Mariage mixte en France

Bonjour à tous,

L'amour ne connaît pas de frontières, et cela est d'autant plus vrai dans le cadre d'une expatriation !

Quelles sont les formalités à accomplir dans le cas d'un mariage entre un ressortissant français et un étranger ?

Comment sont perçus les mariages mixtes en France ?

Quels sont les principaux défis d'un mariage interculturel et comment les avez-vous abordés ?

Quels sont pour vous les avantages d'un mariage mixte ?

Avez-vous des anecdotes à partager sur les différences culturelles dans votre relation au quotidien ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Priscilla,

Bon sujet sur le fond, MAIS , mais 2 questions tendancieuses dans ton machin et discriminatoires!

Un mariage en France est un mariage! Il est interdit de,parler de mixite, car les gens ne sont pas
Differents. C est la loi!

Parler  d avantages, ou de perception, tu ouvres une boite de pandore politique! Et la politique c est interdit sur ce site!!!

Il y a des sujets locaux plus softs qui sont censures sur les forums pays et toi pas de probleme vas y???.

Je remarque que tu n as pas ose poste ca sur plusieurs destinations, pourquoi???

allspice a écrit:

Un mariage en France est un mariage! Il est interdit de,parler de mixite, car les gens ne sont pas
Differents. C est la loi!


Ah bon ? Plus aucun soupçon de mariage blanc en France du coup ?

Ah ben ca.....:) faut savoir, vu qu en France on ne sait plus trop ce qu on peut ou pas dire! ......et encore moins sur ce forum!
Alors faut rester vaaaaaaaggguuuueeeee!

allspice a écrit:

Ah ben ca.....:) faut savoir, vu qu en France on ne sait plus trop ce qu on peut ou pas dire! ......et encore moins sur ce forum!
Alors faut rester vaaaaaaaggguuuueeeee!


Oui enfin... quand on lit ta réponse qui ouvre sur la moralisation et le jugement (si, si, celui d'absolument vouloir interpréter selon ta grille de lecture et de mettre des mots dans la bouche des autres)... ta remarque est tout de même bien mal placée.

Sebastien2005 a écrit:

Oui enfin... quand on lit ta réponse qui ouvre sur la moralisation et le jugement (si, si, celui d'absolument vouloir interpréter selon ta grille de lecture et de mettre des mots dans la bouche des autres)... ta remarque est tout de même bien mal placée.


Vous m'avez l'air bien renseigné pour un premier message... Bienvenu sur le forum :p

allspice a écrit:

Un mariage en France est un mariage! Il est interdit de,parler de mixite, car les gens ne sont pas
Differents. C est la loi!


non il est pas interdit de parler de mixité , les mariages franco-allemand ça  existe,on a même un régime matrimoniale franco-allemand unique dans le genre  ,ce mot est largement utilisé partout  .
un mariage franco-allemand , ce n'est pas la même chose qu'un mariage franco-français ,car il faut tenir compte de la culture de l'autre , on aborde pas de la même facons les problémes car on est différent . la loi rapelle simplement que les mariés sont égaux devant la loi ,ils ont les même droits et devoirs . . on a deux culture a assumé .  moi je suis différent de ma femme ,mais je suis aussi son égaux.
toi tu peut pas comprendre ton maris est français de souche  . jean  luc  ;)

Quel est le rapport avec moi ou mon mari de souche ou pas d ailleurs? Tu comptes m apprendre ce que c est qu un mariage mixte Jean Luc?

Il faudrait aussi que certains arrivent a acceder au second degre^^ avant de sauter a la gorge et prendre les autres pour des imbeciles.

