Aux Calédoniens resident au Portugal

Bonjour
Je m'adresse aux Calédoniens qui vivraient au Portugal (j'espère qu'il y en a )
ou éventuellement a des Tahitiens (on a presque les même statu administratif POM) et éventuellement  des métropolitains averti des lois.
Pouvez vous me dire si , en tant que Calédoniens , nous somme considérés comme des Français a part entière ou bien y a t'il une différence juridique ? notre système d'imposition n'étant pas le même qu'en métropole.
Question santé , est ce que la CAFAT et nos mutuelles (pour moi c'est SLN) peuvent etre utilisés ou bien faut il en prendre une au Portugal ?
J'espère trouver des compatriotes qui ont fait le pas vers ce beau pays , j'y ai passé 3 semaines j'y ai trouvé un comportement des gens un peu comme chez nous , avec la délinquance en moins et le coût de la vie exorbitant en moins aussi  .
J'aimerai pouvoir y vivre dans environ 3 ans si les conditions administrative s'y prêtes
Si oui, j'envisage d'y acheter une maison très rapidement
Bonne journée a tous en espérant d'avoir les réponses a mes questions

N'étant pas encore au Portugal mais sur  le point de m'y installer je pense pouvoir répondre à quelques questions.
1/ vous ne pourrez pas bénéficier du  RNH statut de résident permanent car il n'y a pas d'accords entre les services fiscaux calédoniens et le Portugal et vous devrez donc  faire UNE  déclaration en Nouvelle Caledonie comme non résident.
2/ si vous vous installez définitivement au Portugal il faudra être déclaré à la Sécurité sociale portugaise et quand a la complémentaire renseignez vous auprès de votre caisse a Nouméa mais je pense qu'elle marche si vous êtes en France mais pas a l'étranger.
3/ vous avez raison de choisir le Portugal la vie y est agréable et les Portugais très sympas. Et puis ce n'est pas négligeable la vie y est d'environ 50 à 60% mains chère qu'à Nouméa. Nous on y a  passé une dizaine de jours en février dernier sur l 'Algarve et c'est vraiment magnifique. Par contre je pense qu'on ira s'installer des la vente de notre maison en France dans la région de Setubal face à la péninsule de Troia.
Quarante deux ans de Calédonie mon suffit avant c'était le paradis aujourd'hui c'est pas terrible et en plus avec ce qui arrive ça ne va pas s'arranger.
Cordialement

Merci de vôtre réponse
Je vous réponds plus longuement en message
Cordialement

Bonjour,
Ayant vécu 42 ans en Calédonie je pense être en mesure de vous répondre.
La première chose à faire si vous désirez vivre au Portugal, vivre quelques mois en France le temps de vous inscrire à la Sécurité Sociale et avoir la  carte vitale. Pour se faire vous vous inscrivez à la sécu qui va faire une demande  à la Cafat qui elle devra renvoyer un document dont j'ai oublié le nom. Une fois inscris à la Sécu vous faites votre demande de carte Européenne de santé.
Une fois au Portugal vous ferez la demande du document S21 à Tours (je vous indiquerais exactement qui contacter et quoi faire) afin de vous présenter à la Sécu portugaise qui vous prendra en charge (sans pour autant perdre la Sécu française). C'est la Sécu portugaise qui se chargera de renvoyer ce fameux document à la Sécu Française.
Pour la mutuelle je ne pense pas que la mutuelle SLN vous prendra en charge. Nous nous avions la mutuelle des fonctionnaires mais elle nous prends plus en charge depuis qu'on est au Portugal(1 an). On a donc pris une mutuelle (Fidellidade) avec prise en charge au Portugal mais aussi en France (130€/mois par personne).
Pour les impôts on reste imposable en Nouvelle Calédonie en tant que non résident ( on touche nos retraite à Nouméa). Lors de la déclaration en ligne il faut faire la demande de révision et demander l'application du taux moyen sinon c'est l'application du taux plein.
Ici au Portugal si on est pas fonctionnaire d'état on peut faire la demande du statut RNH (10 ans sans impôt). Grâce à notre avocat (coût 1000€) on a réussi à l'avoir alors que les services fiscaux de Nouméa nous avaient dit qu'il n'y avait pas d'accord entre le Portugal et la Calédonie. Je pense que l'avocat a utilisé notre imposition foncière comme preuve qu'on vivait en France où on avait une maison.
Ici la vie est cool les portugais très accueillants. Le coût de la vie est a peu près 6 fois moins chère qu'à Nouméa et surtout on y est tranquille aucune agressivité une sécurité exemplaire en tout les cas en Algarve (on est à Ferragudo).  On a acheté un appartement de 75m² avec solarium et vue mer.
Voilà en quelques mots les réponses que je peux vous donner, je peux vous dire qu'on avait ette idée du Portugal depuis 2010 et je regrette de ne pas être venu plutôt. C'est la Calédonie d'il y a 40 ans.
a Bientôt

Georges Daniel a écrit:

Une fois au Portugal vous ferez la demande du document S21 à Tours


Bonsoir,

Une très bonne explication de votre part, juste une erreur de frappe que les lecteurs corrigeront d'eux-même, il s'agit du formulaire S1.  ;):cheers: