Probleme d'inscription consulaire

bonjour,je tente de m'inscrire au consulat de HCMV depuis le 30 novembre,ça fait une paye oui! Je l'ai fait en ligne 2 semaine plus tard j'ai appris que je suis dejà inscrit en Ouzbekistan! et en plus avec une erreur sur mon nom!!!.Ce qui veut dire que soit on me confond soit l'administration ma inscrit par erreur, il est bien evident que personne n'a daigné s'abaisser à m'expliquer.
   Le résultat est que j'ai finis par poster mon dossier ce le 13 janvier avec le NUMIC fournis par le consulat de Tachkent,hé oui! il parait que j'y ai habité!! et depuis...rien... aucune réponse à mes demandes par mail,je ne sait pas si le dossier est complet ou même s'il est arrivé!

Apparemment il n'est pas possible de prendre rendez vous en ligne avec ce service,ou du moins je n'ai pas trouvé,qqun a-t-il une solution pour les contacter?
Merci

Écris au consul directement !
Courage
Bien à toi
Eric

Le consulat ne répond pas par mail, en tout cas pas à moi, et ne reçoit plus à moins d'avoir un rendez-vous.
Soit il n'y a plus personne, soit ce sont des gros glandeurs. Il paraît qu'on envoie au Vietnam les pires fonctionnaires de France, c'est une sorte de punition pour eux et ça permet à la métropole de s'en débarrasser quelques temps.

Tu es essayé les courriels sur le site du consulat où alors de l'embassade De france hanoi ?
Étonnant que personne te réponds .
Bien à toi
Eric

Chalambert,

Utiliser un numic qui n'est pas le tien n'arrangera rien et ne fera qu'ajouter de la confusion à la confusion. Le système en ligne étant géré par Paris tu devrais t'adresser à eux si la présence d'un homonyme est source de difficulté pour t'enregistrer.

Le consul général d'HCM ville est très présent sur twitter, tu pourrais essayer de le contacter par message privé pour obtenir une réaction.

Bien à toi.

Philippe

Bonjour, finalement j'ai put tout envoyer par courriel, y compris les scanns de documents, à priori ça devrait être bon, je vous  tiendrai au courant, mais ça auras quand même nécessité 3 mois.

Bonjour,

Cette histoire est tout simplement impossible en principe!

Car :

Vous devez en ligne scanner vos docs passeport, et fournir des justifs.

Sur place idem.

Apres, forcement, une erreur de frappe de la part de l agent francais ou local francophone mal forme, et tout peut devenir un calvaire!

Vous auriez du aller directement sur place pour u e premiere i scription......
J espere que tout va bien aller, ce n est effectivement pas normal comme situation.

Bon courage!

allspice a écrit:

Vous auriez du aller directement sur place pour u e premiere i scription......
J espere que tout va bien aller, ce n est effectivement pas normal comme situation.


Sur leur site et par email, ils nous disent de ne pas venir sur place pour s'inscrire, mais d'utiliser le site (très buggé) dont ils nous donnent le lien (moi ça me mettait "vietnam" n'est pas un pays valide par exemple).
Et quand on leur dit que ça ne marche pas, ils ne répondent pas.
Ils ne veulent pas travailler alors se débarrassent des gens en les envoyant sur les sites de l'état français.

moi aussi ça me semble impossible, et pourtant! J'ai demandé à plusieurs reprise de se rencontrer afin de regler le probleme ensemble,ça aurait pris 15 mn, la seule réponse a été'envoye votre dossier par la poste",courrier qu'ils n'aurait pas reçu, et donc maintenant par email. En gros: inscription en ligne ça n'a pas marché et je n'ai eu aucune autre explication que" vous etes inscrit à Tachkent,contactez l'ambassade",ensuite aucune réponse à mes questions, l'ambassade en Ouzbekistan me confirme le fait,envoie de mon dossier par la poste qu'ils n'ont pas reçu???, envoie du dossier par courriel et j'attend.
  Si encore j'avais reçu un mot du style:" peut etre est il eventuellement possible qu'une personne de notre administration ait put à un moment donné par distraction, commettre une petite erreur auquel cas veuillez nous en excuser", ça aurait changé beaucoup de choses, mais l'administration ne commet jamais d'erreur. D'ailleur, et ça juste pour me défouler, ne dit on pas que seuls les gens qui travaillent font des erreurs? :whistle:

ca y est probleme reglé depuis le...12 février! Ca a fallut que je demande, sinon j'était même pas au courant. Mais l'essentiel est d'etre enfin enregistré, dans le bon pays et sous mon vrai nom. Ouais ça faisait beaucoup quand même.

Donc l'enregistrement par courriel est la nouvelle métode :proud

patrice

Bonjour.

