Du bon pain à Alicante

Bonjour,

L'installation d'une boulangerie-pâtisserie à Alicante, par quelqu'un sortant d'une école hôtelière, c.a.d. possédant le savoir-faire indispensable dans ce domaine, serait si bienvenue à Alicante où le pain et les viennoiseries sont vraiment trop mauvais.

Seulement deux bons boulangers-pâtissiers à ma connaissance dans cette ville de 330.000 ha. 

HELP !

Bonjour,

Il y a de nombreuses "Panadería" à Alicante, mais effectivement, la quasi totalité ne sont que des points chaud qui vendent du pain surgelé... Niveau pâtisserie, là encore il ne s'agit pas d'une spécialité Espagnole... Il serait intéressant de répertorié les boulangeries travaillant leurs produits eux mêmes, mais aussi de voir autour d'Alicante, dans des villes à forte population étrangère et si possible francophone. Les espagnoles n'étant pas habitués à nos Pains et Pâtisseries, le clientèle francophone n'es pas négligeable.

Oh, cela va à mon avis bien plus loin: en fait, au sud-ouest d'Alicante, un bon boulanger, ayant de quoi s'installer, serait quasi sûr de se faire un avenir en or !

Car il n'y a pas que les français pour aimer le bon pain.

Il y a de telles histoires à succès par exemple à Valence, et dans d'autres provinces  :lol:

Je n'ai pas dit le contraire, simplement qu'il serait intéressant d'approfondir et de regarder autour également. Je pense qu'il y a déjà de bons boulangers sur Alicante, d'où le fait d'essayer de les "recenser" pour étudier les zones où cela pourrait manquer.

N'oublions pas le coût des produits qui doit rester cohérant avec les prix espagnols, et beaucoup d'autres éléments qui rentre en compte dans le bon fonctionnement d'un commerce, n'importe où soit il

AlainL a écrit:

Oh, cela va à mon avis bien plus loin: en fait, au sud-ouest d'Alicante, un bon boulanger, ayant de quoi s'installer, serait quasi sûr de se faire un avenir en or !

Car il n'y a pas que les français pour aimer le bon pain.

Il y a de telles histoires à succès par exemple à Valence, et dans d'autres provinces  :lol:


Bonjour Alain,
NON il n'y a pas que les Français à aimer le bon pain, il y a aussi les Belges  :D   puisque moi je suis belge et je tire la langue quand je pense à nos pains et nos viennoiseries !

Et Bonjour et réponse à Lylou aussi :

Le problème est que les banques ne veulent pas prêter aux étrangers et tout le monde n'a pas les fonds pour installer une boulangerie, puisque ce sont des jeunes surtout qui veulent s'installer (il faut des fours et des équipements qui coûtent cher plus le local assez grand pour fabriquer et vendre) et il semblerait que ce soit le principal problème.

Oui, en tant qu'ancien chef d'entreprise, c'est compréhensible.

Sauf que... il n'est pas nécessaire de s'installer dans une grande ville - donc avec des locaux d'une part très recherchés, et d'autre part très chers comparativement - mais que l'on peut sans problème le faire, à bien moindre coût, dans les petites villes ou gros villages alentour, où l'on trouve facilement des locaux adéquats.

Et pour autant que l'on ait un moyen de livraison, le succès est assuré, dans mon coin, avec une clientèle pléthorique, tant privée que professionnelle.

Le matériel est certes coûteux au départ, mais on en trouve aussi d'occasion, et par ailleurs il n'est pas indispensable d'avoir le dernier cri en la matière.

Tous les boulangers ont commencé petit, même Paco, le plus grand et le plus connu dans ma région. Il a maintenant plusieurs boulangeries... mais, pour nos goûts, je ne recommanderai pas son pain  :)  Par contre, il fait d'autres choses intéressantes.

Enfin, où qu'un boulanger s'installe, il lui faudra les moyens de départ... comme pour toute autre entreprise.

AlainL a écrit:

Oui, en tant qu'ancien chef d'entreprise, c'est compréhensible.

Sauf que... il n'est pas nécessaire de s'installer dans une grande ville - donc avec des locaux d'une part très recherchés, et d'autre part très chers comparativement - mais que l'on peut sans problème le faire, à bien moindre coût, dans les petites villes ou gros villages alentour, où l'on trouve facilement des locaux adéquats.

Et pour autant que l'on ait un moyen de livraison, le succès est assuré, dans mon coin, avec une clientèle pléthorique, tant privée que professionnelle.

Le matériel est certes coûteux au départ, mais on en trouve aussi d'occasion, et par ailleurs il n'est pas indispensable d'avoir le dernier cri en la matière.

Tous les boulangers ont commencé petit, même Paco, le plus grand et le plus connu dans ma région. Il a maintenant plusieurs boulangeries... mais, pour nos goûts, je ne recommanderai pas son pain  :)  Par contre, il fait d'autres choses intéressantes.

Enfin, où qu'un boulanger s'installe, il lui faudra les moyens de départ... comme pour toute autre entreprise.


Oui mais les banques pourraient prêter; elles ont les moyens de s'assurer que tout sera bien remboursé.
Là il y a aussi une ségrégation.
L'Espagne a tout intérêt à avoir de bons (meilleurs) produits !

AlainL a écrit:

Oui, en tant qu'ancien chef d'entreprise, c'est compréhensible.

Sauf que... il n'est pas nécessaire de s'installer dans une grande ville - donc avec des locaux d'une part très recherchés, et d'autre part très chers comparativement - mais que l'on peut sans problème le faire, à bien moindre coût, dans les petites villes ou gros villages alentour, où l'on trouve facilement des locaux adéquats.

Et pour autant que l'on ait un moyen de livraison, le succès est assuré, dans mon coin, avec une clientèle pléthorique, tant privée que professionnelle.

Le matériel est certes coûteux au départ, mais on en trouve aussi d'occasion, et par ailleurs il n'est pas indispensable d'avoir le dernier cri en la matière.

Tous les boulangers ont commencé petit, même Paco, le plus grand et le plus connu dans ma région. Il a maintenant plusieurs boulangeries... mais, pour nos goûts, je ne recommanderai pas son pain  :)  Par contre, il fait d'autres choses intéressantes.

Enfin, où qu'un boulanger s'installe, il lui faudra les moyens de départ... comme pour toute autre entreprise.


Oui mais moi je parle d'Alicante.
Tu ne peux pas faire 20 kms tous les matins pour aller acheter ton pain dans un village à côté.

Bonjour.
Des que j ai trouvé un bon boulanger capable de produire comme en France je m installe
J ai commencé ma recherche de locaux entre alicante, playa san juan ou el campello. 
Plus qu à trouver le boulanger capable de créer cette boulangerie avec moi.

Dadadudu a écrit:

Bonjour.
Des que j ai trouvé un bon boulanger capable de produire comme en France je m installe
J ai commencé ma recherche de locaux entre alicante, playa san juan ou el campello. 
Plus qu à trouver le boulanger capable de créer cette boulangerie avec moi.


Waouhhhhh !  magnifique !!!
L'appel a été entendu !