Gérer la solitude en France

Bonjour à tous et à toutes,

Une expatriation en France est une expérience enrichissante, mais qui peut aussi s'accompagner de moments de solitude.

Quels sont les facteurs potentiels de solitude lors d'une expatriation en France ?

Comment s'y préparer et comment contrer ce sentiment ?

Quels sont vos conseils pour briser la solitude et bien s'intégrer dans votre nouvel environnement ? Est-il facile de faire de nouvelles connaissances, existe-t-il des activités ou événements pour rencontrer du monde ?

Racontez-nous si vous avez fait face à ce sentiment lors de votre expatriation et comment cela s'est passé pour vous.

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Hello,

Niveau solitude c'est vrai que l'expatriation apporte son lot de moment pas faciles à gérer.. Mais il y a plein de moyens de se changer les idées.

Dans les grandes villes tu as tout un tas de clubs / associations qui te permettent d'échanger avec des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt que toi (sport individuels ou collectifs, musique (chants, pratique d'un instrument), théâtre, danse...).

Il y a aussi des sites comme onvasortir sur lesquels tu peux trouver plein de personne qui proposent des activités genre visites de musées, randonnées, journée à la campagne...

Après, et ça se développe de plus en plus, tu peux aussi aller sur AirBnb, la section activité est en plein boum avec de nombreuses possibilités : cours de cuisine, dégustation, sortie en mer...

Je pense qu'il y a encore plein d'autres moyens qui ne me sont pas passés par la tête et les autres expat se feront un plaisir de compléter ma réponse :)

s'inscrire dans des associations,sortir voir des événements gratuits-concerts,expositions,rencontrer des gens,qui parlent votre langue

Sortir souvent faire des courses faire des nouvelles amies ne reste pas en fermer chercher du travail une fois qu'on trouve du travail tout va dans l'ordre  il n'y a plus de solitude car tu vois du monde au boulot , voilà courage ça va passer

A mon avis chercher à raconter des personnes

Sa dépend la ou tu habite moi je suis dans un campagne de Normandie l intégration est plus difficile mais cè la meilleure ,je travaille le village à côté , j ai gardé mes  valeurs africains toujours positif travailleur et les nouvelles vons vite des qu' ils savent que tes un travailleurs  et envie d intègrè ils t accepteront ,,,pour les amis intimes un peu difficile,,,,on es vite enfermé sur soi ci tu ne fait pas des sorties ,et cè ci qui m arrive aussi

Bonjour,
Il est vrai que tout changement de son environnement génère une solitude. En ce qui me concerne, J'ai eu des difficultés les premiers jours avant d'avoir une occupation professionnelle. Mon conseil serait  de revoir son carnet d'adresse pour inventorier et reactiver ses contacts qui seraient en France car ç à aide beaucoup quand on a un coup de blouse le fait d'avoir quelqu'un de confiance à qui passer un un appel ça rassure et ça apaise. L'autre intérêt c'est aussi pour avoir des informations administratives car souvent on perd le temps pour les démarches par manque d'infos.

Il faut aussi se rapprocher du monde associatif et/ peutre du bénévolat ou adhérer aux associations qui attirent notre sensibilité et valeurs ça permets de créer son cercle d'amis et de connaissance.
Désolé pour ma modeste contribution. Cela est mon point de vue.

Cordialement

Merci

Merci J ai été sur onvasorti cè trop bien ,,merci encore

Bonjour,
            Il suffit de voir le taux excessif de  personne dans la solitude et solitaire en France.

Marimalaza a écrit:

Sortir souvent faire des courses faire des nouvelles amies ne reste pas en fermer chercher du travail une fois qu'on trouve du travail tout va dans l'ordre  il n'y a plus de solitude car tu vois du monde au boulot , voilà courage ça va passer


Je suis entièrement d'accord avec vous. Il n'y a pas meilleur pour rompe la solitude que le travail. Mais aussi on peut être entouré, on est dans la solitude, surtout quand c'est vous qui faites la démarche de prendre et rentrer en contact avec les autres. C'est un phénomène de société, l'évolution du temps actuel. On est plus scotché à son smatphone et autre de la technologie moderne pour enterrer une bonne fois pour tous les relations et contacts humaines.Vous cherchez une femme, un homme, un petit copain ou copine, vous les croisez à longueur de journée sur votre passer, votre quartier, votre travail, votre congrégation religieuse, associations et autres, vous n'osez pas lui ou l'aborder parce que...soit vous vous faites regarder de haut, mépriser ou ignorer soit considéré pour du harcèlement. Alors vous aller sur internet. Plus le monde avant vers des aires nouvelles, plus l'être humaine sera plus seul, malade, et périt humainement parlant. On salue pas le voisin juste en-bas de chez soit, on vit chien et chat avec le membre de sa famille, on ne supporte pas ce qu'on appelle des (amis- ies), en gros on arrive pas à blairer l'autre comme disent les jens. mais on a 60 million d'amis sur facebook, instagram, twiter,snapshat....Dès que tu dis ou exprime quelque chose qui ne va pas dans le sens de l'autre cela suffit à faire des ennemi ou vous zappe tout simplement. Le monde intolérant et l'acceptation de l'autre tel qu'il est deviens une matière rare à procurer dans la vie des individus. On devrait se poser des questions réellement authentique le pourquoi? Toutes ces avancées en matière de technologie de communication devraient nous être utile à souder les liens amitiés, familiaux...et ben, non. C'est pire. Nous devrions plutôt sonder notre conscience collective, effectuer un travail de fond en nous et nous demander Où est-ce que tout cela nous mène? si c'est pour continué à être des individualistes, vivre avec l'autre comme si, il ou elle vient prendre notre os ( pardonnez-moi l'expression) C'est pas la peine. Je n'ai rien contre la technologie, loin de là mais j'ai constaté que depuis toutes ces évolutions exagérées en rentée dans la vie le l'être humain, il se comporte pire que des animaux. Chez les éléphants quand un est malade ou meurent, cette perde est tellement profonde que le chagrin finit par les tuer. Les plantes sont presque pareil. La nature parle à l'homme, elle nous enseigne des choses fondamentales le bien vivre à l'autre, l'unité,. Regardez le documentaire ''les plantes ont une âme" les liens et les connections qu'elles tissent entre eux sont comme celle de liens de réseaux de connexion d'internet dans le monde. Nous être humaine, nous nous déchirons, dévorons, rabaisse l'autre pour sa culture, couleur de peau, son accent, à cause de son pays. J'ai envie de dire, au nom de qui, de quoi, tel nation se permet de se déclarer plus si ou sa qu'un autre peuple? Sur la terre, il y a un mélange de tout, des idiots, ceux qui réfléchissent trop, peu, mais très peu, pas du tout, ceux qui volent, qui trichent, mentent, des honnêtes, des malhonnêtes. ceux qui sont extrêmement à cheval sur ses principes, d'autres moins, pas du tout. des jaune, des bleus, des gris, de marrons, des verts, des rouges... Cependant, il y a qu'une seule chose qui coule dans les veines de tous, du sang et c'est de la même couleur idem chez les animaux. Nous faisons l'amour pareil, mangeons, pétons, souffrons, éprouvons les mêmes émotions(même si nous les supportons différemment) nous irons tous au même endroit à la mort. Alors franchement, je ne vois pas la raison de toutes ces souffrances causées gratuitement par les HOMMES à son semblable et pousser tous à se méfier de tous.Vous accordez d'avantage de valeur à un animal qu'à vos semblable. C'est plus que triste tous ces constats.

Bonjour a tous
Cela fait 2mois que je suis en France et effectivement c'est un soucis la solitude,car dans la région où je suis (bordeaux) pas damis (e) ni de connaissance de mon pays ce qui fait très difficile daller vers les gens ... Je devrais peut être sortir plus souvent ,en attendant la validité de mon séjour pour chercher du travail...je ne sort pas bcp vu que mon mari n'est dispo que les weekends et franchement bcp de coups de blues et de solitudes.
Merci pour ceux qui ont proposé des sites je vais voir...

Bonsoir,

Jetez un oeil ici. ou ici, par exemple.

Cordialement,
Mars60

Kiarahgasy a écrit:

. Je devrais peut être sortir plus souvent ,en attendant la validité de mon séjour pour chercher du travail...je ne sort pas bcp vu que mon mari n'est dispo que les weekends et franchement bcp de coups de blues et de solitudes.
..


au lieu de te lamenter dérriere un écrant ,va á la rencontre des gens , dans les clubs,associations , lá tu te feras des amis ,  pas bessoin l'accord du maris , prend toi en main et dieu d'aideras?  jean  luc  ;)

Kiarahgasy a écrit:

. Je devrais peut être sortir plus souvent ,en attendant la validité de mon séjour pour chercher du travail...je ne sort pas bcp vu que mon mari n'est dispo que les weekends et franchement bcp de coups de blues et de solitudes.
..


au lieu de te lamenter dérriere un écrant ,va á la rencontre des gens , dans les clubs,associations , lá tu te feras des amis ,  pas bessoin l'accord du maris , prend toi en main et dieu d'aideras?  jean  luc  ;)

Merci bcp Jean Luc
C'est noté....😉

Merci bcp mars60....
Très intéressant... Je me suis inscrite