Obtention du statut de RNH

Pour obtenir le statut de RNH en 2017 et bénéficier des avantages actuels (0%)
Y a t'il une date butoir pour en faire la demande (fin novembre...fin décembre....)??
Est ce que c'est la date d'enregistrement qui est prise en compte pour valider le statut?
C'est pour un ami qui a déjà effectué un achat qu'il a mis en location et qui vient de décider son installation au Portugal.
Merci

très bonne question. En principe non sauf que vous devez être enregistré fiscalement au Pt avant fin mars.
maintenant, i faudrait voir si il y a que janvier-février et mars car après, ils vous laissent encore facilement 6mois + 1 jr pour entrer dans la condition sine qua none de la méthode d'exonération d'impôts sur votre retraite pdt. 10ans.
Envoyez moi votre adresse email en cliquant sur votre figurine à gauche en vert et je vous enverrez les adresses à qui vous adresser.

bonjours a tous, peur être la réponse a t elle déjà été donné ,voici la question combien de temps avons nous pour faire la demande pour le RNH après avoir acheté au Portugal.
(pas vue la réponse)

Bonjour Manu 74000,

L'obtention du statut RNH n'a rien à voir avec la date d'achat de votre maison.
Moi-même j'ai  acheté ma maison il y a plus de 40 ans et j'ai obtenu le statut RNH il y a 3 ans.

La date importante est celle où vous êtes inscrit comme résident au Portugal et vous devez faire la demande jusqu'au 30 Mars de l'année suivante.

Cependant, si lors de votre demande de NIF vous avez donné l'adresse de votre maison au Portugal tout en continuant à avoir votre résidence à l'étranger, l'Administration vous considère résident et la décision de l'Administration de vous accorder le statut risque d'être plus longue, voir très longue (dans mon cas plus d'un an ) car vous devez apporter la preuve que vous avez été imposé à l'étranger jusqu'au jour ou vous avez changé de résidence.

Pour cette raison, si vous devez demander le NIF et vous n'envisagez pas de vous installer au Portugal dans l'immédiat, vous devez TOUJOURS donner votre adresse à l'étranger.