Renseignements pour faire annulé mon mariage avec un ivoirien

Bonjour, je me suis mariée en côte d'ivoire avec un ivoirien le 24 juin 2017 à la mairie de treichville sans ccm
Depuis cette date mon mari ne m'a pas envoyé les documents nécessaires pour faire le ccm et la transcription en France
J'ai fini par découvrir qu'il a des enfants chose qu'il m'a cacher plus précisément menti
Et en plus vie déjà avec une femme en cote d'ivoire et leur fille
M'a épousé sans me préciser tout c'est détails bien sûr
Donc ma question la plus légitime
Vue la situation
Comment faire annulé se mariage ?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement

Bonjour,
Il faut aller à la préfecture où au tribunal avec toutes les preuves qu'il est marié avec des enfants c'est simple surtout si vous avez des preuves

Ou demandé le divorce tout simplement  tu joints les documents en question le divorce n'est plus difficile en france si c'est en Afrique tu mets le paquet

Bonjour, je peux pas prouvé qu'il est marié avec elle. C'est sur qu'il vive ensemble puisqu'il lui a donné mon numéro de téléphone pour qu'elle puisse me contacter sur whatsaap c'était pas pour de la courtoisie mais bien pour me dire qu'il était ensemble et que je suis marié mais seulement sur papier et que c'est avec elle qui vie et de plus on l'entend bien derrière rire et même lui dire ce qu'elle doit me dire puisque c'est des clips vocal , alors comme je suis en France c'est pas facile d'avoir tout les bons renseignements pour faire annuler se mariage si vous pouvez m'aider un peu plus je vous en serait reconnaissante

Merci pour le conseil mais vue la situation je prefere l'annulation car se mariage n'aurais jamais dû avoir lieu

Bonjour

Légalement pour la France vous êtes toujours célibataire puisque le mariage n'a pas été transcris
Pour une annulation ça ne peut se faire que dans le pays ou vous êtes mariée ,a la mairie ou au tribunal en CI
Bonne journée
:)

Merci, et c'est auprès de quel tribunal je dois faire cette demande et puis je le faire par courrier en recommandé avec accusé de réception en y mettant des preuves, merci d'avance pour votre aide

Re

Pas le choix vous allez devoir retourné sur place
Avec toutes les preuves (photos,vidéo,sms etc ) ça ne devrais pas poser de problème
Si vous ne voulez pas y aller il vas falloir prendre un avocat sur place (avec tout les risques que ça comportes )  et passer par le divorce (au tribunal )
:)

D'accord et vous savez combien de temps je dois rester sur place pour faire cette annulation, car franchement vue les menaces j'avais aucune envie de retourner sur place et en plus je demande quand même que cette procédure soit à c'est frais pas au miens car se mariage devait juste lui servir à se que je subvient à leurs besoins

Bonjour Anita,

Etes-vous franco-française ou franco-ivoirienne?

Dans le cas ou vous ne possédez que la nationalité française, je ne comprends pas votre volonté de faire annuler un mariage célébré à l'étranger qui n'est ni validé ni reconnu par l'administration gauloise !

Je suis bien française, j'ai refusé la nationalité ivoiriens et tout le monde me dit la même chose sauf que moi je sais que je suis marié et je peux pas le resté dans ses conditions même si en France c'est pas légal pour moi il est bien donc je dois impérativement le faire annulé pour oublié l'erreur de ma vie

Anita chevalier a écrit:

Je suis bien française, ....moi je sais que je suis marié et je peux pas le resté dans ses conditions même si en France c'est pas légal


Prenez contact avec un avocat sur place qui vous indiquera comment procéder.

Anita chevalier a écrit:

D'accord et vous savez combien de temps je dois rester sur place pour faire cette annulation, car franchement vue les menaces j'avais aucune envie de retourner sur place et en plus je demande quand même que cette procédure soit à c'est frais pas au miens car se mariage devait juste lui servir à se que je subvient à leurs besoins


Re

Non, pas facile à dire , suivant les connaissances (et les moyens ) de votre mari ça peu prendre un bon moment
Le mieux serait de poser la question directement sur le forum Cote d'Ivoire
Bonne journée
:)

Bonsoir ,
Ce que je ne comprend pas c'est que avant tout mariage il faut une publication des bans,  donc personne n'a peut contester ceux mariage c'est dommage

Merci beaucoup pour votre aide
Bonne fin journée

cd78mlb a écrit:
Anita chevalier a écrit:

Je suis bien française, ....moi je sais que je suis marié et je peux pas le resté dans ses conditions même si en France c'est pas légal


Prenez contact avec un avocat sur place qui vous indiquera comment procéder.


Un point suplémentaire. Vérifier aussi si un mariage sans CCAM est légal. car c'est possiblement une cause d'annulation.

Bonjour...
"Il convient de rappeler que tout mariage sans comparution personnelle ou entaché de bigamie, qui pourrait être admis par les autorités locales, ne sera pas considéré comme valable en France.

En conséquence, un ressortissant français doit être présent lors de la célébration de l'union. Il ne peut contracter valablement mariage si lui-même ou son conjoint étranger est déjà engagé dans les liens d'une précédente union."
https://ci.ambafrance.org/Mariage

sun2018 a écrit:

le mariage avec un ivoirien n'a aucune valeur légale en FRANCE


,mais en côte d'ivoire ,il a valeur légale . si son maris tombe malade par ex elle devras payer. quand on connais  ce genre d 'escrot  ,il tombe souvent malade .
moi je lui conseille de consulter un avocat en France qui va lui indiquer la voie a suivre ,divorce,annulation, ou plainte pour escroquerie , aprés elle sauras ce qui faut faire  . elle est victime d'un bezness . jean  luc  ;)

Bonsoir, je viens de lire le message.
Pour moi qui suis marié avec une ivoirienne après avoir fait tout dans l'ordre, je ne pense pas qu'il faille t'alarmer. Ce mariage sans CCM n'a aucune valeur vis à vis des autorités française puisque pas transcrit sur l'état-civil. Il ne doit guère avoir plus de valeur en CI du fait qu'il ne doit pas vraiment être enregistré si ce monsieur était déjà marié, il ne pourra pas le faire enregistrer à sa commune de naissance. Tu n'auras rien à craindre surtout si tu ne remets pas les pieds en CI. Il ne pourra rien exigé de toi en France, et des démarches en justice à ne plus finir lui coûteraient trop de temps, d'énergie et d'argent pour seulement espérer avoir gain de cause. J'ai failli il y a longtemps me faire avoir dans une précédente fréquentation sur la commune de Marcory, ça m'a coûté un peu d'argent pour un pseudo intermédiaire, mais comme j'étais un peu méfiant, j'ai déjoué le plan, et la dame a rompu peu après ...le piège ne s'est pas refermé ! Je n'ai plus jamais eu de nouvelles après, si ce n'est qu'elle m'a bloqué sur Facebook ! Heureusement, la personne que j'ai rencontré des années plus tard était beaucoup plus sérieuse, et on a tout fait dans les règles. C'est tout le bien que je te souhaite, et surtout d'être très prudente, il y a pas mal de "brouteurs" et de gens corrompus sur place. Pour la marche à suivre quel que soit le pays étranger, il faut aller lire les instructions sur le site de l'ambassade de France dans ce pays et les suivre A LA LETTRE ! il y a aussi de bons conseils dans les posts de ce forum. Bon courage, et n'aies pas peur.

Je vous remercie pour votre compréhension et vos conseilsune chose est sûre c'est que je dois aller jusqu'au bout pour faire annuler se mariage sans devoir y remettre les pieds pour autant, car la je garantie pas de rentrer en France sur mes pieds
Bonne soirée

il faut prendre un avocat

Anita chevalier a écrit:

Je vous remercie pour votre compréhension et vos conseilsune chose est sûre c'est que je dois aller jusqu'au bout pour faire annuler se mariage sans devoir y remettre les pieds pour autant, car la je garantie pas de rentrer en France sur mes pieds
Bonne soirée


Madame,

Attention ! Vous ne trouverez pas un conseil avisé dans un forum comme celui-ci.

