Cout de la vie

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous écris car je vais potentiellement partir dans la filiale de mon entreprise à Barcelone. Je travaille actuellement à Paris, pour un salaire annuel de 36000€ bruts. Je suis un cadre Marketing de 26 ans.
Si je pars à BCN, ce serait dans le cadre d'une promotion. Mais l'on me propose de partir en restant au même salaire, ce que je trouve étrange, et qui me trouble un peu.

J'ai dans l'idée de négocier une augmentation allant avec ma promotion bien évidemment, et je placerais le curseur visé à 40-45K euros annuels bruts.

J'ai lu moult articles sur le niveau de vie à BCN, prétendument 20-30% moins cher qu'à Paris, mais la plupart des sites où je vais m'indiquent des postes de dépenses assez similaires aux dépenses parisiennes.

Ma question est donc la suivante: Quel rythme/niveau de vie puis-je escompter avec un salaire annuel brut de 40-45k euros?

ThomasP8 a écrit:

J'ai lu moult articles sur le niveau de vie à BCN, prétendument 20-30% moins cher qu'à Paris, mais la plupart des sites où je vais m'indiquent des postes de dépenses assez similaires aux dépenses parisiennes.


Quels sites ?
Barcelone est bien 20 à 30% moins chère que Paris.
https://www.numbeo.com/cost-of-living/c … Comparison

Oui, j'ai bien consulté ce site, qui fait partie de ceux qui me laissent à penser que l'on est bien 20 à 30% moins cher en effet.
Si ce site est fiable, cela veut dire qu'avec un salaire net mensuel actuel de 2300€, si je maintiens la valeur numérique de mon salaire à 2300 à Barcelone, mon niveau de vie sera bien meilleur...
La question que je me pose est: est-ce que ce site est vraiment représentatif selon vous?

ThomasP8 a écrit:

Oui, j'ai bien consulté ce site, qui fait partie de ceux qui me laissent à penser que l'on est bien 20 à 30% moins cher en effet.
Si ce site est fiable, cela veut dire qu'avec un salaire net mensuel actuel de 2300€, si je maintiens la valeur numérique de mon salaire à 2300 à Barcelone, mon niveau de vie sera bien meilleur...
La question que je me pose est: est-ce que ce site est vraiment représentatif selon vous?


Oui, constaté personnellement dans plusieurs villes où j'ai vécu en Europe et ailleurs.
Après tout dépend de votre style de vie. Mais c'est un ordre de grandeur correct.

Bonsoir,

Merci pour ce retour, c'est très utile :)
Bonne soirée à vous.

salut

ce qui est moins cher c est l'immobilier même s'il a beaucoup augmenté à Barcelone et les sorties.
Donc si tu aimes sortir ça te reviendra nettement moins cher qu'à Paris.

Steph

Merci Steph,

C'est effectivement un de mes plus gros postes de dépenses, mais au début je pense que ça ne me posera pas trop de problème vu que je ne connais pas grand monde la bas :).

Bonne journée.

Tu verras une très grande différence dans la nourriture: autant les restos que les courses au supermarché.
Vu le beau temps, tu as de toutes façons besoin de bien moins d'argent pour passer un bon weekend: une belle ballade en ville ou sur la plage, un café en terrasse, un peu de sport...
Et ne t'inquiète pas, rencontrer des gens à Barcelone n'est pas un  problème ;-)