Mariage mixte c est large!

un mariage mixte implique beaucoup de compromis ,sur la religion , les traditions ,la culture, celas n#est pas toujours facile á vivre , ma grande fille á l'âge de 6 ans , elle apporte elle même sa fiche d#inscription ou il y avait marquer franco-allemande ,la secrétaire a biffé le mot franco , pour laisser seulement la nationalité allemande , a l'époque ma fille avais pleurer ,on lui avais enlever sa moitié  .
jean  luc  ;)

Priscilla a écrit:

Bonjour à tous,
Comment sont perçus les mariages mixtes en France ?


.

On peut tout a fait parler de mariage mixte en France (et l'Insee en fait une statistique)
14 % des mariages célébrés en France en 2015 sont donc des mariages mixtes.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2656612

Priscilla a écrit:

Comment sont perçus les mariages mixtes en France ?


Très bien :)


Un peu de lecture

https://www.20minutes.fr/societe/202972 … ent-francehttps://www.lci.fr/societe/le-nombre-de … 28987.htmlhttp://madame.lefigaro.fr/mariage/publi … 317-130485

Bonjour,
Je suis marié et heureux depuis de nombreuses années avec une malgache, bientôt naturalisée française.
Nous avons eu un enfant avant de nous marier et celui-ci, né à Madagascar, a eu sa nationalité malgache immédiatement bien qu'après certains documents soient à fournir pour obtenir son certificat de nationalité malgache et son passeport malgache.
L'ayant immédiatement reconnu auprès de la Mairie, j'en ai fait également la déclaration auprès du Consulat Général de FRANCE à Tananarive. J'ai ensuite demandé auprès du Tribunal du 7eme arrondissement de PARIS, service de la nationalité, son certificat de nationalité française. Celà a mis 5 ans pour que je reçoive cet imprimé très important pour la vie future de mon fils.
Pour notre mariage, j'ai demandé au Consulat Général un certificat d'aptitude au mariage (en clair, il indique que vous êtes célibataire, ou divorcé ou veuf). Avec ce certificat, et divers autres papiers administratifs (extraits de naissance etc etc), nous nous sommes unis à la mairie de Ste Marie puis j'ai déclaré le mariage au Consulat et nous avons alors reçu notre livret de famille français.
Je souhaite à tous ceux qui ont l'intention de se marier beaucoup de bonheur et de joie mais je leur conseillerai simplement de s'armer de patience car nombreux sont les documents à fournir.

Concernant le fait d'être marié à un étranger ou une étrangère, noire, jaune ou de n'importe quelle religion, laissez dire les jaloux et les obtus.
Pour ma part, aucun souci, ceux qui parlent dans mon dos parlent en fait juste en dessous de mon dos

BRAVO MADAME, Bien répondu

Je crois que les questions posées par PRISCILLA sont faites pour les gens honnêtes. Il y a eu, il y a et il y aura toujours des tricheurs, des profiteurs. Mais je crois que ce n'était pas le sujet de base et sur le sujet des mariages blancs, il y aurait trop à dire et surtout on se fatiguerait beaucoup pour rien

SEARCH SITE BY TYPING (ESC TO CLOSE)


Type and hit Enter



Réussir son mariage c'est le souhait de tous les futurs mariés et ce qu'ils soient mixtes ou non. Si l'objectif semble déjà bien difficile pour un couple non-mixte, il peut s'avérer être un vrai casse-tête pour des couples mixtes, qui parfois tout oppose.

Aujourd'hui la mixité ne se résume plus au seul fait d'être en relation avec une personne de couleur différente. Le mariage mixte est par définition une union conjugale conclue entre personnes appartenant à des nationalités, ethnies, couleurs de peau et/ou religions différentes. Un couple espagnol/congolais est aussi mixte qu'un couple igo/youruba, que chrétien/musulman.

L'évolution de nos sociétés a vu naître des unions mixtes aussi rares qu'éblouissantes par la beauté d'un métissage hors du commun.