Vous reconnaissez, vous même, la validité de votre mariage puisque vous dites vouloir le faire annuler. On ne peut pas annuler ce qui n'existe pas et votre mariage existe. En effet, si vous êtes passés devant un officier d'État civil, votre mariage est parfaitement valide. Que la transcription ne soit pas encore faite en France n'est qu'une difficulté.

En supposant que vous ayez les moyens de votre prétention, c'est à dire ceux de prouver que votre mari était déjà marié et que vous n'avez pas volontairement souscrit à un mariage "polygamique" si celui-ci existe en CI, il vous faut saisir immédiatement le tribunal de grande instance local par l'entremise d'un avocat. Vous pouvez en contacter un en vous adressant au greffe du tribunal de grande instance.

L'avocat pourra engager une action en référé (c'est à dire urgente) si cela est possible, mais il vous faudra être sur place au moment des débats. Cela peut vous coûter cher. Il y a des profiteurs partout. Négociez et n'hésitez pas à menacer de changer d'avocat, si nécessaire.

Telle que présentée,  l'homme étant déjà marié, vous n'aurez pas de difficultés à faire annuler cette union. Il vous faudra prouver son mariage en allant à l'état-civil local. En cas d'annulation par le JUGE (lui seul peut le faire,) le mariage est réputé n'avoir jamais existé. Cependant n'oubliez pas que les enfants nés dans le mariage sont réputés être ceux des deux parents. Alors, ne rajoutez pas des difficultés supplémentaires à votre affaire déjà biscornue et faites vite. Le délai pour demander l'annulation du mariage est de 5 ans en France. Passé ce délai, il vous faudra  passer par une demande de divorce que vous obtiendrez aussi. La procédure est plus longue. Votre époux pourrait dans certains cas vous demander des dommages et intérêts.

Par contre si vous voulez faire annuler le mariage parce  que monsieur ne vous plaît plus ou une autre raison, ou si monsieur vit en concubinage avec une autre ou qu'il vous a caché des enfants etc., c'est une demande de divorce qu'il faudra introduire.

Pour terminer, en l'état, si les seules preuves que vous avez sont celles que vous racontez plus haut, c'est à dire des "oui dires" je ne crois pas l'annulation possible. Il faut du concret. Ici l'acte de mariage de monsieur. Oubliez les photos et les enregistrements. Ils peuvent venir en surplus mais pas servir de base. Courage !

Cordialement

Elela a écrit:

Attention ! Vous ne trouverez pas un conseil avisé dans un forum comme celui-ci.


ça c'est toi qui le  dit  pour les avocats  ici elle trouveras une liste de l'ambassade de France https://ci.ambafrance.org/Faire-appel-a … un-medecin ,je lui conseille de prendre un avocat de cette liste ,car je pense qu#ils sont moins pourris que les autres ,ell e y trouveras aussi l'ordre des avocat ivoiri , en  concernant ce  genre d'escrot ,il doit pas être difficile de  prouver sa culpabilités il doit pas être á sa premiére victime .  jean  luc  ;)

C est bien ce que je disais : ellr ne trouvera pas un conseil avisé ici. Ce forum n est pas fait pour.

Si vous aviez pu lire, vous verriez qur le site de l ambassade invite à prendre contact avec l ordre des avocats de CI.

Elela a écrit:

Attention ! Vous ne trouverez pas un conseil avisé dans un forum comme celui-ci.
Vous reconnaissez, vous même, la validité de votre mariage puisque vous dites vouloir le faire annuler. On ne peut pas annuler ce qui n'existe pas et votre mariage existe. En effet, si vous êtes passés devant un officier d'État civil, votre mariage est parfaitement valide. Que la transcription ne soit pas encore faite en France n'est qu'une difficulté.


