Assurance chien

à ceux qui se sont expatriés avec leur chien : avez vous contracté une assurance au Portugal et si oui laquelle?
J'ai demandé à la banque Millenium mais elle ne prend pas en charge les médicaments en cas de consultation (ma chienne est un bouledogue français soignée pour des allergies)
l'avez vous également vacciné contre la leshmaniose , maladie très répandue au Portugal ?

merci de vos réponses !!!

SJossier

Non, je n'ai pas contacté d'assurance
les frais de véto sont identiques aux coûts français
je l'ai vacciné contre la leshmaniose
le vaccin contre la rage,..., est obligatoire comme en France, rappel annuel
IL faut déclarer votre chien à la junta de fréguésia ou à la camarra, c'est obligatoire, il en coûte quelques € chaque année,
la GNR est en droit de vous demander si votre chien qui est sur la voie publique avec laisse obligatoire est déclaré, & passible d'une amende si ce n'est pas le cas.

merci pour ces premiers éléments de réponse .

junta de fréguésia, camarra et GNR  ???? pouvez vous m'éclairer svp?

merci

Bonjour Sjossier,

Vaccin contre la rage, oui. Vaccin contre la difilariose cardiaque, assez fréquente ici, oui (en plus, ça sert de déparasitant général  !)
Le vaccin contre la leishmaniose reste très insuffisant pour lutter contre la maladie. Nos chiens sont arrivés ici en 2012, parfaitement sains, nous les avons fait vacciner et à présent, ils sont atteints tous les deux de cette terrible maladie.
Trop de phlébotomes en Algarve  :(

Camara: mairie
junta de fréguesia: mairie annexe dans les petits villages
GNR: Guarda  naçional républica autrement dit les gendarmes

www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches … raitements

merci

j'ai reçu une réponse d'un expatrié  qui m'alarme par rapport à la leishmaniose au Portugal. Les animaux sont ils tous condamnés à être atteints de cette terrible maladie même en étant vaccinés ?

êtes vous dans le même état d'esprit ?

A Sjossier,
Oui, c'est un fait, faire vacciner son chien contre la leishmaniose ne sert à rien.
Il n'y a pas, actuellement, de vaccin contre cette maladie  !! Ça laisse rêveur, non  ?
Donc, toutes les affichettes, les prospectus et les recommandations que  vous pouvez trouver chez un vétérinaire, c'est de l'intox des laboratoires  !  :(
Si vous voulez protéger votre chienne,
même si elle est "vaccinée ", il faut lui appliquer une pipette ou lui faire porter un collier anti parasites.
Il ne faut pas la sortir au crépuscule ni à l'aube.
Il faut vivre dans un environnement très aéré, sans beaucoup de végétation ni d'eau stagnante. (un appartement en bord de mer, par exemple). S'il y a beaucoup de vent, c'est  bien pour elle  (moins bien pour vous ).
Même comme ça, c'est risqué  !
Bon courage

(Plus haut  : dirofilariose et non "difilariose")

trouvez vous le vaccin (je suppose Canileih) efficace ?

Bonjour,

Mes deux bouldog anglais sont vaccinés contre la rage. 
Pas d'assurance spécifique.  Pas de déclaration à la Camara ni à la Junta......et aucun problème avec la Gnr. Pas contre la laisse toujours à proximité  (ainsi que le sac à caca 😂😂😂😂)
Je vis au bord de l océan donc pas de moustiques,  pas de leishmaniose.
Cdt

merci de votre réponse plutôt rassurante (c quoi au bord de la mer pour vous ???) . Ici les vétos sont hyper alarmistes par rapport à la leishmaniose du coup j'ai fait vacciner mon bouledogue français et je v lui faire porter un collier    Je v habiter à Fernao ferro ce n'est pas vraiment au bord de la mer. J'espère que tout ira bien car j'avoue qu'ici tout le monde m'a fait peur avant de partir.
bien cordialement,  SJossier
ps : la leishmaniose est apportée par un moucheron et non un moustique

sjossier a écrit:

merci de votre réponse plutôt rassurante (c quoi au bord de la mer pour vous ???) . Ici les vétos sont hyper alarmistes par rapport à la leishmaniose du coup j'ai fait vacciner mon bouledogue français et je v lui faire porter un collier    Je v habiter à Fernao ferro ce n'est pas vraiment au bord de la mer. J'espère que tout ira bien car j'avoue qu'ici tout le monde m'a fait peur avant de partir.
bien cordialement,  SJossier
ps : la leishmaniose est apportée par un moucheron et non un moustique


Bonjour

Pour moi bord de mer c'est mon petit village à côté de Figueira da foz.  Je suis à 100 pas de l océan 😉
La leishmaniose est aussi présente dans le sud de la France. .......

Infos ou intoxs ????......
N'oublions pas que le Portugal et beaucoup de portugais sont pauvres. L'engouement pour ce pays depuis quelques années, et ce grâce au statut RNH a favorisé son économie et à permis la création de nombreux emplois.
Humainement, les portugais sont chaleureux et accueillants, mais beaucoup d'entres  nous savent que leurs rapports avec les animaux et notamment les chiens sont trés différents . Combien de fois, nous avons parlé sur ce blog dans aboiements intempestifs des chiens....qui sont les coupables : les chiens ou les maîtres ?...
Des chiens enfermés à vie, sur un bout de terrain à côté de leurs maisons ou sur un toit terrasse...peut importe...!!
Ils ont pour eux mêmes des difficultés à assumer financièrement certains soins de santé,.....évidemment certains pourraient dire, qu'il n'y a pas de risque de contagion, puisqu'ils ne sortent jamais.
Par contre vivant, jour et nuit à l'extérieur, moucherons, moustiques ou autres bestioles, n'ont surement jamais été traité...et bien sûr à cette époque, le sujet n'a fait débat..., maltraitance ( qui avec le nouveau gouvernement vient d'être condamnée......il était temps depuis le temps......!!!
Et du jour au lendemain, il était temps de rassurer tous ces expatriés venus d'Europe et du monde entier avec leurs chiens comme un membre à part entiére de la famille est devenu :
- d'une part pour les politiciens un argument ( soudain, quelques soient tous les gouvernements antérieurs), et un argument soudain pour la maltraitance.....
- Mais bien pire, l'aspect financier, de toute une polémique et ce par les vétérinaires qui malgré tous les vaccins obligatoires en France, nous ont fait paniquer sur des risques mortels et l'obligation de les vacciner, sans compter toutes sortes de traitements préventifs...et là une gamme de soins à des prix parfois exorbitants.
Moi comme vous, quelques soient nos moyens, nous avons tous préférés ( même si avons dû nous priver) , par amour et peur notre compagnon, suivres les conseils d'un professionnel....heureusement certains sont corrects, mais si peu....
Bref, ....enfin ce déferlement d'expatriés et de leurs animaux de compagnies, sont devenus  " la poule aux œufs d'or "
Et sans compter sur les nouvelles loies quand votre animal sort du pays ou y retourne
En connaissance , il y a trois ans pour rentrer en France ou revenir au Portugal, le passeport de notre chien et son carnet de santé et vaccinations à jour était suffisant
Il y a à peine un an , à l'aéroport on me réclame un document de bonne santé de mon chien datant de moins de 10 jours.....je n'ai pas pu prendre l'avion, pas de remboursement de billet, rentrer chez moi à 160 kms de l'aéroport, payer un vétérinaire pour avoir ce fameux certificat de bonne santé et trouver un vol bien plus cher, avant que les 10 jours ne soient passés.....Oufff..
Et au Portugal le pompon !!!!, certificat datant de moins de 5 jours avant le départ, et là pour certains vétérinaires sans scrupules, c'est le jackpot, évidemment dans l'urgence, à J moins 5 , ils peuvent vous vendre toute leur panoplie de poudre de perlimpinpin...vous achetez, vous n'avez plus le temps et pas le choix
J'ai changé de vétérinaire et heureusement j'en ai trouvé un tout à fait honnête...
Sachez quand même, ( même si nous devons être vigilants envers certains moustiques qui ne sont pas qu'au Portugal mais aussi en France) , qu'il est préférable de sortir nos compagnons le matin ou en soirée, durant les périodes de grosses chaleurs .
Mes connaissances de la race canine, me permette de confirmer et de vous dire :
Quand vous sortez votre chien dans la journée, posez votre main sur le sol, pendant 10 secondes. Si vous ne pouvez pas la laisser plus de 10 secondes car vous ne supportez plus la chaleur, ne sortez pas votre chien, car leurs coussinets sont les parties les plus sensibles.
Avant de sortir, il va vous faire des joies, mais aprés, il va énormément souffrir, il ne sera pas l'exprimer bien sûr, et sans le savoir, vous continuerez votre ballade avec votre compagnon en pleine souffrance
Ça par contre, les professionnels n'en parlent quasiment jamais......ça ne leurs rapportent Rien !!!!!

De la part d'une amie de tous les animaux, et ceux qui les aiment ❤️