Retraite au vietnam

Je suis né à SaIgon à l'hopital GRAAL (anciennement...)
Après avoir grandi à SAIGON,CANTHO,CHOQUAN,CHOLON etc et des vacances à VungTAO, j'ai envisagé, mais pas encore décidé, de passer bientôt ma retraite au Vietnam, une sorte de retour de l'enfant prodigue, bien que je sache que tout ce que j'ai connu a été englouti par l'histoire, a définitivement disparu, y compris la famille, les amis, les camarades de classe ...etc. Mais certaines habitudes me sont restées comme mes goûts culinaires. J'ai aussi un dernier projet professionnel d'informaticien, mon métier,et, tout d'abord, je présente mon site  appli.tech,  à traduire en anglais en vietnamien, et à héberger sur place, et à compléter avec d'autres infos (méthodes diverses)...Je compte tout d'abord tâter le terrain après avoir passé en famille 1 mois en visitant le vietnam du nord au sud en aout 2016. Mais ma retraite, ce serai plutôt dans un ou 2 ans. Je compte revenir, je ne sais encore quand : les vacances imposées chez nous se situent toujours au mois d'aout ! J'aurais préféré d'autres dates en saison sèche !
Pour le logement pour un séjour durable et l'assurance maladie internationale, comment faites vous ? Je sais qu'il y a un tout nouveau district 7 où l'hopital français est nouvellement installé (important pour un retraité), et que les chaines nationales françaises sont disponible sur internet, et que le vietnam est "sur" équipé en wifi ... accès internet et toute cette sorte de chose !

Si j ai bien compris tu  veux t expatrier ?
Pour l assurance maladie soit tu as la cFE ou alors les assurances privées .
Perso ça fait bien longtemps que je vais plus au FV!
Il y a d aussi bon hôpitaux spécialisés et moins cher !
Après le Q7 c est pas que le quartier où il faut être !
Viens voir teste et après tu pourras dire c est ce quartier que j aime ,ou, qu il fait bon vivre !
Bien à toi
Eric

Je suis en train de voir pour la CFE. c'est quoi le FV ?
Nous avions autrefois quelques hopitaux français (GRAAL qui est devenu vietnamien), mais je sais qu'il y en a un nouveau au fameux district 7 conseillé par des annonces sur cette plateforme ! J'ai été très mal soigné en France à l'institut de cardiologie de Paris, et je souhaites chez les expats trouver une qualité à peu près equivalente que ce que j'ai connu dans ma jeunesse - mon opération fût faite remarquablement, mais c'est ce qui avait suivi ... et c'est quoi le Q7 ? Je viens voir très certainement avant de prendre toute décision, mais je me souviens qu'àprès 16 ans d'existence au Vietnam, tout fût calme et je souhaite retrouver cette ambiance, même dans la turpitude d'une grande ville. Aller au Vietnam n'est pas pour moi m'expatrier, mais revennir au pays, cependant il y a énormément de différences entre le pays que j'ai quitté et ce que j'ai vu et constaté en Aout 2016 où je suis revenu ! C'est à cela qu'il faudra s'adapter - ce n'est qu'un projet encore ! Je ne connais en aucun cas les conséquences sur le plan financier, et si je peux le réaliser. La CFE, le contract conseillé coûte très cher, et le complément pour le territoire national de 3.58% avec la mgen, c'est déjà pas un cadeau. La location d'un appartement ? Des contacts ?

Le FV c est l'hôpital Franco-vietnamien qui n'a plus que le nom !
Q7 : Quan 7 :district 7 voilà.
C'est un quartier où tu as beaucoup de coréens , Japonais. Et les Loyers assez cher .
Après pour les hôpitaux pour le cœur tu as l'hôpital Carpentier qui est spécialisé, et deux autres aussi un à côté du « FV » et l'autre en vile .
Pour un loyer tu as tous les prix suivant où tu veux loger ! De 250$ à 4000$ par mois tout dépend du lieu et de la prestation que tu souhaites.
Bien à toi
Eric

Je ne tiens pas spécialement à avoir un climatiseur, ni des prestations de luxe,quoique mon père ait toujours exigé d'être climatisé. Je n'ai pas spécialement besoin d'être soigné au coeur, mais suite à un triple pontage des artères coronaires, il est à surveillé. Par ailleurs, j'ai un diabête de type 2 plutôt léger que l'on soigne bien. Je tiens à la proximité d'un hôpital, mais je reconnais espérer la proximité de la communauté japonaise, que j'ai approchée rue Sainte Anne à Paris près de l'opéra le temps d'une formation. Il me faudrait pour commencer un petit meublé comprenant une chambre et une salle de séjour, et je prendrai contact quand je serai libéré ici de mes activités professionnelle. J'espère aussi trouver une piscine pour activer le corps à proximité.
J'ai l'intention aussi d'apprendre le vietnamien, le lire et l'écrire, sorte de culture que les coloniaux ne voulaient pas développer pour leur progéniture durant le temps de mon enfance, mais c'est loin maintenant, et je peux le faire en toute indépendance : peut être faudra -t-il la proximité d'une université littéraire, ou d'un organiste quelconque, mais j'aime bien les diplômes ...Le but serait d'être bilingue ou trilingue avec l'anglais, pour exciter mon intellect, l'entretenir et éviter Alzeimer ... mais aussi mieux communiquer et éventuellement animer des stages de formation dans mon domaine de spécialité (informatique) que je souhaite entretenir. Je parle le vietnamien sans accent, ou plutôt avec l'accent du sud-vietnam comme un natif (ce que je suis).
Peut - on s'inscrire au delà de 60 ans (j'en ai déjà 61) à l'université ?
Peut - on exercer au delà de 60 ans sous la forme de courtes missions ponstuelles durant le temps de la retraite au Vietnam ? le produit de mes prestations sera sans doute offert sous forme de dons allant aux oeuvres de bienfaisance !  Sans pour autant créer une entreprise.
Le district 7 est-il l'endroit idéal ? Je ne dispose pas d'une grosse fortune et surtout  mensuellement, car je ne serai qu'un petit ingénieur de l'éducation nationale à la retraite, et chacun sait que nous n'avons pas des salaires mirobolants.

cordialement,

Je suis retraité et je vis définitivement au VN depuis le 24 sept 2013 et j'habite My Tho Delta du Mékong à 85 km de Saïgon j'ai un bus confortable toutes les 1/2 heure 7j/7 de 5h à 20h
Je me fais soigner à FV hospital tous les 6 mois je bénéficie de la CFE et d'une mutuelle ( Humanis ) et pour le moment je n'ai pas à me plaindre de FV hospital et de Humanis
Je ne peux pas habiter à Sai Gon car trop cher et trop polué😊

On croise de temps à autre des médecins FR mais je confirme que c'est l'exception qui confirme la règle FV n'a de nom FV et le F pour France n'existe plus depuis longtemps...mais détails importants j'ai mes résultats en Français et Anglais il suffit que je le stipule  😎

Bonjour S. patrick,

Vous etes né au VN
c'est bien
Mais le VN des années 50 et l actuel VN  n ont rien de commun , sauf  que le pays se dessine comme un S éternel.
je suis né au VN y est vécu jusqu en 1966 à l age de 21 ans
Au départ avec la ferme intention d y retourner aupres des miens pour la retraite c 'est dans cette optique que depuis 1979 j y retourne régulièrement
Mais force de constater que "modernité" oblige , le VN a bcp changé :
aussi bien dans les aspects matériels et dans la mentalité de sa population
Le tsunamie du béton a englouti nos villes , défigure nos paysages , la recherche du dollars (US) , le matuvu ,le paraitre ... a modifié bcp les rapports des gens ETC .... on ne fait plus les promenades , les cents pas , flaner  sans etre confronté a l air irrespirable , polluée à merveille par les odeurs ,de gaz d 'échappement , de bruits infernaux , les trottoirs des grandes villes ne sont pas  ou presque pas accessibles pour les piétons , toujours occupés par les marchandises et marchands
Ces remarques sont  quotidiennes pour les centres urbains
peut etre loin des villes en campagne   ce sera autrement
Autrement dit retraite au VN , Pourquoi pas , mais n espérez pas de revoir revivre le vn de notre enfance de notre jeunesse meme pas celui de l an dernier , le rythme des changements est tellement rapide
Seule point positif : plus de bombes de mines  (autrement que les antipersonelles )de balles perdues
c est déjà çà!!!
En dernier plus d amis (ceux de notre générations ne sont plus ou émigrés ailleurs )
Bref ce sont que des réflexions persos , rien ne vaut votre constatations en y allant et vivre qqs mois
cordialement
TZ

En ce qui concerne le nouveau vietnam, j'en ai eu un petit aperçu l'année dernière où m famille et moi même, nous avons visité le vietnam du nord au sud. Ensuite, je crains fort qu'il faille essayer avant de prendre une décision, qui d'ailleurs ne se révèlera jamais définitive : d'une part, les assurances maladies nous couvrent pour tout séjour à l'international, d'autre part, je tiens à installer un pied à terre dans la région où s'est installée ma progéniture en France, avec, dans l'idée, d'y revenir définitivement en cas d'impotence ... Mes copains de classe, je les ai retrouvés pour la plupart à Paris où ils ont organisé plusieurs fêtes genre années 70... etc pour se retrouver et c'est bien à Paris qu'ils leur faut se retrouver !
C'est donc à voir, mais je parle avec l'accent du sud le vietnamien, et j'ai encore le goût de la cuisine que j'adore. Que penser des autres "étrangers" qui se sont installés là ? Curieux de tout cela, au moins un essai en vaut la peine ! Mes enfants sont introduits dans le vie professionnelle, et je tiens à jouir de ma liberté. Ne pas passer son temps à attendre des visites dans un petit coin maussade de France et à ne rien faire ! Inventer sa vie selon ses moyens !

Bonjour TRAN 69,
Si cela ne te dérange pas, j'aimerais avoir un renseignement de ta part en MP.
Merci pour ta réponse.

Etienne  ROBELIN

salut S Parik
Parler avec l accent du sud ou du nord voire du centre  n a aucune importance
les gengs peuvent avoir les différents accents mais la langue vnienne  est toujours la meme
D ailleurs arrivé en FRANCE en1966 , la premiere fois à marseille ,j ai du mal à comprendre l accent méridional
L essentiel c 'est de s adapter a la vie des gens au vn sud centre ou nord  il existe des règles communes à la circulation ^par exemple  c 'est à dire pas de code ,on vous laissera passer quand meme
De toute façon si vous etes décidés de retrouver votre pays , des efforts sont exigés mais pas insurmontables , il faut seulement oublier qu on n 'est plus dans l hexagone
Cordialement
TZ

Et il y a des règles que l'on oublie : dans mon enfance, j'ai récupéré une expertise dans l'art de négocier.... on dit marchander ! Que ce soit au Vietnam ou en Afrique, je savais faire ! récemment, et assez curieusement, mes propres enfants ont pu s'adapter très facilement à l'environnement pour trouver le prix correct qui satisfait le vendeur, sur les conseils de notre guide, mais je me souviens avoir été découragé et refusé d'acheter un simple paquet de cigarettes, simplement parce que je ne trouvais aucun plaisir à ce jeu absolument indispensable dans tous les pays dits en voie de développement qui ne connaissent pas l'étiquetage commun aux pays occidentaux . C'est mon fils qui a marchandé, et il a paru surpris de me voir m'éloigner, un peu dégouté.
Plusieurs désillusions comme celle là... et je peux rentrer dans mon pays d'adoption.... où est définie ma nationalité, la France !
A suivre, donc  !

Bonjour SPatrick

Perso je suis bien mieux au Vietnam que en france !
J ai pas d origines Vietnamiennes mais je m'en debrouille en vietnamien ,et je peux dire que depuis 20 ans j en ai vu des changements au vietnam mais pour l instant je m en accommode.
Je vie en banlieue de saigon , et certe La vie change mais moins que au centre ville , les gens sont plus « respectueux » jusqu'a Quand ??
Mais la France , non il n'y fait plus bon vivre .
Pour l'instant j'y trouve plus d'avantages , après on vera bien , j'ai deux de mes enfants ici aussi et ils trouvent que vivre au Vietnam c est mieux que en france !
Il ne faut pas vivre dans le passé , mais avec son temps et s'adapter pour en tirer le meilleur .
Bien à toi
Eric

