Nous vous contactons afin d'obtenir de plus amples informations concernant l'achat d'un véhicule sur le territoire chilien. Nous souhaitons effectuer un road trip sur l'ensemble de l'Amérique latine en voiture. Nos questions reposent sur les modalités d'achat du véhicule, sur le passage du véhicule à la frontière (Argentine mais aussi Bolivie) ainsi que sur la possibilité de revente du véhicule hors du territoire d'achat. Arrivant au Brésil fin avril nous souhaiterions effectuer cet achat courant mai. Merci de bien vouloir nous faire parvenir ces informations, si toutefois elles sont en votre possession ou de nous renvoyer vers toute autre source pouvant nous renseigner.
Bonjour
Merci pour votre message, et cette question intéressera sans doute nombre dentre nous qui veulent faire un road trip et qui se questionnent sur les formalités douanières pour chaque pays.
Il faut savoir quil est possible de faire une importation temporaire dans chaque pays que lon veut traverser. Cela a un avantage et un inconvénient :
- Lavantage est de ne payer aucun impôt à la frontière.
- Linconvénient est que limportation temporaire est, comme son nom lindique, temporaire et cela limite le fait quon puisse rester dans le pays plus de trois mois.
Dans votre cas, vous achetez un véhicule au Chili, vous demandez une importation temporaire en argentine, et grâce à lacceptation de cette demande, vous traversez la frontière. Il vous restera à régler lassurance pour votre véhicule sur le sol Argentin et lobligation de repasser la frontière dans mois de 3 mois. La frontière que vous devez passer peut être la frontière Argentine Uruguay puis Uruguay/Brésil
A chaque nouveau Pays, il faudra demander limportation temporaire et régler lassurance obligatoire du véhicule. Lassurance obligatoire du véhicule au Chili est de 12 usd par an. (je ne sais pas dans les autres pays). Dans certains pays il est possible de renouveler limportation temporaire et de rester 6 mois à voir au cas par cas.
Enfin, je viens de croiser hier un Français, avec un Camping-car (et ses 3 enfants) qui vient de faire le Brésil, Uruguay, Argentine, Chili et va visiter le Pérou en mars. Il sen va du Chili dans 2 mois et souhaite vendre son Camping-car à Santiago je peux vous mettre en relation avec lui si un camping-car vous parait être la bonne solution (il parlait dun prix de 28 000 euros je crois)
Bien à vous - cordialement