Transcription de mariage

Bonjour à vous,

Je vous contacte aujourd'hui pour vous posez une question concernant la transcription de mariage.
Madame et moi allons nous marié a Manille d'ici 1 mois et nous voudrions savoir combien de temps prend la transcription s'il vous plaît ?

Merci beaucoup de vos lumières

Après le mariage, il faut attendre au minimum 3 mois pour que les autorités philippines enregistrent officiellement le mariage au niveau national (PSA).

Ensuite, avec le certificat issu de la mairie et un certificat issu du PSA (qu'il est possible de commander via internet), il faut déposer la demande au consulat français pour obtenir le livret de famille qui correspond à la validation du mariage par les autorités françaises. Cette demande prend également entre 3 et 4 mois.

Hey,

Vous êtes serieux ?
Moi je vais me marié en juin et je vais devoir attendre 7 mois pour amener ma femme en France Oo ?

Au minimum...

Perso ca me depasse que une fois marié nous devons attendre quasi un an pour être ensemble dans le pays qu'on souhaite m'enfin... il doit bien avoir des moyens d'accelerer je vais me renseigner mais je pense que ca répond également pour SunnyBio

Miaou69 a écrit:

Perso ca me depasse que une fois marié nous devons attendre quasi un an pour être ensemble dans le pays qu'on souhaite m'enfin... il doit bien avoir des moyens d'accelerer je vais me renseigner mais je pense que ca répond également pour SunnyBio


Il s'agit effectivement des délais minimum qui sont difficilement compressibles... et à moins d'avoir des appuis politiques philippins ET français pour contourner le système et bénéficier de traitements de faveur, il faut bien se plier aux délais imposés.

Attention, le parcours du combattant n'est pas terminé avec l'obtention du livret de famille. Il faut également que madame passe un séminaire de départ à l'étranger qui lui délivrera un certificat. Ce certificat servira à l'apposition d'une validation sur son passeport après l'obtention du visa. Sans quoi le service de l'immigration philippin ne la laissera pas sortir du territoire philippin, même avec un visa.

Hello,

Pour ma part ce matin je viens d'appeler le PSA.
Je voulais avoir une confirmation des delais minimum

Il est vrai que c'est entre 3 et 6 mois de manière basique (genre entre pinoy et puis y'a rien qui presse)
Si néanmoins tu es pressé(e)
Ils m'ont dit que 3 semaines était requis pour le papier et que suivant la personne ca pouvais être accelerer avec une petite compensation. (même si ca pas été dit clairement pour cette partie)

Miaou69 a écrit:

Il est vrai que c'est entre 3 et 6 mois de manière basique (genre entre pinoy et puis y'a rien qui presse)
Si néanmoins tu es pressé(e)
Ils m'ont dit que 3 semaines était requis pour le papier et que suivant la personne ca pouvais être accelerer avec une petite compensation. (même si ca pas été dit clairement pour cette partie)


L'enregistrement du certificat de mariage par la PSA n'est que le scan numérique du papier délivré par l'hôtel de ville (townhall) lors du passage devant le juge (pour les mariages civils). D'ailleurs, les documents certifiés par le PSA ne sont ensuite que des impressions du document scanné avec des tampons issus du PSA. On a donc l'impression de tourner un peu en rond... D'autant que l'édition obtenue du PSA devra de toute façon être revalidée avec un ruban rouge pour être accepté par le consulat français.

Nous avions essayé à l'époque de faire accélérer le processus au niveau du PSA mais sans succès, même en acceptant de payer une "compensation"... Par contre, l'enregistrement a été disponible dès les trois mois annoncés.

Il reste l'attente du consulat français... L'obtention d'un rendez-vous est assez rapide, le dépôt prend dix minutes montre en main dès lors que les documents attendus sont disponibles. Ensuite, les délais de la valise diplomatique et les traitements administratifs en France.

Bonjour,

Je vais apporter quelques lumières si ca peux aider certain.
Il y'a des choses qui peuvent être accelerer.

