Contrat de déménagement

Bonsoir,
Après avoir fait établir trois devis en France pour un déménagement de 15 m3 vers l'Algarve, je me suis tourné vers les prestataires portugais dont les prix sont plus raisonnables.
Cependant, les sociétés de déménagement portugaises ne semblent pas proposer d'assurance pour les biens transportés, sur un devis d'une société dont on parle beaucoup sur le blog, les conditions contractuelles sont celle de transport de marchandises et en cas de dégât ou autres, le remboursement est faible. En France, les déménageurs proposent des garanties complémentaires en fonction du montant global des biens transportés et un maxi pour chaque bien (par exemple 20 000 € en global et remboursement maxi pour chaque bien de 1 000€).  Le déménageur portugais me dit de me tourner vers une Cie d'assurance française pour mieux couvrir les risques dommages et vols pendant le déménagement, mais après contact auprès de ma compagnie, rien de probant.
Par expérience,  avez vous été confronté à ce problème et comment l'avez vous traité ?
Cordialement

Bonjour,
Ancien entrepreneur en Transport / Logistique / Déménagement,je ne saurais trop vous conseiller de faire appel à un déménageur Professionnel, Adhérent de la Chambre syndical des déménageur, ayant pignon sur rue et vous offrant une qualité de service et une assurance à la hauteur de vos attentes et de la qualité de vos meubles;
Nous avons sélectionner pour notre propre déménagement AGS

Bonjour

Les trois entreprises françaises ont pignon sur rue et l'une était celle que vous mentionnez. Cependant leur  commercial ne m'a pas donné confiance, volume exagéré  (+20%) par rapport à deux de ses concurrents,  infos mensongères (container spécial de 10 m3 alors que le site national le donne pour 8 M3, pas de groupage mais livraison différée d'un certain nb de jour car dégroupage à Lisbonne, etc ),  qualité d'écoute très surfaite qui a donné un devis forfaitaire avec des prestations dont je n'ai pas besoin etc...   Je me suis donc tourné vers les déménageurs portugais qui sont aussi affiliés à une organisation professionnelle. En dehors du prix proposé variant du simple au triple pour une déménagement Ouest de la France - Albufeira,  la seule différence est l'aspect assurance mais cela n'obère par bcp le prix puisque pour 20 000 € l'assurance est de 0,20% soit 40 €.
Bon week end

Bonjour,
Pourriez vous me dire combien on vous demande pour 15m3 car je dois bientôt déménager de Toulouse à Loulé. Merci.

Bonsoir

Trajet de  3 600 km environ. Il s'agit d'un déménagement partiel donc peu de meubles surtout des fauteuils, cartons de vaisselle, linges, vélos etc

Les trois devis d'un déménagement par transporteur français varient entre 5 et 7 700 €.

Les déménageurs portugais sont entre 2 500 - 3 000 €

@ SauvAlbu

Bonsoir,

Pour votre déménagement, soyez circonspect:
Parmi les déménageurs vous trouverez des vrais pros, tout comme des farceurs ... retenez que ce ne sera pas toujours le moins cher le moins couteux ...

Je vous recommande de tout faire dans les règles :
Inventaire, cubage (Volume)
Valorisation. Devis
Demande à la Mairie d'une attestation de déménagement datée (selon les informations que vous donnerez). Avec votre document de valorisation détaillée de vos biens ...
Assurance des biens
Acceptation du devis paiement 30% le solde par chèque à la réception

Méfiez vous des petits malins qui traitent par internet sans documents réglementaires, car vous risquez
de "perdre des choses" en route,
de ne pas pouvoir avoir de facture
de ne pas être assuré pour la casse

J'imagine que si c'est un petit déménagement vous serez en groupage ...
Le prix n'est pas strictement proportionnel à la distance, l'emballage, le chargement et le déchargement comptent pour beaucoup ...

Avez vous une idée du volume que vous allez transporter, en m3 ?