Il y a quelques erreur dans ce que vous ecrivez.

Elela a écrit:

"si vous êtes passés devant un officier d'État civil, votre mariage est parfaitement valide."


Le fait de passer devant un officier d'etat civil n'entraine pas que le mariage est parfaitement valide.

Ensuite

Elela a écrit:

que la transcription ne soit pas encore faite en France n'est qu'une difficulté.


Ce n'est pas qu'une difficulté, c'est carrement impossible, et jamais ce mariage, si mariage il y a, ne sera transcrit en France.

Elela a écrit:

On ne peut pas annuler ce qui n'existe pas et votre mariage existe.


Cette personne peut parfaitement demander l'annulation de son mariage si le mariage n'a pas été réalisé dans les regles et qu'elle attaque sur ce point, comme par exemple l'abcence de CCAM.
La mairie ne s'est pas assurée que la dame n'etait pas déjà mariée.


Et pour terminer,

Elela a écrit:

Attention ! Vous ne trouverez pas un conseil avisé dans un forum comme celui-ci. "


Ici, ce n'est pas un forum de droit mais de partage d'experiences. Beaucoup de contributeur ont des conseils tres avisés. Mais il faut les prendre comme des conseils et non comme une reponse d'avocat.

Cher monsieur,

Le problème posé demande une réponse plus creusée. Vous ne faites qu'asséner ‘'vos vérités'' sans démontrer quoi que ce soit. Ca n'est pas à vous ni à moi de connaître de la nullité d'un mariage. Vous  écrivez ceci :

‘'Cette personne peut parfaitement demander l'annulation de son mariage si le mariage n'a pas été réalisé dans les règles et qu'elle attaque sur ce point, comme par exemple l'absence de CCAM.''

Je ne sais ce que vous nommez CCAM qui ne me semble pas une cause d'annulation de mariage.Les motifs d'annulation sont précis. Le mariage n'est pas un acte bénin. Faites un effort.  Tapez simplement votre demande dans google. 

Si vous estimez que se marier devant un officier d'état-civil ne vous confère pas la qualité de marié, vous vous trompez. Ce mariage a été conclu à l'étranger selon les formes requises de la loi du pays. Cependant, ce mariage ne produira tous ses effets en France qu'après transcription sur les actes français.  Jusqu'à ce qu'un juge saisi dans les formes en décide autrement, le mariage d'Anita Chevalier est parfaitement valide sous les exceptions indiquées et la non transcription en France n'est qu'une difficulté. Article 75 du code civil dont je reproduis ci-dessous le dernier alinéa :

Article 75

‘'Il (l'officier d'état-civil)  recevra de chaque partie, l'une après l'autre, la déclaration qu'elles veulent se prendre pour époux : il prononcera, au nom de la loi, qu'elles sont unies par le mariage, et il en dressera acte sur-le-champ''

Si l'un des époux estime avoir été amené à conclure un mariage tel que ci-dessus exposé par Anne, une action en annulation lui est ouverte pour 5 ans, délai au-delà duquel elle ne pourra plus que engager une action en divorce. Le mariage sera donc automatiquement transcrit après ce délai maximum. Voilà ce que je nomme difficulté. Et si vous m'avez lu un peu, ce que je pense, vous avez compris que l'annulation du mariage remet les parties dans la situation où elles étaient avant la célébration de leur mariage. Rien ne sera mentionné dans leurs actes d'état-civil.

J'en profite pour relever une erreur :

Anita prétend que son mari ne veut pas lui faire parvenir les documents nécessaires à la transcription de son mariage en France.

Le mariage ayant été célébré à l'étranger, si la France reconnait ces mariages, la transcription sera d'abord faite par le conjoint français dans les livres du consulat local (ambassade, etc.) qui saisira par requête le service d'état-civil de Nantes pour une transcription en France métropolitaine. 6 à 18 mois d'attente en moyenne.

