PRENDRE UN AVOCAT OU PAS CHEZ LE NOTAIRE

NOUS ALLONS SIGNÉ DÉBUT FÉVRIER AVEC UNE AGENCE IMMOBILIÈRE CHEZ LE NOTAIRE
PEUT ON FAIRE CONFIANCE A L AGENT IMMOBILIER
LE COMPROMIE A ETAIT TRADUIT EN FRANÇAIS
MERCI

Le notaire normalment est normalment une personne de confiance, de toute manière il est important que vous compreniez le minimum de la langue portugaise...

Bonsoir,

Si l'agence est sérieuse, vous devez leur demander la "caderneta predial" qui est un document qui indique la situation fiscale de l'immeuble. Au cas où il y aurait une hypothèque dessus par exemple.
Vous pouvez également faire appel à un sollicitador pour vous rassurer le cas échéant.
Bonne soirée
Mars60

Bonjour,
Le notaire enregistre l'acte de transfert de propriété mais il ne s'occupe pas de vérifier que le bien n'est plus couvert de dettes ni qu'il est habitable, il ne fait pas de transfert de prestataires (edp, gaz, eau, ...). Mais l'agent immobilier doit vous proposer son avocat qui risque d'être le même que celui du vendeur. Dans ce cas, l'avocat représente-t-il les intérêts de l'acheteur ou du vendeur ? Voici quelques arguments pour prendre un avocat. Également si vous n'êtes pas sur place et si vous ne maîtrisez pas le portugais sont des arguments pour prendre un avocat.
Mais ceci n'est pas obligatoire
Voici un lien qui peut-être vous aidera sur les démarches à effectuer :
https://www.immobilieralgarve.com/conse … -portugal/
Bon achat
Rodolphe

Bonjour

Si il y a une hypotheque a conservatorio la ou vous signez.
Ils ont le pouvoir de dire stop à la vente si hypotheque il y a !!!
Car il avertiront la banque automatiquement.
Bonne journée

Bonjour
un conseil, prenez un "solicitador" (il est aussi compétent qu'un avocat et généralement moins cher) mais, si possible, indépendant du vendeur et de l'agent immobilier et parlant français si vous ne maitrisez pas le portugais.
Le notaire est une simple chambre d'enregistrement, il ne vérifie rien.
c'est plus sécurisant et pas très cher par rapport au montant de la vente.
Cdlt

Pour information
Lors d'un achat vous passez à conservatorio.
Si il manque un document il n'y a pas de vente.
Il vérifie:
Hypothéque
Liçense d'habitation
Registro perdial
Caderneta perdial
Certificat energetique
Les procuration si il y en a
Les pièces d'identité sur les deux parties acheteurs et vendeurs et si il correspondent aux documents cité ci dessus.
Et ils doivent vous lire l'acte de vente en entier devant vous
Alors qu'ils ne vérifient rien cela me parait bizarre...
Ils doivent avoir tous les documents pour en retranscrire les références.

Vous signez ou pour qu'il ne vérifie pas ?

Bonne soirée

dtomaz a écrit:

Pour information
Lors d'un achat vous passez à conservatorio.
Si il manque un document il n'y a pas de vente.
Il vérifie:
Hypothéque
Liçense d'habitation
Registro perdial
Caderneta perdial
Certificat energetique
Les procuration si il y en a
Les pièces d'identité sur les deux parties acheteurs et vendeurs et si il correspondent aux documents cité ci dessus.
Et ils doivent vous lire l'acte de vente en entier devant vous
Alors qu'ils ne vérifient rien cela me parait bizarre...
Ils doivent avoir tous les documents pour en retranscrire les références.

Vous signez ou pour qu'il ne vérifie pas ?

