Menu
Expat.com

Vivre a Dakar en etant une jeune femme

Dernière activité 30 Janvier 2019 par Nephertiti85

Nouvelle discussion

Léa Mazin

Bonjour,

On me propose un expatriation a Dakar. Je souhaiterai avoir des informations sur la vie la.
- Est ce que la vie est agréable ? 
- Est ce qu'on peu s'habiller comme on le veut ?
- Est ce qu'il possible de faire du sport ? Si oui quel type de sport ?
- Est ce qu'on se sent en insécurité lorsqu'on est une femme seule ?
- Est ce qu'on peut se promener seule ? Le soir ?
- Comment est la vie nocturne ?
- Est ce que les gens vivent en musique ?
- Est ce que les transports sont facilement accessible ?
- Est ce qu'on peut se deplacer a vélo ?

Je sais que c'est beaucoup de question, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Carabistouille

Bonsoir
Beaucoup de questions en effet que seule tu pourras répondre après y être allée pendant une quinzaine de jours avant de prendre la décision d'aller y vivre.
Un conseil pour te faire une opinion.... :)
Cordialement

Léa Mazin

Bonsoir,

Oui ça aurait été une super idée, mais je ne vais pas avoir cette chance. D'ou mes milliers de questions :)

Merci en tout cas.

alphi

Bonsoir
- la vie agréable est possible
-Une  femme peut s'habiller comme elle veut;sexy possible;pantalon
-sports oui : tous
-sécurité: comme partout des lieux à éviter
-le soir: mieux vaut être accompagnée
-une vis nocturne oui ( prudence :voir ci dessus )
- musique : oui;quelquefois trop et trop fort
-les transports : faciles ;tous types:transports en commun; bus;taxis: se renseigner auprès de connaissances sur le montant des courses de tel endroit à tel endroit afin de ne pas se faire arnaquer parles taximens
-vélo: NON trop dangereux ; la majorité des chauffeurs ne respectent rien
Bonne soirée

Léa Mazin

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Usinamiss

Je valide les propos d'Alphi. Je rajoute une anecdote concernant la circulation le soir. Je vivais au centre ville, à une centaine de mètre de quelques bars et boites de nuit. Une fois vers une heure du matin je m'étais mise en route pour rentrer chez moi, tranquille, pas du tout effrayée de rien, puisque j'habitais à deux pas.
Et vraiment, c'est vrai, je pense honnêtement que rien ne se serait passé, mais en me voyant partir à pied aux abords de la boite de nuit, les bana bana, mendiants, gardiens.... tous !  Ils se sont mis à plusieurs pour me harceler et me dire de prendre à tout prix un taxi, ce que j'ai fait, plus pour les rassurer eux que pour ma tranquillité.

C'est pareil avec mon sac à main, si j'avais le malheur de le laisser ouvert durant mes balades, on me le faisait systématiquement remarquer.

Je pense que cette ville a son lot de petites frappes et de désespérés, comme toutes les villes, néanmoins il y a quand même une bienveillance que je n'avais pas rencontré ailleurs quant à ta sécurité, qui semble concerner tous les autres.  :proud

Bref tu peux partir tranquille. Et n'oublies pas tes jupettes et autres short.

Deux fois en 4 ans je me suis fait alpaguer pour une jupe jugée trop courte, mais c'en est resté aux mots lancé à la volée en marchant dans la rue, bref rien de traumatisant ni de systématique, voire même rare. On est mille fois plus jugée en France sur notre accoutrement qu'à Dakar. Bon c'est sur, la corollaire c'est que tu ressemblera forcément à un porte feuille sur patte qui draine son lot de quémandeurs.

alphi

Je rejoins Usinamiss sur les précisions données

Tymacabo

Salut Léa,

Si tu souhaites des informations sur Dakar, n’hésites pas à m'écrire. je suis une vrai dakaroise donc Je pourrai t'aider et te conseiller.

A +

Tyma

Léa Mazin

Bonjour,

C'est super gentil, je commence à avoir pas mal d'infos. J'aurais quand même d' autre question est ce qu'on peut facilement aller à la plage (en maillot) ? Faire du sport type voile ou plongée ? Avoir une vie sociale après le travaille ?
Les gens me vendent très bien la ville en tout cas :)

alphi

Bonjour
En maillot de bains à la plage;sur certaines plages des maillots très sexy.
Voile et plongée :également sur certaines plages.
Vie sociale après le travail: oui.

Léa Mazin

Merci :)

Maman delph

J'arrive à Dakar en septembre et je m'y suis déjà rendue par deux fois quinze jours.
Voici mes modestes impressions ou conseils :
- Vie agréable : plutôt oui. SI tu enlèves le fait que PARFOIS on te prends effectivement pour un porte-feuille sur pattes
- Habillement : comme tu veux mais perso je te conseille les pantalons légers  à certaines périodes pour te protéger non pas des messieurs mais plutôt des moustiques !
- Sport : il semble y avoir beaucoup de structures sportives à Dakar et il existe tout plein d'installations de fitness et muscu en plein air le long de la côte. J'ai déjà vu des femmes faire du jogging... Mais l'air est assez pollué par endroits !
- Insécurité : cela dépend des quartiers. Globalement j'étais peu rassurée sur mon premier séjour, le second aucun problème. Par contre on m'a vivement déconseillé d'avoir un sac à main. Vise plutôt un petit sac à dos ou bandoulière discrète ou des poches pour mettre en autre ton argent...
- Soirée : on m'a toujours déconseillée de sortir seule, notamment dans les lieux où il y a peu d'éclairage
- Vie nocturne : parfois bruyante  et vivante ! Sauf quand le fameux Harmattan souffle. Personne dehors !
- Musique : peu d'expériences...
- Transports  : beaucoup de bus (attention à la sécurité à bord), beaucoup beaucoup de taxis, partout. Attention aux prix, renseignes toi sur le prix des courses en amont sinon gros risque d'arnaque ! Et pour l'info, la plupart des taxis ont le pare-brise fendu, pas de ceinture de sécurité, un certains nombre de portières qui ne fonctionnent pas... le charme de Dakar !
- Vélo : Euh... je ne m'y risquerais pas. Le code de la route paraît inexistant...

Bien à toi !

Nephertiti85

Pour la tenue vestimentaire, pour ma part, j'éssaie toujours de porter des choses pas trop courtes ni trop décolletées par respect pour la religion et m'éviter quelques réflexions ou mauvais regards évitable, même si les sénégalais sont plutôt ouverts d'esprit et que certaines femmes s'habillent à l'européenne.
Pour le reste, tout est dit.

Articles pour préparer votre expatriation à Dakar

Tous les articles du guide Dakar