S'installer en Thaïlande

Bonjour, je suis un jeune breton de 19 ans et je souhaite partir en Asie et plus précisément vers la Thaïlande pour y habiter et travailler.
Je suis quelqu'un qui adore voyager, j'aime voir autre chose que mon pays. Je travaille dans le domaine de l'alimentation donc je pense que cette branche peut m'aider à voyager à travers le monde.

Je voulais savoir s'il y a des gens parmis vous qui vis ou à vécu en Thaïlande et qui pourrait m'aider ?

tigrebzh a écrit:

Bonjour, je suis un jeune breton de 19 ans et je souhaite partir en Asie et plus précisément vers la Thaïlande pour y habiter et travailler.
Je suis quelqu'un qui adore voyager, j'aime voir autre chose que mon pays. Je travaille dans le domaine de l'alimentation donc je pense que cette branche peut m'aider à voyager à travers le monde.

Je voulais savoir s'il y a des gens parmis vous qui vis ou à vécu en Thaïlande et qui pourrait m'aider ?


Bonjour,

J'y ai vécu quelques mois avec mon compagnon en 2016 (à Koh Samui). Je suis depuis revenue vers l'Europe et plus particulièrement l'Espagne.

La Thaïlande est un magnifique pays, mais elle est trop considérée comme un eldorado, à tort...  :blink: Je ne compte plus le nombre d'expatriés rêveurs croisés là-bas et qui se sont cassé les dents à essayer d'y monter un business (souvent des bars et des restaurants) ou à investir dans de mauvaises affaires qui rapportaient mal (moins que l'argent investi et moins qu'un salaire suffisant pour vivre).  :huh: De nombreux métiers sont protégés et réservés aux Thaïs, vous ne pourrez tout simplement pas les exercer légalement. Si vous investissez dans un bar/restaurant, sachez que votre affaire sera majoritairement détenue par des locaux, c'est obligatoire par la loi... Donc danger ! Vous serez aussi obligé d'employer un certain nombre de Thaïs pour exercer légalement.

Nos seuls amis expat' ayant vraiment réussi là-bas sont ceux qui ont un business en ligne de livecams (donc rien à voir avec la Thaïlande !)... Ils ont aussi investi à perte dans un resto local et la dame travaille comme prof, mais ce ne sont pas ces 2 dernières activités qui leur permettent de vivre et de rester là-bas... Ça leur permet juste de garder leur droit de rester.

Il y a aussi la question des visas et des visa runs tous les 90 jours...  :unsure C'est principalement cette raison qui nous a poussés à revenir en Europe (avec comme autre raison, le climat qui n'était pas si idyllique que ça... Préparez-vous à encaisser la mousson et ses coupures de courant généralisées tous les jours pendant plusieurs heures dans certaines zones).

Voilà, je ne veux pas vous décourager ni briser vos rêves. Ils furent les miens aussi, avant de constater la réalité de mes propres yeux et de me rendre compte qu'elle n'était pas si idyllique que ça.  :D Si le coeur vous pousse à tenter l'aventure quand même, suivez-le, tout simplement ! Toute expérience de vie est bonne à prendre et je me suis malgré tout construit quelques merveilleux souvenirs en allant là-bas.  :) Bonne chance et bonne route dans tous les cas !!!  :top:

Baby  Puma
merci pour votre post enfin une bonne analyse du probleme .
bravo.

Ce qui serait encore plus intéressant et représentatif pour les candidats à l'expatriation en Thaîlande, ce serait un petit sondage parml les membres expatriés ... Quel est leur statut en Thaïlande : retraités, détachés, patron d'une affaire (et quelle affairte) ?
Ce serait plus instructif que de "casser" systématiquement les nouveaux.

alors commence prepare un questionnaire  je suis partant pour te repondre sans mensonges.

JeanMarieHatYai a écrit:

Ce qui serait encore plus intéressant et représentatif pour les candidats à l'expatriation en Thaîlande, ce serait un petit sondage parml les membres expatriés ... Quel est leur statut en Thaïlande : retraités, détachés, patron d'une affaire (et quelle affairte) ?
Ce serait plus instructif que de "casser" systématiquement les nouveaux.


ce serait sympa d'avoir une liste de spécialités avec ... genre les pros des problèmes administratifs, les pros du bricolage ou de la construction, les pros des voyages et lieux à visiter, ... etc ...