Mais la grande difficulté du mariage mixte réside dans le fait d'allier les convictions, traditions de chacun, principalement lorsque celles-ci sont très présentes.
Pour réussir votre mariage mixte il sera nécéssaire avant tout de discuter sur vos valeurs communes et les points importants pour vous.
C'est votre mariage et il doit être en accord avec vos envies. Une fois que vous êtes mis d'accord, communiquez vos souhaits à vos familles.
C'est important car dans beaucoup de cultures le mariage c'est l'union entre deux familles et non simplement entre deux personnes (comme cela peut être le cas dans les sociétés occidentales). Les tenir alors trop à l'écart ne serait peut-être pas un choix judicieux.

Un mariage mixte dix fois il réussit mieux que un mariage non mixte, la mixité des cultures ça donne  plus diversité dans le couple et dix fois ça donne  couleur chez les enfants

Hammmouda a écrit:

C'est important car dans beaucoup de cultures le mariage c'est l'union entre deux familles et non simplement entre deux personnes (comme cela peut être le cas dans les sociétés occidentales). Les tenir alors trop à l'écart ne serait peut-être pas un choix judicieux.


ça  c'est ta culture musulmanne ,qui te fait dire celas  ,moi je suis contre les mariage arranger par les familles , le mariage c'est l'union de deux être ,pas de deux familles  une jeune musulmanne a beaucoup de mal imposer son choix ,surtout si c'est un non musulmann  , même chose de l'autre coté si c'est un musulman ,certaine famille ne veulent pas , dans ce cas il faut prendre ses distances  .
Moi j'ais pris mes distance avec ma famille , car ma mére se melais d'affaire qui la regarder pas , il y avais une nécéssité de protéger mon couple  .  jean  luc  ;)

Tu peux me dire dans quel texte, Coran ou parole du prophète c'est écrit qu'on doit imposer le mariage aux femmes? Tu trouvera ca nul part. C'est dit dans notre religion que le mariage sans le consentement de la femme c'est un mariage invalide alors ne dis pas c'est ta religion ou quoi sans la connaitre. Ce sont ceux qui font des choses contradictoires avec notre religion qui font cela et prétend que ca fait parti de notre religion et des personnes comme toi Jean luc qui ne voit qu'avec tes yeux.

Al Amin764 a écrit:

Tu peux me dire dans quel texte, Coran ou parole du prophète c'est écrit qu'on doit imposer le mariage aux femmes? Tu trouvera ca nul part. C'est dit dans notre religion que le mariage sans le consentement de la femme c'est un mariage invalide alors ne dis pas c'est ta religion ou quoi sans la connaitre. Ce sont ceux qui font des choses contradictoires avec notre religion qui font cela et prétend que ca fait parti de notre religion et des personnes comme toi Jean luc qui ne voit qu'avec tes yeux.


Et bien qu est ce que vous trouvez  a redire sur ce qu a dit Jean Luc???

Car il a raison..le mariage c est la reunion de 2 etres qui ont mutuellement u e attirance qui les regarde, et d un tas d autres choses qui ne sont pas forcement religieuse ou physique ou je ne sais  quoi!  les religions et autres aspects ne devraient meme pas entrer en ligne de compte!
Ce so t les senti ents qui regissent l attirance des etres...le reste c est societal, et n a pas a intervenir la dedans!!!



Un mariage entre 2 etres humains c est tout ce qui doit compter....le reste ca concerne le coup,e et les concessions que les 2 sont capables de s accorder mutuellement, et cela ne regarde que leur vie privee!

Est ce qu on pose ce genre de questions  a des couples franco francais? Non
Est qu on pose des question sur les coup,es homos?  NON

Alors pourquoi poser des questions stigmatisantes sur ce forum? En qyoi un couple mixte devrait de nos jour attirer u e attention particuliere?

Alors c est pourquoi je teou e. Ette discussion totalement innapropriee!

