Louer chambre

Bonjour si quelqu'un peux me donner conseils et explication logique je n arrive à savoir réellement ce qu il faut faire
  Je suis propriétaire d un appartement à Nazare dans le lequel je voudrai louer 2chambres en petit dej pendant la saison d été de juin à septembre , je voudrai être sur R BAnd b et BookIng
Il y a ce fameux numéro de tourisme que bookIng me demande , pas R b and b d ailleurs ,
  Que dois je faire comme démarche , au finance on me dit que je dois avoir un représentant portuguais !!!
  Qu est ce qu il y a payer comme taxe ? est ce que ça vaut le coup pour uniquement 3 mois par an ?
Mercî de vos conseils et expliquation

Bonjour Nazare,
une partie de la réponse peut être ici
Une publication de l'UFE peut également vous guider : (UFE)
Cordialement,
Thierry

Bonjour,
Nous avons une maison d'hôtes sur Sesimbra, avec deux chambres sous la formule B&B et un studio.
Nous avons fait les démarches pour obtenir un numéro d'Alojamento local, c'est ce numéro qui est demandé par les plate-formes pour valider les annonces (c'est obligatoire depuis quelques mois).
Il faut ensuite sur le portal des finances déclarer ses locations, et il y a une imposition sur les sommes déclarées. Le calcul est un peu complexe, car il  a un abattement de 65% sur le CA, et c'est sur les 35% restant qu'est appliqué l'impôt. Et le taux dépend également de vos autres revenus.
Au dessus de 10 000 € de location, il faut appliquer de la TVA.
Voilà un petit résumé des formalités à accomplir.
Nous nous sommes faits accompagner par un avocat, afin d'être surs de ne rien oublier et d'être en règle.
Cordialement. Dominique

Bonjour ok Mercî , ca a l air bien compliqué pour faire ca 3 mois par an , je vais voir , Mercî

@Nazare2017
Pas plus compliqué que cela, c'est pour cela qu'on a préféré prendre conseil. C'est comme pour chaque nouvelle expérience les débuts qui peuvent sembler ardus, surtout dans la lecture des textes, si on ne maîtrise pas suffisamment bien le portugais.
De notre côté, nous ne sommes ouverts que 5 mois dans l'année. Et nous ne rencontrons pas de souci.

Mercî ç gentil , moi ne metrise pas du tout le portuguais juste anglais ,
Est ce que ça vaut réellement le coup pour 3 mois de faire toutes ces démarches , je ne suis pas résident au Portugal  , je vis juste ici une partie de l'année , et la l été n est pas encore arrivé après un hiver super long ras le bol,😂😂
Je vais  réfléchir et voir avec mon avocat
Merci

Bonjour,

La procédure est assez simple, pour l'inscription à "l'alojamento local", vous vous rendez "as finanças" ici avec une personne qui parle le portugais, une pièce d'identité, les coordonnées de vos biens à louer.
Ensuite, vous devez vous rendre à la "Câmara Municipal" ici pour l'enregistrement avec tous les éléments concernant vos biens à louer (dont les coordonnées GPS!)
Je l'ai fait il y a 2 mois et pas de soucis particulier.

Cordialement,

Mars60

Bonsoir ok Mercî , je prévois d y aller avec l avocat qui m a suivi pour l achat de l appart  chez le notaire 
Il n y a pas trop de papiers à faire et le Reglement est assez simple ??
  Ç est un appart tout neuf en plus
Mercî
Vous êtes sur Nazare ?

Bonsoir,

Non, vraiment rien de compliqué, a fortiori accompagné d'un avocat...
Que le bien soit neuf ou pas, cela ne change rien...
Alors effectivement, j'ai acheté un appartement sur Nazaré il y a peu et je le loue en location saisonnière. Dès que je peux, j'y passe du temps, nous y étions en juin et j'y retourne en septembre.

Bonne soirée.
Mars60

Bonjour ca y est je suis inscrit numéro AL , si vous êtes la en septembre on peu boire un kf , je serai sur Nazare , Mercî

Bonjour,

Eh oui, pourquoi pas !

A bientôt ;):cheers:

Infos pour location
Un agent immobilier m'a dit que l'on avait pas le droit de louer, occasionnellement, avec le statut RNH, même en vivant plus de 186 jours par an, comme la loie portugaise l'exigence sa résidence principale.
Bien sûr, si je devais le faire, ce serait en toute légalité et déclarer les revenus locatifs au fics
Pourtant de nombreux résidents français avec le statut RNH, louent occassionnellement leurs logements pendant un séjour, vacances ou autres et parfois même font appel à des sociétés s'occupant de gérer leurs locations pendant leurs absences
Cet agent me dit d'ailleurs que pour avoir ce droit, il faut créer une société !!!
Je remercie d'avance, tous ceux qui sont RNH, et qui louent occassionnellement leurs habitations, si cette information est vraie ou fausse

Bonjour,

Je n'ai pas le statut RNH, mais effectivement pour ceux qui l'ont, je pense que ce n'est pas possible avec la loi portugaise.

http://www.retraite-au-portugal.com/201 … %A9e-.html

Cordialement,
Mars60

Bonjour
@ Poste 12
Certain agents immobiliers donnent des informations douteuses (surtout quand elles vont à contre courant de leurs intérêts).
J'ai reçu des affirmations dans les deux directions mais sans références fiables.

Est-il interdit de prendre sa résidence dans 'Alojamento Local' ?
Normalement, la résidence est une situation de faite.  Le statut de RNH nécessite d'être résident fiscal portugais (ok).
Quel texte de loi impose des contraintes supplémentaires ?

Si l'on suit le raisonnement de l'agent immobilier et du site (intermédiaire immobilier) repris par mars60 au poste 13, une personne résidant (dans un logement ) en AL ne serait pas résident fiscal portugais et donc ne serait pas imposable au Portugal !!!

Bonne journée,

Bonjour ,
Si quelqu un peu me donner avis , en cas de revente d un appartement au Portugal , qu elle démarche à suivre , est ce qu il est aussi facile de rapatriller l argent en France que ce l à ete de la faire rentrer au Portugal , est ce qu il y a une taxe sur plus-value , preneur d infos Mercî

Plus value immobilière au Portugal

https://www.economias.pt/mais-valias-im … -de-saber/

Ok merci , je vais faire traduire tout ça