Exemple :

•    Original de l'acte de mariage philippin délivré par le PSA

La base normal est de 3 à 6 mois mais si vous payez 7000 PHP , vous aurez cela en 1 semaine seulement.

et authentifié par le DFA (3 semaines)

On peux l'avoir en une journée seulement contre 300 Php (De memoire dans le genre)


•    Copie authentifiée de mariage philippin délivré par la Mairie de célébration (City Hall)

Le paiement pour la City Hall est de 10 000 php mais si vous rajoutez 10 000 Php vous aurez 13 jours après :

-> Mariage Licence
-> Mariage Contract
-> Certified True Copy
-> NSO From Local

Je ferai un topic du parcours du combatant pour reussir tout cela, mon mariage est pour le 8 juin donc j'essaye que tout soit en place  :D

Bisous ^^

Je complète ces informations car elles me semblent parfois imprécises...

Miaou69 a écrit:

Je vais apporter quelques lumières si ca peux aider certain.
Il y'a des choses qui peuvent être accelerer.

Exemple :

•    Original de l'acte de mariage philippin délivré par le PSA

La base normal est de 3 à 6 mois mais si vous payez 7000 PHP , vous aurez cela en 1 semaine seulement.


Il y a deux étapes : la première est celle qui consiste à ce que le PSA (organisme officiel centralisateur des documents administratifs philippins) enregistre l'acte de mariage qui a été établi par la mairie lors de la célébration. Cet enregistrement est ce qui permet au mariage d'être valide au plan national philippin et c'est ce dernier qui est demandé par le consulat français pour la reconnaissance du mariage par la France.

Cet enregistrement prend au minimum 3 mois et nous n'avons pas pu faire accélérer le processus même en cherchant un "facilitateur" ou qui que ce soit d'autre. Est-ce cela que vous pouvez accélérer en payant 7000 PHP ? Et à qui les paierez-vous (j'emploie le futur car n'étant pas encore marié, vous ne pouvez pas déjà avoir fait la demande d'enregistrement) ?

La seconde étape consiste à avoir une copie de l'acte de mariage enregistré par le PSA et délivré par ce dernier (comme le registre d'état civil français délivre des copies des actes de naissances, etc.). Cette copie n'est en fait que l'impression du scan du document délivré par la mairie lors du mariage mais sur un papier à entête du PSA et avec un tampon officiel. Cette demande est réalisée par Internet, elle coûte 350 PHP la copie et est délivrée par courrier gratuitement sur le territoire national des Philippines (c'est aussi disponible pour une adresse à l'étranger mais l'envoi devient payant). Le délai est donc celui de la réception du courrier.


Miaou69 a écrit:

et authentifié par le DFA (3 semaines)

On peux l'avoir en une journée seulement contre 300 Php (De memoire dans le genre)


L'authentification par le DFA, appelé aussi communément "ruban rouge" (red ribbon), n'a jamais demandé 3 semaines de délai, tout au moins sur Manille. Le demandeur a le choix de payer la certification sous 3 ou 4 jours moyennant 100 ou 200 PHP, ou sous 24 heures moyennant 400 PHP (tarifs des bureaux à Manille).


Miaou69 a écrit:

et authentifié par le DFA (3 semaines)
•    Copie authentifiée de mariage philippin délivré par la Mairie de célébration (City Hall)

Le paiement pour la City Hall est de 10 000 php mais si vous rajoutez 10 000 Php vous aurez 13 jours après :

-> Mariage Licence
-> Mariage Contract
-> Certified True Copy
-> NSO From Local


Là encore, il y a deux documents :
- L'autorisation de mariage délivrée par la mairie après la validation du dossier de mariage. C'est ce dossier qui contient le CCAM obtenu par le consulat et les papiers officiels demandés au futur conjoint philippin. Le délai d'obtention est de l'ordre de 2 à 4 semaines selon les mairies et l'absence de problème dans le dossier.
- Le certificat de mariage qui est délivré après la cérémonie. Nous avons obtenu gratuitement  l'original de ce certificat trois jours après la cérémonie et nous avons pu obtenir de la mairie des copies immédiatement en payant une somme modique du service (genre 200 PHP).

Qu'est-ce que la mairie vous demande de payer 10 000 PHP ? Et qu'est-ce que vous pouvez accélérer en payant à nouveau 10 000 PHP ?

A priori je dirais que Miaou se fait plumer mais pense qu'il est gagnant!  Hahaha!  Bison Ravi a raison!

Bonjour,

Alors de ce qui as été vue avec la Mairie de Manille.


