Circulation routière au Chili

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez au Chili ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière au Chili : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Loi d'etre le pire en Amerique du sud (allez conduire au perou ou en bolivie si vous avez un peu de courage ou d'inconscience...), la circulation et education routiere ont beaucoup progressé ces dernieres années.

Il y a un peu une double mentalité, une partie de la population parait aller dans le bon sens tandis qu'une autre se morfond dans un style de conduita a l'ancienne, qu'ils ne voient aucune raison de changer (pas de signalisation pour changer de piste, on coupe la route, pas de priorité, claxonne poour moyen de communication).

Etant cycliste, je dois avouer que Santiago me surprend positivement des dernieres années, avec l'expansion des pistes exclusives, et l'installation d'un respect, une attention des automobilistes pour les velos (on coupe de moins en moins la route, les conducteurs regardent des 2 cotes avant de tourner, etc...). Mais le danger guette...

Il y a des regles de conduites et lois qui sont différentes aux concepts connus en france et qui peuvent raidement frustrer: droit de doubler par la droite du moment quil y a 2 pistes.

Aussi niveau culturel, les chiliens n'ont pas adopté la norme "pistes lentes a droites pistes pour doubles a gauche". On se retrouve souvent dans le monde a lenvers, avec les voitures lentes a gauche et tout le monde qui double a droite (ceux qui sont alle a valparaiso o viña se sentieront moins seuls).

Dans le centre de Santiago (et la plupart des villes) les regles depriorites ne sont pas du standard "priorité a droite", mais viennent plutot de l'intervention divine (tu connais ou tu connais pas), mais en general, si tu es sur une route plus grosse tu a la priorité.

Santiago a toujours ses heures de "taco" (embouteillages) qui font ressortir le coté plus civilisé des conducteurs...

Les 2 dernieres lignes de metro changent la vie de pas mal de monde, et permettront de liberer un peu de tension sur les routes, on l'espere.