Postes administratifs et vente au Québec

Bonjour,

Je me suis présentée sur le sujet de discussion prévu à cet effet. Je n'ai pour l'instant pas eu de retour donc je me permets de créer un nouveau sujet afin d'avoir des perspectives sur mon domaine d'activité au Québec.

Je me présente, je m'appelle Chloé et je vis en France, en Bretagne, avec mon conjoint et notre fils de 6 mois. Nous avons tous les deux 25 ans. J'ai une licence en droit mais ai travaillé seulement sur des postes administratifs principalement dans l'agroalimentaire (assistante administrative, assistante de direction, assistante technique ...) et ressources humaines. Mon conjoint a un BTS communication et une licence Responsable de la grande distribution et a déjà pas mal travaillé dans la vente (en magasin et par téléphone) et il effectue régulièrement des tâches administratives.
J'aimerais beaucoup partir vivre au Canada. Je suis très intéressée par le mode de vie, le climat, la mentalité des canadiens et les opportunités personnelles et professionnelles qu'offre ce pays. Mon conjoint y réfléchit et nous avons projeté un voyage pour découvrir le pays et pourquoi pas découvrir la ville dans laquelle nous pourrions vivre :)

Tout ça pour en venir au sujet de mon post : Je souhaitais connaître votre opinion concernant notre profil. J'ai lu à de nombreuses reprises que les postes administratifs était recherchés au Canada, pensez-vous que cela est vrai ? Avons-nous des chances d'être acceptés via le CSQ et surtout, dans ce cas, avons-nous des chances de trouver un travail en arrivant dans la vente ou dans l'administratif ? Evidemment, nous sommes prêts à prendre des boulots alimentaires mais j'espère que ça ne sera que temporaire ! Je pense que j'ai un bon niveau d'anglais et je travaille pour perfectionner mon niveau, et mon conjoint a également un niveau très correct.

Je vous remercie de me lire et si possible de m'apporter quelques informations :)

Alors je pense que ce n'est pas nécessairement un domaine en pénurie

D'accord c'est déjà rassurant ! Merci de votre réponse :)
Est-ce quelqu'un aurait des précisions à apporter par hasard ?

Clo&Clem a écrit:

D'accord c'est déjà rassurant ! Merci de votre réponse :)
Est-ce quelqu'un aurait des précisions à apporter par hasard ?


Oui. Vous parlez de CSQ, mais il faut savoir que ce n'est QUE pour le Québec. Pas pour les autres provinces.

Il faut également savoir que vous serez acceptée par le Canada pour votre expérience professionnelle surtout en relation avec vos diplômes.

Vous pouvez commencer par faire le test d'éligibilité pour le Québec ici:

http://www.form.services.micc.gouv.qc.c … ageCode=fr

Bonjour,

En ce qui concerne le CSQ, nous sommes bien au courant qu'il ne concerne que le Québec et c'est le but :)
J'ai déjà rempli à plusieurs reprises le questionnaire qui était positif malgré le fait que je précise avoir de l'expérience professionnelle dans un autre domaine que le domaine de mon diplôme ... Pensez-vous que si nous lançons la procédure d'obtention du CSQ le fait de ne pas avoir travaillé dans mon domaine d'étude risque de motiver un refus ?
Merci pour votre réponse :)

Bonjour,
Je travaille pour le gouvernement du Québec et je peux vous assurer que les agents administratifs qualifiés sont très recherchés dans la ville de Québec! Mais il faut maîtriser la suite Office et être bon en français écrit. Je suis passée par une formation en AEC Techniques bureautiques avant de postuler, c'est un super tremplin et les employeurs sont demandeurs de personnes qui ont ce type de bagage.
Au plaisir!

Merci beaucoup pour votre réponse très rassurante ! Je vais aussi réfléchir et m'informer sur la formation dont vous parlez. Si elle offre des compétences que je n'ai pas encore et qu'elle intéresse les employeurs,  cela vaut peut-être le coup !

Oui, cela vaut le coup, surtout que si on est déjà à l'aise, on peut décrocher un emploi étudiant au gouvernement pendant la formation (maximum de 14 h / semaine), et ça, c'est une belle porte d'entrée pour un emploi stable!

Au plaisir!

jasmel a écrit:

Bonjour,
Je travaille pour le gouvernement du Québec et je peux vous assurer que les agents administratifs qualifiés sont très recherchés dans la ville de Québec! Mais il faut maîtriser la suite Office et être bon en français écrit. Je suis passée par une formation en AEC Techniques bureautiques avant de postuler, c'est un super tremplin et les employeurs sont demandeurs de personnes qui ont ce type de bagage.
Au plaisir!


Tout à fait. Il faut savoir également que la plupart des postes exigent un diplôme. Vous avez fait une AEC, c'est parfait, vous avez un diplôme québécois. Pour les diplômes étrangers, il faut avoir l'évaluation comparative du MICC et le diplôme requis pour être dans la liste des domaines de formation qui rapportent 6 points est le DEC en techniques bureautiques, pas moins. En France, ce diplôme correspond à un BTS.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … mation.pdf

Personnellement j'ai été embauchée il y a longtemps avec une simple expérience professionnelle au gouvernement du Québec, mais ils ont changé depuis leurs exigences et sont pointilleux maintenant sur le diplôme ou son équivalence.

Également, depuis, j'ai fait aussi un DEC en techniques bureautiques en RAC ( équivalent de la VAE) tout en travaillant.

Clo&Clem a écrit:

Merci beaucoup pour votre réponse très rassurante ! Je vais aussi réfléchir et m'informer sur la formation dont vous parlez. Si elle offre des compétences que je n'ai pas encore et qu'elle intéresse les employeurs,  cela vaut peut-être le coup !


Ce qui est intéressant, c'est que vous en apprenez toujours en faisant la formation.

Également, j'ai adoré la façon d'enseigner. Toujours positive, encourageante, des enseignants disponibles même le dimanche par courriel, j'ai vraiment été épatée.

Cherrybee. Jasmel, pour passer cette formation, faut il demander un visa quand on vit à l'étranger ? J'imagine que oui, mais je préfère demander...

bonjour

Votre question m'intéresse également pour savoir si je dois la faire ou demander une reconnaissance des acquis RAC dans mon domaine d'expérience.

je souhaiterais entamer les démarches maintenant pour demander un permis de travail mais je ne sais pas comment faire si je dois :
- demander un permis d'études (si je décide de faire l'AEC TECHNIQUES BUREAUTIQUES)
- demander un permis de travail ouvert

Merci pour vos conseils.
Catherine

Je suis bien d'accord, j'ai aussi le même ressenti au sujet de cette formation, les enseignants sont très encourageant et à l'écoute de de leurs élèves!

Bonjour,

Je ne suis pas experte, mais je pense qu'un visa étudiant est nécessaire. Le mieux serait de demander à un centre de formation qu'elles sont les exigences.

Bonne journée.