Prêts bancaires pour les expatriés au Japon

Bonjour à toutes et à tous,

Une fois installé au Japon, comment financer vos projets ? Nous vous proposons de partager vos informations et conseils si vous devez opter pour un prêt bancaire.

Est-il facile pour un expatrié d'obtenir un prêt au Japon ?

Quels types de prêt lui sont accessibles : personnel, immobilier, entreprise, études, etc. ?

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Existe-t-il des restrictions spécifiques pour les expatriés ?

Que se passe-t-il lorsqu'un expatrié doit rentrer dans son pays d'accueil et que le remboursement de son prêt est toujours en cours ?

Quelles sont les autres instances vers lesquelles un expatrié peut se tourner pour un prêt : banque dans son pays d'origine, courtiers, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Je ne peux pas apporter de réponse mais par contre je suis intéressé pour en connaître ^^.

Bonjour,

Un prêt immobilier auprès dune banque japonaise est tout a fait possible a condition bien sur d'avoir un solide dossier (emploi, revenu, visa, apport, santé...).
Facile, pas vraiment, il a pas mal d'étapes, mais dans le cas de l'immobilier, les agences aident beaucoup a la mise en relation avec les banques (les commissions doivent être bonnes !). La première étape est un screening, qui permet d'obtenir rapidement un avis de la banque pour le dossier. On sait donc assez vite ce qui est possible ou pas...

Pour les expat, il y a obligation d'information a la banque en cas de départ prolongé ou définitif du Japon. cela ne signifie pas systématiquement la fin de l'opération, mais la banque demandera alors des garanties supplémentaires, voir peut être un réaménagement de l'emprunt restant.

Voila très brièvement...