Nous nous marrions le 8 Juin.
Officiellement  le 15 Juin.
Le 28 Juin nous recevrons :

-> Mariage Licence
-> Mariage Contract
-> Certified True Copy
-> NSO From Local

Le 5 Juillet nous recevrons de la mairie le " Original de l'acte de mariage philippin délivré par le PSA  "

C'est la mairie qui vas proceder pour nous pour la somme de 7000 Php pour l'avoir une semaine plus tard.
donc nous allons payer LA MAIRIE et NON LE PSA.


donc :

-> 10 000
La celebration de base city Hall, les frais.

+ 10 000
-> Mariage Licence
-> Mariage Contract
-> Certified True Copy
-> NSO From Local

+ 7000
-> Original de l'acte de mariage philippin délivré par le PSA


Pour le DFA oui j'etait pas très certain du prix mais c'etait donc 400 Php d'accord mais ca pouvais se faire en un jour de ce qui as été vue avec eux.

J'espere avoir repondu a tes questions. Après je ne suis pas aux Philippines actuellement, j'y serai a partir du 2 Juin donc j'essayerai d'updater le topic quand je pourrais pour confirmer si ca bien été comme prevu car on sais jamais avec l'administratif :p

Je ne comprend pas le faites de dire que je me fais plumer alors que ca viens de la mairie directement ... m'enfin :)

Miaou69 a écrit:

Je ne comprend pas le faites de dire que je me fais plumer alors que ca viens de la mairie directement ... m'enfin :)


Les Philippines sont un pays où il y a de la misère et que gangrènent plusieurs plaies : la prévarication, la corruption et l'extorsion. Elles sont partout, y compris dans les endroits les plus officiels. Donc, un conseil, ne soyez pas trop crédule sur ce que vous racontent beaucoup de Philippins qui ont un réflexe naturel de survie : la présence d'un occidental est une source potentielle de revenus...

Miaou69 a écrit:

Nous nous marrions le 8 Juin.
Officiellement  le 15 Juin.
Le 28 Juin nous recevrons : [...]


Juste une question d'ami : quelle est la date officielle de votre mariage ? Le 8 juin ? Le 15 juin ? Savez-vous où vous vous mariez (le lieu officiel) ?

Pour ma part, nous avons reçu notre autorisation de mariage (marriage license) de la mairie environ 3 semaines et demi après le dépôt du dossier. Cette démarche a été gratuite pour la mairie (hormis les frais d'obtention des documents mais qui sont externes à la mairie). Et c'est seulement ensuite, munis de cette autorisation de mariage, que nous avons pris contact avec le Palais de Justice pour obtenir d'un juge une date officielle de cérémonie de mariage car la mairie ne s'occupait pas de cela (contrairement à la France où il existe des officiers d'état civil pour cela). Les démarches avec le juge ont été gratuites. Nous n'avons déboursé que le prix d'un gâteau pour le secrétariat et une petite enveloppe de 2000 PHP pour la personne qui s'occupe de l'organisation et à qui nous avions fait miroiter cet avantage pour que les choses se passent pour le mieux. La personne a reçu cette "gratification" après la cérémonie de mariage.

Je ne comprends pas pourquoi vous devez recevoir votre autorisation de mariage le 28 juin alors que vous devez vous marier à une date antérieure !

Miaou69 a écrit:

donc :

-> 10 000
La celebration de base city Hall, les frais.


Pour notre mariage : frais mairie = 0 PHP. Sachez que même aux Philippines, les prestations officiellement payantes font l'objet d'une preuve par reçu ou par l'obtention matérielle du service (un document par exemple). Donc, toute somme donnée sans justificatif est une extorsion, ou un don... De plus, les frais administratifs philippins sont comme les français, avec pleins de chiffres et jamais des sommes toutes rondes !

Miaou69 a écrit:

+ 10 000
-> Mariage Licence
-> Mariage Contract
-> Certified True Copy
-> NSO From Local


Nous avons obtenu notre autorisation de mariage (mariage license) gratuitement avant le mariage, sinon le mariage ne peut avoir lieu. Si le "Mariage contract" est un contrat de mariage établi par la mairie, je doute que celui-ci ait une quelconque validité en France... Pour les autres documents, ils peuvent être obtenus via Internet pour des sommes beaucoup plus modiques, y compris la certification DFA ruban rouge, que 10 000 PHP et font partie des documents du dossier pour obtenir l'autorisation de mariage. Il est possible de sous-traiter certaines taches pour éviter des déplacements mais les prix de ces services sont loin d'atteindre ces montants.