Le questionnaire est simplissime :

- Quel visa avez-vous en Thailande ?

- Exercez-vous une activité professionnelle ?

- Si Oui, laquelle ?

Krisaupaysdespiments a écrit:
JeanMarieHatYai a écrit:

Ce qui serait encore plus intéressant et représentatif pour les candidats à l'expatriation en Thaîlande, ce serait un petit sondage parml les membres expatriés ... Quel est leur statut en Thaïlande : retraités, détachés, patron d'une affaire (et quelle affairte) ?
Ce serait plus instructif que de "casser" systématiquement les nouveaux.


ce serait sympa d'avoir une liste de spécialités avec ... genre les pros des problèmes administratifs, les pros du bricolage ou de la construction, les pros des voyages et lieux à visiter, ... etc ...


Ajoutez-y les pros de l'arnaque et du pipeau

JeanMarieHatYai a écrit:

Ajoutez-y les pros de l'arnaque et du pipeau


La liste va être longue, il faut au moins ça comme aptitude de base pour survivre en Thaïlande
:lol:

moi je conseille un test de QI a tous les membres du forum les anciens et aussi specialement les nouveaux.

JeanMarieHatYai a écrit:

Ce qui serait encore plus intéressant et représentatif pour les candidats à l'expatriation en Thaîlande, ce serait un petit sondage parml les membres expatriés ... Quel est leur statut en Thaïlande : retraités, détachés, patron d'une affaire (et quelle affairte) ?
Ce serait plus instructif que de "casser" systématiquement les nouveaux.


Pour les retraités avec pension confortable la vie est un pur bonheur.

JeanMarieHatYai a écrit:

Le questionnaire est simplissime :

- Quel visa avez-vous en Thailande ?

- Exercez-vous une activité professionnelle ?

- Si Oui, laquelle ?


Depuis deux ans un OA retraité. Auparavant, j'ai jonglé entre différents types de visa suivant la longueur de mes séjours. Conjoint, touriste, etc...

J'ai eu une affaire pendant 24 ans dans la restauration dans un endroit très touristique.

JeanMarieHatYai a écrit:

Le questionnaire est simplissime :

- Quel visa avez-vous en Thailande ?

- Exercez-vous une activité professionnelle ?

- Si Oui, laquelle ?


Visa touriste 2 mois + 1 mois d'extension / Retour en France 3 mois / Visa touriste 2 mois + 1 mois d'extension / Retour en France

Pas un sou d'investissement en Thaïlande / Pas de business / Pas de travail

JeanMarieHatYai a écrit:

Le questionnaire est simplissime :
1.  Quel visa avez-vous en Thailande ?
2.  Exercez-vous une activité professionnelle ?
3.  Si Oui, laquelle ?


1. NonB + work permit
2. Oui depuis 9 ans
3. Commencé par instructrice de plongée avec work permit et visa mais sans aucune couverture sociale ni salaire fixe ni rien du tout. Résultat des courses: expérience intéressante mais non recommandée à moins d'avoir de bonnes réserves financières ou de vouloir vivre en mode backpacker.
Puis ai ouvert mon propre business : hotel + centre de plongée (qu'on a entièrement construit). Résultat des courses: faut avoir les reins solides pour construire un business en Thaïlande, faut être réactif et ne pas craindre le stress ni les emmerdes. Expérience enrichissante et très instructive. Vendu le business avec un profit. Les montées d'adrénaline à 7h du mat quand les emmerdes débarquent me manquent mais le reste non.
Maintenant : employée de l'état avec permis de travail, horaires fixes, salaire fixe et moche, assurances sociales et assurances maladie/accident prises en charge. Vie pépère un peu comme un retraité  ;)

JeanMarieHatYai a écrit:

Le questionnaire est simplissime :

- Quel visa avez-vous en Thailande ?

- Exercez-vous une activité professionnelle ?

- Si Oui, laquelle ?


Bonsoir,
Visa O-A depuis quatre ans.
Travailler, quelle idée saugrenue !

UN CONSEIL : venez en thailande en vacances mais pas pour travailler... attendez d'avoir La retraite pour vous y installer...
Bien amicalement

NAVIGATEUR30 a écrit:

UN CONSEIL : venez en thailande en vacances mais pas pour travailler... attendez d'avoir La retraite pour vous y installer...
Bien amicalement


Thaïlande le pays idéal pour les rentiers.

Bonjour,
Quelques mois à ...Koh Samui ce n'est pas la mine ! Là ,apparemment vous n'avez vu que les ...privilégiés,et surtout des touristes,bars à touristes, ainsi que des boutiques à touristes etc..
Je me suis aperçu que la plupart des personnes étrangères qui "vivent" en Thailande ,en fait sont en communauté d'expas ni plus ni moins ,mais sont très éloignés de la vie réelle de ce pays.
Personnellement je vis et demeure à Krabi depuis plus de 5 ans ,complètement immergé dans la vie thai,Je suis marié à une thai (rassurez vous ce n'est pas une gamine ,56 ans..) ne rencontre que très peu de farengs et encore moins de français.La Thailande comme je le dis souvent n'est pas mon pays de prédilection,mais ayant une épouse thai ,il faut faire avec...Il y a beaucoup de choses choquantes ici dont j'ai beaucoup de mal à me faire même  après tant d'années (je connais la Thailande depuis 1984 tout de même!) :la politesse comme on l'entend chez nous (rarement bonjour ,au revoir,merci,excusez moi etc..),très peu de convivialité ,voir parfois inexistante .Encore un exemple,à la maison pratiquement personne ne prend un repas ensemble,c'est chacun pour soi ,sauf au restaurant bien sûr.

Pour les affaires ,ce n'est pas ici loin de là qu'il faut investir.C'était encore valable il y a 20/25 ans.
Bon courage pour ceux qui insistent...

nours52 a écrit:

Bonjour,
Quelques mois à ...Koh Samui ce n'est pas la mine ! Là ,apparemment vous n'avez vu que les ...privilégiés,et surtout des touristes,bars à touristes, ainsi que des boutiques à touristes etc..
Je me suis aperçu que la plupart des personnes étrangères qui "vivent" en Thailande ,en fait sont en communauté d'expas ni plus ni moins ,mais sont très éloignés de la vie réelle de ce pays.
Personnellement je vis et demeure à Krabi depuis plus de 5 ans ,complètement immergé dans la vie thai,Je suis marié à une thai (rassurez vous ce n'est pas une gamine ,56 ans..) ne rencontre que très peu de farengs et encore moins de français.La Thailande comme je le dis souvent n'est pas mon pays de prédilection,mais ayant une épouse thai ,il faut faire avec...Il y a beaucoup de choses choquantes ici dont j'ai beaucoup de mal à me faire même  après tant d'années (je connais la Thailande depuis 1984 tout de même!) :la politesse comme on l'entend chez nous (rarement bonjour ,au revoir,merci,excusez moi etc..),très peu de convivialité ,voir parfois inexistante .Encore un exemple,à la maison pratiquement personne ne prend un repas ensemble,c'est chacun pour soi ,sauf au restaurant bien sûr.

Pour les affaires ,ce n'est pas ici loin de là qu'il faut investir.C'était encore valable il y a 20/25 ans.
Bon courage pour ceux qui insistent...


Vous pouvez même ajouter qu'au restaurant,  le premier arrivé commande et commenvce à manger avant que les autres n'arrivent.

Bonjour, (ou bonsoir en Thailande),
Oui au restaurant ,on attend personne pour prendre son repas,vu qu'ils servent les plats un par un .Donc vu la "courtoisie qu'ils ont,ils n'attendent personne (de toute façon,avant que tous les plats arrivent..tout est froid,mais eux se restaurer froid ne les dérangent nullement pourtant !!).
Tout est très spécial ici,mais peu de gens s'en aperçoivent apparemment (ou naifs (beaucoup) ou  jouent les blasés qui ont tout vu !),mais comme souvent tous ces gens vivent en communauté,effectivement pour eux ce pays est merveilleux,mais ne voient pas le fond du (des ) problèmes pour nous occidentaux.Il faut y vivre immergé pour bien constater les très grosses différences de culture,savoir vivre etc .Un exemple simple : déjeunent- ils le matin avec une simple soupe de riz au porc...comme moi ? (lol)
Bonne journée.