Al Amin764 a écrit:

Tu peux me dire dans quel texte, Coran ou parole du prophète c'est écrit qu'on doit imposer le mariage aux femmes? Tu trouvera ca nul part. C'est dit dans notre religion que le mariage sans le consentement de la femme c'est un mariage invalide alors ne dis pas c'est ta religion ou quoi sans la connaitre. Ce sont ceux qui font des choses contradictoires avec notre religion qui font cela et prétend que ca fait parti de notre religion et des personnes comme toi Jean luc qui ne voit qu'avec tes yeux.


tu as rien compris relit mon texte et faite travailler tes neurones ,si j'ai pris la religion musulmanne comme exemple ,c'est la deuxieme religions en France  , dificile  de prendre pour exemple les adéptes du Confucius qui sont quelques dizaine en France . les mariage arranger par les familles concernent surtout les classes populaires car elles ont moins accés á l'éducation , au savoir , les classe aisées comme les diplomates, medecins , prof, avocat , ingénieurs , c e probléme se pose beaucoup moins car ils ont accés á la culture des autres ,l#éducation , au savoir .et on apprit á mettre quelque distances avec la pratiques religieuses .Ce genre de débat anime beaucoup les pays du magreb par ex ,il y a les progressiste les laic d'un coté ,et les traditionaliste de l'autre (religieux). .   moi je suis protestant ,je croie en dieu ,mais á ma façon . j e voit avec mes yeux , j'écoute les autres avec mes oreilles, je leur parle avec ma bouches ,et je réfléchiavec eux , avec ma tête . jean  luc  ;)

Pourquoi mariage mixte derive forcement sur la religion ou la couleur de peau?

Comme je l ai dit c est vague, car ca concerne enormement de parametres personnels!

ce sont deux critéres important qui cristalissent la société  française ,en ce moment ,j#ai simplement répondu , á un français enfermer dans sa religions ei qui est jamais sorti de sa cité . en Allemagne ,je peut parler  des différences culturelles avec  des kurdes , dont je peut dire qu'ils sont trés tolérents  vis á vis des autres cultures .  Dans nos banlieus ce n'est plus le cas malheureusement  . En Allemagnement on peut parler des différence religieuse,culturel ,nationale sans se faire attaquer pour autant . jean  luc  ;)

Il y a  des mariages mixtes qui sont une réelle réussite, mais quand il s'agit de musulmans avec une autre religion, il y a souvent des problèmes, outre les coutumes des maghrébins il y a cette fichue religion qui fait loi. j'ai des amis musulmans qui ont fait leurs études en France pendant plus de 10 ans, qui ont  connu les coutumes de France et qui se sont mariés avec des femmes du Maroc, ils sont tous divorcés car ils ne toléraient plus que les familles de la femme envahissent leur couple, alors comment  des non musulmans peuvent  t- ils accepter l'"invasion" des familles chez eux, 
ON EPOUSE UNE MUSULMANE ON EPOUSE SA FAMILLE   

IL FAUT ETRE TRES CLAIR AU DEPART   PRENDRE ES DISTANCES SINON ON EST " bouffé" par la FAMILLE  TOUE LA SMALA DEBARQUE  S INSCRUSTE OUVRE PLACARD FRIGO   TOUT LEUR APPARTIENT  C EST COMME CA CHEZ EUX   

UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX  REFLECHIR AVANT DE  S ENGAGER    ETRE TRES CLAIR DES LE DEPART  SINON CATASTROPHE     TROP DE DIFFERENCES   TROP DE MANQUE D INTIMITE   LA BLLE MERE SURTOUT EST TERRIBLE IL FAUT AUSSI TOUT PAYER A LE FAMILLE  LES TANTES LES COUSINES!!!!!!  ATTENTION ¨PRUDENCE

IL PEUT Y AVOIR DES EXCEPTIONS    ELLES SONT RARISSIMES

Sylvette TOULAT a écrit:

ON EPOUSE UNE MUSULMANE ON EPOUSE SA FAMILLE   

IL FAUT ETRE TRES CLAIR AU DEPART   PRENDRE ES DISTANCES SINON ON EST " bouffé" par la FAMILLE  TOUE LA SMALA DEBARQUE  S INSCRUSTE OUVRE PLACARD FRIGO   TOUT LEUR APPARTIENT  C EST COMME CA CHEZ EUX   

UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX  REFLECHIR AVANT DE  S ENGAGER    ETRE TRES CLAIR DES LE DEPART  SINON CATASTROPHE     TROP DE DIFFERENCES   TROP DE MANQUE D INTIMITE   LA BLLE MERE SURTOUT EST TERRIBLE IL FAUT AUSSI TOUT PAYER A LE FAMILLE  LES TANTES LES COUSINES!!!!!!  ATTENTION ¨PRUDENCE

IL PEUT Y AVOIR DES EXCEPTIONS    ELLES SONT RARISSIMES


moi j'aime pas les jugements oú on met tout le monde dans le même sac  . c'est á toi de choisir la bonne personne car quand tu te mari ,tu épouse sa famille ,sa culture, son histoire , des exceptions il y en a beaucoup .Si celas se passe comme ça au Maroc , tu y vit pas ,c'est simple. Moi je connais des couples musulman chrétien , ou il y a le sapins de noel ,et il vont au marché de Noel, donne des cadeaux , on peut être musulmann , et être née en France , et ne pas adopter les coutumes du pays d'ou sont originaire les parents .  il y a beaucoup de populisme dans tes propos . jean  luc  ;)

Madame Toulat,
Je suis partagée en lisant vos propos, bien que beaucoup de Français empruntent ces raccourcis intellectuels à présent.
Si vous avez connaissance de quelques cas dans votre entourage, ils ne reflètent en rien l'ensemble des couples musulmans (ou mixtes, dont l'un est musulman). Et remarquer que la femme est musulmane ne veut pas dire que le pb vient de la religion car comme vous l'avez dit elles sont aussi marocaine donc peut être que cela a plus rapport avec les traditions que la religion, et c'est très sûrement le cas étant donné que bien qu'il y ai plus d'un milliard de musulman dans le monde ces cas "d'incrustation" restent très marginaux.
J'ai toujours entendu qu'au contraire la religion préconise de laisser le couple tranquille et que l'intervention de la famille dans le couple n'est recommandée qu'en cas de violence familiale. Après il y a des excès bien sûr mais c'est culturel et pas religieux.

*violences conjugales pardon

Sylvette TOULAT a écrit:

Il y a  des mariages mixtes qui sont une réelle réussite, mais quand il s'agit de musulmans avec une autre religion, il y a souvent des problèmes, outre les coutumes des maghrébins il y a cette fichue religion qui fait loi. j'ai des amis musulmans qui ont fait leurs études en France pendant plus de 10 ans, qui ont  connu les coutumes de France et qui se sont mariés avec des femmes du Maroc, ils sont tous divorcés car ils ne toléraient plus que les familles de la femme envahissent leur couple, alors comment  des non musulmans peuvent  t- ils accepter l'"invasion" des familles chez eux,


celas n'a rien avoir avec les couples mixte , beaucoup d'expat qui ont quitter le pays pendant une longue période ont ce genre de probléme ,ils supporte plus la mentalitée du pays , ceci est valabe pour les français comme pour les marocains .moi quand je suis en France , je suis un étranger ,l'Allemagne c' est chez moi . pour les couples mixte ,on doit faire le chemin á deux l'un v ers l'autre ,si l'un campe sur ses positions ,le couple  explose  . . J#ai vu  ma grand  mére materne lle   tout faire  pour casser le mariage de ma tante  avec son maris allemand ,et elle a réussit . Fort de cette expérience je suis monter au front contre ma mére .  être un couple mixte c'est avoir aussi une autre état d'esprit , une culture bien plus large , et plus tolérante . jean  luc  ;)

Ce qui est sûr c'est qu'au Maroc les maisons de retraite n'existent pas ...a méditez