Retraite au vietnam

Il y a aussi une confusion.  Le passeport n'est qu'un document de voyage et en aucun cas il ne confère la nationalité.  En obtenant le passeport vietnamien vous restez Français et uniquement Français.  Il ne vous permet pas, d'ailleurs, d'obtenir les mêmes droits que les vietnamiens autochtones, comme acquérir un logement par exemple.  Donc , en demandant le passeport vietnamien vous ne prenez aucun risque puisque vous êtes toujours considéré comme Français. Ça vous facilite simplement la vie
Seule la carte d'identité vous confère la nationalité vietnamienne. C'est d'ailleurs, la même chose en France.  Le passeport français ne sous-entend pas que vous êtes de nationalité française, seul le fait que vous ayez une carte d'identité française peut le prouver.

Bonjour,

C'est bien de vouloir apporter des précisions, à condition de ne pas ajouter de nouvelles imprécisions.

Un passeport est un document de voyage délivré par un état à ses citoyens (quelques rares exceptions). Quoi qu'il en soit, c'est le cas pour le passeport français puisqu'il faut être de nationalité française pour l'obtenir : https://www.service-public.fr/particuli … its/F18713

De même que les français résidant hors de France peuvent ne pas bénéficier des mêmes droits ou dans les mêmes conditions que les français résidant en France (cela est rappelé dans d'autres discussions), les vietnamiens de l'étranger qui n'ont pas la pièce d'identité peuvent ne pas avoir exactement les mêmes droits que leurs concitoyens qui résident au Vietnam.

Bien à toi.

Philippe

Exact Philippe,
Pour avoir un passeport VN. , il faut avoir la nationalite VN.

@Dailoc99
Hello, un viet kieu (100 % vietnamien, avec le passeport) même après seulement 10 ans à l'étranger doit demande une autorisation pour rentrer au VN ?
Merci de la réponse

Hou c'est bien compliqué là de s'y retrouver...
En France il faut être Français pour avoir un passeport Français et si vous vivez 50 ans au Vietnam et que du jour au lendemain vous décidez de rentrer en France pour vous acheter une maison, une voiture et y vivre on ne vous demandera rien de plus que ce qu'on demande à un Français qui a toujours vécu en France.
Après administrativement parlant il faudra vous reinscrire à la sécu, déclarer que vous rapatriez votre foyer fiscal en France etc...
Au Vietnam pour avoir un passeport Vietnamien il faut être reconnu comme ayant un lien avec le Vietnam, naissance de parents Vietnamiens à l'étranger ou sur le sol Vietnamien. Donc un Vietnamien qui va vivre 50 ans en France qui renouvelle son passeport au près de son ambassade en France, quand il revient au Vietnam il est plus tout à fait Vietnamien... Il est devenu Viet kieu un espèce de statut batard qui lui donne juste le droit de rentrer et sortir quand il veut du Vietnam, il ne peut pas devenir propriétaire d'une maison, d'une voiture ou même d'une mob aux mêmes conditions qu'un Vietnamien qui a une carte d'identité, Il devient un Vietnamien de seconde zone avec des droits restreints, un statut qui n'existe pas en France, les variantes expats Français - résidents Français sont purement d'ordre administratif, impôts, sécu...

ManzoTon66 a écrit:

@Dailoc99
Hello, un viet kieu (100 % vietnamien, avec le passeport) même après seulement 10 ans à l'étranger doit demande une autorisation pour rentrer au VN ?
Merci de la réponse


Un  vietnamien peut rester à l'étranger aussi longtemps qu'il le désire sans perdre sa nationalité il lui suffit de s'inscrire au registre des vietnamien résidents hors du vietnam he oui ça existe, c'est ce que ma femme et ma fille ont fait quand nous résidions en Thailande.
Pour le passeport délivré aux Việt Kiều il ne constitue pas une preuve de nationalité, seule la carte d'identité constitue cette preuve. pour obtenir la carte d'identité il faut figurer sur le hộ khẩu d'un membre de la famille et pour cela il faut être vietnamien donc posséder une carte d'identité. Voila.
Quand on regarde de près c'est Sigisbée qui a raison le passeport ne confère pas la nationalité.
Cordialement.

René

Ok pour l'éclairage de ma lanterne. Mon amie vit en Suisse depuis 2001, je lui demanderai si elle a toujours sa carte d'identité.