Bonne soirée


Bonsoir
Le notaire ne vérifiera pas s'il y a des dettes cachées , par exemple à une copropriété  ou à des banques, parfois plusieurs , qui n'ont pas pris d'hypothèques en donnant des délais de paiement  ou d'autres vices du même style, desquels seul un bon sollicitador ou avocat , au choix en fonction de vos moyens , indépendant , vous protègera , selon les conseils de Pacha. En fait , au Portugal c'est le solicitador ou avocat qui fait le travail du notaire en France, ledit notaire vérifiant que les pièces nécessaires à une vente sont bien réunies, sans avoir plus fouillé.
Bien à vous

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous.
A savoir dans notre agence. Nous travaillons de la manière suivante et toutes les agences doivent le faire aussi. Mais c'est une autre histoire.
Nous demandons tous les documents mis à jour et datant de moins d'un mois. Mais de toutes les manières tous les solicitadores dont la notre et dans toutes nos agences au Portugal ont accès au Registro perdial é Cadernata perdial via un portail des finances
Pour évité pas mal de problème.
Si nous n'avons pas les documents nous ne le mettons pas sur notre site donc pas à vendre. Ou si il manque un nom ou un nom ne correspond pas. Pas de mandat de vente.
D'ou lorsque l'on signe le CPCV ( Promesse de vente ) dans la journée nous prenons RDV avec la conservatorio de la ville de notre agence. En amont notre soliciatadore à déjà fait le travail da conservatorio.
Pourquoi? si il manque un document la vente est annullée. Et le c.. c'est moi.
A conservatorio il y a les références de tous les articles du terrain ou de la maison ainsi que la références du certificat energetique. Alors comment ne peuvent'il pas vérifié cela ?
Si hypotheque, la conservatorio demande 2 chèques un pour la banque ayant l'hypotheque un autre qui est le reliquat de la vente pour le vendeur. De plus un représentant de la banque doit être la pour encaissé le chèque et ainsi donné un document pour le solde de l'hypotheque.
Comme je l'indiquais plus haut il vérifie tous de A à Z.
Mais je comprends les personnes qui prennent un avocat. Personnellement je vends à des Français et pour évité toutes confusions, ils peuvent prendre un avocat. Mais avant tous cela nous expliquons notre façon de travaillé et lorqu'un bien les interresses nous leurs montrons tous les documents à jour qu'ils peuvent traduire ou emmené un proche parlant portugais se qui arrive toujours.

Je ne vends pas dans le pays entier, mais toutes les conservatorio que je connais travaille comme cela.

Bonne soirée à vous.

dtomaz a écrit:

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous.
A savoir dans notre agence. Nous travaillons de la manière suivante et toutes les agences doivent le faire aussi. Mais c'est une autre histoire.
Nous demandons tous les documents mis à jour et datant de moins d'un mois. Mais de toutes les manières tous les solicitadores dont la notre et dans toutes nos agences au Portugal ont accès au Registro perdial é Cadernata perdial via un portail des finances
Pour évité pas mal de problème.
Si nous n'avons pas les documents nous ne le mettons pas sur notre site donc pas à vendre. Ou si il manque un nom ou un nom ne correspond pas. Pas de mandat de vente.
D'ou lorsque l'on signe le CPCV ( Promesse de vente ) dans la journée nous prenons RDV avec la conservatorio de la ville de notre agence. En amont notre soliciatadore à déjà fait le travail da conservatorio.
Pourquoi? si il manque un document la vente est annullée. Et le c.. c'est moi.
A conservatorio il y a les références de tous les articles du terrain ou de la maison ainsi que la références du certificat energetique. Alors comment ne peuvent'il pas vérifié cela ?
Si hypotheque, la conservatorio demande 2 chèques un pour la banque ayant l'hypotheque un autre qui est le reliquat de la vente pour le vendeur. De plus un représentant de la banque doit être la pour encaissé le chèque et ainsi donné un document pour le solde de l'hypotheque.
Comme je l'indiquais plus haut il vérifie tous de A à Z.
Mais je comprends les personnes qui prennent un avocat. Personnellement je vends à des Français et pour évité toutes confusions, ils peuvent prendre un avocat. Mais avant tous cela nous expliquons notre façon de travaillé et lorqu'un bien les interresses nous leurs montrons tous les documents à jour qu'ils peuvent traduire ou emmené un proche parlant portugais se qui arrive toujours.

Je ne vends pas dans le pays entier, mais toutes les conservatorio que je connais travaille comme cela.

Bonne soirée à vous.


