Payer ses factures au Sri Lanka

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant au Sri Lanka, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler au Sri Lanka : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Plutôt que de me déplacer tous les mois pour régler mes factures de téléphone/internet, électricité et eau, j'avance une somme pour 3, 4 ou 6 mois.  Cette avance est indiquée sur chaque facture ainsi que le montant débité chaque mois.
On peut payer les factures chaque mois dans les banques, à Food City et sûrement dans d'autres magasins.
Sur chaque facture la date de limite de paiement est indiquée  de même que les pénalités.
Je sais à peu près à quelle date passe le releveur de compteur d'électricité et celui de l'eau et dès que j'ai les factures je vérifie si les relevés indiqués sont corrects.
Il se peut que des voisins malveillants se branchent sur vos compteurs ou qu'il y ait une fuite, si vous ne contrôlez pas, vous ne savez pas d'où vient cette augmentation de facture.
Allez, dès que vous constatez une anomalie, au Service indiqué sur vos factures.
Bien qu'ayant le statut de résidente, donc un compte en banque,  Ici, je ne fais pas, comme en France, de prélèvement automatique.
Il y a aussi des propriétaires indélicats qui peuvent vous remettre des factures qui ne correspondent pas du tout à vos consommations personnelles. Renseignez-vous si vous trouvez les factures trop importantes.

Il est également possible de payer en ligne via les applications des principales banques sri lankaises