Mon mari aimerait acheter une maison à mon nom, est-ce possible ?

Bonjour,
Avec mon mari nous aimerions acheter une maison au Portugal, nous venons de séjourner au Portugal et nous sommes enchantés par ce pays.
Nous sommes une famille recomposée et nous n'avons pas de contrat de mariage, mon mari aimerait acheter cette maison à mon nom, est-ce possible au Portugal sans que cela puisse poser de problème pour le futur....... merci de vos répons et de votre aide.
Bonne journée à tous.
Cordialement

EVEJEAN33 a écrit:

Bonjour,
Avec mon mari nous aimerions acheter une maison au Portugal, nous venons de séjourner au Portugal et nous sommes enchantés par ce pays.
Nous sommes une famille recomposée et nous n'avons pas de contrat de mariage, mon mari aimerait acheter cette maison à mon nom, est-ce possible au Portugal sans que cela puisse poser de problème pour le futur....... merci de vos répons et de votre aide.
Bonne journée à tous.
Cordialement


Bonjour,
le problème risque d'être sur le paiement de la somme à verser car il devrait y avoir une déclaration bancaire sur le sujet ???
La banque sans contrat de vente risque de "tiquer" un peu...et doit faire attention au "blanchiment"...d'argent, même si dans votre cas il ne doit pas être "sale"...
Mais c'est juste mon avis...
Cdlt
Serge

L'idéal achetez au nom des deux, même si c'est lui qui paye et vous faites une donnation au dernier vivant en France avec mention â l'application à la loi française en cas de décès car plus restrictive contre les enfants vous permettra d'en avoir la jouissance jusqu'à votre décÈs et empêchera les enfants de la faire vendre mais s'il paye de son compte …..

Sinon virement sur votre compte et ensuite vous payez vous au notaire, effectivement tous les paiements au notaire sont déclarés…. à l'origine et destination…..

Bonjour,
A votre place, je demanderais l'avis d'un notaire en France car il s'agit d'une donation entre époux et il faut voir si la donation entre époux n'est pas imposées en France.
Si oui, la solution serait changer votre résidence pour le Portugal et une fois résidents au Portugal, ouvrir un compte au Portuga au nom de votre mari et un autre à votre nom et comme la donation et l'héritage n'est pas imposé au Portugal entre descendent et ascendants au premier degré, vous ne serez pas imposée.
Ceci dit, il faut faire ce montage avec l'aide d'u fiscaliste

Nous aussi on est marié  sans contrat .
La donation au dernier vivant ,on a fait ça  en France, mais c'est le flou artistique pour la valeur au Portugal ,de l'aveu du notaire français  comme des portugais interrogés.
Une question pour notre député  et notre sénateur.
A l'ordre du jour vu le succès de l'opération  "retraités votre bonheur est chez nous"
A mon idée les biens ailleurs qu'au Portugal pas de prob
Les biens au Portugal faudra en passer par la loi portugaise.
Sinon voyez a monter une societe civile immobilière ,quelques frais en plus ,mais tranquille.

EVEJEAN33 a écrit:

Bonjour,
Avec mon mari nous aimerions acheter une maison au Portugal, nous venons de séjourner au Portugal et nous sommes enchantés par ce pays.
Nous sommes une famille recomposée et nous n'avons pas de contrat de mariage, mon mari aimerait acheter cette maison à mon nom, est-ce possible au Portugal sans que cela puisse poser de problème pour le futur....... merci de vos répons et de votre aide.
Bonne journée à tous.
Cordialement


Bonjour,
dans ma première réponse, j'avais "lu, en travers.." que vous n'étiez pas mariée....mais le problème est dans votre cas, que les biens acquis pendant le mariage appartiennent aux 2 époux...et donc, les "enfants de votre mari" pourraient (s'ils sont procéduriers...) remettent en cause cet achat à votre nom lors du décès de leur père...
Donc, plusieurs moyens de vous mettre "à l'abri" de cela en constituant une SCI familiale avec vos propres enfants ou ceux que vous avez "en commun"...
Mais seul un notaire pourrait vous donner les meilleures solutions sur vos interrogations, surtout que les lois sur la famille sont très complexes....
alors mieux vaut s'adresser à des personnes dont c'est le métier...que de poser la question sur ce blog, même si vous pouvez y trouver quelques "orientations"...
Cdlt
Serge