Bonjour
C'est surement très bien dans votre(vos)agences. D'autres expériences ont été malheureuses. Apres, chacun fait son choix. Bonne journée

modafinil a écrit:
dtomaz a écrit:

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous.
A savoir dans notre agence. Nous travaillons de la manière suivante et toutes les agences doivent le faire aussi. Mais c'est une autre histoire.
Nous demandons tous les documents mis à jour et datant de moins d'un mois. Mais de toutes les manières tous les solicitadores dont la notre et dans toutes nos agences au Portugal ont accès au Registro perdial é Cadernata perdial via un portail des finances
Pour évité pas mal de problème.
Si nous n'avons pas les documents nous ne le mettons pas sur notre site donc pas à vendre. Ou si il manque un nom ou un nom ne correspond pas. Pas de mandat de vente.
D'ou lorsque l'on signe le CPCV ( Promesse de vente ) dans la journée nous prenons RDV avec la conservatorio de la ville de notre agence. En amont notre soliciatadore à déjà fait le travail da conservatorio.
Pourquoi? si il manque un document la vente est annullée. Et le c.. c'est moi.
A conservatorio il y a les références de tous les articles du terrain ou de la maison ainsi que la références du certificat energetique. Alors comment ne peuvent'il pas vérifié cela ?
Si hypotheque, la conservatorio demande 2 chèques un pour la banque ayant l'hypotheque un autre qui est le reliquat de la vente pour le vendeur. De plus un représentant de la banque doit être la pour encaissé le chèque et ainsi donné un document pour le solde de l'hypotheque.
Comme je l'indiquais plus haut il vérifie tous de A à Z.
Mais je comprends les personnes qui prennent un avocat. Personnellement je vends à des Français et pour évité toutes confusions, ils peuvent prendre un avocat. Mais avant tous cela nous expliquons notre façon de travaillé et lorqu'un bien les interresses nous leurs montrons tous les documents à jour qu'ils peuvent traduire ou emmené un proche parlant portugais se qui arrive toujours.

Je ne vends pas dans le pays entier, mais toutes les conservatorio que je connais travaille comme cela.

Bonne soirée à vous.


Bonjour
C'est surement très bien dans votre(vos)agences. D'autres expériences ont été malheureuses. Apres, chacun fait son choix. Bonne journée


Bonjour et merci Modafinil
Tout le monde sait que nous vivons dans un monde de Bisounours , qu'il n'y a que des vendeurs honnêtes, des agences immobilières intègres et des notaires irréprochables .... :gloria
Encore une belle journée ensoleillée qui s'annonce  :cheers:
Bom dia

Mr Pacha08,

Je ne suis pas pour la pour me prendre la tête, je suis la pour dire la réalité des choses qui se passent dans une conservatorio. Venez avec moi à Leiria, on ira faire faire uma escritura. Même deux.
je ne suis pas peut être le meilleur, mais je fais mon boulot correctement. Les autres c'est leurs problème.
Bonne journée chez Alice aux pays des merveilles.

dtomaz a écrit:

Mr Pacha08,

Je ne suis pas pour la pour me prendre la tête, je suis la pour dire la réalité des choses qui se passent dans une conservatorio. Venez avec moi à Leiria, on ira faire faire uma escritura. Même deux.
je ne suis pas peut être le meilleur, mais je fais mon boulot correctement. Les autres c'est leurs problème.
Bonne journée chez Alice aux pays des merveilles.


Ni Pacha , ni moi ne mettons en cause vos qualités professionnelles . Cette discussion est éternelle ou presque sur le forum et a fait l'objet d'avis plus ou moins péremptoires dans les deux sens.. Personnellement, je pense que , lorsque l'on achète un bien immobilier ,il est préférable de prendre toutes ses précautions. C'est ce que j'ai fait à deux reprises , et cela m'a été très utile  mais je conçois très bien que tous les cas sont différents, plus ou moins complexes et que l'on soit personnellement plus ou moins compétent dans ce domaine immobilier.
Bonnes affaires à vous

