Résident permanent - Quels documents fournir ?

Bonjour  :D

Sur internet, sur le site de Europa.eu, j'ai trouvé une page donnant des renseignements
pour régulariser sa présence, (résident permanent pour moi) soit en tant que citoyen de l'UE, "s'enregistrer"  dans un pays d'Europe.

(je précise que ma camara de Alcoutim est dans l'incapacité totale de délivrer ce document et me renvoie systématiquement vers le SEF !!!  :cool:  )

On y lit ceci, pour les retraités, ce qui me concerne :

Vous devrez présenter une carte d'identité ou un passeport en cours de validité et:

pour les retraités:
une preuve d'assurance maladie complète;
la preuve que vous disposez de ressources suffisantes (quelle qu'en soit la source) pour vivre sans demander d'aide financière
;


Complété par  :

Aucun autre document ne peut vous être demandé.


Et aussi :

Vous obtiendrez alors une attestation d'enregistrement, qui confirme que vous avez le droit de vivre dans le pays concerné.

L'attestation doit être délivrée immédiatement et ne doit pas coûter plus cher que la carte d'identité pour les ressortissants du pays concerné.

Elle doit avoir une durée de validité illimitée (c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de la renouveler), mais vous devrez peut-être signaler les éventuels changements d'adresse aux autorités locales.

Où et comment s'enregistrer dans son pays d'accueil:

Si vous devez vous enregistrer et que vous ne le faites pas, vous risquez de devoir payer une amende. Vous pouvez toutefois continuer à résider dans le pays et ne pouvez pas être expulsé pour cette seule raison.

Dans de nombreux pays, vous devrez toujours être en possession de votre attestation d'enregistrement et de votre carte d'identité nationale ou de votre passeport. En cas d'oubli, vous risquez une amende, mais vous ne pourrez pas être expulsé pour cette seule raison.

Si vous avez des difficultés à obtenir une attestation d'enregistrement, vous pouvez vous adresser aux services d'assistance européens
.


Qu'en pensez vous ?

Le lien du site

: https://europa.eu/youreurope/citizens/r … dex_fr.htm

Moi je m'y perds, je ne sais plus quels documents il faut présenter !
Ce n'est apparemment pas la même chose qui est demandée sur le site du SEF portugais, ou je n'y pige rien.

Merci pour vos témoignages.

Bien cordialement
BP58  :D

BpnjourBP 58

Si je comprends bien c'est  le « Certificado de Registo de Cidadão de União Europeia » que vous souhaitez avoir.
Normalement c'est le Service Social (Population) de la Câmara de Alcoutim qui doit vous le délivrer ou alors la Junta de Freguesia .
S'il s'agit bien de ce document, envoyez-moi  sur ma boîte privée votre adresse Email, je vous ferai parvenir une copie du mien que vous montrerez au fonctionnaire.
Alcoutim c'est le « cul du monde » et les seuls étrangers qu'ils ont vu sont les espagnols de Sanlùcar et eux non pas besoin de ce document.

Bonsoir,

Normalement ce que l'on peut vous demander c'est effectivement le "Certificado de Registo de Cidadão de União Europea" (papier valable 5 ans et après c est une carte)
Pour nous c 'est la camara qui nous l'à délivré après être passé à notre freguesia. Cette dernière nous a édité un document qui justifie que nous sommes résident permanent au village. (Payant  5 euro)

Cdt

Bonjour et merci à vous

Verflor et Supermotarde46.

Oui, c'est bien le « Certificado de Registo de Cidadão de União Europeia » que je veux obtenir.

La Junta de Freguesia m'a  délivré seulement une "Atestado" de Prova de Residencia
c'est tout ce que j'ai, pour le moment.

Oui, Alcoutim c'est un peu "excentré#, mais rien à faire, ils ne font pas ce document !!!

Ils ont reçu la formation mais n'ont pas le personnel pour, ni le matériel !!!

Je n'entrerai pas dans les détails, ce serait inutile !

J'irai au SEF de Tavira puisqu'il n'y a pas d'autre solution.

Je signalerai aussi ce fait que j'estime non acceptable dans la durée, par le lien disponible sur la page que j'ai donné dans le premier post, et qui permet de "contacter un service" en cas de difficulté, et c'est ce que je vais faire, assurément.

Merci à vous deux
Au plaisir de partager un verre un de ces jours
Bien cordialement
BP58  :D

Bonjour,

Je ne suis pas certain que le SEF de Tavira puisse vous délivrer le document car je crois savoir qu'il est du ressort de la gestion de la population des municipalités.

