Manip radio (technologue imagerie médicale) au Québec

Bonjour,

Je suis actuellement manip radio français (technologue imagerie médicale) et je réfléchis sérieusement à la possibilité de poursuivre un peu ma route au Québec.
J'ai lu pas mal de choses à ce sujet: facilité d'accès depuis quelques temps, adhésion à faire à l'OTIMRO...

Je souhaiterai prendre contact avec un manip qui travaille là bas (expatrié ou non) afin d'avoir un peu plus de renseignements sur la réalité des choses.

Ensuite je voulais savoir si il était réellement facile de trouver du travail rapidement, les différentes possibilités qui s'offrent aux manips, qualité de vie (sachant que je viendrai seul), régions à privilégier éventuellement...

... Ainsi que le délai qu'il faut se donner entre les premières demandes administratives et l'installation au Québec. En gros, est-ce qu'il faut s'y prendre deux mois, six mois, un an, 10 ans à l'avance?

Enfin je prends toutes les infos intéressantes que je peux avoir sur les manips travaillant au Québec...
Si quelqu'un a des infos sur les possibilités de poursuites d'études dans ce domaine au Québec, je prends aussi...


Merci d'avance pour les infos!

Bonjour,
Je suppose que ça va être très difficile de rencontrer quelqu'un qui exerce le même métier que vous dans un laps de temps assez court. Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que votre métier fait partie des domaines de formation privilégiés (p3) qui peuvent rapporter 12 points dans le dossier et qui sont traités de façon prioritaire.
Cela veut dire que le dossier peut être traité en quelques mois. Je suppose toutefois que la rapidité du traitement est également fonction du pays d'origine. Uturoa se trouve dans quel pays?

C'est en Polynésie..

En effet, je travaille en Polynésie française.

Je lis un peu partout qu'une arrivée au Québec pour ce genre de métier est vraiment facilité. Je cherche plus à avoir des informations (si quelqu'un les a) un peu plus précises, concrètes et qui reflètent vraiment la réalité des choses, histoire de ne pas avoir trop de surprises au moment de monter mon dossier.

Mais merci pour les infos, je n'avais le nombre de points dans la priorité des dossiers.

Bonjour
Je suis dans la même situation que toi, j'envisage très sérieusement de passer une équivalence de technologue au québec. Les mêmes questions me viennent à l'esprit sur l'offre d'emploi la bas, j'ai essayé de contacter des personnes mais sans réponse pour l'instant.
Ou en es tu dans tes recherches? on pourrait s'échanger des infos sur le sujet

Bonjour les collégues,
Je me permets de vous ecrire pour savoir si vous avez franchi le pas d'aller travailler au Québec et si votre projet a abouti.Me voila a mon tour dans cette demarche et j'aurai aimé faire un echange d'experience par rapport a cette demarche.
J'ai deja fait des demarches aupres de l'ambassade du canada et ma demande est favorable.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez apporter dans cette demarche

C'est un métier régi par l'ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-encologie et en électrophysiologie.
Il faut faire équivaloir votre diplôme étranger.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

.

=============================
La profession de technologue
La profession de technologue utilise les radiations ionisantes, les radioéléments et autres formes dénergie pour réaliser un traitement (radio-oncologie) ou pour produire des images ou des données à des fins diagnostiques (radiographie, échographie, tomodensitométrie, résonance magnétique, radiologie dintervention, médecine nucléaire).

Les technologues doivent détenir un diplôme détudes collégiales approprié ou un diplôme ou formation équivalente pour les candidats formés hors Québec. Ils doivent de plus réussir un examen dadmission. Les technologues travaillent en milieu hospitalier ou en clinique spécialisée.

Le taux de rémunération dun technologue au Québec varie de 20$ à 30$ selon les échelons et responsabilités.
https://www.otimroepmq.ca/SiteInterets/ … lang=fr-CA

Bonjour Alaintier
Merci pour cette aide dans ma demarche,je vais aller voir les liens que tu proposes pour continuer mon projet.
Toi meme es tu dans le domaine médical? As tu une experience sur ce type de démarche.

Cordialement
Laurent

spyk :

Bonjour, j'aurai voulu connaitre la formation du technologue en radiologie diagnostic, afin de pouvoir exercer l'échographie. Et connaitre également quel type d'échographie peut on réaliser? Merci

Bonjour,

Ce fil date un peu mais si ce lien peut t'aider alors le voici.

http://www.metiers-quebec.org/sante/tec … nostic.htm

Philou.

Bonjour,

Je serai très intéressée d'avoir des retours d'expérience de manip radios français venus exercer la profession au Québec !

Je suis actuellement manip dans un service de radiothérapie en France.
En voyage à Montreal j'ai pu me rendre à l'ordre de technologues professionnels du Quebec, malheureusement la responsable était absente mais j'ai quand même eut les renseignements que je souhaitais.
La personne que j'ai rencontré m'a dit que la démarche était assez simple, mais je souhaiterai tout de même avoir des témoignages de personnes qui ont pu concrétiser cette démarche !

En espérant avoir des réponses !

Je vous remercie d'avance !

Nouvelle discussion