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour

J'ai un volume de 15 m3 et peu de chargement/déchargement car je fais seulement un déménagement très partiel, gardant ma maison en France. Donc peu de gros mobilier et tout est regroupé au RdC de la maison et au Portugal idem. L'emballage/déballage des colis sont faits par nos soins.

Je ne comprends pas  la nécessité de l'attestation de déménagement de la mairie en France ?  Normalement le déménageur doit faire une lettre de voiture pour justifier son transport ?  Je sais que sur les routes portugaises, il y a des contrôles accrus pour les petits camions afin de vérifier la nature des marchandises, une sorte de contrôle de l'import de marchandises pour éviter l'entrée sans taxe et donc qu'un certain nombre de documents doit être en possession du transporteur. De toute façon, pour moi,  toute transaction se fait avec facture et dans ce cas précis, j'ai besoin de justifier mon déménagement.

Comme pour tout, il faut comparer ce qui est comparable et le prix est fonction d'un certain nombre de critères cependant en France, beaucoup de déménagements internationaux sont pris en charge par les entreprises ou Administration, ce qui fait que le prix est élevé. Un autre point est que l'on considère les retraités quittant le territoire comme des "riches" et donc que le prix doit être élevé, c'est ce que  j'ai perçu au fil de mes entretiens avec les déménageurs français.
Cordialement
Patrick

@SauvAlbu

Bonjour Patrick,

Lorsque vous dites 3600km c'est l'aller et retour ... Si il s'agit de groupage, vous ne payez pas le retour ... Ils déchargent et chargent en continu si les opérationnels du planning font bien leur boulot ...
Comptez 1800km
Faites une demande de devis sur internet, vous allez avoir des propositions intéressantes. Il existe un gros transporteur alsacien dont j'ai oublié le nom qui vous enverra un commercial si son prix vous paraît acceptable ...
Vos arguments sur les prix sont exacts ... Albufeira est aussi identifié comme une "ville de riches" ...  Prenez soin de vous démarquer de ça ...
Est ce que l'accès pour le chargement et idem pour le déchargement sont aisés, dans votre cas ? C'est à considérer ...
D'après ce que j'en sais, pour une entreprise sérieuse et toutes les garanties normales pour vos biens, vous devriez vous en tirer pour 2500/3000 € environ, d'après moi.

"Je ne comprends pas  la nécessité de l'attestation de déménagement de la mairie en France ?"
Ça a fait l'objet de nombreux débats à une époque sur ce forum ... Ce document est susceptible de vous servir comme pièce officielle d'installation sur le territoire pour diverses démarches, ici ... Faites comme vous voulez, moi, personne ne m'avait parlé de ça, je n'en avais pas et finalement, ça m'a manqué ... Mais j'ai réussi à faire ce que je devais faire sans en avoir, ça a juste été un peu plus compliqué ...

Quelle période visez vous pour ce déménagement ?

Amitiés  :cheers:

roro

Dans le devis que j'ai accepté, il n'y a pas de groupage, peut être du cabotage entre le Portugal et la France pour venir prendre les biens mais au retour, les délais sont clairs et date de déchargement fixé, ce qui montre qu'il n'y a pas de groupage d'autant que le véhicule est dimensionné pour mon volume.
Concernant l'attestation en mairie, peut être est ce le certificat de changement de domicile qui est établi par cette administration ? Cela fixe le durée de séjour dans la ville de résidence et le lieu de résidence future entre autres.

Le départ est imminent prévu pour le 18/01

@SauValbu

D'accord,

Alors tous mes voeux vous accompagnent et je vous souhaite bon voyage ...

Au plaisir  :cheers:

roro

Bonjour à tous

Déménagement fait de France vers Albufeira, tout c'est bien passé avec une équipe professionnelle portugaise d'Indislog Transportes. Aucun dommage, respect du délai, conviviaux et sérieux,  nous sommes très satisfaits de notre choix et d'avoir fait confiance à cette société.
Une très bonne alternative aux déménageurs français dont les tarifs sont prohibitifs.

Bien à vous

Bonjour,

Nous envisageons nous aussi de nous installer au Portugal (Braga) et sommes en train de faire des devis pour les déménageurs. Pourriez vous nous communiquer en MP l'adresse de votre transporteur ?

Vous aviez combien de M3 ?
Je pense que nous avons à peu près 80M3.

Avec nos remerciements,

Euhh .... comment cela se passe si on ne veut pas faire appel à un transporteur mais à un pote qui a un fourgon et qui me déménagerai mes affaires  ? Est ce possible ? Y a t il un souci ?

bonsoir
nous sommes en pleines réflexions pour un départ au Portugal et pour que tout soit ok nous essayons de chiffrer les futures dépenses
mais l,inconnu c,est le déménagement, pourriez vous éclairer ma lanterne pour avoir une idee
Merci d'avance
cordialement
lucia et joel

@Porret

Bonsoir,

Comptez +/- 6500 € TTC pour votre déménagement ...

Amitiés  :cheers:

roro

PS. Le Budget, c'est la prévision des dépenses  ... Pour chaque poste, déterminez une somme raisonnable que votre expérience de la vie vous permet d'évaluer ...
Vous ne vous tromperez pas de beaucoup ... Et de toute façon, ça ne modifiera pas votre existence ...
Ceci dit, notez que le Portugal commence à être saturé d'expatriés qui souhaitent "sauver de l'argent" et qui, par leur grand nombre, font "monter les prix" ...

Bonsoir
merci beaucoup pour votre réponse
Pour le budget déménagement nous étions un peu dans ces prix la
Dans l'ensemble je pense que nous sommes bons pour notre prévisionnel
  il reste a parfaire quelques données mais le but est d,avoir une agréable vie au Portugal
Il y aura surement des surprises mais c'est la vie
Au plaisir amitiés
Lucia

SauvAlbu a écrit:

Bonjour à tous

Déménagement fait de France vers Albufeira, tout c'est bien passé avec une équipe professionnelle portugaise d'Indislog Transportes. Aucun dommage, respect du délai, conviviaux et sérieux,  nous sommes très satisfaits de notre choix et d'avoir fait confiance à cette société.
Une très bonne alternative aux déménageurs français dont les tarifs sont prohibitifs.

Bien à vous


Bonjour,

Nous venons de faire appel à Indislog-Transportes LDA pour 20 m3 de l'Algarve vers le sud de la France soit 1950 km. Cette petite entreprise est très sérieuse, très professionnelle et se fait un point d'honneur à ce que tout se passe parfaitement bien.
Tout est arrivé en parfait état. Le personnel est en plus très agréable toujours prêt à vous satisfaire. Il y a un suivi très rigoureux jusqu'à l'arrivée. Le mobilier est très protégé, très bien emballé. Nous avons même été surpris par la qualité de la protection, ayant vécu en 2014 une grande déception causée par un gros transporteur international français pour 120 m3.
De plus, atout supplémentaire pour nous Français, la personne qui gère les transports parle parfaitement le français.
Le coût de ce transport a été très raisonnable en comparaison de ce qui nous a été évalué par ailleurs.
Nous referons appel à Indislog sans aucune hésitation.

Nous recommandons vraiment cette société portugaise qui mérite de travailler autant et peut-être même plus que d'autres plus importantes.

Bonsoir
Nous venons d'arriver au Portugal et nous avons choisi l'entreprise de M César Curado pour notre déménagement. Tout s'´est très bien passé, équipe très sympa et efficace. Le coût est 2,5 fois moins élevé que par un déménageur en France.
Si cela peut vous aider ...
Cordialement

Bonjour

Nous aussi, nous avons pris l'Entreprise de César CURRADO. Très satisfaits  pour le 1er déménagement de 60m3, nous avons renouvelé 2 mois plus tard pour des biens que nous voulions laisser en France...

Le prix avec un transporteur portuguais est de 3 fois moins cher qu'en France, assurance comprise.

Bon W.E

Bonjour tout le monde,

Pour vos recommandations, n'hésitez pas à le faire dans l'annuaire de services en Algarve, c'est la rubrique la plus appropriée.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers: