Je souhaiterais partir au Sri-Lanka et y rester pendant au moins un an

Bonjour ! Je souhaiterais partir au Sri-Lanka et y rester pendant au moins un an. Il est question d'obtenir un visa de résidence mais je ne rentre dans aucune catégorie pour en bénéficier. Je ne souhaite pas y travailler, juste y résider. Je suis musicien classique et mon but serait de développer mon travail personnel dans un lieu paisible et sans déranger des voisins ( !! ), de découvrir ce pays qui semble magnifique et m'écarter aussi de la population occidentale !
Merci d'avance de vos observations et conseils, j'ai quand même quelques craintes sur la réalisation de mon projet.

la meilleure des choses c'est de te prendre un visa touriste de 3 mois puis sortir du pays ( suffit d'aller a 40min en avion en inde par exemple) et revenir avec un nouveau visa 3 mois et tu renouvelles ceci 4 fois :) ! ca te fera 1 visa de 1 an ! tu peux en profiter pour aller jouer de la musique aux maldives sur la plages également ;)

Bonjour Laurent,
Dans ta situation tu ne peux pas rester plus de 6 mois au Sri-Lanka. Tu demandes un visa de 3 mois à l'Ambassade du Sri-Lanka à Paris et ensuite tu vas au Service de l'Emigration à Colombo pour une extension de 3 mois (taxe de 10 000 RS + prix visa normal 3 mois). Vinouche 33 dit que tu peux aller en Inde et revenir. Je l'ai fait également mais je pensais que c'était terminé depuis 1 an et dans les 2 sens (ceux qui vivaient en Inde venaient au Sri-Lanka pour avoir à nouveau leur visa pour l'Inde). Pour entrer en  Inde le visa est également nécessaire. Beaucoup de frais.

Bonjour Laurent111,

J'ai déplacé votre post du forum Sri Lanka pour y créer un nouveau lien qui donnera à votre recherche  plus de visibilité.

Cordialement,
Gavind

Ok ! merci Gavind

Merci Friwhite et merci Vinouche !

J'ai lu, entre autres informations, que le renouvellement se faisait avec l'ETA, donc pour un mois, que l'on peut prolonger ensuite de deux mais je n'ai pas trouvé d'infos concernant l'obtention de trois mois d'un coup, je parle bien des quatrième, cinquième et sixième mois.

Effectivement, la date du billet de retour doit être avant les six mois suivant le départ et je me demandais aussi comment on pouvait garder un billet d'avion valide au-delà des six mois, j'imagine que l'on ne doit pas pouvoir retarder plusieurs fois une date de retour. A moins que ce ne soit pas important sauf qu'il faille racheter un billet de retour tous les six mois (?)
Comme je vais devoir louer une maison ( on demande souvent six mois ou un an de caution ), acheter un piano ( il y a deux vendeurs à Colombo, d'après ce que j'ai compris ), j'embarque mon chat aussi ( encore une autre affaire... ), je n'aimerais pas me retrouver coincé à un moment donné, partir en Inde même quelques jours et ne pas pouvoir revenir sur le sol sri-lankais. Je m'inquiète surtout pour la période au-delà des six mois même si au-delà de trois, ça n'a pas l'air gagné non plus ( j'ai lu : avec un peu de chance, si l'employé de l'immigration est de bonne humeur, etc. ). Pour conclure, si c'est bien 1 mois + deux mois à chaque fois, à l'immigration, ils vont me voir au moins six fois, et huit fois de plus si j'avais la chance de rester une deuxième année, je ne sais pas si l'employè de l'immigration garderait aussi longtemps sa bonne humeur !!

Pour changer de sujet et pour rêver un peu, je suis partant soit pour Negombo ( Vinouche, on se rencontrera peut-ëtre ! ) soit pour les environs d'Hikkaduwa, je fais une petite fixation sur Kumarakanda... Je serais heureux de lire les messages des personnes qui connaissent.

Merci encore d'avoir répondu à mon premier message et merci d'avance des réponses à celui-ci.

Ca y est !! J'arrive à Colombo la semaine prochaine où je resterai quelques jours. Je pars ensuite à 60 kilomètres au sud de Colombo pour une dizaine de jours. De là, j'espère trouver une maison avec deux chambres proche de la mer, côté sud-ouest ou sud et pour un an. Comme je le préssentais, ç'a na pas été simple pour emmener un chat avec moi, les démarches que j'ai faites ne correspondent pas tout à fait à la procédure que l'on peut lire ici ou là. Mon expérience, à ce sujet, fera peut-être l'objet d'un message ultérieur, il y a encore une sorte de quarantaine à prévoir sur place. En ce qui concerne le billet d'avion, le retour doit être prévu dans les 6 mois suivant le départ mais peut-être repoussé dans un second temps à 6 mois supplémentaires, pour ceux que ça pourrait intéresser...

A bientôt, Sri-Lanka !!!

Bon voyage et bon courage ;)

Merci !!

Je suis venue avec mon chat au Sri Lanka en 2012  et il n'y avait pas de quarantaine , il faut simplement adresser une  demande à un vétérinaire sri lankais  agrée par le gouvernement  l'autorisation d'emmener le chat avec vous , lui adresser tous les documents, en plus du passeport et des vaccins , titrage de la rage et attestation de bonne santé internationale faite par le véto  aussi en anglais , le véto vous renvoie  son accord , avec ça prévenir la Cie aérienne et c'st tout (j'ai mis 6 heures pour récupérer mon animal à Colombo )

Merci de votre message. Tout a été fait, heureusement ( le certificat est en français, pas en anglais... ), il reste, d'après ce que j'ai compris, une visite à faire dans trente jours avec le chat, voilà ce que j'appelais la quarantaine. J'attends de voir la suite dans les prochains jours...

on a été dispensé de la visite , nous avons eu une  attestation à remplir chaque semaine (ou mois, je sais plus ) en attestant sur l'honneur  que le chat était en bonne santé ; attestation à renvoyer par  courrier  chez le véto

Ah ok, merci pour l'info. Ce que je redoute, si le chat passe six heures de plus à l'aéroport, c'est de retrouver un chat fatigué et de "mauvais poil". Je dois être le matin à CDG pour confier le chat, départ à 15H seulement et dix et demi d'avion, en tout 24 heures dans sa cage... Je donnerai aussi de ses nouvelles !

Cordialement,
Laurent

vous  avez de la chance nous on a dû l'amener à France Cargo .

6 heures à Colombo pour faire toutes les démarches , le chat restant sous un hangar de tôle à 40° , trop dur .
amenez lui  de l'eau  , ils ne vous en offrent  pas  et l'eau du robinet étant non potable pour les européens !!!
il faut aller dans  un bureau pour obtenir un papier, retourner dans un autre pour obtenir un autre papier, ensuite il faut aller voir le véto ensuite aller payer dans différents   bureaux , ne pas s'énerver ils s'en fichent , vous allez connaitre  la lenteur de l'administration sri lankaise .... et pour tout cela il  vous faut un sri lankais qui vient vous  véhiculer dans  ce labyrinthe, bon !!! peut être que cela a change depuis .....