Miaou69 a écrit:

+ 7000
-> Original de l'acte de mariage philippin délivré par le PSA


L'original de l'acte de mariage n'est délivré - gratuitement - que par la mairie à l'issu de la cérémonie (pour notre part 3 jours après la cérémonie). Ensuite, la mairie envoie une copie de ce document au PSA (avec tous les autres certificats de mariage, naissance, décès, etc.) pour enregistrement national. C'est une procédure automatique de l'administration philippine et c'est le délai officiel d'enregistrement qui est de 3 mois (sauf éventuelle magouille dont j'ignore la faisabilité).

Passé ce délai de 3 mois, le PSA peut délivrer par courrier (350 PHP/copie) des copies de cet acte, copies qui certifient que le mariage est reconnu nationalement sur le territoire philippin (et non seulement localement à la mairie comme c'est le cas après la cérémonie).

La justification de ces 7000 PHP n'est donc pas recevable en l'état.

Miaou69 a écrit:

J'espere avoir repondu a tes questions. Après je ne suis pas aux Philippines actuellement, j'y serai a partir du 2 Juin donc j'essayerai d'updater le topic quand je pourrais pour confirmer si ca bien été comme prevu car on sais jamais avec l'administratif :p


Très amicalement, je vous conseillerais de reprendre en main votre dossier de mariage dès maintenant car il y a trop de flou dans ce que vous nous dites sur son organisation et des détails qui sentent vraiment mauvais par expérience (cohérences de dates, liste floue des documents requis et des prestations, récurrence de grosses sommes à payer, etc.)... Demandez des éclaircissements et plus de précisions aux personnes qui s'occupent des démarches administratives. N'hésitez pas à réclamer des preuves (photos de documents envoyées par mails par exemple). A un mois seulement de délai du mariage, vous devriez pouvoir obtenir la photo de l'autorisation de mariage sans attendre d'être sur place le 2 juin ; sinon, cela sent trop l'arnaque.

Combien de temps ?
Nous nous sommes mariés aux Philippines le 24 octobre 2017. Nous disposions du CCAM (très important en ce qui concerne les délais)
Le certificat de mariage nous a été délivré par le PSA au bout de 3 mois
Notre dossier de transcription de mariage a été reçu par l'Ambassade le 26/01/2018. Il a été adressé par email lorsque nous avons réuni toutes les pièces nécessaires.
L'acte a été transcrit le 10 mai dernier
Nous pouvons désormais retirer les copies intégrales de notre acte de mariage et notre livret de famille à l'Ambassade

Donc réponse : 4,5 mois si on ne tient pas compte du délais d'attente du certificat par le PSA

Au sujet du problème financier évoqué par Miaou69, je n'ai jamais eu à payer les sommes qu'elle annonce. Vous avez raison de dire que cela sent l'arnaque à plein nez. Pouvez vous imaginer qu'un simple Pinoy puisse payer ces sommes. Maintenant si vous souhaitez une "express line" il va bien falloir arroser quelques intermédiaires

Bonjour,

Concernant cette histoire d'argent, nous avons tous remis à plat avec la mairie comme ca été suggerer et en effet il y'avais un certain abus, nous avons payé que 10k en tout et pour tout qui est déjà mieux que 27... :)

Amicalement

Bonjour,

Nous somme dans la même situation avec ma fiancée. En fait nous avons le legal capicity et j'ai prevu 3 semaine pour me marier aux Philippines. Pensez-vous que ce sera suffisant  ? Quand est-il des seminaires ?

Une personne assermenté au psa nous propose d'obtenir tous en expresse. Exemple : licence de mariage en 12 jours exempté de séminaires et 1 mois pour le certificat de mariage nso. Tout ceci moyennant une somme de 15 000 peso. Pour allee vite je suis prêt à le faire.  Mais est-il vrai que cela est possible ? Cette personne nous a présenté ses cartes d'identité  et elle est bien inscrite auprès des autorités psa.

Ce n'est pas un juge n'y un maire. Si j'ai bien compris c'est un pasteur. Pensez-vous cela possible ? Si non en passant par le city hall pensez vous que 3 semaines suffise pour obtenir la licence de maraige et la célébration du mariage ?

Merci pour vos réponses.