Il y a plusieurs zones obcures au VN. Pourquoi faire simple quand on peut compliquer ???
Comme Rene a precise , Un vrai viet doit etre figure sur HO KHAU et posseder la carte d'identite. 
Dans notre cas, pour revenir au VN, ma femme et moi sont obliges demander la reintegration ( ma femme possede un passe port date en 1978, et moi rien) . Donc parcours combattant
- demander la nationalite VN
- l'autorisation de retourner au pays natale
( cette autorisation nous permet de demenager au Vn Sans a payer les droits de douane,  voiture, moto, ,,,,)
-  ho khau
- puis carte d'didentite ....

Enfin,  une precision , meme sans carte d'identite, un viet kieu ou 1 etranger peut acheter quand meme une maison ou 1 appartement sous certaine condition
https://luatduonggia.vn/viet-kieu-co-du … hay-khong/

p.Chavaneau a écrit les lignes ci-dessous

Il est devenu Viet kieu un espèce de statut batard qui lui donne juste le droit de rentrer et sortir quand il veut du Vietnam, il ne peut pas devenir propriétaire d'une maison, d'une voiture ou même d'une mob aux mêmes conditions qu'un Vietnamien qui a une carte d'identité, Il devient un Vietnamien de seconde zone avec des droits restreints, un statut qui n'existe pas en France, les variantes expats Français - résidents Français sont purement d'ordre administratif, impôts, sécu...

Ces lignes sont d'une justesse implacables.
C'est exactement comme cela, et je ne peux que confirmer j'y suis passé par là.
Des cousins sont aujourd'hui coincés dans cette situation absurde.

Ainsi, je vous pose cette question
QUI pourra être concis et me donner LA BONNE RÉPONSE !

Car cela va à l'encontre de bcp d'écriture concernant ce sujet.
Certains ici ont dit " il faut être Viêtnamien pour avoir le passeport Viêtnamien"

Or, pour acheter un bien il faut être Viêtnamien.
Mais, rien qu'avec le passeport on ne peut pas acheter un bien !
le passeport ne justifie pas que vous êtes Viêtnamien pour acheter un bien.
Donc le fait d'avoir le passeport jutifit il
Que la personne est Viêtnamienne
QUI PEUT RÉPONDRE !

Attention j'attire votre attention...
Un vietkieu avec seulement son passeport Viêtnamien peut acheter un bien.
OUI MAIS, il achète avec un statut de Français
Non pas parce qu'il a un passeport vietnamien.
À ne pas tout mélanger.

Certains ici ont dit
" il faut être Viêtnamien pour avoir le passeport Viêtnamien"

Quand un Viet kieu à son passeport Viêtnamien, comment fait il pour obtenir une carte d'identité Viêtnamienne?
DONNEZ MOI LA RÉPONSE ?

Comment fait un vietkieu (qui a un passeport vietnamien) pour avoir un HO KHAU ?

un vietkieu sans HO KHAU peut il obtenir sa carte d'identité Viêtnamienne ?

Un vietkieu sans HO KHAU sans CMND
Est il considèré Viêtnamien.
Qui peut répondre ?
Je suis en attente de vos réponses...

On relancera le débat
AVOIR UN PASSEPORT VIÊTNAMIEN EST CE ÊTRE VIÊTNAMIEN AU VIETNAM ?

Si oui....
Qui a déjà acheté une maison ici.
Qui a acheté une voiture ici.
Qui a un HO KHAU .... À son nom personnel ici.
J'attends vos réponses !

Qui a pu faire tout ça rien qu'avec le passeport
Viêtnamien !

DAILOC99

Avec tout le respect que je vous dois.
Je pense que vous n'êtes pas au courant de la loi Viêtnamienne,
MAIS PAS DU TOUT.

Voici votre billet,
Pour avoir un passeport VN. , il faut avoir la nationalite VN.

Monsieur, ne communiquez cette fausse information.
Beaucoup de Viet kieu, vont rire.
J'ai des dizaines d'amis Viet kieu, qui ont le passeport Viêtnamien, qui font des À/R F/VN et qui n'arrivent pas à réintégrer la nationalité vietnamienne, pour plusieurs raisons.
ET OUI!
Pas de certitude quand on ne maîtrise pas !
Pour vous éclairer la tête, je vous inviterai
Autour d'un bon "lẵu đê" autour de mes amis vietkieu.
Cho anh biết sự thật nhé, anh nói bậy bạ quá.

