Bonjour à tous,
Je voulais partager avec vous mon expérience avec la ***, afin que d'autres personnes ne rencontrent pas les mêmes mésaventures que moi.
Quand nous sommes partis à l'étranger j'ai souscrit une assurance à la *** qui semblerait il signifie « caisse des français à l'ETRANGER ».
Pour commencer il faut être honnête le service pour les adhésions Top, réactif, agréable, rien à redire… Parfait !
Tout va bien, je paye mes cotisations et je ne suis pas malade que demander de plus. Mais voilà je suis tombée enceinte et là c'est une autre histoire !!!
Je n'ai pas attrapé le typhus en Azerbaïdjan, je suis tombée enceinte en Espagne… Mais apparemment c'est un cas super compliqué pour les téléopérateurs. Impossible de me donner des informations concrètes : dans la même conversation, on me dit « Vous êtes remboursé 18€ pour une consultation de gynécologie », puis «en cas de grossesse vous êtes remboursé comme en France, à 100 % », et quand je demande le plafond, on me répond d'abord « il n'y a pas de plafond », et quand j'émets des doutes, impossible d'obtenir une info définitive.
Pour tous mes contacts avec eux, c'est systématiquement : 10 minutes d'attente, puis 15 minutes de discussion avec un opérateur du 1er niveau (soit dit en passant toujours très sympathique), qui finit soit par me passer quelqu'un du 2ème niveau, soit me dire qu'il remonte l'info.
Je finis donc par recevoir pour conseil d'attendre d'avoir la date exacte de début de grossesse avant d'envoyer les factures des frais engagés. Bien disciplinée j'attends l'échographie du 3ème mois, échographie qui me donne la date exacte et j'envoie mes factures liées à des examens obligatoires notamment les frais d'analyse sanguine.
Quelques jours après je reçois mes remboursements et surprise ma grossesse n'a pas été prise en compte ! J'appelle, la personne m'explique qu'il faut un papier de ma gyneco indiquant que je suis enceinte depuis le… . Je lui demande donc de prendre le papier que je lui ai envoyé et lui montre qu'il contient toutes les informations demandées… Elle s'en rend compte et me passe une collègue du deuxième niveau YES. Là elle me répond que en effet c'est une erreur de leur part et que je ne dois pas tenir compte du courrier.
Pas si compliqué, il faut avoir du temps mais au moins le problème est réglé ! Elle me dit quand même d'envoyer un mail au service réclamations pour être sure que le complément de remboursement soit bien pris en compte.
C'est là que ça devient « drôle », j'envoie donc un mail au service réclamation le 24/02 et sans réponse de leur part me permet de les relancer le 06/04. plutôt patiente non ? Et puis il y a le coronavirus soyons compréhensifs ! Ce n'est malheureusement pas une blague mais on me répond : « je vous invite à ne pas nous relancer, nous avons en effet du retard dans le traitement des demandes, soyez assurée que tout est mis en œuvre pour régulariser la situation dans les plus brefs délais. ».
N'empêche je pense que si je n'avais pas relancé j'attendrais encore…
Suite à cela il m'envoie des compléments de remboursements mais pas du tout au taux indiqué dans leur documentation. Je leur dis que je ne comprends pas et là on me réponds : « Concernant les analyses, ayant été dispensées avant l'établissement de votre déclaration de grossesse, nous ne devrions pas appliquer un taux majoré. (vous vous souvenez qu'on m'avez dit d'attendre la date exacte pour déclarer ma grossesse...)
A titre exceptionnel, au vu des analyses facturées, j'ai néanmoins procédé à une régularisation du dossier et un complément de remboursement de 18.97€ est effectué ce jour. »
Non mais je ne demande pas une faveur… Je demande à ce qu'on me rembourse comme il est prévu dans le contrat !!!!
Après plusieurs échange elle m'envoie la documentation concernant le barème des remboursements. Je lis attentivement, stabilote SUR LEUR DOCUMENT les remboursements auxquels je peux prétendre, et lui renvoie.
Réponse aujourd'hui (après 3 mois donc) : « Je vous informe que depuis le 1er janvier 2020, la *** a procédé à une réforme concernant le remboursement des soins à l'étranger. »
Voilà voilà…
Mon impression est que la *** sert à couvrir les frais de santé engagés en France quand on n'est plus couvert par la sécu. Mais pour les frais engagés à l'étranger, c'est une autre histoire (je n'imagine même pas une facture en russe…), et les montants paraissent dérisoires face aux remboursements proposés (en Espagne une facture de gynéco c'est 100€).
Mais le problème n'est pas les remboursements dérisoires, nous avons signé un contrat je le respecte et j'aurais souhaité que la *** le respecte aussi.
En tant que Français, nous avons l'habitude d'avoir une couverture santé fiable, c'est donc très important de bien choisir son prestataire quand on part à l'étranger. Et apparemment, quand on part en Espagne, il ne faut pas passer par la ***…
Géraldine (bientôt ex adhérente de la ***)