Bonjour Patrick S

Rassures toi les règles ils les ont oubliés avec le reste et depuis longtemps les plus jeunes ne les ont jamais connu !
Pour la négociation tu verras à l'usage si tu y restes assez longtemps qu'il y a des commerçants honnêtes qui te proposent directement le juste prix tu apprendras à les reconnaître et toujours aller vers eux, les autres sont trop riches ou trop cupides...
Il y a aussi les super marchés où les prix sont affichés...
Bon courage mais la réadaptation sera difficile et longue... Mon ex Vietnamienne ne veut plus revenir au Vietnam, même pas comme touriste !

je risque de trouver beaucoup de cupidité ... déjà en tant que touriste, j'étais navré de l'avidité avec laquelle mes bagages étaient pris, juste pour le pourboire que, moi, le père et le patron, je pouvais donner ...Les premières règles que les vietnamiens ont dû avoir oublié sont les règles de la circulation routière, j'étais sidéré en constatant que chacun forçait son passage comme il le pouvait mais en faisant extrêmement attention aux autres véhicules, en ne tenant pas compte de la signalisation qui d'ailleurs n'existe plus : de mon temps (si, si...), ce n'étaient que les clignotants des voitures qui n'étaient pas regardés : ma mère sortait son bras en le déployant pour tourner à gauche, ou faisait un mouvement en l'élevant en direction de la droite vers le haut pour tourner à droite... Curieusement, notre petite 2CV ayant un toit en toile cirée, nous n'avons eu sur une quinzaine d'années qu'un seul vol à subir... quelques chemises neuves qui y traînaient !
Le peuple était d'une tristesse infinie : la guerre battait son plein, le théatre traditionnel se lamentait (CAI LUONG) et les jeunes de mon âge craignaient de ne pas avoir le bac, car cela signait leur arrêt de mort : pas de bac, pas d'études supérieures donc enrôlement de force dans l'armée du sud où les jeunes combattants inexpérimentés et sous entraînés mourraient comme des mouches : un prof d'un jury  avait pouvoir de vie et de mort sur un jeune, et des boîtes à bac, avec recettes de mathématiques et cours particuliers fleurissaient ... Un de mes amis, en France, Thien, pleuraient encore ses amis perdus dans cette fin de guerre, lui seul avait réussi et fort brillamment sans doute son bac scientifique puisqu'il fût aussi brillant dans notre université à UPMC...Il aurait souhaité raté comme eux son bac....Triste époque ! La jeunesse que j'y ai trouvée actuellement brille par sa recherche de l'argent, et est souriante la plupart du temps !

Bonjour à tous,

J'ai lu recemment dans la presse pour expat que l'on peut faire prolonger son visa (type de visa non precisé dans l'article) mensuellement moyennant 40e et à priori autant de fois que l'on voudra .

Ce temoignage provenant d'un couple francais vivant à NhaTrang....

Me le confirmez vous ? Cefa s'applique t-il aussi à Saigon (au VN chaque endroit a ses variantes locales vis à vis de la loi)

Merci d'avance pour vos retours d'infos.

Non c'est faux, c'est le prix de la corruption.
Par exemple pour $900 vous pouvez acheter une carte de résident de 2 ans avec certains contacts à Saigon.
Tout s'achète ici.
Mais légalement, un visa touriste pour les français est de 3 mois non renouvelable.

Bonjour Rick et merci pour l'info
Ca s'avere donc gagnant de passer par la carte résident que de faire 24 fois x 40e =960e...
Cette carte est délivrée par quel organisme et quel est son nom en viet si je ne m'abuse ..
Apres les 2ans, pourra t-on racheter une nouvelle carte et autant de fois que l'on souhaite pour pouvoir rester au VN ?
Merci encore .

Bonjour,
La carte résidant de 2 ans ou plus est fournie par Cuc quan ly nguoi nuoc ngoai. Cette carte est réservée au étranges qui travaillent au VN ainsi que leur famille.   
https://visaxuatnhapcanh.vn/the-tam-tru … ngoai.html

Donc si vous ne travaillez pas au VN, ce sera illégal d' avoir cette carte.

