Mutation professionnelle dans une filiale canadienne

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum et je recherche à entrer en contact avec des personnes ayant vécu et travaillé en France et qui à un moment de leur vie ont fait le choix d'émigrer au Canada plus particulièrement au Québec par le biais d'une mutation professionnelle dans la filiale canadienne de leur employeur en France.

Je suis consultant en informatique avec 5 ans d'expérience et je travaille dans une boîte internationale de conseil en informatique et j'envisage d'émigrer avec ma copine (assistante sociale)à Québec via la formule mutation dans la filiale canadienne du groupe.

J'avais fais un séjour de 2 semaines durant l'été 2010 où j'ai pu me faire une opinion quoique biaisée par le contexte touristique de ma venue (tout paraît beau et parfait quand on est en vacances) de la vie à Québec city et à Montréal en discutant avec des amis installés depuis un certain moment là-bas.

Je me suis déjà renseigné sur ce site notamment riche d'information sur les différentes démarches à suivre avant de partir notamment en matière administrative.

J'ai malgré tout des questions qui restent en suspens auxquelles je cherche des éléments de réponses :

- Dois-je entamer la procédure CSQ et l'adjoindre à ma demande
de mutation pour ainsi apporter du poids à ma demande ?

- y-a-il des personnes ayant travaillé en France comme consultant informatique et qui ont immigré au Canada via une mutation pour ainsi partager leur expérience ?

Pour information, je suis en train de suivre un MBA, histoire d'en savoir un peu plus sur le monde de l'entreprise pour une arrivée au Québec fin 2012.

J'aimerai bien que des personnes bienveillantes me disent un peu de ce qu'elles pensent de ce projet.

Dans l'attente de vous lire bientôt, je vous salue tous.

Christian...

Bonjour et bienvenue sur le forum !  Je suis désolée de ne pouvoir répondre à votre question, mais j'espère que d'autres membres qui en savent plus dans ce domaine pourront vous aider. 

Avez-vous téléchargé le guide de l'expatrié ?

Bonsoir Ensaimada,

Merci pour votre message de bienvenue.
Je n'ai pas encore téléchargé le guide de l'expatrié mais je vais le faire.
A+

christ_72 a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum et je recherche à entrer en contact avec des personnes ayant vécu et travaillé en France et qui à un moment de leur vie ont fait le choix d'émigrer au Canada plus particulièrement au Québec par le biais d'une mutation professionnelle dans la filiale canadienne de leur employeur en France.

Je suis consultant en informatique avec 5 ans d'expérience et je travaille dans une boîte internationale de conseil en informatique et j'envisage d'émigrer avec ma copine (assistante sociale)à Québec via la formule mutation dans la filiale canadienne du groupe.

J'avais fais un séjour de 2 semaines durant l'été 2010 où j'ai pu me faire une opinion quoique biaisée par le contexte touristique de ma venue (tout paraît beau et parfait quand on est en vacances) de la vie à Québec city et à Montréal en discutant avec des amis installés depuis un certain moment là-bas.

Je me suis déjà renseigné sur ce site notamment riche d'information sur les différentes démarches à suivre avant de partir notamment en matière administrative.

J'ai malgré tout des questions qui restent en suspens auxquelles je cherche des éléments de réponses :

- Dois-je entamer la procédure CSQ et l'adjoindre à ma demande
de mutation pour ainsi apporter du poids à ma demande ?

- y-a-il des personnes ayant travaillé en France comme consultant informatique et qui ont immigré au Canada via une mutation pour ainsi partager leur expérience ?

Pour information, je suis en train de suivre un MBA, histoire d'en savoir un peu plus sur le monde de l'entreprise pour une arrivée au Québec fin 2012.

J'aimerai bien que des personnes bienveillantes me disent un peu de ce qu'elles pensent de ce projet.

Dans l'attente de vous lire bientôt, je vous salue tous.

Christian...


Je dirais que c'est plutôt le contraire.
Faites-vous embaucher par votre filiale canadienne et puis, faites une demande de CSQ en joignant votre preuve d'emploi au Canada.
Votre CSQ sera plus facile à obtenir.

Merci tarbais pour ta réponse.
Bonne journée..;

christ_72 a écrit:

Merci tarbais pour ta réponse.
Bonne journée..;


Bonne chance pour la suite.

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum, et ce sujet initié par Christ_72, m'intéresse beaucoup !

Je suis exactement dans le même cas de figure, mis à part que je pars en PVT en juin 2012 à Montréal, donc j'ai déjà un permis de travail d'un an. Je travaille actuellement en région parisienne et mon entreprise a également une filiale à Montréal.

Christ_72, pourrais tu me dire comment s'est passé cette mutation pour toi, si je l'espère pour toi, elle a été possible ?
Mon parcours est vraiment similaire, j'avais également fait un séjour de 2 semaines à Montréal en mai 2010, et j'avais été totalement séduit par cette ville et ses habitants.