Cher Pvinhxa,
Gardons notre calme.  J'ai dit ce que j'ai deja fait. Et je maitrise le sujet.  Et puis il existe la loi VN sur la nationalite VN. 
Je ne vais quand meme pas montrer mon Ho Khau, ma carte d'identite VN sur le forum.

Je suis actuellement a Saigon jusqu'a mercredi midi . Je vous propose qu'on prenne un cafe ensemble a HighLand Saigon
Juste pour dire bonjour.
Et pour repondre a vos questions si vous souhaitez. Et meme vous montrer les preuves
Ah j'ai 1 voiture, des maisons .
Mon ami Viet Kieu Allemagne possede 1 maison seulement car il ne peut pas reintegrer la nationalite VN
Encore une fois, gardons notre calme, notre sourire ...
Amicalement

ManzoTon66 a écrit:

@Dailoc99
Hello, un viet kieu (100 % vietnamien, avec le passeport) même après seulement 10 ans à l'étranger doit demande une autorisation pour rentrer au VN ?
Merci de la réponse


@ManzoTon66
1 viet kieu qui garde encore Son HO KHAU et sa carte d'didentite est un viet a 100%.   Il peut rentrer au VN sans demander l'autorisation.

Cordialement

@PVINHXA
voici les infos qui pourraient vous interesser.
http://quehuongonline.vn/hoi-huong/xin- … -46231.htm

Je serai a HIGHLAND coffee en sous de Diamond Plaza, a cote de notre dame saigon (NHA THO DUC BA saigon) ce matin vers 9 heure. Mon tel 01297002299
On pourrait prendre un cafe  pour rigoler ensemble. 
    C'est le but de notre retraite au VN il me semble

Cordialement

Bonjour DAILOC.

OUI dans le cas présent vous êtes en toute conformité avec l'État vietnamien.
D'après vos écritures
Je ne vais quand meme pas montrer mon Ho Khau, ma carte d'identite VN sur le forum.........

Mais, pouvez vous me confirmer Vos écritures ?
Comme vous dîtes. " il faut être vietnamien pour avoir Le passeport ?

Car c'est absolument FAUT.

Pouvez vous me confirmer que vous avez pu acheter votre logement rien
Qu'avec vôtre passeport !
Moi je vous donne la réponse C'EST NON!

@Pvinhxa,
Regardez attentivement ce que j'ecris.
  Mon ami Vietkieu Allemagne a achete une maison a Da Nang.
, et il n'a meme pas son passe port Vietnam
Et CA JE VOUS CONFIRME, MON CHER

Si vous voulez investir dans une maison a DA NANG, je suis a votre disposition pour vous aider.

Lisez  bien ce texte de loi, si vous comprenez encore chu Viet

http://quehuongonline.vn/van-ban-phap-l … 437774.htm

ON se voit quand meme autour un cafe ce matin, j'espere,
sans rancune .

Cordialement

Je partage complètement vos écrits, j'espère que votre ami à acheté cette maison avec les papiers en règle !
Et je serai curieux de savoir si il a son
Sỗ Đỗ et sỗ hồng?
Autrement ici on peut tout acheter maison, motos en provenance du Cambodge, même des armes, tout cela bien sûr sans papiers !
Pour les maisons, il faut se méfier des
Giấy tai, pratique courante en province.
Car du jour au lendemain, on peut vous saisir la maison.

Mon ami a achete sa maison dans les regles. il a toutes les papiers officielles.
Mais il faut dire que meme les fonstionnaires chages de l' immobilier se sont perdues dans la jungle des lois VN.

Un autre ami a voulu acheter une maison dans un autre district de DaNang. Et la il a obtenue un refus categorique.  Il a oblige de prendre un avocat pour arriver a son but

Je suis a HL actuellement.   Sinon, on se voit a DN un jour . Je suis content d'avoir de nouveaux amis.

Cordialement

Dailoc99 a écrit:

Mon ami a achete sa maison dans les regles. il a toutes les papiers officielles.
Mais il faut dire que meme les fonstionnaires chages de l' immobilier se sont perdues dans la jungle des lois VN.

