Comment annuler une date de mariage,pour un pacs?

bonsoir je suis nouvel sur le forum,et j'aimerais savoir s'il vous plait comment faire pour annuler une date de mariage pour pouvoir se pacser ? histoire de mieux s'organiser 6 mois avant mon union es-ce possible de changer une date de mariage pour un pacs? quelqu'un a t-il deja vecu cette situation? donnez moi plus d'informations s'il vous plait merci.

EN FRANCE ? ON PEUT TOUJOURS ANNULER UNE DATE DE MARIAGE AVANT LE MARIAGE   ALLER A VOTRE MAIRIE ETAT CIVIL   ET POUR LE PACS  UN NOTAIRE SUFFIT

Bonjour Sylvette,

Merci pour votre contribution. [juste vous informer qu'il faut éviter d'écrire en lettres majuscules sur le forum ;)]
------------------------------------------

Bonjour lisia, bienvenue sur expat.com! Bonne continuation

Bonjour,

Pour l'annulation du mariage il faut vous adresser au service d'état civil de la mairie où vous avez déposé votre dossier.

Pour le Pacs, vous pouvez également vous adresser à l'état civil de votre mairie (c'est gratuit), un notaire n'est pas obligatoire et c'est payant (quelques centaine d'euros pour faire la même chose que l'état civil, à qui il transmet d'ailleurs ensuite les documents),  conseillé uniquement si de gros patrimoines sont en jeu.