Date d'entrée au canada avec EIC

Bonjour,
je vais faire un stage à Montreal à partir du 1er Juin, et j'ai pour cela envoyé mon dossier pour le visa EIC (je suis d'ailleurs accepté à la 1ere étape wouhou !).
J'ai une question qui peut paraître bête, mais je n'arrive pas à trouver de réponses:
mon contrat commence le 01/06/2011, ce que j'ai mis sur mon dossier, mais une fois que j'aurais la 'lettre d'introduction', est-ce que je pourrais entrer au Canada directement, même avant le début du contrat ? est-il possible d'arriver le 20 Mai par exemple, avec la lettre d'introduction ?

et 2e question: est-il obligatoire de présenter un billet d'avion aller-retour, ou est-il possible de n'y aller qu'avec un billet "aller".

merci,

Pierre

Salut,

Dés que tu as la lettre d'introduction tu peux partir!
(au pire du pire, tu serais en visa "touriste" en attendant le 1er juin)

Une bonne Foire Aux Questions se trouve sur le site de l'Ambassade du Canada en France:
http://www.international.gc.ca/canada-e … fr.asp#dem
Elle est très complète!

Pour ce qui est de l'avion, tu peux venir avec un billet aller-simple sans souci: d'autant plus que tu auras un statut d'EIC. Les douaniers ne te poseront pas (trop) de questions.

merci pour ta réponse, pour ce qui est de la Foire aux Questions de l'ambassade, je l'avais déjà parcouru mais je n'avais pas trouvé mon bonheur!

d'autres réponses pour confirmer (ou pas)^^ ?

Salut,
As tu trouvé une réponse à ta question?
je suis dans le même cas que toi, sur ma lettre d'introduction il est marqué qu'il se termine le 30/06/2012, sachant qu'il est valable un an il doit commencer le 30/06/2011 (logiquement) par contre j'ai déjà mon billet d'avion et j'arrive le 22/06/2011... Est ce que je vais avoir des problèmes pour avoir mon permis à 8 jours prés?
Ca m'embêterait de devoir rentrer en touriste et devoir passer la frontière pour récupérer mon permis de travail...
Bref on a plus ou moins le problème donc si tu as une réponse je suis preneur.

Merci
A plus

salut, oui c'est exactement la même situation que moi, malheureusement je n'ai pas eu plus d'information que ça.
Mais d'après ce que j'ai compris, les douaniers vont établir le permis de travail à la date de ta lettre d'introduction, et pour le laps de temps entre ton arrivée et cette date, tu es sur le territoire en tant que "français touriste", donc il n'y a pas besoin de visa.

voilà, mais si tu as d'autres info, n'hésites pas à ré-écrire, et vice versa

lacrep a écrit:

Bonjour,
je vais faire un stage à Montreal à partir du 1er Juin, et j'ai pour cela envoyé mon dossier pour le visa EIC (je suis d'ailleurs accepté à la 1ere étape wouhou !).
J'ai une question qui peut paraître bête, mais je n'arrive pas à trouver de réponses:
mon contrat commence le 01/06/2011, ce que j'ai mis sur mon dossier, mais une fois que j'aurais la 'lettre d'introduction', est-ce que je pourrais entrer au Canada directement, même avant le début du contrat ? est-il possible d'arriver le 20 Mai par exemple, avec la lettre d'introduction ?

et 2e question: est-il obligatoire de présenter un billet d'avion aller-retour, ou est-il possible de n'y aller qu'avec un billet "aller".

merci,

Pierre


Si vous arrivez avant le 01/06, se sera en tant que Touriste.
Il y a déjà bcp de messages qui ont été écrit à ce sujet.
Certains disent que oui, d'autres disent que non.
C'est à la discrétion de l'agent des douanes qui vous contrôle.
Maintenant, si c'est un contrat de plusieurs années, vous n'aurez pas forcément un billet retour.

Bonjour,

J'ai appelé l'ambassade qui m'a confirmé que je pouvais arrivée 1 semaine avant l'arrivée de mon visa sans problème et repartir un peu plus tard mais pour cela, il faut négocier avec le douanier à l'arrivée. Ils peuvent comprendre que tu ais envie de faire un peu de tourisme ensuite...

fraisetagada03 a écrit:

Bonjour,

J'ai appelé l'ambassade qui m'a confirmé que je pouvais arrivée 1 semaine avant l'arrivée de mon visa sans problème et repartir un peu plus tard mais pour cela, il faut négocier avec le douanier à l'arrivée. Ils peuvent comprendre que tu ais envie de faire un peu de tourisme ensuite...


J'ai une amie qui a essayé..........
Elle s'en souvient encore et le douanier n'avait pas du tout apprécie..

Elle n'a pas réussi finalement ? Dans tous les cas, il est possible de faire une demande de visa touriste au moins 1 mois avant le départ me semble t il !

normalement, le visa touristisque ne se demande pas à l'avance. Il est délivré par l'agent de l'Immigration à l'entrée sur le territoire.

Sinon, en théorie, je ne vois pas le problème à arriver un peu plus tôt que la date figurant sur le permis EIC. L'Immigration devrait vous donner simplement un visa touristique jusqu'au début du permis EIC. Mais c'est vrai que dans la réalité, c'est rarement simple avec les Douanes...