Conduite légale en France-permis marocain et international

Bonjour,

Tout est dans le titre... J'ai parcouru divers forums et les sites gouvernementaux, mais ne trouve réellement pas de réponses à mes questions ...

J'explique : je suis française (pas de double nationalités), résidente au Maroc depuis 6 ans (avec une coupure de 8 mois en 2013) avec carte de séjour et tout tout ...et viens d'obtenir mon permis marocain en mars dernier (2018 donc). Je viens de recevoir mon permis définitif.

Mon moniteur m'a dit que je pouvais demander un permis international au Maroc (Tourning Club) pour continuer de conduire en France légalement, et l'agence m'assure cela aussi.

Effectivement, je compte revivre de manière définitive en France à partir du mois prochain.

MA QUESTION EST : est-ce vraiment possible, légal ?

Alors, pourquoi j'hésite à échanger mon permis marocain contre le français à la préfecture : parce que les délais d'attente sont MONSTRUEUX et que j'ai besoin immédiatement de pouvoir conduire sur le sol français.
Mais je ne veux rien commettre d'illégal...

Auriez-vous SVP des réponses à mes questions ?

Je vous en remercie par avance,

bien à vous.

Si vous échangé votre permis marocain pour reprendre le français vous recevez un formulaire qui vous permet de conduire.
Si vous restez en France en définitif vous devez obligatoirement le changer.

Bonjour.
Merci pour votre réponse !
Mais pouvez-vous m'éclairer davantage svp : Le formulaire que vous mentionnez est-il délivré de suite ?
Puis-je conduire en l'attente de réception du permis de conduire français ?

Bon....étant donné que depuis quelques temps les préfectures ont été desaisies  de beaucoup de tâches concernant les permis et les cartes grises  et tout est passé en mode internet.
Il faudrait connaître la nouvelle formule d'échange de permis.
Perso ça m'est arrivé 2 fois et en préfecture ... dépôt du permis....remise d'une attestation qui permet de rouler de suite et après réception du permis français. 
Le meilleur endroit pour savoir comment ça ce passe maintenant c'est auprès de la gendarmerie. Pas la police.

Ok merci de vos infos!

Vous y êtes vous présenté a la Pref  ? Si oui, où exactement ? Cela dépend il de votre ville de résidence en france ? Ou bien vous avez envoyé votre demande par courrier et on vous a renvoyé l'attestation de conduite par la suite ?

Merci.

Bonjour...
https://www.service-public.fr/particuli … its/F32776https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1460

En ce qui me concerne j'ai toujours été au guichet  de la pref et l'échange c'est fait sur place.
Je parle de l'arrestation.

Je viens de voir les liens de Aliboron.
C'est donc la nouvelle procédure.