Vu le différent de tarif entre le visa tourisme de 3 mois (120$) et cette carte,  960 dollars et 900 $ .   C'est 60 $ pour 24 mois ,   Meme pas 2,5 dollars par mois,  ce n'est pas la peine d'entretenir la corruption .... 

Cordialement

Bonjour.

Il existe 2 cartes de résident, la carte de résident temporaire ( thẻ tạm trú ) et la carte de résident permanent ( thẻ thường trú ) ces 2 carte s'obtiennent auprès du service d'immigration et leur durée de validation est variable. Elles ne sont pas réservées aux seuls titulaire d'un permis de travail, les titulaires d'une exemption de visa peuvent aussi l'obtenir mais à mon avis elles ne présentent aucun intérêt pour ceux-ci. Cordialement.

René

L'intérêt est de ne pas avoir de formalité à faire tous les 3 mois, avec une carte on est tranquille pour 2 ans.
Bien sûr c'est illégal mais comme tant de choses ici... 99% des étrangers donnent 500,000 VND à la police quand ils se font arrêter pour qu'ils passent l'éponge sur le fait qu'ils roulent sans permis viet, alors vous savez, pas de morale ici...

Dailoc99 a écrit:

Meme pas 2,5 dollars par mois,  ce n'est pas la peine d'entretenir la corruption ....


Dans les 2 cas ça entretient la corruption, à moins qu'il sorte du Vietnam tous les 3 mois ! C'est la seule solution pour être dans la légalité, aller au Cambodge (par ex) tous les 3 mois, il n'y en a aucune autre.

Avec l'exemption de visa vous ne sortez qu'une fois par an, 2 séjours de 6 mois, le premier à l'entrée est gratuit, le second à l'immigration coute 10 $ pour 1 an de séjour et vous êtes dans la légalité.

René

Merci à tous pour ces infos .

Pour tout vous dire etant franco-viet et disposant d'une exempt 5 ans, je me prepare à une retraite à Saigon d'ici 1an . En vieillissant on est moins enclin à faire des aller retour aux frontières pour obtenir un droit de sejour de qq mois..
Si on peut avoir une carte résident valide pour 1an, c'est deja pas mal .

@René : les prolongations suivantes après la 2nde seront elles de la meme durée ie 1an ?

PS :  Je pouvais demander le passeport Viet (réintegration de la nationalité Viet en qq sorte) me permettant ainsi d'échapper à ces pbs de prolongation de séjour, mais les évenements d'apres 1975 sont encore là dans ma mémoire, j'hésite à sauter le pas .

TCHKT a écrit:

Merci à tous pour ces infos .

Pour tout vous dire etant franco-viet et disposant d'une exempt 5 ans, je me prepare à une retraite à Saigon d'ici 1an . En vieillissant on est moins enclin à faire des aller retour aux frontières pour obtenir un droit de sejour de qq mois..
Si on peut avoir une carte résident valide pour 1an, c'est deja pas mal .

@René : les prolongations suivantes après la 2nde seront elles de la meme durée ie 1an ?

PS :  Je pouvais demander le passeport Viet (réintegration de la nationalité Viet en qq sorte) me permettant ainsi d'échapper à ces pbs de prolongation de séjour, mais les évenements d'apres 1975 sont encore là dans ma mémoire, j'hésite à sauter le pas .


La première entrée est gratuite, à la fin des 6 mois renouvellement sans sortir cout 10 $ cela fait donc 1 an pour 10 $
Ensuite tu n'as que le cout du voyage a ajouter, beaucoup moins couteux  qu'une carte de séjour,

René

Bonjour TCHKT,

Je vois pas ce qui te fait hésiter à sauter le pas ? Il y a longtemps à ta place que j'aurai demandé un passeport Vietnamien... Si tu crains de nouveaux événements au Vietnam ton passeport Français te permettra toujours de rentrer en France prioritairement.
C'est un peu se compliquer la vie de devoir toujours refaire des démarches ici au Vietnam et puis tu sais pas ce que l'avenir te réserve, peut être un jours tu ne pourras plus demander ce passeport Vietnamien du tout parce qu'un bureaucrate aura décidé que ça suffit ! Ici les changements sont rapides, expéditifs et pas toujours d'une grande logique. Suffit de voir comment ont évolués les visas touristes et le permis de conduire pour les étrangers...
Bon courage