Je ne connais que ce qui c'est réellement passé pour nous. Quand vous avez tout les papiers nécessaires au mariage aux Philippines, vous choisissez de vous marier à la mairie, chez le juge ou à l'église.
Nous nous sommes mariés à la mairie, le prix était dérisoire. Nous avons pris rendez vous avec le Maire mais il nous a fallu attendre le retour des documents (sans doute du PSA) qui avaient étaient envoyés par la secrétaire de mairie.
Une fois mariée nous avons attendu quelques jours afin de recevoir les documents enregistrés par le PSA. Puis nous avons adressé le dossier complet au Consulat pour l'inscription sur les registres français.
Le problème c'est "quelques jours". Je ne peux pas être plus précis car nous ne sommes pas dans l'urgence comme vous puisque nous résidons aux Philippines.
Pour le séminaire c'est du bidon. Cela concerne les très jeunes femmes et sans doute pas les mariages avec un étranger. Allez à la mairie et ils vous répondront. Une fois mariée et votre certificat signé, votre épouse peut faire les démarches sans votre présence. Le secret est d'avoir toujours un dossier complet. Par exemple, il vous sera demander un extrait de naissance, une copie du jugement du tribunal si vous avez été divorcé et un NBI certificat (l'équivalent de votre casier judiciaire mais aux Philippines). Tout est indiqué sur les sites internet philippins et sur celui de l'Ambassade de France. A tout ceux qui lisent ce post, je ne saurais trop vous conseiller d'aller chercher les informations sur les sites officiels. Ils sont fiables, bien fait et vous éviteront de l'argent gaspillé et des délais supplémentaires

DidierdesPhilippines a écrit:

[...] Pour le séminaire c'est du bidon. Cela concerne les très jeunes femmes et sans doute pas les mariages avec un étranger. [...]


Pour le mariage lui-même, effectivement il n'y a pas besoin de séminaire si l'épouse est en âge de se marier sans aucun consentement autre que le sien. Pour notre part, la mairie nous a quand même demandé une sorte de "certificat" d'un genre de cellule de planning familial que nous avons obtenu pour 20 pesos en 10 minutes dans un local en face de la mairie. Donc, comme le dit Didier, le mieux est de confirmer avec la mairie car il peut toujours y avoir des petits ajustements locaux dans les procédures.

Par contre, une fois mariée/marié, la personne philippine ne pourra quitter le territoire philippin avec son épouse/époux que si elle a suivi effectivement un séminaire officiel visant à informer les philippins/philippines de ce qui peut les attendre ailleurs. Ces séminaires dépendent de l'origine de la personne étrangère (Europe, Asie, Moyen-Orient, etc.) car le discours et les mises en garde ne sont pas les mêmes selon les régions géographiques. Un certificat est délivré suite à ce séminaire et ce certificat doit être présenté avant le départ pour obtenir un sticker sur le passeport afin d'être autorisé/e à sortir du territoire philippin. Par contre, le conjoint étranger n'est pas requis pour ce séminaire.

Merci à tous pour vos réponses.

En fait, je ne sais pas où c'est célébré votre maraige mais à Manille il est impossibles de voir le maire, il est très occupé.  Ma fiancée est allez dans 2 mairie différentes et toutes 2 demandes d'assister à un 2 seminaires  qui ont lieux tous les mercredi donc perte de temps et ensuite d'attendre un minimum de 12 jours pour obtenir la licence de maraige. Après cela il faut attendre la disponibilité d'un maire ou d'un juge pour célèbrer le mariage.  Je pense que dans ce cas 3 semaines risque d'être un peu court. Un employé de la mairie nous a mis en relation avec une personne qui a une licence du psa pour pouvoir célébrer le mariage après les 10 jours et s'occupe de tout dès lors qu'on lui fournit tous les documents. Donc avec lui pas de pertes de temps car pas de  séminaires. Ma fiancée à moins de 25 ans donc elle a aussi besoin du consentement de ses parents. Tous ça n'est pas un problème.

Je conait les documents à fournir. Pas besoin de cenomar de ma part car jamais de mariage (legal capacity faisant foi).

Ma question est surtout est- ce possible que la personne qui me propose la licence sans seminaire et en 10 ou 12 jours  est apte à le faire ? Est-ce qu'une personne autres qu'un maire ou un juge peut nous marier aux Philippines  ?