bon voyage

bonjour !
Je suis arrivé hier, ça s'est passé exactement comme vous le décrivez. Heureusement, le chauffeur de taxi qui m'a accompagné est resté avec moi pendant ces six longues heures, tout seul, je crois que j'y serai encore ! J'ai perdu quasiment une heure au début en attendant mes bagages, je demandais où arrivaient les animaux et on ne comprenait pas ce que je voulais, un petit cauchemar. Même au comptoir, dans l'aéroport, de Srilankan Airlines, ils avaient l'air un peu perdu. Ce sont des femmes employées à gérer les appels de taxis, à la sortie de l'aéroport, qui ont téléphoné je ne sais où et qui ont réussi à me guider, il faut pour se rendre donc à un kilomètre de là au service cargo de la compagnie aérienne mais accompagné comme vous le précisez aussi. On arrive d'abord devant une espèce de check-point improvisé, en plein air, où des militaires se tiennent, sur le moment je ne savais pas où j'étais, c'est seulement après avoir vu le logo de la compagnie sur le bâtiment derrière que j'ai soufflé un peu. En dégainant toutes ma paperasse, on me fait comprendre qu'il y a " a big problem", il fallait l'agrément de contrôle pour la quarantaine, document d'ailleurs qui ne peut-être fourni que sur place, là, je n'ai pas tout compris. De là, je rencontre le vétérinaire, je pense, qui me pose quelques questions, entretien qui s'est terminé sur les parasites, ouf, un assistant me dit, ça y est, vous avez votre agrément avec un grand sourire, comme un examen qu'on vient de réussir ! Je n'ai plus d'obligations, contrairement à ce que vous avez connu, je suis sorti pour de bon de la paperasse ! On va bien de bureau en bureau, rien n'a changé, et on paye des taxes. Le chat a résisté aussi, avec sa caisse au milieu du hangar à 40 degrés tout ce temps, là j'étais quand même inquiet. Après une nuit quasi blanche avant le départ, le vol de dix heures et la chaleur humide qui vous tombe dessus à l'arrivée, l'expérience du chat a été la cerise sur le gâteau, avec le manque de sommeil, tout s'est fait un peu dans l'anesthésie... En tous cas, je ne regrette rien, que de beaux regards et de beaux sourires j'ai croisés en deux jours, il faudrait déjà une vie pour en voir autant en France... J'espère garder ma ferveur toute au long de mon séjour ici mais vu comme c'est parti, je ne pense pas être déçu. A bientôt !

Bon séjour et caresses au chat

" comme c'est parti je ne pense pas être déçu ! "

Ben si vous aimez attendre des heures tout partout, vous faire balader à droite à gauche sans que personnes comprennent rien en vous disant oui oui ou tout simplement en souriant sans avoir compris, si vous aimez demander 36 fois la meme chose à 36 personnes différentes car personnes d'entres elles à la réponse, alors oui vous allez aimer le Srilanka.... lol Ayubowan xD

MDR

Ouais !! Sourire sans avoir compris, je l'ai fait aussi !! Et puis ma patience peut être mis à l'épreuve, j'en ai déjà tant eu jusqu'à maintenant, ça ne me fait pas trop peur... C'est évidemment pas en trois jours que je peux juger quoi que ce soit mais si la paix s'installe pour de bon, c'est un pays plein d'avenir. De toute façon, c'est rose nulle part et en matière d'organisation et de progrès social, je crois que tout le monde a encore à apprendre. As-tu quitté Sri-Lanka ou bientôt ?
Merci, nohanne et je transmets au chat !

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de se rendre dans un pays pendant un an,en sachant que le pays dans lequel on se projette de résider, impose des restrictions de résidence.
Il vous est interdit de travailler pour y séjourner,et quand bien même vous ne travaillez pas on vous oblige à partir le plus vite possible,en laissant vos économies.
Je lis des commentaires sur un pays plein d'avenir,sur quoi se fonde-t-on pour parler d'avenir?
Un pays où les discours politiques sont dictés par les moines ne peut pas se développer.
Une belle île à découvrir avec le sourire!!!!

Je pense qu'on voudra bien de moi au moins pendant six mois et si on veut me mettre dehors, eh bien, je partirai. Je pensais plus à l'essor économique qu'aux règlements des questions politiques et religieuses, même si tout semble lié. Je ne suis pas assez documenté pour répondre au sujet, j'ai juste l'impression qu'on a muselé une population depuis des lustres, toutes religions confondues, pour enrichir notre belle Europe. Je veux bien creuser le sujet mais ça ne peut se faire sans polémique... Le problème semble aussi complexe que le conflit israelo-palestinien, avec pas mal de parallèle, je pense. Maintenant, pourquoi se battre pour une Terre dont nous nous croyons propriétaires alors que nous n'en sommes que locataires ?

De toute façon le visa n'est que de 6 mois maxi

à