Nouvelle vie de famille en Guyane

Bonjour,

Je suis Flora, professeur des écoles en métropole. Mon mari a obtenu un poste en Guyane à partir du mois de juillet. Il sera sur la commune de Rémire Montjoly. Nous sommes les parents de 3 enfants de 5, 3 ans et 7 mois. Nous voilà donc partis pour une nouvelle vie.
Je suis un peu stressée je dois le dire car je ne connais pas du tout ce département et on entend du positif comme du négatif.
Je souhaite inscrire mes 2 ainés dans une école de Rémire mais je ne les connais pas du tout.
Pour la petite dernière je voulais l'inscrire en crèche mais j'ai entendu qu'il n'y a pas du tout de place...est ce vraiment le cas ?
Enfin nous cherchons un logement toujours dans le secteur de Rémire.
Nous sommes contents de découvrir la Guyane mais il y a aussi beaucoup d'appréhension...
Je serai ravie de lire les réponses de personnes vivants sur place et de prendre des infos sur les écoles et les crèches!
A vous lire,
Flora

Bonjour, chaque changement dans le mode de vie peut générer des appréhensions, et c'est normal !
Pour les écoles, sur Remire globalement c'est correct, il y a de nombreuses écoles, l'affectation dépendra du lieu de résidence, carte scolaire oblige, après cela peut dépendre des places dans les écoles.
En arrivant et après avoir trouvé un logement vous y verrez plus clair. Il y a de nombreux lotissements, il faudra voir sur place, le plus simple dans un premier temps sera de trouver un gite ou une location provisoire.
Les places en crèche sont effectivement très limitées, avec des listes d'attente.
Vous n'aurez pas de poste de votre côté ? si c'est le cas cela vous laissera du temps pour l'organisation de la nouvelle vie familiale.
Cdt

Merci pour votre message.
J'ai demandé ma mutation par voie d'ineat. Je vais participer au 2e mouvement pour tenter d'avoir un poste vers Cayenne/ Remire...
A suivre...
Mon compagnon qui arrivera avant nous sera chargé de la mission logement!

Voilà !

Pour l'inéat cela ne devrait pas trop poser de problème, l'académie est déficitaire.
Pour Remire, c'est une autre histoire ... mais comme c'est au deuxième mouvement ce sera peut-être possible sur un remplacement de dernière minute, mais juste à titre provisoire pour l'année, il faudra probablement participer au mouvement à nouveau l'année prochaine.
Bon courage.