Le consulat est devenu un véritable bunker, je dois renouveler mon inscription mais pour cela il faut prendre rendez-vous le problème c'est qu'on ne nous donne pas le numéro d'appel.
Si quelqu'un a un numéro je suis preneur.

René

Pareil, mon inscription a expiré et je suis allé sur le site service-public.fr où ils disent d'aller. Résultat, le changement d'adresse bug, pas possible d'aller plus loin, ainsi que l'upload des documents. Le site est totalement buggé.

Je ne vais pas prendre un rendez-vous pour quelque chose d'inutile donc j'ai abandonné, autre chose à faire.

Ils auront de moins en moins d'inscrits et leurs subventions seront diminuées sous prétexte qu'il y a officiellement très peu d'expats au Vietnam, tant pis pour eux.

Je viens d'envoyer un mail à la secrétaire du consul peut-être me répondra-t-elle.

René

bonjour,
pour prendre rendez vous avec le service concerné,si vous etes dans la circonscription de HCMV passez par cette adresse:

https://ho-chi-minh-ville.consulfrance.org/Legalisation , ensuite c'est classique,présentez vous à l'heure, puis allez au bureau 27.
  Du moins pour récuperer ma carte j'ai fait comme ça.

chalambert a écrit:

bonjour,
pour prendre rendez vous avec le service concerné,si vous etes dans la circonscription de HCMV passez par cette adresse:

https://ho-chi-minh-ville.consulfrance.org/Legalisation , ensuite c'est classique,présentez vous à l'heure, puis allez au bureau 27.
  Du moins pour récuperer ma carte j'ai fait comme ça.


Ok merci la secrétaire m'a envoyé le lien. rendez-vous jeudi 29 Mars.
cordialement.

René

Oui, c'est sur le site  consulfrance.org qu'on prend rendez-vous.
Il y a eu un bug après le Têt mais depuis ca marche bien et j'ai obtenu mon rendez-vous sans problème.
Effectivement, le consulat est, maintenant, désert. Il n'y a pas de queue, personne n'attend et quand je marchais dans le couloir pour aller au bureau 27, je me suis fait apostrophé par des employés désoeuvres qui espéraient, sûrement, que je vienne à leur bureau les libérer, un moment de leur torpeur...

Hé bé voilà! moi qui était fière en tant que petit nouveau au Vietnam d'aider un ancien, j'ai servi à rien, pour une fois le consulat à été rapide :D
Sigisbée a raison, le consulat est vide, les couloirs font 12kms, je me parlais à moi même en marchant  pour me rassurer et me persuader que je n'était pas dans un château hanté au fin fond de l'écosse.

chalambert a écrit:

Hé bé voilà! moi qui était fière en tant que petit nouveau au Vietnam d'aider un ancien, j'ai servi à rien, pour une fois le consulat à été rapide :D
Sigisbée a raison, le consulat est vide, les couloirs font 12kms, je me parlais à moi même en marchant  pour me rassurer et me persuader que je n'était pas dans un château hanté au fin fond de l'écosse.


Encore merci Chalambert tu n'étais pas censé savoir que le Consulat allait être aussi réactif, j'ai moi-même été surpris. Donc le 29 j'irais visiter le château hanté.

Pour les inscriptions consulaires, je vous conseille vivement d'ouvrir un compte sur service-public. C'est vraiment simple de réaliser l'inscription. Un petit formulaire en ligne à compléter en deux minutes et les documents nécessaires scannés à ajouter dans le répertoire "documents". J'ai fait de même pour modifier mon adresse (de Nha Trang à TP.HCM). Le jour ouvré suivant on retrouve l'inscription consulaire dans le répertoire "documents". Donc, pour les inscriptions consulaires,  leurs mises à jour et leurs renouvellements, pas besoin de mettre les pieds au consulat.
Je vous conseille également de mettre dans ce répertoire tout document scanné pouvant vous être utile  (ou à l'administration) : passeport, CNI, permis de conduire, permis de conduire international, carte de sécurité sociale, carte de mutuelle, contrats de location, etc.
De plus, le site service-public vous permet d'accéder à plusieurs dizaines d'autres démarches administratives très utiles. Ça fait plusieurs années que je l'utilisais en France et j'en ai toujours été très satisfait.

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Pour les inscriptions consulaires, je vous conseille vivement d'ouvrir un compte sur service-public. C'est vraiment simple de réaliser l'inscription.


Pour la créer peut-être, par contre pour la renouveler en voulant modifier l'adresse, j'ai l'erreur "VIETNAM n'est pas une valeur alphanumérique correcte".
J'ai tout essayé, même mettre des chiffres à la place, dans ce champ, rien à faire.

Très au point ce site.