Il faut de tout pour faire un monde comme dit le dicton.
Il est vrai que pour les agences comme pour les garagistes ou les maçons, il y a les bons et les moins bons, faut bien tomber! :idontagree::cheers:

bonjour d'accord avec modafinil  et le prix de la prestation par rapport au capital en jeux  est ridicule

Eternel débat...assurances tous risques ou au tiers..4Bref, quand on achète un bien surtout dans un pays étranger il me semble indispe,sable de prendre toutes les précautions possible. les gens peuvent etre honnetes mais ne pas connaitre toutes les lois.
le cout d'un avocat est souvent ridicule par rapport au prix du bien acheté et cela évitera de futurs problèmes.
En tout cas, ne pas se plaindre ensuite des problèmes rencontrés ...
Bonne journée

bonjour quel rôle vous jouer dans votre société merci

no stress posez vous les bonnes questions !
l agence est elle solide et compétente ? l avocat de la dite agence est il plus mauvais qu un indépendant ? le notaire choisit par l agence est il bien... ?
il est très simple de répondre a ces questions , franchement il y quelques agences de qualité et solide .. et le fait qu ils soit en tous réunies dans les mêmes locaux ça optimise vraiment les choses.. sans parler du gain financier et du temps , surtout quand tu vie en France ..

Dans tous les cas ils sont ma pour prendre le maximun de fric aux retraités

si vous achetez en France, vous paierez aussi les frais d'agence ,, de notaire etc...
ici les lois sont différentes mais vous allez payer tout cela. Qui travaille aujourd'hui gratuitement?
maintenant si vous voulez vous passer  d'avocat ou autre, c'est certainement une petite economie par rapport à votre achat pour peut etre de gros frais à la suite.

Bonjour

Dans toutes les agences immo, personne ne choisit la personne a conservatorio, il font partie de l'état. Et pour ce qui concerne la solicitador de l'agence ( pas indépendante chez nous ) il n'y a pas de frais à rajouté toute est compris dans les frais d'agence ( Encore heureux vu la commission de 5%). Et comme dit Cleanword, toute notre logistique tiens dans une seule agence. Sauf que cette marque d'agence appelle cela un Market Center. Ainsi l'agence à tous a porté de main et rapidement.
D'ou a un precedent post j'avais indiqué tous les documents que vous êtes en droit de réclamé à une agence immobilière. Ainsi que vos droits de rétractation.

Voila les documents que vous pouvez réclamé:

- Habilitação de Herdeiros ou Procuração ( quando aplicável)
- Fotocópia da conservatória com menos de 3 mes
- Caderneta predial com menos de 3 mes
- Certificado energético definitivo
- Licença de utilização
- Ficha técnica da habitação
- Ficha de infraestruturas, quando são novos (1ª transmissão)
REGISTO PREDIAL
- Conservatória: Número, Fração e  Conservatória
- Caderneta predial (artigo matricial): Número, Fração Autónoma e Valor patrimonial
- Licença de utilização (Câmara): Número e Data de emissão ou Isento

Et lors  de la signature final:

Na escritura os clientes devem levar os seguintes documentos originais:

Cliente vendedor:

- Cartão de Cidadão ou BI

- Certificado Energético (caso se aplique)

- Escritura anterior original (caso se aplique)

- Licença de utilização original (caso se aplique)

- Habilitação de herdeiros (caso se aplique)

- Distrate bancário (caso se aplique)

- Ficha Técnica (caso se aplique)

- E outros documentos que sejam necessários



Cliente comprador:

- Cartão de Cidadão ou BI

- Procuração (caso se aplique)

- Cheque bancário à ordem do vendedor



Na escritura existem os seguintes custos associados:



Cliente vendedor:

- Cancelamento de cada ónus (hipoteca, penhora, etc.) - 50€

- Certidão permanente do imóvel (caso não exista nenhuma válida) - 15€



Cliente comprador:


- Cada escritura - 375€ (mais artigos acresce 50€ +15 € Certidão permanente do imóvel)

- Cada escritura com mútuo - 700€ + (15 € Certidão permanente do imóvel)


- Imposto Municipal de Transmissão (IMT) - variável - (http://apemip.info/info/imt.cfm)


- Imposto de selo - variável - (http://apemip.info/info/imt.cfm)


- Em Balcão ou com intervenção de Banco o valor será transmitido pelo Banco

- Em Solicitador, solicitar valores

Os meios de pagamento permitidos na conservatória são os seguintes:

- Numerário (até ao limite de 2000€)

- Multibanco

- Cheque visado à ordem do IRN, IP

- Cheque bancário à ordem do IRN, IP

Et si il manque un document pas de signature

Alors vérifié bien cela.

