Mutation été 2018 Dakar

Bonjour, je suis aussi sélectionné pour être affecté à Dakar, n’étant pas fan de cette ambiance Prout prout qui règne chez les gradé, je compte bien voir du pays et ne pas rester enfermé. Lol
Nous sommes un jeune couple de 27 et 25 ans avec un petit garçon qui aura 2 ans l’Annee prochaine, nous sommes du sud l’an france étant donné ma profession de marin. Donc si il y’a du monde dans les parages qui connaît ou va connaître Dakar, je suis preneur de toute les infos possibles. Merci d’avance

Je suis preneur de tout contact hors militaire ...

Bonjour
Il y a de grandes chances pour que mon mari soit muté cet été, comment c est passé votre arrivée?
Je me pose pas mal de questions, on serait logé sur base ça serait une première pour moi est ce que quelqu’un l a vécu?
Merci à bientôt

Modéré par Priscilla il y a 9 mois
Raison : commentaire supprimé suite à la demande de l'initiatrice

Bonjour
Nous partons cet été !!

Modéré par Priscilla il y a 9 mois
Raison : commentaire supprimé suite à la demande de l'initiatrice

Bonjour,
Nous sommes pressenti pour un séjour à Dakar été 2018. On attend plus que l'OM qui devrait tomber bientôt.
Je ne vous cache pas ma crainte et en même temps l'excitation de partir totalement à l'aventure dans la plus totale inconnue.
J'aimerais bien avoir des contacts et des renseignements sur là-bas.
J'ai un fils qui aura 3 ans et un chat. Rigolez pas, ma minette je l'emmène avec moi, hors de question de l'abandonner finir ses vieux jours en France.
J'ai lu qu'ils parlaient le wolof. Ça s'apprend ou? Je veux profiter de ce séjour pour apprendre au maximum des locaux et m'intègrer. C'est l'intérêt que je trouve à cette nouvelle vie et puis j'aime connaître les gens.
Bien que côtoyant un peu des épouses d'officiers, je n'ai ressenti qu'un côté plus BCBG que prout prout, hormis lors des soirées, mais simple au final. Je ne suis pas du tout prout prout et je n'aime pas ça.
J'ai déjà eue quelques petits renseignements sur là-bas car une copine y est actuellement.
J'espère que j'aurais aussi une réunion pour discuter du séjour. J'ai tant de questions à poser.
À bientôt et au plaisir de vous lire et partager avec vous.

Bonjour,
pour ton chat renseigne toi pour les formalités, vaccin etc car il faut du temps et ca ne se fait pas du jour au lendemain  :)
Pour le wolof, il y a des cours à l'institut français au centre ville, ainsi que moulte professeurs privés qui se feront une joie de t'apprendre cette langue.
Bon prout prout !  :D

Bonjour usinamiss,
Oui oui pour ma minette j'ai déjà prévu les vaccins et le passeport. Apparemment un organisme s'en chargera. Je prends les devants quand même.
Merci pour le renseignement pour les professeurs. J'aurais bien aimé apprendre 2 ou 3 mots d'avance histoire de plonger direct dans le bain.
Et non non pas de prout prout, elles risquent de parfois me trouver trop dépravée pour elles 😅.
Sinon ça va me changer d'ici. On m'avait dit qu'il fait chaud dans le sud... Euh soit on a pas la même définition de la chaleur, soit c'est une légende urbaine parceque je suis un pingouin sur la banquise l'hiver. Autant dire que la chaleur de l'Afrique va me faire du bien.

Hiiii en ce moment on a froid aussi, il fait à peine 18° le matin, ca caillote ! Au moment ou je t'écris je suis emmitouflée dans un plaid.
J'en connais une paire de militaire un peu délurée, tu ne feras pas trop tache à la base de Ouakam ;)

Bonjour à tous,

J'ai créé une discussion à part entière avec vos posts sur le forum Dakar afin que les candidats 2018 puissent se retrouver sur ce fil et partager des informations récentes.

Pour le bon déroulement de la discussion, pensez également à lire cette discussion sur le même sujet : Mutation été 2017 Dakar

Bonne continuation,
Bhavna

Hello
Moi aussi je pars en juillet, on a 38 et 26  (hihi) mon homme est marin aussi et les ambiances prout prout ce n'est pas du tout notre truc.
Mon homme connait un peu dakar on peut t'aider si tu veux sur deux trois trucs.
Bonne journée

Tu n'as pas peur pour pour ton chat l'avion c'est pas super, ils sont pas au top et pas traités correctement j'hésite à prendre le mien ....

Elle fait moins de 5kg donc je vais m'arranger pour la prendre avec moi en cabine pour la rassurer. En revanche il paraît que la caisse compte pour un sac cabine. Je pense que je la ferais un peu anesthésiée pour la calmée. La première fois qu'elle a pris l'avion c'était en soute (1h) mais j'étais pas rassurée. Et pendant le voyage elle sera à la diète. J'ai juste peur qu'elle pleure. Il paraît que la norme pour le sac de transport à changé.

Apparemment mon mari part en juillet moi je ne peux le rejoindre qu'en août.

