Demande de visa permanent avant l'arrivée en RD ?

Bonjour,
Je n'arrive pas à avoir de réponses claires.
A ceux qui voudront bien nous aiguiller, par avance merci.
Pour le permis de conduire, quelle démarche pour obtenir le permis de conduire en RD ?
Pour le visa permanent, est-ce qu'on peut en faire la demande avant de partir ? Si on vient sans visa, doit-on obligatoirement prendre un aller-retour ? Si on prend un aller simple en faisant au + tôt les démarches, doit on payer une taxe à l'aller ? Si oui, combien ?
J'attend avec impatience de lire votre expérience et votre vécut sur ces sujet.

Bonjour phigui, :)

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner très prochainement.

Bonne chance,
Christine

Bonjour Phighi,

Voila je suis résident belge à Santo-Domingo et je suis dans ton cas.

Tout d'abord, tu peux entrer dans le pays avec un aller simple, la taxe est de 10 dollars à l'aéroport Las Americas St-Domingue mais si tu arrives ailleurs, la carte de tourisme est souvent incluse avec ton voyage (ca dépend de la compagnie) et tu devras payer une taxe à la sortie du pays (20 euros pour 3 mois par ex).
Pas de taxe à la sortie du pays pour les résidents et dominicains habitant sur place.
Théoriquement, tu peux rester 3 mois dans le pays comme "touriste", ensuite tu dois demander une carte de résident à la migration par le biais d'un avocat (il faut compter 3 mois)...et c'est seulement quand tu as ta carte de résidence (cedula) que tu peux passer ton permis dominicain....donc continue à utiliser ton permis européen (conseil personnel).
Ils pensent que tu es touriste et ca t'évite les amendes, points retirés sur ton permis dominicain (nombre d'infractions pénalisées).
Tout est compliqué ici et tu dois être patiente lol

A bientôt biz de Saint-Domingue

Un grand merci Louvteau28,
Une autre question......elles viennent au fur et à mesure :)
Quel est le prix d'une carte de résidence par adulte et par enfant ? Pour l'avocat, ils fonctionnent par forfaits ?
Au plaisir de se rencontrer

Coucou à toi,

Il faut compter +/- 800 euros pour un dossier de résident avec une personne de contact ici à Saint-Domingue (bureau de l'immigration).

Cela prend du temps mais il faut s'entourer des bonnes personnes pour obtenir ta résidence (Cedula).

A ta disposition, à très bientôt biz

Autre solution pour toi si tu le desires (je ne connais pas les tarifs par contre) Téléphone au consulat de République Dominicaine en France, et tu peux faire toutes les démarches avant même ton départ là bas!! Solution de facilité (pour laquelle mon frêre et sa femme vont opter) mais je sais qu'ils demandent assez cher pour les traductions des papiers en espagnol (30 euros la page il me semble).

Tout se passe ici pour ton permis de résidence, tu pourras obtenir les documents légalisés en France (certificat de naissance, extrait de bonne conduite) mais il te faudra 3 mois d'attente ici...
Il est impossible d'avoir son permis de résidence en rentrant dans le pays (examens médicaux à passer, documents à relégaliser ici, photos,etc...)
Tampon sur ton passeport fait office de la date d'entrée au pays, ils en ont besoin pour commencer ton dossier résident...donc tu perdras ton temps en France et de l'argent surtout...

A bientôt biz