Un autre ami a voulu acheter une maison dans un autre district de DaNang. Et la il a obtenue un refus categorique.  Il a oblige de prendre un avocat pour arriver a son but

Je suis a HL actuellement.   Sinon, on se voit a DN un jour . Je suis content d'avoir de nouveaux amis.

Cordialement


Si j'ai bien compris la loi vietnamienne un étranger ou un Việt Kiều peut effectivement acheter une maison, il sera propriétaire de la maison pas du terrain pour lequel il aura un bail locatif de 40 ans renouvelable au gré du bailleur ( nhà nước ) si le bail n'est pas renouvelé il doit vendre la maison.
cordialement.

René

Bonjour René
Un VietKieu qui peut prouver son origine Viet  et avoir l'autorisation de resider plus de 3 mois au VN peut avoir meme plusieurs maisons comme les viets ici

Sans prouver son origine Viet, il est considere comme un etranger , c'est a dire avoir une seule maison pour habiter pendant 50 ans

La loi est la, mais pour etre sur de pouvoir l'utiliser,  c'est comme d'hab,  la corruption ou un bon avocat

Cordialement

Dailoc99 a écrit:

Bonjour René
Un VietKieu qui peut prouver son origine Viet  et avoir l'autorisation de resider plus de 3 mois au VN peut avoir meme plusieurs maisons comme les viets ici

Sans prouver son origine Viet, il est considere comme un etranger , c'est a dire avoir une seule maison pour habiter pendant 50 ans

La loi est la, mais pour etre sur de pouvoir l'utiliser,  c'est comme d'hab,  la corruption ou un bon avocat

Cordialement


Bonjour Dailoc,

Quel est le (ou les) document attestant l' origine Viet qui permettra des séjours > 3 mois ? 

Pour un changement de titre de propriété (So Hong), un avocat à Saigon y a mis un temps fou ...

@+

Bonjour TCHKT,
Pour prouver l'origine Viet , il y a plusieurs documents que vous trouveriez ici

http://ambassade-vietnam.com/index.php/ … h-viet-nam

Pour pouvoir resider plus de 3 mois au vietnam,
Le lien ici vous aide peut etre si vous etes origine Viet

http://catphcm.bocongan.gov.vn/wps/port … nuoc+ngoai

Grosso modo c'est possible

Hỏi: Tôi là Việt kiều về thăm quê hương đã có giấy miễn thị thực 05 năm nhưng 03 tháng tôi lại phải đi gia hạn tạm trú một lần. Tôi có thể xin gia hạn mỗi lần là 06 tháng đến 01 năm được không để bớt thời gian và công sức đi lại?
Trả lời: Đối với người nước ngoài sử dụng giấy miễn thị thực có giá trị nhập cảnh trong thời gian 05 năm thì mỗi lần nhập cảnh được tạm trú không quá 90 ngày. Sau khoảng thời gian trên nếu ông/bà có nhu cầu ở lại Việt Nam thêm thì tiến hành làm thủ tục gia hạn chứng nhận tạm trú, mỗi lần gia hạn cũng không quá 90 ngày. Tuy nhiên nếu ông/bà có nhu cầu xin gia hạn tạm trú 06 tháng thì ông/bà phải đề nghị (theo mẫu của phòng Quản lý xuất nhập cảnh cung cấp) với Cơ quan Quản lý xuất nhập cảnh để cấp thị thực, tạm trú mới. Lệ phí thị thực 06 tháng/1 lần là 55 USD.

Cordialement

Merci Dailoc pour ces précisions .

Cordialement

Retraités allez dans des pays qui vous offrent des visas de longue durée (australie, nouvelle zélande, thailande....), et qui vous permettent d'acheter une propriété à léguer ensuite à vos descendants, choisir le vietnam est une vraie mauvaise idée ! Sauf quand bien sûr vous avez des origines vietnamiennes (retour aux sources, droit d'acquérir la nationalité...)

J'ai lu attentivement les liens que m'a transmis Dailoc

CA a l'air limpide sur le site de l'ambassade VN à Paris mais la réalité est tout autre ...