Bonne journée

moi je bosse gratos

issandre02 a écrit:

si vous achetez en France, vous paierez aussi les frais d'agence ,, de notaire etc...
ici les lois sont différentes mais vous allez payer tout cela. Qui travaille aujourd'hui gratuitement?
maintenant si vous voulez vous passer  d'avocat ou autre, c'est certainement une petite economie par rapport à votre achat pour peut etre de gros frais à la suite.


Pour l achat d un bien jusqu a 100 000 , on paie 1/3 du tarif  Francais , et pour ce tarif j ai un agent un avocat et le notaire ...

pour lebaron 82

ah oui et dans quoi

Bonjour,

et pour louer un appartement à l'année, quels sont les démarches nécessaires ?

RÉPARATION D'ORDINATEURS

Mars 60 a raison!....le " solicitador" devrai de vous accompagner dans vos démarches!...ils sont nettement moins chers que le notaire et peuvent tout prendre en compte l affaire de A à Z!...

avec toute la documentation que dtomaz  a précisé , vous n'avez pas besoin ni d'avocat , ni de solicitador , personne ne travaille gratuitement , prenez bien note de tous le documents ,  essayez au moins de vous faire accompagner par une personne ami ou simple connaissance que parle et lis le Portugais , mème les agences immobilières on intérêt a ne pas se louper , et ne pas commettre des erreurs , sachez que ici au Portugal ils on des pratiques différentes des nôtres , mais  ça ne veux pas dire qu'on ne peux pas faire confiance en eux , il faut juste comprendre le Systeme lol

C est vous qui voyez!!!!.....

Il ne faut pas faire confiance á un agente immobilier, mais, par contre, c'est normal de faire confiance à un notaire. Les fonctions d'un notaire et d'un avocat sont normalement différents, donc prendre un ou l'autre va dépendre de ce que vous cherchez.

77-Rodolphe a écrit:

Bonjour,

et pour louer un appartement à l'année, quels sont les démarches nécessaires ?


Bonjour
Avoir un N° d'identification fiscale (NIF) qui s'obtient aux Financas Portugaises et négocier un bail d'un an officiellement déclaré aux finances si vous devez l'utiliser pour les autres démarches administratives
portugaises dans le cas d'une expatriation.
Avoir, pour faciliter les paiements des services (eau, électricité ,etc...)un compte bancaire portugais ou franco-portugais.
Bien à vous

Pour info on indique ne pas faire confiance à un agent immobilier. Si problème il y a vous avez un livre de réclamation dans toutes les boutiques. Et cette procédure peut être faite sur internet.
Et il existe aussi le contraire.
Perso je ne vois pas l'intérêt d'arnaqué quelqu'un car le bouche a oreille fonctionne relativement bien au Portugal.

Bonne journée

Bonjour, nous l'agent immobilier de Lagos nous à dit "avocat" obligatoire je pense qu'il ne faut pas chercher à faire des économies de bout de chandelle les lois ne sont pas identique à la France, la transmission du patrimoine etc.. j'espère que vous aurez des renseignements plus précis et au plaisir

Coco &eric , sans vouloir donner des leçons de moral  a personnes , dites a votre agent immobilier de ma part qu'il est un vrai idiot  ,  sachez que je ne suis pas , ni avocat , ni agent immobilier ,  mais j'ai acheté déjà  ici au Portugal cinq   bien immobiliers  , j'achète je répare et je les vends , mais je vous précise bien je suis un simple particulier ,et je connais bien le fonctionnement puisque je maitrise bien le Portugais meilleur que le français , j'ai toujours acheté et vendu tout seul comme un grand et j'ai pas eu besoin ni d'avocat NI DE SOLICITADOR , on vas directement chez le notaire et on fait la vente , et pour connaitre le systeme Portugais , le notaire ne vois mème pas la couleur de l'argent , c'est entre moi l'acheteur et le vendeur , ou entre moi vendeur et l'acheteur , je sais , pas bien logique , mais il faut s'adapter , chose que la plupart des Portugais le font tellement bien .