Au Vietnam on peut aller voir des gens pour régler les problèmes, en France on se retrouve devant un mur administratif, personne qui voir, personne qui appeler, des sites Internet sensés remplacer les humains mais qui ne fonctionnent pas, le tiers monde c'est la France !

Et je plains ceux qui n'ont pas l'habitude d'Internet ou ne sont pas équipés d'une bonne connexion et d'un ordinateur, ceux-là n'ont plus le droit d'exister en France.

rickvn a écrit:
Laurent futur Nha Trang a écrit:

Pour les inscriptions consulaires, je vous conseille vivement d'ouvrir un compte sur service-public. C'est vraiment simple de réaliser l'inscription.


Pour la créer peut-être, par contre pour la renouveler en voulant modifier l'adresse, j'ai l'erreur "VIETNAM n'est pas une valeur alphanumérique correcte".
J'ai tout essayé, même mettre des chiffres à la place, dans ce champ, rien à faire.

Très au point ce site.

Au Vietnam on peut aller voir des gens pour régler les problèmes, en France on se retrouve devant un mur administratif, personne qui voir, personne qui appeler, des sites Internet sensés remplacer les humains mais qui ne fonctionnent pas, le tiers monde c'est la France !

Et je plains ceux qui n'ont pas l'habitude d'Internet ou ne sont pas équipés d'une bonne connexion et d'un ordinateur, ceux-là n'ont plus le droit d'exister en France.


Et oui en France on vous oblige a posséder un ordinateur, un scanner, une imprimante. un smartphone et a savoir vous en servir mais le consulat ne propose pas de cours. pour prendre rendez vous j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois et il est probable que je serais incapable de le refaire.
Déjà l'instruction des dossiers de demande de visa a été confiée à un organisme privé sans pour autant réduire le nombre de fonctionnaires affectés à ce service.
Le consulat est territoire francais puisqu'il bénéficie de l'éxtratéritorialité  et bien nous expatriés nous ne pouvons pas entrer librement dans notre pays bientôt on va nous demander un visa pour aller en vacances en France.

Bonjour,
J'ai renouvelé mon inscription consulaire grâce au site consulfrance.org et je n'ai rencontré aucun problème.
Comme j'ai déménagé, j'ai dû justifier ma nouvelle adresse, c'est tout.
Et comme le dit Laurent, on peut archiver ses documents et c'est bien pratique même si, comme René, je préférais le temps où on pouvait aller au consulat sans rendez-vous pour effectuer toutes les démarches administratives avec de vrais interlocuteurs.
D'autant plus que je n'avais pas l'impression que c'était la ruée sur le consulat et que le personnel croulait sous la charge de travail.
Aujourd'hui, le consulat ressemble à un désert avec des employés désœuvrés.

https://www.service-public.fr/particuli … its/F33307

On peut aussi faire des transferts de dossier d un poste consulaire pays vers un autre. Il suffit de refournir une photo, et un nou eau justif atif de domicile.

Le probleme actuel pour les expatries dans certain s postes consulaires c est de devoir prendre RDV pour se rendre dans un bureau pour u e formalite simple.

Je n ai pas vu ce site de RDv, mais pour ceux qui ne maitrisent pas, ou qui ne comprennent pas parfaitement, i.s font comment?

Alors qu avant, sur présentation de sa carte consulaire a l entree, on pouvait  se rendre aux heures d ou erture le matin en general dans certains services d etat civil par ex, sans RDv, mais par ordre d
arrivee, et un quota biensur limite...normal.

Maintenant comme certai s n ont pas par choix perso, ou autre obligations d internet, ni de smartphone, ni acces a ces services, comment prennent t i.s RDV? Et en cas d urgence pour obtenir un doc, ou un passeport, si on ne peut pas expliquer a quelqu un de vive voix l urgence du machin? Et si on veut profiter  d etre a cote pour faire u e demarche et qu on n a pas RDv?

Sans compter que certains services disparaissent, comme celui des actes notaries. On fait comment?
Par ex : je me porte garant pour mon fils en France pour u e location, et le,proprio me demande de legaliser ma signature sur des docs, au Consulat. Ben....y a pu! Les docs sont en francais pourtant....et c etait payant. Par contre, pas d orientation explicite ........alors?

Les consulats francais sont devenus des bunkers, et donc a present on devrait se question er sur leur utilite de service!!! Alors qu en principe ils representent en concentre, l administration francaise, libre d acces en tant que service public et d assistance quotidienne???????

C est un peu partout dans le mo de j ai l impression...que les services consulaires se reduisent..
Deja avant on se racontait nos aventures consulaires...maintenant on se plaint LOL! Le mur est le meme, en moins fun!

PS :
Dans certains pays, l Alliance Francaise sur place, a un service de traductions,assermente, (payant) verifiez aussi si c est le cas chez vous. Mais c est bien pratique.