La Casamance

Bonjour à vous,
J'ai vu  beaucoup d'informations sur le coût de la vie au Sénégal en particuliers à Dakar. En revanche je n'ai vraiment pas vu grand chose sur Ziguinchor (voir la Casamance). Quelqu'un pourrait-il quelques infos à ce sujet.
D'autre part, j'envisage d'y aller en fin d'année 2018 pour 2 à 3 mois (marre de l'hiver chez nous), avez vous des conseils à me donner sur des choses à faire ou à voir.
Et enfin, passer mes journées à glander ne m'intéresse pas et j'aimerai pourquoi pas rendre des services à des ONG ou des écoles (je suis prof de sport), pourriez vous m'orienter si vous avez déjà fait ce genre de choses dans la région.
Merci d'avance

Bonjour Lolo et bienvenue sur le forum,

il y a en effet peu d'expat sur la Casamance, ou ceux ci considèrent que le forum ne répond pas à leurs interrogations, ou bien la vie est tellement belle là bas qu'ils ne songent pas à aller sur internet :D Ce qui est fort possible, c'est tellement beau !!!

Dans tous les cas je te suggère de t'adresser à Jonathan71160 qui s'y est installé il y a trois ans. J'ignore s'il est encore sur le forum mais ca ne coute rien de lui envoyer un message. Et puis, si toi même tu as des informations à apporter, n'hésite pas à nous revenir pour faire part de ton expérience, ainsi les suivants sauront à quoi s'attendre à Ziguinchor, un passage de relais en somme !

Bonsoir Usinamiss,
Je te remercie pour ton message. Je vais essayer de contacter Jonathan 71160. Quant à ma future expérience sur Ziguinchor, il faudra attendre fin 2018 si tout va bien.
Au plaisir de te revoir sur le site

Bonjour Usinamiss,
Mon projet avance.
J'ai décidé de partir en Casamance pour environ 5 mois.
Pour l'instant j'ai une préoccupation qui tourne de la durée de mon séjour. Est ce qu'un simple passeport suffit pour rester ces 5 mois au Sénégal ou bien faut-il que je fasse des démarches quelconque pour ce "long séjour".
Merci d'avance
Laurent

Bonjour Lolo,

Je me permet de citer une intervention de Thouixe sur un autre sujet :


Aux dernières nouvelles, la demande de carte de résident est obligatoire pour tout séjour de plus de 3 mois, que ce soit pour le tourisme ou le travail. Concernant mes démarches auprès de la police des étrangers on m'a demandé :

- Un certificat de résidence : se présenter au chef de village/quartier avec un justificatif comme un contrat de location et sa pièce d'identité, il établira une attestation de domicile. Puis se rendre à la mairie avec ce document et sa pièce d'identité pour obtenir le certificat de résidence (100 F de timbre dans mon cas).
- Justificatif de revenus : contrat de travail ou relevé de compte bancaire en France ou au Sénégal (si les montants n'apparaissent pas, je ne vois pas comment justifier de ses moyens de subsistance...). Dans le cas d'un contrat de prestation, il faut également fournir l'attestation de travail et les statuts + le NINEA de la société. Pour ce qui concerne le montant, rien n'est précisé, je suppose que cela va dépendre de l'endroit au vous souhaitez vivre.
- Extrait de casier judiciaire français original (bulletin n°3) datant de moins de 3 mois (attention ils regardent vraiment les dates)
- Extrait d'acte de naissance original datant de moins de trois mois
- 3 photos d'identité
- Certificat médical obtenu auprès d'un médecin au Sénégal
- Photocopie des 5 première pages du passeport (et la page contenant le tampon d'arrivée au Sénégal)
- Timbre fiscal de 15 000 F (qu'on peut obtenir au centre des impôts par exemple)
- Lettre manuscrite de demande d'établissement adressée au Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique

Se présenter à la police des étrangers avec ces documents et son passeport. Si tout est conforme, on obtient un document pour payer la caution de rapatriement. Faire deux copies de ce document et se rendre à la caisse des consignations pour payer (75 000 F pour un Français) (cette caution est remboursable au départ). Retourner à la police des étrangers pour présenter le justificatif de paiement, on obtient alors une convocation pour venir récupérer le récépissé de demande (on m'a annoncé au départ un délai d'un mois 1/2, mais en insistant un peu le délai est passé à 10 jours). Si j'ai bien compris, ce délai sert principalement pour effectuer les vérifications auprès d'Interpol. A la date prévue, se présenter à la police des étrangers (avec le coupon de convocation) pour retirer le récépissé, valable pour une durée de 6 mois.

Pour la suite, si j'ai bien compris, ne pas trop compter sur l'obtention rapide de la carte et prévoir de faire prolonger le récépissé au bout des 6 mois.


Notez que je connais plusieurs personnes qui ne font pas ces démarches et sont là depuis plusieurs années, mais ce n'est pas conseillé.

Bonjour Lolo1967
L an dernier je suis restee 6mois au Senegal ,sans aucun soucis ,avec simplement mon passeport ,
j avais pris 1billet modifiable pour le retour ;

Salut à vous,
Merci pour toutes ces informations.
Laurent