Soins de santé

Marcel, là d'accord avec vous : en France (et même à Paris ! ), il faut plusieurs semaines, et même parfois plusieurs mois, pour avoir un RV avec un spécialiste. Ici, nous avons été agréablement surpris : le RV est possible dans les jours qui suivent, parfois même le lendemain. Je me souviens de ma surprise (agréable) quand j'ai demandé un RV pour un simple contrôle avec un cardiologue en clinique, la secrétaire s'excuse en me disant "Ca va être un peu long comme délai", je m'attendais à plusieurs semaines, mais elle me dit " Ca ne sera pas possible avant début de semaine prochaine" ! (Soit 5 jours plus tard ! ). Ici à Agadir, pour un RV avec ophtalmo, dentiste ou dermato, c'est toujours possible dans les 2 ou 3 jours. Ce qui est beaucoup mieux qu'en France !

Bonjour,


Je parle en effet des hôpitaux qui selon une enquête sont pour la plupart très malade, les médecins quitte le secteur public pour aller dans le priver.
Je ne suis pas encore au Maroc, c'est projet et si je me montre parfois critique, je ne vise personne, j'analyse une situation et j'essaye d'y apporter des solutions.
C'est mon droit le plus absolut.
Nous avons tous nos problème et responsabilités, l'une situation n'est pas l'autre et si je me montre critique, c'est parce que je me dois d'être responsable vis à vis de ma famille.
J'appelle un chat un chat que cela plaise ou non.
Si il n'y a rien à dire, je ferme ma bouche ou si il y a des louanges à exprimer, je le dirais également.

https://www.lereporter.ma/actualite-soc … ps-malade/
Cordialement

Bonjour,

Comparaison n'est pas raison dit-on....

Les malades se soignent moins au Maroc, faute de moyens financiers souvent et parce qu'ils se rendent alors au dispensaire en priorité si le cas n'est pas trop grave.

En Belgique, l'obligation d'être envoyé chez le spécialiste par le médecin traitant implique des examens préliminaires - prise de sang, radiographie, scanner etc - très fréquents  (trop disent les mutuelles) pour enfin rencontrer un spécialiste qui aime avoir un dossier complet lors de la première consultation.

Au Maroc, vous allez rencontrer le spécialiste qui lui-même vous prescrira ces examens.

SM Mohammed 6 se rend en France lorsqu'il doit subir des interventions importantes, comme en février dernier.
Il doit s'agir d'un choix réfléchi.

Pardon , mais l'on peut être inscrit à la cnss et garder la sécurité sociale Française , si l'on a besoin de se faire soigner en France mais il faut avoir une mutuelle Française ou autres ( il y en a deux actuellement au Maroc )
Réponse un peu tardive , j'en conviens humblement    :cheers:

@Amine, je comprends votre situations un peu inextricable. Le mieux ou le pire six mois au Maroc, six en Belgique avec une protections de soins mais pas au Maroc. La CFE ne couvrent que les Français à l'étranger. Faire lu lobbying auprès du gvt Belge: du style pourquoi eux et pas nous avec un tel sytéme de protection  mais il faut reconnaître que le lobby des résidents français à l'étranger est beaucoup plus puissant.
Restent les assurances privées mais c'est prohibitif.