Santé au Vietnam

Bonjour,

Nous avons besoin de vous, afin d'aider les futurs expatriés et les nouveaux arrivants au Vietnam sur le système de la santé.

Quelles informations pouvez vous nous donner sur le système de santé au Vietnam?

Où vaut-il mieux se faire soigner : système public, système privé?

Quelles sont les frais médicaux?

Merci de bien vouloir partager votre expérience avec nous!

Nous les Occidentaux avons une idee conditionnee de la sante,c'est un systeme,une organisation,une prise en charge : Donc,systeme prive ou public.Ici,il y a une troisieme voie,la medecine traditionnelle tres consideree ici,voire une quatrieme  l'auto-medication en pharmacie,si on s'y connait . Je ne vais pas faire l'apologie de l'une ou de l'autre (douteux),mais bon,ici le malade se prends en charge lui-meme.
Il y a des membres du forum qui s'y connaissent mieux que mieux moi a propos des institutions francaises ici,il doit y avoir des aides aux expats specifiques. Je signale l'excellent (et fort cher ) Hopital Franco-Vietnamien, FV Hospital, District 7,qui m'a tire d'un bien mauvais pas (...}.On paie en sortant,prevoyez large.
Hopitaux publics vietnamiens ? Vaste question,un occidental peut-il vraiment y aller pour une operation lourde ? J'en doute. De toute maniere,il faut s'y faire accompagner,le service de chambre etant aleatoire. J'ignore s'ils peuvent prendre en chambre un etranger,d'ailleurs. Mais je me suis fait soigner dans des hopitaux publics pour des maux mineurs (fractures ou infections ) et les medecins etaient toujours tres competents.
A signaler,les dentistes,parmi les meilleurs du monde (eh oui).

Bon,vous allez crier au loup,mais au Vietnam ,je suis partisan de l'auto-medication.Vous chopez une grippe : Allez a la pharmacie,ils vous aiderons tres bien. Quands aux maladies chroniques ,tentez la medecine traditionnelle,au Vietnam ca vaut le coup d'essayer,ce sont des pros. Si ca vous interesse, contactez-moi.
J'aimerais ajouter une note morale,faites-en ce que vous voudrez,mais nous sommes dans un pays ou les gens n'ont qu'un acces succint aux soins.Et les vietnamiens sont durs au mal. Gardons un peu de retenue quands nous souffrons,si c'est possible :Nous n'en serons que mieux soignes.
A Rome,vivons comme les Romains ! Laissons nous-en imposer par l'optimisme vietnamien.Et tentons de nous mettre a niveau,si c'est possible. Amer constat,les nouveaux expats ne cherchent qu'une succursale a leur pays d'origine. Le Viet Nam ne saurait se limiter a un lieu de sejour,il se merite.Meme pour la sante. Enfin,discutons-en si vous voulez.

merci,

Marek

Merci pour votre participation Marek! :)

A votre service Christine,je suis insomniaque de toute facon;sinon je n'y vais pas trop fort sur certaines opinions,ca va ?

Bonjour marek9 :)

Nous attendions en effet des avis sincères et malgré ce constat "amer" comme vous le dites, nous respectons votre opinion. Bien entendu nous attendons d'autres contributions et avis pour que les futurs expatriés aient matière à réfléchir ;)

Merci encore pour votre contribution!

Armand