Modalité couverture maladie pour un retraité français

réponse à ma question :
"Bonjour, Dans le cas où j'opterai pour une résidence permanente dans un pays de la communauté européenne, pourriez-vous m'indiquer quel serait le montant ou % de cotisation maladie qui me serait demandé ?  "

De :    l'Assurance Maladie
Objet : Autres demandes
Date : 09/02/2018 - 13:54

Vous nous informez de votre projet de transfert de résidence dans un Etat Membre de l'Union Européenne.
Vous êtes bénéficiaire d'une pension de retraite versée par le régime social français.
Si vous ne percevez pas de pension d'un autre Etat et que vous n'exercez pas d'activité professionnelle, votre couverture maladie reste à la charge du régime social français.
Vous devez demander le document portable S1 « Inscription en vue de bénéficier de la couverture de l'assurance maladie » (équivalent du formulaire E 121), auprès de votre caisse de retraite du régime de base :
-    Pour le régime général : CNAV DAE 15 avenue Louis Jouhanneau 37078 Tours cedex 02 (mail : [email protected])
-    ou au RSI, à la CMSA et autres, suivant votre statut.
Afin de permettre la prise en charge par le régime de sécurité sociale local pour le compte de la sécurité sociale française, le document S1 doit être remis à la caisse d'assurance maladie du lieu de la nouvelle résidence. Les prestations de l'assurance maladie seront servies selon la législation de l'Etat de résidence.
En cas de séjour en France, vous restez affilié à l'assurance maladie française.
Vous pouvez revenir en France vous faire soigner, peu importe le motif de séjour, et bénéficier de la prise en charge de tous les soins en France (soins médicalement nécessaires et soins programmés) selon la règlementation française.
Vous devez vous adresser à la dernière caisse d'assurance maladie dont vous releviez avant de quitter la France afin de bénéficier du remboursement de vos soins, ou à défaut à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de séjour en France.
En cas de séjour touristique dans un autre Etat membre de l'UE, EEE, Suisse, hors de France et hors de l'Etat de résidence, pensez à vous procurer la CEAM auprès de la caisse d'assurance maladie française compétente.
Je vous invite à nous communiquer la date exacte de votre transfert de résidence et votre nouvelle adresse, avant votre départ.

Avec toute notre attention,
MONTION SABINE

Bonsoir devilbrequin,
Merci beaucoup pour cette info qui devrait intéresser pas mal de monde.
Cordialement,