2 cas :
A- ma tante n'est tjs pas arrivée à obtenir son certificat de nationalité viet (et son passeport VN) en fournissant comme document sa carte d'identité d'avant 1975 (qui est pourtant cité comme document reconnu par le régime actuel)  ;  son dossier a été rejeté sans aucune explication de l'ambassade VN Paris 

B- nous avons utilisé un preteur de nom pour l'ha d'un apt à Saigon
ma tante voulait la reprendre à son nom : impossible d'après l'avocat 
(une relation de famille donc confiant) car pas de certificat de nationalité viet = pas de nom sur SoHong .

RICK a ss doute raison, la loi Viet est 'amazonienne' on ne sait jamais ce qui se cache derrière .

PS : PVinhXA n'a tjs pas obtenu des réponses pour toutes ses interrogations ?

bonjour.

: Đối với người nước ngoài sử dụng giấy miễn thị thực có giá trị nhập cảnh trong thời gian 05 năm thì mỗi lần nhập cảnh được tạm trú không quá 90 ngày. Sau khoảng thời gian trên nếu ông/bà có nhu cầu ở lại Việt Nam thêm thì tiến hành làm thủ tục gia hạn chứng nhận tạm trú, mỗi lần gia hạn cũng không quá 90 ngày. Tuy nhiên nếu ông/bà có nhu cầu xin gia hạn tạm trú 06 tháng thì ông/bà phải đề nghị (theo mẫu của phòng Quản lý xuất nhập cảnh cung cấp) với Cơ quan Quản lý xuất nhập cảnh để cấp thị thực, tạm trú mới. Lệ phí thị thực 06 tháng/1 lần là 55 USD.

Faux. La durée du séjour temporaire a été portée a 6 moi, à l'expiration des 6 mois vous renouvelez sans sortir pour 10 $ comme première entrée est gratuite ça fait un an pour 10 $
Cordialement.

René

Vous avez raison, TCHCK,  c'est la jungle.  C'est pourquoi les fonctionnaires demandent toujours de faire THU TUC DAU TIEN,   Et nous comprenons que c'est TIEN DAU :).   
Ma femme possede un passe port date en 77 et les gens de l'ambassade pretend que c'est un faux ;).    Et moi, mon pere et ma mere sont vietnamiens mais moi non car je suis ne au Cambodge.    Eh oui,  c'est comme ca le VN. 
Il me faut 4 ans pour avoir le foutue papier Avoir l'originalite Vietnam ...
Il n'y a des bruits que ce papier coute 1000€ au moins ;)

Bonjour VINHXA et les autres,
j ai l impression qu il fait chaud en ce moment au VN et sur le Forum
Je pense que si vous choisissez la retraite au VN  c 'es t surement pour des raisons légitimes dictées par le coeur et votre jugement
De toute façon la vie au VN par ses avantages est probablement  plus agréable en FRANCE pour un retraité
Pour l acquisition des biens immobiliers il me semble qu il y a tellement de constructions que le VN a autorisé pour les VK et meme pour les étrangers d acquérir pour une duree de 50 ans ( 20à25 en tHailande ) un appartement
pour les VK  si la femme garde la nat vnienne elle a le droit d avoir terrain et maison Et puis  les regles peuvent évoluer vers un droit de propriété
En partant d une retraite à 62 ans vous serez tranquille jusqu à 110 ans ( je vous souhaite d y atteindre ) mais meme en  y atteignant etes vous sur de retrouver votre appartement , rue , femme , enfant(s) amis s il en reste (le cerveau agé nous joue des mauvais tours )
mes amis , ne vous embetez pas avec des preoccupations  autres que profiter de la joie actuelle tant que vous avez des bons membres sup et inf et un cerveau  en état de parfait fonctionnement
Je vous souhaite bons pieds bon oeil jusquà 100ANS  ( c 'est ce que disent les vietnamiens bien de chez nous (VN )
PS pour le reste les VK ont le droit de demander une exemption de visa depuis qqs nnées
cordialement à tous
Thangzen

Oh maitre ZEN
Que la force soit avec vous :)
Vous avez tout a fait raison. Nous sommes ici tous reunis au VN pour avoir du bon temps,
He he , j'ai quitte mon job chez AXA a 52 ans en 2009 pour retourner au VN. 
Maitre ne vous inquitez pas , on s'embete un peu donc on fait semblant de disputer pour rigoler seulement. 
Tout le monde a raison, personne a tort. :)
Cordialement