Nous aussi mi-juillet pour lui début août pour nous :-)

Je ne savais pas que c'était mi-juillet, je pensais début juillet. On va se retrouver dans le même avion. Ça serait cool si on peut se rencontrer dans le hall d'embarquement. On se sentira moins seules et un peu d'appui cohésion entre nous. Et ça fera une première connaissance au départ 😊.

Vous êtes de quel coin?

Bonjour je viens de voir que vous aussi vous serez muter sur Dakar. Moi aussi sa sera la premières fois. Sa serait bien de discuter et de voir où vous allez prendre l avion. Je me sentirais moins seule. Partir à l inconnu cela me fait peur.

Bonjour je part aussi cette été pour Dakar. Après je ne sais pas encore où je serais. Je serais dans une résidence où une base.

Bonjour Laura92320,

Mon mari est muté cet été à Dakar, je cherche comme vous des réponses à mes milliers de questions .... J’aimerais beaucoup que les filles déjà présentes là bas nous raconte un peu, je suis un peu stressée pour le logement personnellement, car nous n’avons pas d’enfant, et très peu d’informations sur ce qui est déjà présent là bas ...

Bonne journée 😊

Bonjour,

Je pars également cet été à Dakar avec mon mari, il y sera le 16 juillet et moi le 18 août, je ne sais pas grand chose sur la ville, sur la base, sur pas grand chose en fait. Je suis rassurer de vous trouver aussi nombreux(ses) dans le même cas que moi et surtout aux mêmes dates.
J’espère que nous allons pouvoir discuter et échanger nos informations respectives.
Ps : je ne suis pas prout prout 😅

Qu'est ce que vous voulez savoir sur la base ?

Ce qui s’y trouve sur place, comment y est la vie... vous avez déjà beaucoup répondu à mes questions à ce sujet là Usinamiss dans vos messages sur la discussion des départs en 2017.

Bon si j'y suis allé dix fois en quatre ans c'est le grand maximum, néanmoins c'est une base avec toutes les commodités. Supérette, coiffeur, maternelle, activités pour enfant, gymnase, dépot vente, hotellerie pour visiteur, bibliothèque, location de voiture etc etc...

A titre d'indication voici les activités proposées :
Aéromodélisme, aéronautique, aikido, anglais, babygym, badmington, basket, chorale, cirque, course à pied, couture, cyclisme, danse africaine, danse classique, modern jazz, danse de société, dessin, éducation canine, équitation, fitness, foot, home staging, humanitaire, judo, jujitsu, ludothèque, moto, mécanique, muscu, musique, paddle, peinture sur porcelaine, pétanque, pilate, plongée, poker tarot belote, poterie, raquette, roller, scoutisme, scrapbooking, surf, taekwendo, tennis, tir à l'arc, voile, wolof, yoga.

Pas pour rien qu'on l'appelle le Club Med !

Merci beaucoup !!!!!

Me voilà rassurée grâce à vous !
Effectivement je comprends maintenant son surnom :)

Usinamiss ah oui quand même tout ça!!! On va pas s'ennuyer.

Bonjour JessicaTarn

Comme toi je dois partir cet été pour Dakar. Sache que normalement ton homme remplace une personne à Dakar, l'idéal c'est de pouvoir prendre contacte avec lui (par le biais de ton mari) et ensuite si il a une épouse que tu te mettes en contacte avec elle. Elle pourra répondre à toutes tes questions. Pour ma part c'est ce que j'ai fait et avec messenger ou whatsap les communications sont gratuites. Il y a aussi des réunions d'informations organisées à Paris en avril et en mai.
Les affectations de logement se font à ma connaissance en avril (commission qui s'en occupe) en fonction de la composition du foyer et du grade.
Comme d'autres épouses ici sur ce forum je ne connais pas la vie sur une base mais j'en attend au contraire une nouvelle expérience de vie. Nous partons avec enfants, chats et chien !

Tout simplement vous allez aimer

Bonjour alors je te fais part de mon expérience mon mari à été muté au Sénégal en juillet, moi je suis arrivé un peu plus tard au mois de décembre car étant enceinte j'ai préféré accoucher en France.Alors comment dire la vie ici est différente il m'a fallu au moin 2 mois pour m'adapter mais c'est une très belle expérience. Mon fils de 5 ans s'y plaît énormément il c'est fait des amis à la cité et il y a quand même pas mal d'activité qu'ils peuvent faire dans la base ça évite de trop sortir en semaine car avec les embouteillages monstre à éviter. Au niveau des courses il y a auchan et casino part contre plus cher en France et pas autant de produits autant manger local et faire certaines choses seul style tu peux acheter une yaoutiere pour faire des yaourts. Prends tout ce que tu peux pour partir sèche cheveux batteur pour gâteau vaisselle casserole ect car ici c'est plus cher. Si tu aime la couture tu peux te prendre une petite machine à coudre tu pourras prendre des cours ça fera passer le temps. Autre chose pense a partir avec des couettes et quelques vêtements chauds car ici les températures peuvent descendre très bas. Je ne sais pas si tu as des enfants le mien est en grande section dans une école pas loin de la base, c'est une école avec le programme Sénégalais programme assez élevé, ici les écoles sont payantes. Si tu as des questions n'hésite pas il y a pleins de détails que j'aurais préféré savoir avant de partir mais bon. Ah oui au niveau des habits si tu peux prendre le maximum car ici pas trop de magasin de vêtements par contre ici il y a beaucoup de tissus et beaucoup de couturiers donc tu pourras te faire faire des habits la ça va c'est pas trop cher.Voilà n'hésite pas surtout ne stress pas c'est une belle expérience.