Je suis à 3 mois de ma date de départ, et pour l'instant pas de réponse de mon employeur à mes demandes d'entretien avec mon patron, qui dirige les 2 succursales (Paris et Montréal), et à qui j'aimerai parler de mon projet. Il est déjà au courant mais seulement dans les grandes lignes et ne serai pas contre... (assez vague comme réponse pour l'instant)
Encore faut il qu'un poste se libère là-bas ou qu'il en crée un...

Je pense que je vais lui faire une lettre, avec copie aux RH de Paris pour faire un peu avancer les choses.
Sinon en dernier recours, je pense que je démissionnerai si je n'obtient pas de réponse... Et si ils me veulent là-bas, il me re-embaucheront... Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses. :)

christ_72 a écrit:

Bonjour à tous,

- Dois-je entamer la procédure CSQ et l'adjoindre à ma demande
de mutation pour ainsi apporter du poids à ma demande ?

- y-a-il des personnes ayant travaillé en France comme consultant informatique et qui ont immigré au Canada via une mutation pour ainsi partager leur expérience ?

Pour information, je suis en train de suivre un MBA, histoire d'en savoir un peu plus sur le monde de l'entreprise pour une arrivée au Québec fin 2012.

J'aimerai bien que des personnes bienveillantes me disent un peu de ce qu'elles pensent de ce projet.

Dans l'attente de vous lire bientôt, je vous salue tous.

Christian...


Salut, j'ai travaillé 4 ans pour une petite SSII parisienne en tant que consultant fonctionnel utilities. Je suis depuis un an dans une "grande société de conseil internationale qui porte l'accent sur le futur" (si tu as compris la private joke, on a le meme employeur, sinon, envoie moi le nom de ta boite par message privé).

Avant toute réponse, je tiens à te dire que tu fais le bon choix. Les consultant SI avec de l'expérience qui parlent francais sont  rares et certains gros clients exigent que le travail soit fait en Francais. D'ailleurs si tu as des questions sur le salaire, on s'en parle en msg privé.

Concernant la paperasse, je vois que ta boite (ou la notre ?), ne donne toujours pas la visibilité suffisante sur le processus à suivre.
Alors pour le permis de travail fermé c'est simple : ta boite va te faire demander un CAQ au provincial spécifique pour les permis de travail (rien à voir avec celui que l'on obtient au bouts de XXX mois dans le cadre d'une résidence permanente). Une fois ce CAQ demandé ta boite va soumettre un LMO au fédéral. La somme du CAQ et LMO tous deux acceptés te donne le droit de demander un permis de travail qui se fait en 5 minutes à la douane à l'aéroport ou a un poste frontière avec les US.

En gros :
CAQ accepté = droit de rester sur le sol
LMO accepté = droit de travailler temporairement (en général 3 ans)

C'est tout expliqué ici : http://www.cic.gc.ca/francais/travaille … e-tech.asp

Pour goo4tt, ton histoire est pas saine, tu dois clarifier tout cela. Demande à avoir un call en direct avec ton futur patron plutot que de faire des mails ou des courriels. As-tu des contacts qui sont à ton niveau dans la filiale Canadienne ? C'est important d'en avoir pour comprendre le contexte terrain et voir si il y a de la place pour toi.

En complément voici le blog que j'écris depuis le jour ou l'on m a proposé de démarrer le process de recrutement au Canada. Tout y est ;-) : http://echappee-grise.blogspot.ca/.

PS : Je peux vous recommander tous les deux dans ma boite si vous voulez...

Bonsoir cubidrinker, merci pour ta réponse, :)
j'y ai réfléchi ce weekend et effet je vais suivre ton conseil et essayer de contacter directement mon grand patron !
J'en ai marre d'attendre et je serai plus rapidement fixé en procédant de cette manière. ;)
Je vous tiendrai au courant au niveau des démarches si tout suit son cours comme je l'espère...

goo4tt a écrit:

...J'en ai marre d'attendre...


C'est le lot de tous les candidats à l'immigration canadienne.

Bonjour cubidrinker,

Je suis un peu dans la même situation que christ, mais je suis seulement dans la phase
"est ce que sa vaut le cout de tout plaquer pour tenter l'aventure Canadienne ?"

Je viens d'intégrer une SSII d'origine Canadienne implanté en France (je pense que vous allez vite la reconnaître) et après s dans 2-3 ans d'expérience je me dis pourquoi pas aller au canada 1an ou 2 ?

Et tu as parlé de salaire, et c'est ce point la qui m'intéresse.
Si tu veux venir en privé j'aimerai avoir quelques infos plus approfondies.

Merci par avance .

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section des petites annonces > Appel à témoins. Merci d'avance
Je vous invite à lire la charte du forum