Être malade à Almuñecar...

Peut-on tomber malade à Almuñecar? La question se pose un peu pour un retraité français qui rêve de s'installer à Almuñecar mais qui a peur d'avoir des problèmes de santé dans cette ville qu'il ne connaît pas encore bien. Y a t-il beaucoup de médecins, de spécialistes à Almuñecar ou aux environs?
Sachant que les choses peuvent varier non seulement d'une région mais d'une ville à l'autre, je me demande si le système public de santé fonctionne bien à Almuñecar ou s'il vaut mieux avoir une assurance privée...
Merci d'avance aux bonnes âmes qui me donneront des précisions sur ce sujet.

Bonjour,

Almunecar,est en Espagne et pas au milieu de la jungle , bien sur que vous pouvez tomber malade , a Almunecar ou ailleurs ....la médecine Espagnole est une des meilleur au monde, de plus ,en temps que resident , et ne pas se cacher comme beaucoup.........., vous avez droit a la securite sociale , ce qui veux dire , vous ne payer pas le medecin , ni le spécialiste , ni l'hôpital , et les médicaments couvert par cette meme sécu sont pour ainsi dire gratuit , quelques cents a payer chez le pharmacien , beaucoup ,trop,de gens sortant de leur pays , France ou Belgique , s'imagine que la médecine n'existe plus !
Venez en paix dans ce beau pays qu'est l'Espagne , et plus précisément a Ammunecar comme vous le demandez , vous serez aussi bien soigne que chez vous.

Cordialement,

Jean

Bonjour Bernardlouis

Les retraités français ou belges à Almuñecar sont nombreux et quelques uns d'entre eux, également membres de Expat.com,  ont crée un petit groupe qui organise régulièrement des rencontres et des activités.
S'il y avait des problèmes dans le système de santé à Almuñecar nous aurions déjà eu un retour sur le site.
Donc pas de soucis à avoir de ce côté là  ;)

Cdt,
Chrystel

Merci, Jeandelillois. Ma question était un peu provocante. Je sais qu'il y a de très bon médecins en Espagne mais je sais aussi qu'il existe en France, des "déserts médicaux". Je déduis de votre réponse qu'Almuñecar ne semble  pas être un désert médical et qu' on peut même s'y faire soigner aisément...

Bonsoir Christel,

Merci pour votre réponse. Vous tenez là des propos rassurants sur le système de santé. Mais lorsque vous parlez du "système de santé", je suppose qu'il s'agit du système PUBLIC de santé ou me trompé-je? J'ai lu que l'assurance santé privée est assez chère en Espagne. Peut-on s'en passer à Almuñecar?

A bientôt, peut-être...

Public versus privé: je suis un peu déçu car je n'ai pas obtenu de réponse claire au sujet du système de santé public à Almuñecar. Fonctionne -t-il bien (à Almuñecar) ou vaut-il mieux avoir recours au système privé? Merci d'avance à ceux qui voudraient bien me faire part de leurs expériences dans ce domaine...

Bonjour Bernardlouis

Je parlais du système de santé public.
Normalement il suffit en tant que tel mais c'est vrai aussi que par le privé vous avez accès aux spécialistes plus facilement.
Disons que dans le public il faut passer par son médecin généraliste attitré pour avoir accès aux soins spécialisés et l'attente peut-être longue.

Ensuite, pour le dentaire il faut faire attention car il existe des assurances privées mais souvent assez onéreuses pour ce qu'elles couvrent.
De plus, selon que vous passiez ou non par votre couverture privée, certains dentistes pratiquent des tarifs différents.
C'est à dire que lorsque vous vous faites soigner par le privé leur tarifs seront plus chers et au final vous risquez de payer plus cher que si vous n'aviez pas utilisé votre couverture privée.
Quant aux lunettes privé ou public, même combat, rien n'est pris en charge!

Cdt,
Chrystel

Bonsoir

Je ne sais pas pour Almuñecar, mais après expérience comparée entre privé durant notre première année , et depuis 6 mois dans le public,...  Pour nous ,famille avec enfant , il n'y pas à hésiter pour le système public.

Le médecin de mon compagnon vient de nous démontrer combien il était mal soigné en privé .

Quant aux urgences avec un enfant ,rien à dire , mais nous avons un hôpital ici qui prend en charge beaucoup de "bobos"

Cdt

Bonjour Christel,

Merci beaucoup pour ce supplément d'informations sur les systèmes de santé.  Dans le fond, le système public ne fonctionne pas si mal. Il faut juste être un peu patient lorsqu'il s'agit d'aller consulter un spécialiste. J'ai tenté d'avoir des devis pour une assurance santé privée. Mais, de France, cela est impossible à obtenir: pour établir le devis, les assureurs vous demande votre NIE!

Cordialement

Bonjour Capandalousie,

Je vous remercie pour le récit de vos expériences en matière de santé en Andalousie. C'est un plaidoyer pour le système public. C'est très rassurant. Merci.

Cordialement

bernardlouis a écrit:

Bonjour Christel,

Merci beaucoup pour ce supplément d'informations sur les systèmes de santé.  Dans le fond, le système public ne fonctionne pas si mal. Il faut juste être un peu patient lorsqu'il s'agit d'aller consulter un spécialiste. J'ai tenté d'avoir des devis pour une assurance santé privée. Mais, de France, cela est impossible à obtenir: pour établir le devis, les assureurs vous demande votre NIE!

Cordialement


Dernier classement par l'OMS pour la qualité des soins et du système de santé :
1) FRANCE - 7) ESPAGNE - 22) BELGIQUE...

Bonjour, le NIE est facile a obtenir dans le consultat, 20 jours par courrier. sinon le courtier francophone pourait vous donner les premiers devis, a mon avos (ils parlent français) http://www.inovexpat.com/fr/assurances- … n-espagne/

Est-ce que quel'un connait le tarif officiel de la visite du spécialiste en Espagne (en France moins 34 euros)? tout le monde parle de la carte CEAM, mais je n'arrive pas a obtenir le tarif espagnol "officiel". Ma mère a visite un spécialiste dans le privé (c'était très rapide et surtout la question de la langue). 50 euros la consultation. Je dois choisir le tarif de remboursement espagnol ou français. Est-ce que le tarif espagnol est plus elevé? La caisse de la secu a Paris était incapable de me répondre (relations internationales). J'ai contacté CLEISS. Par précaution j'ai demandé de faire deux factures par 30 euros (cela entre dans le tarif français et je ne paye pas le dépassement). Mais toujours la question combien coûte la visite du généraliste ou du specialiste selon le tarif de la secu espagnole

Bonsoir Cosaque,

Vous devez maintenant commencer à savoir que la pub est interdite sur le forum...
Vous voulez bien, s'il vous plait recommander les entreprises dans l'annuaire des services du site.

Cdt,
Chrystel

Bonjour Cosaque,

C'est très simple , soit tu es résident fiscal Espagnol , et tu es à la sécurité socilale Espagnole , ce qui veux dire que tu ne paye pas ton médecin , ton spécialiste , tes médocs , au plus 1€ ou 2€ , l'hopital , etc........soit tu n'es pas résident fiscal,alors tu paye l'entièreté de tout !!!

C'est ,généralement , toujours la meme chose , etre résident engendre de payer ses impots en Espagne , beaucoup de gens crient au scandale , ils veulent le beurre , l'argent du beurre et le sourire de la cremière .......je ne dis pas que c'est ton cas.......

Cordialement,

Jean,