Si tu as des questions n'hésite pas je répondrai avec plaisir 😁

Bonjour,

Mon compagnons ma fille et moi mm arrivons a Dakar cet été aussi.
A croire qu'on va etre pas mal dans le mm avion ! Nous n'avons pas encore les dates de depart. Mais ce seras mi juillet pour lui et j'espere pour nous aussi.
Nous avons commencé a regarder les inscriptions pour l'ecole de la miss ect ect... bref ça se met en place.. et la arrive la visite pour le demenagement. La personne chargé de nous parler de tout ca tique un peu sur le fait que mon chéri et moi ne sommes pas marier et pacsé depuis moins d'un an.
Apparement en tant que simple compagne c'est bien plus galére que si nous etions mariés... vous en savez un peu plus?

Et autre petite question, je suis enceinte et j'aimerais savoir si je doit faire des demarche specifique (inscription mater...) avant de partir ou si j'attend d'etre la bas ?

Et si jamais des futurs expats ont envie de rencontrer d'autre futur expats dans le sud de la france pour le moment faite le savoir.

Merci :)

Petite info : le site pour les inscriptions scolaire est ouvert depuis ce matin. 

Voila voila.

Bonjour Marmette,
Mon conjoint est muté à Dakar également pour le mois de juillet.
J'étais dans ton cas (pacsé depuis moins de 2 ans) et ils nous ont annoncé qu'il n'y aurait donc aucune prise en charge pour moi (pas de billets d'avion, pas compté pour le logement etc...)
Du coup, on se marie en express dans un mois jour pour jour.
Pas très glamour mais pas le choix  :(
On a eu la réunion d'informations à Paris hier, et pour les accouchements, on nous a expliqué que certaines femmes accouchaient à Dakar mais qu'il n'y avait pas de service "néo natale", il y a également une crèche dans la base (je ne suis plus sur mais il me semble pour 50€/mois.).
J'espère que ça t'éclairera un petit peu :)

bonjour à tous, une simple question; dans quelle armée et quel corps vos mari/conjoint exercent-ils ? est-ce une mutation indéfinie ?

merci à vous

Merci pour ta réponse.

On va opter pour le mariage express nous aussi.
Pas glamour non mais bon on referas ca plus tard !

Bonjour,
Je vis à Dakar depuis plus de dix ans et suis consultant sur la base militaire dans le cadre des activités du CSA.
En dehors de la base vous pourrez faire de nombreuses activités ( nombreux restaurants, clubs de plongée, clubs de sports, associations...) qui vous permettront de rencontrer des civils de tout horizon et de toute nationalité.
Nhésitez pas à me poser toutes les questions pour vous aider à une meilleure installation.
Patrick

Bonjour
J'ai donné des cours à la base de Ouakam qui est une petite cité à la militaire, parfaitement rangée et propre avec du goudron partout (ce qui n'est pas le cas vous le verrez en arrivant!) et sécurisée pour vos enfants qui font du vélo par exemple.
J'avais aussi en cours des enfants de la base de Bel Air. Je ne sais pas quels les corps d'armée qui y logent et quelles activités il y a aussi là bas. Les enfants sont affectés pour Ouakam, au lycée français Mermoz tout proche, on y va a pied sans problème et ceux de Bel air aux Cours Ste Marie de Hann, homologués AEFE.
Sur la base militaire de Ouakam, les maisons (bien sympas) sont plutôt réservées aux officiers, pères de familles nombreuses et les appartements aux autres, moins gradés. Cela dépend aussi certainement de la durée de votre séjour. Certains sont aussi logés en dehors de la base pas très loin dans un quartier dit Fenêtre Mermoz notamment. Maisons ou appart là aussi selon les grades et peut-être les corps d'armée...
J'en reviens pas de cette histoire de mariage... "forcé" si on peut dire. Je pensais que les mœurs avaient un peu évolué dans l'armée, force est de constater que non, pas tout a fait...

Bonjour a tous et a toutes,

Je pense que les premiers départs sont fait.
Mon mari est parti lundi, mais pour l'instant nous n'avons pas d'information officielle sur notre départ a nous,
Simplement que nous partirions le 28 de Paris mais pas de billets...
D'autre personnes sont dans notre cas ou il y'a un "truc" avec notre dossier ? (auquel cas j'irais bruler un ou deux cierges, faire une danse de la pluie, et autres incantations pour avoir une réponse claire quant à notre départ ;) )

Merci pour vos réponses.

Bonsoir,
Je suis dans le même cas sauf que nous partons plus tard en août , mon mari a son billet mais moi et les enfants pas encore , ça va venir , Bon courage !!!

Nouvelle discussion