Mr  sans prendre la défense de COCO, elle c'est peu être mal exprimé.
A titre d'informations:
Au Portugal est puni de 500.000€ d'amende et de plus de 5 ans emprisonnement toute personne payant hors du circuit normal ( dessous table, cash )
Et surtout ne pensez pas qu'au Portugal que les fiscaux sont des branquinioles.
Il y en tous les jours des faits divers comme celui ci.
C'est pas la France ou on vous donne un blâme et vous repartez chez vous.
Et l'avantage vous êtes Portugais, donc moins de chance de se faire avoir.

Boa tarde e cumprimentos

Daniel

Merci oui effectivement j'ai peut-être pas utiliser les bons mots, mais il est vrai que je "cherche" depuis plus d'un an déjà afin de mieux acheter et voilà divers liens qui vous aiderons peut-être :

https://www.lesechos.fr/13/05/2016/LesE … gaises.htm

Subrogation et la nécessité d'avoir un avocat expérimenté
Le premier point à prendre en considération lors d'un achat immobilier au Portugal, est la loi de subrogation. Avec elle, on transmet les créances du vendeur à l'acheteur, en d'autres termes, les dettes contractées par le vendeur (hypothèques, taxes, charges, servitudes) sont comprises dans le prix du bien acquit. Pour faire encore plus simple, toutes les dettes contractés par le vendeur, reviennent à l'acheteur.

Il est alors essentiel de consulter un avocat spécialisé et si possible francophone afin de faire un état des lieux préalable à votre achat et à la signature chez le notaire.

portugal.fr/Immobilier-au-Portugal-les-pieges.html

bonne signature

mais  je reste toute a fait dans l'égalité , le notaire vous demande  tout simplement  se le règlement a été fait  , personne parle de  tricherie , de dessous de table etc etc  , ok ? seulement le systeme Portugais est toute a fait différent , en France le notaire encaisse et après une semaine vous règle , au Portugal  c'est pas ça , c'est vous que réglez  directement au vendeur , et pourtant la plupart du temps je signe directement au registre civil , donc  directement chez l'état Portugais est-ce que c'est claire maintenant  ?  c'est vrai aussi que je pouvais me taire  ça me rapporte rien d'en parler , mais j'aime pas voir des étrangers que ne connaissent mème pas la langue se faire arnaquer par de Portugais pas honnêtes ni sérieux  , ou un avocat ,un solicitador , ou agence immobilière vous prendre environ 400 € juste pour vous accompagner chez le notaire ,  alors arrêtez  votre cirque  que la loi  vous condamne etc etc , personne a parle de tricherie  ,et pour moi affaire close , débrouilles-vous

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : La publicité/promotion de vos propres services n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

bonsoir a tous,
pour l'achat de notre maison à santiago de besteiros, nous avons pris un avocat conseillé par  l'agent immobilier (nous avons ainsi pu avoir un bon prix pour sa prestation  pour l'achat d'une maison avec 6000 m² de terrain elle parle anglais et sa secretaire francais. (ma femme est anglaise)Elle s'est occupée de tout, jusqu'au abonnements d'eau telephone electricité assurance maison., l'ouverture de compte en banque, declaration NIF etc... elle est intervenue directement avec notre assureur habitation lors du dernier sinistre au mois d'octobre ou les dependance ont brulées. Nous avons eu un indemnité consequente par rapport a la valeurs du bien que j'avais estimé. C'est d'ailleurs devenue une amie. Alors oui prenez un avocat qui pourra tout controler avant l'achat de votre bien. je pense que c'est la meilleur solution meme si c'est un peut plus cher

OUI!!!....un minimum!....faites vous accompagner, si, possible par un ami qui maîtrise la langue!..!...si possible!