J'ai croisé l'Ukraine et son histoire très jeune, à 16 ou 17 ans. Un destin. cela fait donc bientôt 50 ans que je cumule pas mal d'informations.
Si vous êtes intéressés, je peux vous en faire part dans les grandes lignes, pas celles que vous trouverez facilement sur internet.
Je vais parler avant tout du centre de l'Ukraine, qui n'a pas eu trop à subir les invasions.
4.000 ans AVJC les premiers hommes à dompter le cheval vivaient dans les vastes plaines s'étendant du Dniestr à la Volga. Ces hommes étaient à l'origine des nomades qui sont venus environ du nord du Pakistan et se sont implantés en bordure du Dnipro. Ils étaient blancs, les cheveux blond-roux et les yeux vert. Le Dniestr globalement sépare l'Ukraine de la Moldavie.
1.500 ans plus tard, une partie de cette population est partie vers l'Ouest, Hongrie, Autriche, Suisse, Belgique, pour enfin s'établir dans ce que nous considérons comme les régions celtiques: Bretagne, Cornouailles, Pays de Galles, Irlande, Sud Ecosse, Galice Espagnole, Nord du Portugal et Andalousie. Les aspects physiques communs ainsi que les musiques traditionnelles et les instruments me permettent d'écrire cela.
Kiev fut la capitale Russ, dont le nom fut ensuite emprunté par son voisin oriental. En ce temps là, en gros sous Charlemagne, Moscou n'était qu'une forêt sauvage.
http://scythica.fr/PanDoktor/la-constit … uropeenne/
Ce lien vous permettra de comprendre combien l'esprit ukrainien était évolué.
Lisez simplement le titre si vous n'êtes pas passionnés par ce lien plutôt patriotique!
Bender se situe à ce jour en Transnistrie, mais faisait partie de l'Ukraine, sa population parlait ukrainien.
A propos de Bender qui se situe dans la région Moldave autonome de Transnistrie, vous y trouverez une remarquable forteresse en bordure du fleuve Dniestr. Le gouvernement la restaure afin d'initier un peu de tourisme dans cet état fantôme qui est la copie de l'ex URSS.
Je considère que les lieux où la population parle en majorité une langue, font partie logiquement de ce pays. Je sais en Andorre on parle catalan, en Belgique, en Suisse, en Italie, aux Pays Bas on parle plusieurs langues correspondant à des pays. Les autres états sont hors sujet, en Amérique, Afrique etc.
Si ces quelques informations vous intéressent, je peux continuer à développer l'histoire de l'Ukraine, et entre autre l'implantation ukrainienne en Europe.