Cette personne était présente pour réclamer une licence pour un autre dossier à  la mairie lorsque ma fiancée a demandé les renseignements à l'employé de mairie donc je ne pense pas que ce soit une arnaque. De plus, c'est employé qui a proposé de s'adresser à cette personne. L'un de vous à déjà entendu parler de ça ?  Je precise aussi que cette personne à une licence du Soleminizing officer psa.

Très surpris que vous n'ayez pas besoin de CENOMAR car l'objectif est de savoir si vous n'avez pas déjà été marié aux Philippines!
Nous sommes mariés à Puerto Galera, comme je le disais en préambule, je ne peux parler que de ce que j'ai personellement expérimenté.
Vous avez l'air d'avoir des craintes sur le sérieux de l'offre qui vous ai faite et je le comprend. Si vous résidiez aux Philippines vous sauriez déjá qu'il y a plétore d'intermédiaires qui gagnent de l'argent en faisant bénéficìer d'un coupe file moyennement monnaie.. C'est utile dans un pays où l'organisation et l'efficacité administrative manque mais c'est surtout indispensable pour bien des Pinoys qui ne comprennent pas les procédures á suivre

Merci beaucoup pour votre réponse Didier. Oui je pense qu'un pasteur à l'autorité de pouvoir nous marier. Je vais donc faire comme cela enfin d'allez au plus vite. Je n'ai pas trop le choix. Je voulais juste savoir si quelqu'un a déjà eu recourt à  cette situation pour être rassurer quant-aux documents : licence de mariage, certificat de mariage sont bien des vrais. Pour ce qui est du cenomar, 2 bureaux de marie ont confirmés que le legal capicity était suffisant et ils ont donnés chacun une liste de documents à fournir à  ma fiancée dont le cenomar n'est demandé que pour elle. Elle va allez demandé directement au nso pour être plus sûre. Après je ne vois pas l'intérêt que les personnes des bureaux de Marie nous mentent. À deux reprises et à 2 mairie différentes, même reponse. Confirmé ensuite par le pasteur. Peut-être que c'est différent maintenant. L'ambassade procède peut être à  cette enquête avant d'obtenir le lagal capacity ( je nen sais trop rein).

Je suis, comme Didier, très surpris qu'il ne vous faille pas fournir de CENOMAR. Le CCAM délivré par le consulat français n'est que la preuve que vous pouvez vous marier du coté français. Mais rien ne prouve aux Philippins que vous n'êtes pas déjà marié aux Philippines sans avoir déclaré le mariage en France. C'est le rôle du CENOMAR de prouver cela. Ce document est à demander par internet et doit être validé par le DFA (red ribbon). Enfin je doute fort que le consulat français s'occupe de valider quoi que ce soit du coté de l'administration philippine. Ce n'est pas son boulot ni sa juridiction.

Attention aussi aux réponses des philippins, y compris dans les administrations. Par principe, un philippin qui ne sait pas ne le dira pas ! Il vous fournira une réponse approximative, voire fausse, pour ne pas perdre la face. Le personnel des mairies n'est pas forcément très habitué aux mariages mixtes philippin-étranger, même pour des mairies de Manille comme j'ai pu le constater, et il vous faut discuter avec eux pour bien valider que tout est conforme. N'hésitez pas à apporter le maximum de documents légaux à votre disposition, cela les rassurera aussi, même si ces documents ne sont pas explicitement demandés.

Sinon, dans notre cas, nous avons obtenu la licence de mariage via la mairie de Taguig City (métropole de Manille) en passant uniquement par le service des mariages de la mairie sans chercher à voir le maire (sinon, nous y serions encore car le maire est une personne qui se juge très importante et qui n'est jamais là pour ses administrés sauf pour sa ré-élection). Lorsque le dossier a été complet, le délai d'obtention de la licence a été de 10 jours. Il nous a fallu ensuite contacter le Hall de Justice de Taguig pour obtenir la disponibilité d'un juge pour le mariage. Entre la demande et l'obtention d'une date : deux semaines.

Nous n'avons pas utilisé d'intermédiaire car nous étions sur place.

Merci pour ta réponse

Je comprend bien pour le cenomar. C'est pour cela que j'ai demandé à ma fiancée d'allez dans une autre mairie. Mais les employés dans les 2 mairie lui ont dit la même chose. Elle y est retournée avec mon instance et  les employés lui ont répondu : "ma'am i give you the list so why you complicated more your document, we need just legal capacity  passeport citificate to birthsday for foreigner". Mais bon on va le faire. Mieux vaut plus de documents que pas assez.