Peut-êtr il vaut mieux les appeler pour demander

Je les ai appelés il y a 2 jours et ils m'ont renvoyé vers un numéro 808...
C'est tout

Bonjour  bp58

Oui c'est bien une attestation que vous délivre la Junta  (moyennant 8e pour moi j ai retrouvé le papier).
Et la camara vous établira votre certificat  (moyennant 15 euro)
Cdt

Merci
Mais la camara ne me délivrera pas cet enregistrement.
Je vais fouiner mais je ne comprends pas que ce genre de situation puisse exister et surtout perdurer.
Merci
BP58

BP58 a écrit:

Merci
Mais la camara ne me délivrera pas cet enregistrement.
Je vais fouiner mais je ne comprends pas que ce genre de situation puisse exister et surtout perdurer.
Merci
BP58


Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi la camara d'Alcoutim ne peut ou ne veut pas vous délivrer votre certificat.
J'ai encore trouvé a l'instant sur le site portugal-installation-conseil.fr le fait que c est bien la camara qui délivre ce document et ils sitent  même les différentes camara d'Algarve dont celle d'Alcoutim.
Bon courage

Bonjour

Je reviens vers le post !  :)

J'ai appelé le SEF et mon interlocuteur m'a dit la même chose, que la camara devait me délivrer ce document !

Facile ! Et moi, je fais quoi ?  :cool:

Je lui ai dit que j'étais un "étranger" et que je ne pouvais pas me permettre, malgré le fait d'avoir demandé 3 fois ce document à la camara, avec refus, de "régler" un problème de fonctionnement qui regarde le Portugal !

Comment pourrais je "obliger" une entité administrative à fonctionner si elle ne veut pas ??  :dumbom:

Donc, j'ai un rendez vous le 28 Juin au SEF de Faro, où j'amènerai les pièces demandées et où j'aurai ce fameux document !   :)

Ce qui ne va pas m'empêcher parallèlement, de m'inscrire auprès de l'amabassade de France et du Consulat, de leur signaler très gentiment et respectueusement ce disfonctionnement, ainsi qu'aux services européens qui invitent à le faire en cas de difficulté.

J'aime le Portugal, j'aime les Portugais, et les Portugaises aussi  :) , il ne s'agit en rien d'une volonté d'obliger à obtenir un dû ou un droit, simplement signaler que quelque chose ne fonctionne pas !
En 2018 ! En Europe !

Merci à vous pour vos réponses.
Je reviendrai dès que j'ai du nouveau.

Bien cordialement
BP58  :D

Bonsoir,

Allez à la Câmara et montrez le document que je vous ai envoyé et demandez pour quelle raison, la Câmara de Sesimbra peut emettre le document et pas Alcoutim.

Une autre solution, aller habiter à Sesimbra....................

Bonsoir Verflor et merci pour votre réponse.
J'essaierai pour voir en leur montrant le document mais le résultat sera identique.
C'est un problème "interne".
Moi même je suis surpris de cette fantaisie mais je l'accepte stoïquement.
Nous sommes sur Terre après tout !  :D
Merci Verflor et bonne soirée
Bien cordialement
BP58   :D

Bonjour,
Ce papier est il obligatoire ?
Nous avons l'autorisation pour 5 ans.
Cordialement
ISA 🌺

Bonjour Ifevre.

Pour répondre à votre question, oui ce papier (document -  "Certificado de Registo de Cidadão de União Europea" ) est obligatoire pour les personnes européennes désirant vivre au Portugal de façon permanente.

Il s'agit d'un enregistrement en tant que citoyen européen auprès d'une camara au Portugal, qui délivre un "certificat d'enregistrement", apparemment valable 5 ans, puis une carte d'une durée illimitée.
Mais vous êtes déjà en possession du document, semble-t-il !

Vous êtes donc sur la bonne voie !

Merci à vous
Bien cordialement
BP58  :)

Bonjour,

Merci de votre réponse. Nous l'avons eu peu de temps après notre arrivée, sans problème, à CASTRO MARIM (nous sommes de la JUNQUEIRA en Algarve).
Bon c'est super alors. Je m'y perdais dans tous ces papiers. Il en faut pas mal quand même (c'est sûrement pareil en France pour les étrangers, quoique....bon pas de politique)😊
Amicalement.

ISA 🌺

Merci Isa

Oui oui, pas de politique !

C'est tellement mieux sans !
Et faudrait pas flooder le post !
Déjà que c'est parfois une grosse salade dans certains !  :gloria

Au plaisir !

Nous aurons l'occasion de nous rencontrer,  un de ces 4, comme on dit,  puisque nous ne sommes pas loin, et de partager quelque  boisson en refaisant ce monde tellement imparfait ! :/

Merci à vous
Bien cordialement
BP58  :D

BONJOUR
Quels documents vous ont ils demandé?
Merci Jean