Retraite d'un mauricien (nationalité française)

Bonjour,
j'aurai aimé savoir si quelqu'un peut m'aider où me mettre sur une piste.
Voilà, mon père fait ses démarches pour sa retraite en France. avant d'épouser ma mère qui est réunionnaise donc française, il a travaillé longtemps à l'ile maurice ( une bonne dizaine d'années).Pensez vous qu'il est possible de cumuler ses années là avec celles qu'il a travaillé en france? j'ai lus sur le site du GIP que, je cite : Toutefois, si vous êtes de nationalité française, vos périodes de travail à l'étranger antérieures au 1er avril 1983 seront prises en compte au titre de périodes équivalentes"
Quelles sont alors les démarches à faire, qui contacter pour prouver tout celà? merci de vos réponses ;)

Bonjour et bienvenue sur le forum tibabouk :)

J'espère que d'autres membres pourront vous informer sur ce cas particulier prochainement :)

Bonne chance
Armand

ma mère avait travaillé en Suisse et en Angleterre dans les années 70 et ce n'est pas pris en compte pour sa future retraite.
pour ce qui est des expats actuellement on nous propose de cotiser pour la retraite mais il faut quand même se serrer la ceinture pour pouvoir le faire (à moins d'avoir un haut salaire).
ton père a-t-il cotisé du côté mauricien ou français?
enfin peut être existe-t-il des cas particuliers avant 1983?...

Il faut se renseigner à sa caisse de retraite, avant il existait effectivement des avantages mais qui ne concernaient que les ex-colonies françaises (une amie algérienne en a bénéficié), mais ça a peut-être changé.
Pour les générations plus jeunes : aucun changement,nous n'avons droit à rien.
Je n'ai pas cotisé à la caisse de retraite des français de l'étranger et je ne le regrette pas.

Merci Armand!
Merci Maulau,mon père a cotisé quand il travaillait en France, maintenant, je ne pense pas qu'il l'ait fait étant à Maurice...
Merci Maarion,c'est la caisse elle même qui a dit à mon pere de faire eventuellement des démarches pour savoir s'il pourrait beneficier d'un petit plus ...tout est bon à prendre si on en a le droit, n'est ce pas ;)
Merci tout pleins pour vos réponses; si jamais , il y a une solution, je ne manquerai pas de vous en faire part sur le forum ^^

Bonjour Tibabouk,

Les informations que vous avez lu sur le site du GIP info retraite sont exactes.
Pour effectuer les démarches en matière de retraite de base, vous devez contacter la Sécurité sociale la plus proche du domicile de votre père.
En ce qui concerne la retraite complémentaire, il convient de contacter la dernière institution à laquelle votre père a cotisé.

Bonne continuation.
Delphine, expert retraite chez Malakoff-Médéric

Merci Delphine MM. Je me demandais ,si mon père est considéré de nationalité française pour la période avant 1983, car quand il travaillait dans cette entreprise mauricienne, il n'etait pas encore mariée et n'avait donc pas la nationalité ....Les démarches sont faites pour sa retraite de base et complémentaire. La caisse lui a dit qu'il devait se renseigner pour eventuellement avoir un complément par rapport à la période travaillé à l'ile maurice...les fiches de payes n'existaient pas vraiment dans le temps et l'entreprise n'existe plus...je crois que c'est peine perdus, sinon comment prouver les années travaillées? et surtout vers qui se tourner vus que la caisse apparement l'envoie faire ses demarches lui meme...c'est difficile à expliquer, j'espere qu'on m'as comprise lol

tibabouk a écrit:

Merci Delphine MM. Je me demandais ,si mon père est considéré de nationalité française pour la période avant 1983, car quand il travaillait dans cette entreprise mauricienne, il n'etait pas encore mariée et n'avait donc pas la nationalité ....Les démarches sont faites pour sa retraite de base et complémentaire. La caisse lui a dit qu'il devait se renseigner pour eventuellement avoir un complément par rapport à la période travaillé à l'ile maurice...les fiches de payes n'existaient pas vraiment dans le temps et l'entreprise n'existe plus...je crois que c'est peine perdus, sinon comment prouver les années travaillées? et surtout vers qui se tourner vus que la caisse apparement l'envoie faire ses demarches lui meme...c'est difficile à expliquer, j'espere qu'on m'as comprise lol


Excusez ma façon abrupte mais considérez ces points

1. Pre-1983, votre père était seulement que citoyen Mauricien .
2. Ile Maurice n'était  pas une colonie Française pre-1983 mais bien un pays souverain - donc pourquoi donc la caisse doit être responsable pour se démarche
3. Si votre pere veut un complément , qu'il vérifie avec le govt Mauricien pour savoir si on lui doit quelque chose pour la période qu'il a travaillé ~a Maurice.

Il a dû payer l'impôt quand il était à Maurice ou avoir un numéro d'identification durant cette période où il travaillait à Maurice. Je pense qu c'est un peu incrédule ce que vous voudriez comme solution ou résultat car moi je ne vois pas la LOGIQUE de votre question

en fait vous avez tres bien compris et resumer ce que j'ai essayé d'expliquer. Je n'ai jamais dit que c'est la caisse qui doit faire les démarches, c'est pour celà que je demande vers qui me tourner à l'ile Maurice pour avoir des renseignements. Verifier aupres du gouvernement mauricien , oui, mais plus exactement qui? auriez vous des adresses? numero de telephone? c'est que n'etant pas sur l'ile ,c'est un peu plus difficile; D'ou ma venue sur ce forum, que ma question ai une logique ou pas,n'a aucune importance. Quand je ne sais pas quelque chose , je me renseigne, tout simplement, maintenant, si il y a quelque chose au bout tant mieux, sinon tant pis! Je ne vois pas pourquoi parler de logique...merci quand meme!

tibabouk a écrit:

Je me demandais ,si mon père est considéré de nationalité française pour la période avant 1983, car quand il travaillait dans cette entreprise mauricienne,


La logique, c'est en rapport à ce que vous avez écrit et les points que j'ai mentionnés plus haut .

La nationalité en 1983 ne pose à mon avis pas de problème car il n'y a pas de distinguo à faire entre les français qui sont tous français au même titre que cela soit par naissance ou acquisition,  mais il va falloir prouver la réalité du travail: bulletins de salaire ou déclaration aux impôts, sinon, c'est du travail au noir.

Prenez garde de ne pas confondre,ouverture des droits (annuités)avec la pension de retraite (sécu/caisses complémentaires).
C'est simple,pas de cotisation,pas de retraite!
Peu importe la nationalité.