Paul Chavaneau a écrit:

Bonjour TCHKT,

Je vois pas ce qui te fait hésiter à sauter le pas ? Il y a longtemps à ta place que j'aurai demandé un passeport Vietnamien... Si tu crains de nouveaux événements au Vietnam ton passeport Français te permettra toujours de rentrer en France prioritairement.
C'est un peu se compliquer la vie de devoir toujours refaire des démarches ici au Vietnam et puis tu sais pas ce que l'avenir te réserve, peut être un jours tu ne pourras plus demander ce passeport Vietnamien du tout parce qu'un bureaucrate aura décidé que ça suffit ! Ici les changements sont rapides, expéditifs et pas toujours d'une grande logique. Suffit de voir comment ont évolués les visas touristes et le permis de conduire pour les étrangers...
Bon courage


Certes que les pbs de prolongation peuvent devenir à la longue insupportables ... mais le risque de se refaire coincer à nouveau au VN est trop important ...

Voici un extrait d'article sur le site du Ministere des Aff Etrangeres Francaise concernant les bi-nationalités :

...Par ailleurs, la France ne fait aucune distinction entre les binationaux et les autres Français sur le plan des droits et devoirs liés à la citoyenneté. Cependant, un Français binational ne peut souvent faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l'autre Etat dont il possède aussi la nationalité lorsqu'il réside sur son territoire, ce binational étant alors généralement considéré par cet Etat comme son ressortissant exclusif.

C'est exact le Việt Nam ne reconnait qu'une nationalité, il y a aussi le risque que la France cesse de reconnaitre la double nationalité.
Bonjour Paul, amitiés.

René

Bonjour TCHKT
Le passeport VN simplifie beaucoup de choses. L'achat de l' immobilier, moto,  voiture et meme speculer dans l'immobilier :). Tu peux avoir meme la carte assurance maladie VN pour 1 millions par an. 
Quand a la question de risquer bloquer au VN, je pense qu'il n'existe pas.
Si jamais, on commit des fautes au VN, on sera traite comme tout le monde, ce n'est pas parce qu'on est Etranger que ce sera different...

Bonjour René Claude,

Content de te savoir en forme René Claude !
Le Vietnam ne reconnait qu'une nationalité mais ne peut pas t'interdire une autre nationalité, juste qu'il ne la reconnait pas... Mais qu'importe ce qui compte c'est que la France reconnaisse ton passeport Français quand tu lui montres ! Pourquoi le Vietnam te retiendrait ici ? Tu es un dissident ? Non, ben voilà en cas de souci tu vas au Consulat de France et tu montres ton passeport Français...
Ce que tu demandes, je m'adresse à TCHKT, c'est que le Vietnam te reconnaisse comme Français, mais j'en vois pas l'intérêt, ce qui compte c'est que la France te reconnaisse comme Français. C'est ce que dit clairement l'extrait que tu cites.
Et René Claude a raison il n'est pas impossible qu'un jour la France ne reconnaisse plus la double nationalité tant certaines populations posent de plus en plus de soucis.

Oups là Dailoc99 je crois que tu t'emballes un peu là avec le passeport Vietnamien tu entres et tu sors du Vietnam quand tu veux, mais pas question d'acheter un bien immo ou une voiture ou même un scooter... Pour cela il faut une carte d'identité Vietnamienne beaucoup plus difficile à obtenir qu'un passeport...
Avec ton passeport Vietnamien tu restes un Viet Kieu qui n'a pas les mêmes droits qu'un Vietnamien détenteur d'une carte d'identité.