Bonsoir,

Si ca peux aider quelques personnes voici ce que nous avons fait.
Nous avons eu notre mariage en juin.
Après le mariage nous avons attendu 15 jours pour recevoir le "Transmital" mais bizarrement nous avons pas pu le récuperer à la mairie de Manille mais a Quezon City.... m'enfin nous l'avons eu après deux semaines.

Nous avons fais la demande pour l original de l'acte de mariage philippin délivré par le PSA  (Philippine Statistics Authority).
(2 semaines également pour l'avoir)

Ensuite pour le DFA (Department of Foreign Affairs) (authentifié) juste une seule journée mais je n'y etais pas.
Maintenant nous sommes en attente du RDV à l'embassade pour faire le process de la Transcription de mariage mais cela prendera environ je pense 2-3 mois et officiellement 4-6 mois.

Si ca peux aider quelques personnes ca sera déjà ca.

Bonne soirée :)

Miaou69 a écrit:

[...] Maintenant nous sommes en attente du RDV à l'embassade pour faire le process de la Transcription de mariage mais cela prendera environ je pense 2-3 mois et officiellement 4-6 mois.


Nous avons eu la transcription de mariage, ainsi que le livret de famille, au bout de 4 mois et demi. La récupération au consulat prend par contre 5 minutes une fois sur place...  :cool:

bison ravi a écrit:
Miaou69 a écrit:

[...] Maintenant nous sommes en attente du RDV à l'embassade pour faire le process de la Transcription de mariage mais cela prendera environ je pense 2-3 mois et officiellement 4-6 mois.


Nous avons eu la transcription de mariage, ainsi que le livret de famille, au bout de 4 mois et demi. La récupération au consulat prend par contre 5 minutes une fois sur place...  :cool:


Ah mince ca été long lol
J'éspère que ca sera plus rapide que pour vous.

une fois le livret de famille/Transcription vous avez fait le process chez VFS Global ?

Merci de votre retour

Miaou69 a écrit:

Ah mince ca été long lol
J'éspère que ca sera plus rapide que pour vous.

une fois le livret de famille/Transcription vous avez fait le process chez VFS Global ?


Je ne sais pas ce qui peut justifier les délais pour la transcription du mariage. Il semble que cette transcription soit réalisée en France (centre de Nantes) et que ce soit ce qui prenne du temps. Par contre, le livret de famille est émis au consulat avec les signatures et tampons de l'Ambassade de France aux Philippines.

Pour l'obtention d'un visa, c'est ensuite effectivement via VFS Global. Entre le rendez-vous chez VFS Global et l'obtention d'un visa longue durée (pour regroupement familial), il a fallu un délai d'une semaine. Les délais annoncés sont au maximum d'un mois et les frais réduits à des prestations de VFS (400 pesos).

Attention, le visa ne suffit pas pour la sortie du territoire et le conjoint doit avoir suivi un séminaire au CFO (Commission on Filipinos Overseas) pour obtenir un "Guidance and Counseling Certificate". Ce certificat doit ensuite être présenté avec le passeport valide et le visa français pour obtenir un sticker qui est collé sur le passeport et qui certifie que le conjoint est identifié comme un migrant dans un autre pays. Sinon, l'immigration philippine ne laisse pas la personne quitter le pays même avec un visa valide sur un passeport valide.

D'accord merci pour les réponses.

Donc après la transcription cela est très rapide.
Pour le CFO c'est déjà fait, elle devra juste se representer si je me trompe pas mais sans RDV juste pour apposer une partie complémentaire.

Oki donc Transcription / VFS global - Visa et terminé ! Enfin on vois le bout du tunnel :-D

Bonjour,

La semaine prochaine ca fera 3 mois que j'attend cette fameuse transcription de mariage a Renne pour avoir le livret de famille, savez vous si il existe un moyen de savoir l'avancement ?

J'ai fais une demande via pastel.diplomatie.gouv.fr (Demande d'acte de mariage International) pour voir un peu ce que ca donnait et j'ai recu une réponse aujourd'hui disant :

Madame, Monsieur,
L'acte de mariage de *********** et de *********** dont vous avez demandé la délivrance ne
figure pas dans les registres du service central d'état civil.