Voilà Anita, si la raison principale est la transcription, ne vous en faites pas. Vous n'avez pas trop respecté les procédures et vous ne ferez pas l'économie d'un voyage sur place. Saisissez un avocat d'Abidjan. Faites-vous aider par le consulat si vous voulez.

Courage

Elela écrit :
" Ce mariage a été conclu à l'étranger selon les formes requises de la loi du pays."

Eh bien non, depuis plusieurs années, toutes les mairies ivoiriennes réclament un certificat de capacité à mariage (CCM ou CCAM selon la personne qui le mentionne) avant de procéder à l'union d'un(e) français(e) avec un(e) citoyen(ne) ivoirienne. Donc sur place déjà le mariage est entaché d'irrégularité, et ne pourras JAMAIS être transcris sur les registres d'état-civil français.
Même si le système social et judiciaire ivoirien est calqué sur le système français, il y a encore beaucoup à faire pour évoluer, mais il progresse.
Cordialement

celechafaud a écrit:

Elela écrit :
" Ce mariage a été conclu à l'étranger selon les formes requises de la loi du pays."

Eh bien non, depuis plusieurs années, toutes les mairies ivoiriennes réclament un certificat de capacité à mariage (CCM ou CCAM selon la personne qui le mentionne) avant de procéder à l'union d'un(e) français(e) avec un(e) citoyen(ne) ivoirienne. Donc sur place déjà le mariage est entaché d'irrégularité, et ne pourras JAMAIS être transcris sur les registres d'état-civil français.
Même si le système social et judiciaire ivoirien est calqué sur le système français, il y a encore beaucoup à faire pour évoluer, mais il progresse.
Cordialement


Une irrégularité n'entraîne pas nécessairement une annulation, surtout comme vous l'envisagez : absolue. Le certificat de capacité à mariage est une exigence française, pas ivoirienne où un certificat de célibat et de coutume sont suffisants.

La loi française a prévu le cas d'un mariage sans le certificat que vous évoquez.

Art 171-7  et suivants du code civil.

Soyons simples et directs, ce que j'essaie de faire. Je constate néanmoins qu'ici on lit en diagonale. En fin de ma dernière intervention j'écrivais ceci :

"Vous n'avez pas trop respecté les procédures et vous ne ferez pas l'économie d'un voyage sur place"

En effet, pour que le mariage d'Anita soit retranscrit dans les actes du consulat, les deux époux seront auditionnés a posteriori dans le pays de célébration par l'autorité compétente. Le dossier ne revêtira alors aucun caractère d'urgence.

"La bigamie est une cause de nullité absolue du mariage (C. civ., art. 184). Les deux époux peuvent agir en nullité, même celui qui est à l'origine de la nullité. En l'espèce, la demanderesse à l'action était l'épouse en secondes noces. Celle-ci était en droit, après avoir découvert que le premier mariage de son conjoint n'était pas dissous lors de la cérémonie, de solliciter la nullité de sa propre union (Civ. 1re, 26 oct. 2011).
Outre la question des personnes autorisées à agir, la décision rapportée offre surtout l'occasion de rappeler la spécificité des conditions de l'action en nullité d'un mariage bigame. En effet, dans le cas particulier de l'action en nullité pour bigamie, si l'auteur de l'action oppose la nullité d'une précédente union, la validité ou la nullité de ce mariage doit être jugée préalablement (C. civ., art. 189). Les juges doivent alors surseoir à statuer sur la nullité du second mariage jusqu'à ce que la validité de la première union soit tranchée (Civ. 1re, 26 oct. 2011, préc.). Ce point est désormais acquis en jurisprudence."
https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-un … ml#civ2011https://actu.dalloz-etudiant.fr/fileadm … ct2011.pdf

Bonjour

Anita écrit que son mari vie avec une autre, pas qu'il est marié avec une autre  ! !
Ça change beaucoup de chose ,car si il n'est pas marié avec une autre pas facile légalement de faire annuler le mariage
Trouver une personnes qui témoigne en faveur d'une étrangère et contre une de ses connaissance , suis pas sur qu'on trouve ça
Il faudrait savoir si monsieur est marié ailleurs
Si il ne l'est pas sa risque d'être très difficile à prouvé (voir réponse #8 )
Bonne journée
:)