Sur avec un passeport vietnamien c'est juste pour voyager !!
Tu n'est pas à 100/100 Vietnamien !!
Comme le dit Paul il te faudra ta carte d'identité qui est faite en fonction de ton ho khau !!!
Bien à toi
Eric

Ouf. C'est vrai que j'emballe un peu.  Il faut demander l'autorisation de retourner au pays natale pour avoir la carte d'identite,  ... pour pretendre etre VN a 100% ..  ce n'est pas tres complique de toute facon

Paul Chavaneau a écrit:

Bonjour René Claude,

Content de te savoir en forme René Claude !
Le Vietnam ne reconnait qu'une nationalité mais ne peut pas t'interdire une autre nationalité, juste qu'il ne la reconnait pas... Mais qu'importe ce qui compte c'est que la France reconnaisse ton passeport Français quand tu lui montres ! Pourquoi le Vietnam te retiendrait ici ? Tu es un dissident ? Non, ben voilà en cas de souci tu vas au Consulat de France et tu montres ton passeport Français...
Ce que tu demandes, je m'adresse à TCHKT, c'est que le Vietnam te reconnaisse comme Français, mais j'en vois pas l'intérêt, ce qui compte c'est que la France te reconnaisse comme Français. C'est ce que dit clairement l'extrait que tu cites.
Et René Claude a raison il n'est pas impossible qu'un jour la France ne reconnaisse plus la double nationalité tant certaines populations posent de plus en plus de soucis.


rebonjour Paul,
Je ne suis pas dissident mais ayant cotoyé dans le passé le diable avec ses langues fourchues, je me méfie bcp à présent les loups 'chaperon rouge' : Chine, Russie, VN ...
Il y a eu ce récent kidnapping à Berlin d'un refugié viet et rappatrié ensuite au VN pour condamnation .
L'Allemagne y a protesté car c'est illégal . Les communistes sont capables de tout meme en dehors de chez eux .
Dans leur territoire, croyez vous que le consulat Francais pourra t-il faire qqchose pour ma protection dès  lors que vous êtes leur cible (ca, vous ne le savez pas).

TCHKT a écrit:
Paul Chavaneau a écrit:

Bonjour René Claude,

Content de te savoir en forme René Claude !
Le Vietnam ne reconnait qu'une nationalité mais ne peut pas t'interdire une autre nationalité, juste qu'il ne la reconnait pas... Mais qu'importe ce qui compte c'est que la France reconnaisse ton passeport Français quand tu lui montres ! Pourquoi le Vietnam te retiendrait ici ? Tu es un dissident ? Non, ben voilà en cas de souci tu vas au Consulat de France et tu montres ton passeport Français...
Ce que tu demandes, je m'adresse à TCHKT, c'est que le Vietnam te reconnaisse comme Français, mais j'en vois pas l'intérêt, ce qui compte c'est que la France te reconnaisse comme Français. C'est ce que dit clairement l'extrait que tu cites.
Et René Claude a raison il n'est pas impossible qu'un jour la France ne reconnaisse plus la double nationalité tant certaines populations posent de plus en plus de soucis.


rebonjour Paul,
Je ne suis pas dissident mais ayant cotoyé dans le passé le diable avec ses langues fourchues, je me méfie bcp à présent les loups 'chaperon rouge' : Chine, Russie, VN ...
Il y a eu ce récent kidnapping à Berlin d'un refugié viet et rappatrié ensuite au VN pour condamnation .
L'Allemagne y a protesté car c'est illégal . Les communistes sont capables de tout meme en dehors de chez eux .
Dans leur territoire, croyez vous que le consulat Francais pourra t-il faire qqchose pour ma protection dès  lors que vous êtes leur cible (ca, vous ne le savez pas).


Ah, le réfugié VN cité est un personnage important dans l'équipe gouvernement communiste VN. Il a fait le plein de sa poche puis aller en Allemagne ... ben c'est histoire interne des Communistes, des coruptions ...
Nous les Viet Kieus, les expats, tous petits, tant qu'on ne touche pas a la politique,  personne s' intéresse à nous. ...
Je me souviens que les espions Français ont même fait sauter une navire de de Greenpeace, et nous sommes obligés de manger du cerveaux d'agneaux pour leur tirer d'affaires :)

Bonjour,

Faute d'information difficile de faire la part des choses entre paranoïa ou excès de prudence.

Je suppose que tes activités ne sont pas comparables à celles de Trịnh Xuân Thanh qui semble avoir usé et abusé du système avant d'être rattrapé par la patrouille, pour servir d'exemple à la lutte anti-corruption.

Récemment, en message privé, tu m'as demandé si j'avais conscience qu'au Vietnam en tant que citoyen vietnamien, je ne bénéficierai plus de la protection diplomatique française. Je t'ai répondu que j'en avais conscience et que cela n'avait pas été un obstacle dans mon choix d'obtenir un passeport vietnamien.

