Pays les plus corrompus du monde

Bonjour à toutes à tous,

Pour se faire une idée, le site Transaprency International nous livre une carte sur les pays les plus corrompus du monde.
Il est évident que les Philippines ne sont pas épargné.
https://zupimages.net/up/18/08/2rrf.bmp
Source: Transparency international (En anglais)


Aldo
Animateur forum Philippines

Ceux qui jugent les autres feraient bien de balayer devant leur porte. La corruption aux Philippines comme dans bien d'autres pays est populaire, démocratique devrai je dire, à la portée de tous, même des pauvres, qui grâce à un petit pot de vin peuvent bénéficier d'un coupe file, de la levée d'une amende etc...En Occident, la corruption n'est accessible qu'aux riches et seuls les trés gros bonnets des banques ou des lobbies industriels peuvent acheter des voix, orienter des lois en leur faveur ou renverser des régimes...Alors peut être que transparency international et autres officines d'inspiration occidentale devraient revoir leurs critères d'évaluation et la carte du monde en serait changée...

Bien d'accord avec toi Makai et je rajouterais que cet indice de perception est forme essentiellement par la perception des hommes d'affaires... or il faut etre au moins deux pour qu'il y ait un acte de corruption, en gros un homme d'affaires et un fonctionnaire.... Mais on n'a que la perception de l'homme d'affaire sur le fonctionnaire. A quand un indice de perception de la corruption des fonctionnaires sur les hommes d'affaires ?

J'ai une question,

Parfois lorsque l'ont veut obtenir un document rapidement aux Philippines ont fait se qu'ont appel une donnation en plus du payement du document.
Donnation est un mot pour remplcaer corruption?

Tout ça c'est du bidon, comme les indices de pauvreté et autres balivernes venues de l'Ouest...
Les pays réputés les plus pauvres, comme le Vanuatu, sont aussi ceux dont l'indice de BNB est le plus élevé (Bonheur national brut, calculé sur des critères forts différents de ceux des organisations internationales officielles). Idem pour le Bouthan...
Aux Philippines, j'ai connu des familles qui devaient être en dessous du seuil de pauvreté, surtout dans le Sud, à Mindanao, il y a quelques années. Mais je n'ai jamais vu des gens aussi heureux. Pas d'argent, mais de la nourriture fournie par une nature généreuse, et un peu de travail du jardin familial, une famille nombreuse et soudée, solidaire, aimante, des gens sommes toutes en bonne santé, souriants et rigolards, prêts à faire la fête à la moindre occasion avec l'aide du redoutable Tuba fait maison, des petites habitations en bambou saines et confortables, bio dégradables...
En revanche, il suffit de se promener une demi heure dans une de ces grandes villes de pays riches pour attraper le cafard à la vue de tous ces gens qui ont l'air de tirer la gueule, qui suent le stress et l'insatisfaction...
Aux Philippines ont peut mesurer tout ça en comparant Makati à l'heure de sortie des bureaux et la vie nonchalante d'un village de Palawan...
Le jour où toutes les Philippines ressembleront à Makati, j'émigre au Vanuatu!

Je pense que la France au niveau des politiques devrait être en rouge flashant !

@Makai Ta réponse me semble un peu idyllique  concernant les gens pauvres. A te lire la pauvreté serait une garantie de bonne santé et ils seraient des adeptes volontaires du bio. La famille de ma gf serait ravie d'avoir l'eau courante et de pouvoir payer sans problème leur facture d'électricité. Et je ne parle des soins médicaux coûteux qui ne peuvent  pas se payer.
Je pense que tu confonds bonheur et fatalisme.
Concernant la corruption ,la corruption démocratique est un bel oxymore.

Cher Mirmillon: La pauvreté économique, l'absence de cash ne rime pas forcément avec misère et malheur; les indiens encore libres d'Amazonie, les tribus qui vivent en autarcie dans les montagnes de Papouasie, certaines populations isolées que j'ai rencontré dans les îles du Pacifique, voire dans des coins reculés des Philippines n'ont pas un sou, (dont elles ne sauraient du reste pas quoi faire), mais sont riches de la connaissance parfaite de leur environnement, des relations interpersonnelles des membres du clan, d'un savoir médicinal, architectural, artistique que d'autres, mieux pourvus en cash ne possèdent plus.
La pauvreté se vit comme telle et s'assimile à la misère et au malheur du fait de la confrontation, de la comparaison qui engendre l'envie, l'insatisfaction et du fait de l'escroquerie intellectuelle qui consiste à faire rimer possessions matérielles, et argent, avec bonheur...
Le système capitaliste consummériste est bâti sur ce principe: celui qui n'a pas d'eau courante envie celui qui en a, lequel envie celui qui a de l'eau chaude, qui envie celui qui a une douche, qui envie celui qui a une baignoire etc...
Mais au final, il n'est pas certain que celui qui a pu s'offrir une baignoire avec eau chaude soit plus heureux que celui dont la salle de bains est la cascade la plus proche du village où on va se laver avec sa bande de copains