Elela a écrit:

Si vous aviez pu lire, vous verriez qur le site de l ambassade invite à prendre contact avec l ordre des avocats de CI.


c'est pour cette raison que j'ai mis lien du consulat en ligne ,et c'est un conseil trés avisé. le rôle du forum est de montrer le chemin  , on as pas vocation á remplacer les avocats .bon je  remette ce lien ici
https://ci.ambafrance.org/Faire-appel-a … un-medecin . jean  luc  ;)

Jean Luc,

Vous avez raison. Je crois qu Anita a tous les renseignements dont elle a besoin. Pour ce qu elle nous dit, je reste assez septique...

Le site de l ambassade renvoie vers le conseil de l ordre des avocats local. Rien de plus. L ambassade ne lui conseillera pas d avocat. Même ici en France, on vous montre une liste et vous choisissez.

L intetessée elle même ne semble plus très intéressée. Alors à quoi ça sert que Ducros se décarcasse ?

Bonne journée

Elela a écrit:

L intetessée elle même ne semble plus très intéressée. Alors à quoi ça sert que Ducros se décarcasse ?


Effectivement, c'est peut etre un troll .

Merci beaucoup pour votre réponse, il est vrai que je ne pourrai jamais savoir si il a fait un mariage de coutume ou si il vit juste comme ça avec la mère de sa fille mais pour moi qui suis française sa reviens exactement au même pour moi

Bonjour je pense il faut qu'elle annule car en côte d'ivoire les mariages traditionnels et religieux ne sont pas reconnus par la loi. C'est pour ça que peut être la publication des bancse est passé et le mariage a eu lieu en mairie.
La femme mariée traditionnellement sont considérées comme des maîtresses.

Lediplomate93 a écrit:

Bonjour je pense il faut qu'elle annule car en côte d'ivoire les mariages traditionnels et religieux ne sont pas reconnus par la loi. C'est pour ça que peut être la publication des bancse est passé et le mariage a eu lieu en mairie.
La femme mariée traditionnellement sont considérées comme des maîtresses.


Si en CI les mariages traditionnels, comme vous dites, ne sont pas reconnus par la loi, comment voulez-vous qu'elle annule une chose qui n'existe pas ? Prenons le temps de la réflexion et n'allons pas dans tous les sens.

Supposons que ce mariage existe, on parle de témoignages etc pour le faire annuler. Bonne chance ! Le mariage n'est pas affaire de témoignages. C'est un acte sanctionné par un Acte de mariage qui n'est pas un document confidentiel. Il suffit à madame d'interroger les services de l'état civil de Côte d'Ivoire et elle saura si monsieur est marié ou non. Le reste, c'est pour faire aboyer les canards. Ça, ils ne savent pas faire...

Elle peut faire annuler le mariage pour avoir dismuler une vie commune si elle arrive à le prouver.

Êtes-vous sérieux ou voulez-vous juste perdre du temps ?

1- Vous dites que ce mariage est nul, n'existe pas.
2 - Vous prétendez qu'elle peut annuler un mariage nul.

Dites-moi, par quelle magie pouvez-vous annuler une chose qui n'existe pas ? Qui va annuler ? Dieu, le diable ? Elle n'est pas reconnue mariée par la l'Etat civil, c'est donc une inconnue pour la justice en matière matrimoniale. Est ce si difficile à comprendre ? Eclairez-moi.

Les maris fait en Afrique sans transcription sont nuls et sans effet en France,  j'en suis la preuve vivante. J'étais aussi mariée en Afrique comme elle, et sans divorcer ni annuler je viens de me remarier  avec le vrai homme de ma vie et sa n'a causé aucun problème.

@Lediplomate93 - @Elela - @Tidalko78

Bonjour,

Cette discussion était inactive depuis 3 ans. Pourquoi revenir sur le sujet ?

Fermé