Cher DAILOC ,
c 'est vrai que si "notre" forum  sans  qqs moments "un peu chauds" c 'est comme les repas vniens sans nuoc  mam
mais il faut reconnaitre que contrairement à d autres forums sur le viet nam
ici c 'est plutot  paix et l amitié ( peut etre celà est du aussi aux modérateurs )
cordialement
et profitez bien  de votre retraite
TZ

Haha Dai Loc ,tu es un rigolo !
Si tu as le temps un jours quand je sortirais de ma campagne je prendrais bien un verre avec toi en ville  .
Bien à toi
Éric

C'est avec plaisir Eric
Si jamais tu passes au alentour de DA NANG , fais moi signe.  Mon tel ***

Amicalement

TRI

Modéré par Christine il y a 6 ans
Raison : veuillez partager votre contact en privé s'il vous plait. Merci

Éviter de titiller les vietnamiens en critiquant le gouvernement sur des questions politiques est essentiel dans ce pays. Maintenant on peut dire "Viêt-Cong" devant n'importe qui... tout le monde s'en fout.
Patrice, j'ai travaillé à l'hôpital Grall (nhi đồng 2) dans une ONG en 1992-1993, j'y ai rencontré le Professeur Courbil, ancien Général et Directeur de l'hôpital du temps de l'Indochine. Pour une ONG, pas moyen d'être plus peinard (le contraire d'un camp de réfugiés), vu que la Directrice, ancienne Colonel VC, empêchait d'avancer sur TOUT. L'époque où on voyait des "vietnamiens du Nord" partout... dans les administrations.

Bonjour Philippe,

Pourtant les vietnamiens du Nord sont censés d'etre des gens plus 'réfléchis' que ceux du Sud (c pour ca qu'ils ont gagné la guerre en 75 ...), La dispute actuelle des iles Spratley avec la Chine demontrera ss doute que le régime du Sud n'etait pas si corrompu que cela, en ayant collaboré avec les US, qui sont devenus par enchantement aujourd'hui de grands copains avec ce gouv nordique . Les sud vietnamiens se rappellent tjs d'un celebre adage d'avant 75 : n'ecoutez jamais les dires des communistes, observez tjs leurs actes .

Question fiabilité en affaires mais aussi en amitié, je trouve que le nordiste bat à plates coutures le sudiste. Enfin, c'est ce que je pense et chacun doit avoir son avis la dessus.

bonjour
Exact
mais il existe encore des journalistes qui se croyaient malins de déclarer que les vniens ne 'appellent pas HCM city ou ville et continuent à parler de SAIGON
Ne savent ils pas que HCM ville c 'est une aggomération qui a phagocyté pas mal de villes des alentours ?
les gens qui vont à saigon continuent à aller à SAIGON , les provinciaux utilisent soit saigon soit Thành pho (= ville ou city) On constatait  avant l euros les français continuaient à parler d 'anciens francs
Enfin pour parler de VC meme les américains n en parlent plus on trouve plutot des chercheurs de ...dollars us
PS Au VN on ne parle plus français ce n 'est pas non plus qu on aime pas les français ( en général)
par ailleurs vnien du nord ou du sud  c 'est difficile apres plus de 50 ans de distinguer surtout chez les chanteurs (ses) de la musique modernrne ( tan nhac)
TZ

Bonjour m  Chaligne,
les dirigeants du VN etaient souvent issus du centre ou nord
ce sont des régions tres dures  qui façonnent un esprit "bagarreur"  aussi bien  en politique qu en affaires
Les sud vniens avaient l habitude de proclamer à l époque " qu il peuvent faire la sieste et entendre murir tout seuls les plantes de riz
Normal,le sud a été toujours le grenier de riz du vn
les sud vniens ne sont pas moins travailleurs mais les conditions leur permettent d 'etre plus cool
dans l ensemble ils sont pareils
Cordialement
TZ

thang zen a écrit:

les sud vniens ne sont pas moins travailleurs


Les femmes bossent plus que les hommes, comme en France : les femmes au boulot, les hommes au bistrot (ici au café)

salut jeune homme

tu etais au CEFA  , le 3eme cycle de Sup de Co Reims .... vers 1982 ... si je me souviens bien ....

Je suis au Vietnam depuis pas mal d annees  , notamment au D7

Des que tu passes fais moi signe

Ronan Bellinger