On nage dans le paradis avec Makai  :D le monde merveilleux sans appartements a vendre  :D. Mais de jolies cavernes entourees de magnifiques cascades ou tout le monde s'aime  :D

Je rejoins Makai sur l'indice mesuré du bonheur décorrélé de l'indice de pauvreté. Pour aller plus loin, il faudrait définir le bonheur et philosopher sur comment l'atteindre. Pas sûr qu'on y arrive ici  :D
En revanche sur la corruption, je trouve qu'au contraire, la richesse permet dans les pays corrompus d'accéder à bien plus de chose et altère totalement l'égalité de la population. Et plus la corruption est en place, plus les pauvres en souffrent. Il suffit de voir le zèle des policiers dans certains pays corrompus qui ne laissent vraiment rien passer dans l'espoir d'avoir leur petit billet. Pas de billet? Tant pis pour toi, tu auras le maximum conformément à la loi. Quant aux "fixer" ici, c'est l'exemple même de l'inégalité : tu peux payer, tu gagnes du temps à faire autre chose (et souvent c'est gagner de l'argent). Tu ne peux pas payer? Tu fais comme le reste du monde, tu perds ta journée de boulot (et donc de l'argent) à attendre dans les couloirs de l'administration. Et même dans un pays capitaliste comme ici, ils se rendent compte que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux vu la campagne anti fixer qu'ils ont menée.

L'argent ne fait pas le bonheur c'est vieux comme le monde.
Les nobles français d'avant la Révolution Française devaient penser la même chose des paysans en les voyant leur sourire. Ta vision est quand même fortement idyllique ou réellement cynique....
J'espère que tu applique tes principes à toi même et  à ta famille. Mais j'en doute....

Ou le mythe du bon sauvage :-)

c est vrai que les prix aux philippines...les marques etrangeres sont souvent 2 a 3 fois le prix, pour tout ce qui est confort...et les medicaments aussi, font parti du confort, avoir des soins gratuits dans des hopitaux taudis, c est bien, avoir acces aux medocs c est mieux...

pour la corruption je suis d accord avec Makai...
les pays de l ouest sont les pires, ceux corrompus par les finances, qui font la guerre au monde entier (USA, France, etc) par business, car les guerres sont juteuses à tous les niveaux, et nos leaders touchent les retrocommissions et autres cadeaux...Chaque president americain a sa guerre, c est une tradition, et la france n est pas loin derriere :D

Ce que défend makai n'est ni une vision idyllique ou paradisiaque de la société ni une vision du "bon sauvage", juste un point de vue qu'il existe d'autres modes d'organisations sociales qui n'adoptent pas le principe du libéralisme égoïste qui ravage nos sociétés et qui tend à vouloir s'imposer comme la norme. D'où le slogan crétin qu'on nous sert régulièrement : "il n'y a pas d'autres alternatives !".

À méditer la parabole du pêcheur africain (http://immigrechoisi.com/la-parabole-du … cain/2277/) bien qu'il existe de nombreuses variantes pour d'autres pays !

il est d ailleurs amusant de lire en ce moment les commentaires sur les elections russes...Corruption blablabla
Les elections francaise ont été comme d habitude tres clean, professionnelles pour ainsi dire. balance de Fillion et Lepen, propagande des medias, interdiction d antenne aux petits candidats, etc etc...
Je crois que Colluche aurait tellement à dire sur les elections francaises et la democratie...

https://www.youtube.com/watch?v=-aaCYzT8pII

Il est possible d'avoir un permis complet,moto, voiture en 5 minutes au LTO de Dumaguete pour 5 th en liquide...
C'est pas de la corruption ça ??

C'est quoi : 5th?

Thousand

Oui

Oui
5000 pesos

C'est si tu n'as pas du tout de permis,je suppose?

C'était pour ma copine qui a son student licence

J'ai refusé ce mode opératoire

D'abord je ne roule pas sur l'or, 5000 pesos ce n'est pas rien pour moi

Et je ne veux pas alimenter la corruption.

Bien à toi .. Pat.

pat taged a écrit:

Il est possible d'avoir un permis complet,moto, voiture en 5 minutes au LTO de Dumaguete pour 5 th en liquide...
C'est pas de la corruption ça ??


Le même permis il y a un an au LTO de Manille coutait 3000 PHP. L'objectif n'était pas tant d'avoir un permis sans savoir réellement conduire mais cela nous a permis de justifier d'une seconde pièce d'identité pour faire établir un passeport !