Je vous passe la suite du texte inutile.
Savez-vous si il y'a un moyen de savoir l'avancement ou est ce que je dois attendre et puis c'est tout lol ^^

Merci de vos retour :)

Bonjour,

je mets a jour.
Je pensais que c'etait en France qui crée le livret de famille mais en faite non, tout se passe aux Philippines et après il envois juste une copie en france.

:)

Bonjour , je suis dans le même cas .... j'ai ouvert un fil également sur le sujet...  je me suis marié le 17 avril, dépôt complet à l'ambassade de demande de transcription le 12 juillet... et toujours sans nouvelle... mais ce qui est pénible est le mépris avec lequel l'ambassade nous traite.. aucun renseignement par téléphone et aucune réponse au mails !!!!
Mon épouse et moi pensions être ensemble pour les fêtes de fin d'année, c'est mal parti ....

Tanuki62 a écrit:

Bonjour , je suis dans le même cas .... j'ai ouvert un fil également sur le sujet...  je me suis marié le 17 avril, dépôt complet à l'ambassade de demande de transcription le 12 juillet... et toujours sans nouvelle... mais ce qui est pénible est le mépris avec lequel l'ambassade nous traite.. aucun renseignement par téléphone et aucune réponse au mails !!!!
Mon épouse et moi pensions être ensemble pour les fêtes de fin d'année, c'est mal parti ....


Bonjour,

Surtout qu'ils disent que c'est dans l'ordre arrivé et que le délai moyen est de 3 à 4 mois mais vous avez déjà depassé ce délai...
Je pensais aussi pour les fêtes et c'est mal parti pour nous également...
Je ne comprend pas que ca soit si long surtout que ca se fait chez eux et pas en France....

et oui ... bien d'accord, au dépôt de notre dossier complet le 12 juillet la personne qui l'a réceptionné était aussi celle qui nous avait fait l'entretien pour le certificat de capacité à mariage, elle nous a communiqué un délai de 2 à 3 mois pour l'envoi d'un mail signifiant la possibilité pour mon épouse de passer prendre le livret de famille et faire la demande de visa.... 3 mois plus tard n'ayant pas reçu de mail j'ai téléphoné et on m'a indiqué de faire la demande de renseignement par email... Chose que j'ai aussitôt faite ... j'ai reçu le lendemain un retour me signalant désormais un délai de 4 mois ... les 4 mois se sont écoulés le 12 novembre dernier... et plus aucune communication possible avec eux... ils ne répondent plus à mes mails et lorsque je téléphone je n'arrive pas franchir la barrière de la réceptionniste qui me dit qu'il faut que je patiente ...
J'ai vécu 8 ans en Asie et ai eu des contacts avec diverses ambassades française mais celle de Manille est vraiment la pire de toutes à tous les niveaux !

bonjour Tanuki62 tu l'à reçu ton livret de famille maintenant ?

gwena.sca a écrit:

bonjour Tanuki62 tu l'à reçu ton livret de famille maintenant ?


Salut,

=> https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 53#4417283

merci miaou69

bonjour, quelqu'un pourrait il me dire si il faut réellement payer pour rentrer à l'intérieur d'une mairie juste pour demander des formulaires ? Si oui, combien coûtent un ou des formulaires de demande de mariage ?
Merci de vos retours

Thierry25000 a écrit:

bonjour, quelqu'un pourrait il me dire si il faut réellement payer pour rentrer à l'intérieur d'une mairie juste pour demander des formulaires ? Si oui, combien coûtent un ou des formulaires de demande de mariage ?
Merci de vos retours


A la mairie de Taguig (Metro Manila), nous n'avons rien payé à la mairie en ce qui concerne les démarches pour le mariage (formulaires, réunions, etc.), hormis les papiers officiels (certificats de naissance, CENOMAR, etc.) et les certifications "Red Ribbon" qui nécessitent la paiement d'une taxe officielle. Encore moins pour rentrer dans la mairie qui est censée être un lieu ouvert au public (les Philippines sont officiellement une république).

Merci beaucoup pour votre réponse claire, pourriez vous me dire combien coute un cenomar ? Avez vous fait seminar, si oui combien de temps dure t'il ? Combien coute un mariage en moyenne ?
Cordialement