Quoi qu'il en soit au Vietnam comme dans tous les pays du monde si tu es, légitimement, mis en cause suite à des actes prohibés par les lois locales, la protection diplomatique sera limitée à une assistance, une mise en relation avec un avocat ou ta famille... Dans des cas extrêmes pouvant conduire à la peine de mort, les autorités françaises pourront se mobiliser dans la mesure ou cette peine est abolie en France mais si tu as un accident de la route et qu'il y a des victimes, tu devras assumer, si tu trafiques de la drogue tu devras assumer, si tu as des relations sexuelles avec des mineurs tu devras assumer et tu pourrais même être poursuivi en France... La France, pour l'instant, ne voit aucune difficulté à ce que les jihadistes soient jugées sur place. En cas de condamnation à mort, une partie de l'opinion publique ou les autorités pourraient réviser cette approche.

Le seul domaine où la situation serait plus complexe semble être cas de militantisme politique comme, a priori, Pham Minh Hoang qui a récemment été renvoyé en France et a priori, perdu la nationalité vietnamienne. Ce qui prouve, qu'à la marge, le Vietnam reconnait a double nationalité. L'article 4 de la loi sur la nationalité confirme qu'il peut y avoir des exceptions : "L'État vietnamien reconnaît que les citoyens vietnamiens ont une seule nationalité qui est la nationalité vietnamienne, sauf cas exceptionnels prévus par la présente Loi."

Pas rapport à mon objectif de m'installer et vivre au Vietnam, l'obtention du passeport a réglé toutes les questions relatives au visa et j'ai aucun état d'âme. Il est vrai que depuis toujours, je vois les bouteilles à moitié pleine.

Bien à toi.

Philippe

TCHKT, certes je ne connais pas ton passé au Vietnam ni tes activités en France en lien avec le Vietnam...
Tu nous dis je ne suis pas dissident... Donc tu ne crains rien...
Si tu as obtenu une exemption de visa pour 5 ans c'est que tu n'es pas non plus dans leurs archives (celles qu'ils lisent encore).
René Claude ancien combattant d'Indochine est installé au Vietnam et on ne lui a jamais reproché cela dans les administrations où il a à faire. René Claude ?
Il y a aucune chance que tu puisses les intéresser sinon ils se seraient déjà intéressé à toi depuis longtemps.

René est français si je ne me trompe ...
Moi, viet de souche, meme avec le passeport francais ne prouve rien lorsque je suis sur le sol vietnamien.
Je suis ss doute un brin parano, situ que je me complais que d'etre pêché d'imprudence ...sauf si le VN devienne multipartisme .
On a l'exemple de la Chine qui malgré l'ouverture economique, reste toujours une dictature avec ses arrestations arbitraires ...

Paul Chavaneau a écrit:

TCHKT, certes je ne connais pas ton passé au Vietnam ni tes activités en France en lien avec le Vietnam...
Tu nous dis je ne suis pas dissident... Donc tu ne crains rien...
Si tu as obtenu une exemption de visa pour 5 ans c'est que tu n'es pas non plus dans leurs archives (celles qu'ils lisent encore).
René Claude ancien combattant d'Indochine est installé au Vietnam et on ne lui a jamais reproché cela dans les administrations où il a à faire. René Claude ?
Il y a aucune chance que tu puisses les intéresser sinon ils se seraient déjà intéressé à toi depuis longtemps.


Tout à fait Paul, j'avais bien un peu d'appréhension quand je suis revenu la première fois mais je me suis vite rassuré, un de mes beau-frères vietnamien a servi dans l'armée américaine il a fait quelques mois de camp de rééducation il est maintenant maire de sont village. Quand je vais au consulat je rencontre souvent des anciens combattant qui viennent toucher leur maigre pension ils ont combattu dans l'armée francaise. Non sauf cas particuliers il n'y a rien a craindre.

René

TCHKT,

Je ne vais pas te rassurer mais des arrestations que je considère comme arbitraires existent aussi au Vietnam.

J'ai en tête des militants catholiques ou chrétiens, des droits de l'homme ou des questions environnementales.

Bien à toi.

Philippe