A savoir avant de s'expatrier en Espagne

Bonjour,

En ce qui me concerne, je connais assez bien l'Espagne car mon ex femme était Espagnol et de plus je parle couramment Espagnol et Anglais. J'adore ce pays je m'y sens chez moi. Je commence donc à me renseigner. Mais le gros point d'interrogation que j'ai et qui me pose un souci ce sont les impôts à payer en Espagne. J'y résiderais plus de 183 jours par an donc j'ai compris que je devrais demander le NIE et payer mes impôts en Espagne.
- Concernant les impôts, pouvez vous me confirmer s'il faut faire appel à un "gestor" pour s'occuper de du calcul et de toutes les formalités pour être enregistrer auprès de l'administration fiscale Espagnol.
- Existe t il à l'ambassade une liste de "gestor" recommandé et agréé.

je dois me rendre dans la région d'Alicante dans quelques mois et j'aimerais en rencontré un pour discuter de ma situation avec lui. Si vous avez une info elle est bienvenue.

J'aime beaucoup l'aventure, mais pour les impôts mon coté prudent et prévoyant reprend le dessus.

Je crois que tous mes compatriotes qui souhaitent passer leur retraite en Espagne seront intéressés par cette discussion.

Dans l'attente de vos commentaire

un saludos cordiales

Bonjour
Comme français les impôts sont 25°/. en plus de la France donc pour nous nous faisons attention 160 jours en Espagne, dans nôtre maison  le reste en France,  Portugal,  ou en bas l'Espagne mais en camping car dommage je préfère dépenser mon argent dans les commerces espagnol mais pas dans un surplus impôts 😆🤗😇

Bonjour chrisse, j'ai un petit appart à torrox costa. Ce serait sympa de se rencontrer!
Patricia

Bonjour, votre participation m'a interpelée...comment se fait il que vous n'ayez pas sauté ĺe pas et devenu résident? Étant donné que vous avez 2 maison et que vous en louez une? J'ai un peu le méme parcours et c pour cela que je me permets de vous en demander la raison...perso je suis en train de sauter le pas mais ne suis pas sûre du tout d'avoir raison de la faire. Aussi comme vous avez plus d'ancienneté dans le pays je vous serais bien reconnaissante de me dire très franchement quels sont pour vous les avantages drançais que vous voulez garder et les inconvénients espagnols auxquels vous n'avez pas envie de faire face. Surtout lorsque je lis...une fois en france...une seule envie retourner en espagne. Merci bcp de votre réponse.?je me suis vraiment sentie concernée par votre texte. Patricia

Bonjour Jimmy,
pour les gestors en Alicante voir ici :
https://www.paginasamarillas.es/a/gestorias/alicante/#
Pour les impôts voir cet article du guide :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Bonsoir
Oui bien sûr ça me ferait très plaisir, en ce moment j'ai ma soeur du 15 septembre au 15 octobre, mais sans problème, dites-moi où on peut se rencontrer et où vous résidez, moi j'habite en face du Laguna Beach au 2ème étage. Peut-être à bientôt. Christina

Bonsoir Chrisse et Patricia,
vous pouvez correspondre en MP,cliquez sur l'avatar(photo),
et Envoyer un message.
(Chrisse votre boite de messages est fermée...)

hola,

Je vais me renseigner dans un premier temps sur les impôts et ensuite je sortirais ma calculette MAIS j'additionne tout.
Ici en région parisienne qu'avons nous, impôts locaux, impôts foncier, prix des locations, eau gaz électricité  (chauffage) coût de la vie, l'ensemble extrêmement élevé. Et cerise sur le gâteau, insécurité incivilité et je termine par un temps pourri (nous sommes le 15 septembre et obligé d'allumer le chauffage tellement il fait froid dans les habitations)
Dans le sud de la  France la seule chose qui change c'est le climat;

Conclusion, même si je paye un peu plus d'impôts en Espagne, je m'u retrouve dans tout le reste mais bien entendu il faut sortir sa calculette.

Merci beaucoup Aliboron, c'est très sympa

bonjour Chriss, la pétanque ça m'interpelle par contre tu dis que tu n'est pas résidente alors comment gère tu la chose au tu ne reste que 6 mois et tu t'en vas ? Merci pour tes infos

J'habite avenida XXX,,,,mais je n'y réside pas....encore! Je quitte l'espagne cette nuit et serai de retour le 3 octobre tard, très tard...
En oct ce serait top!
Bonsoir, pat

Modéré par Julien il y a 6 ans
Raison : pour votre propre sécurité, je vous invite à utiliser la messagerie afin d'échanger vos coordonnées.
Je vous invite à lire la charte du forum

En effet, suis nouvelle et n'ai pas le réflexe...n'hésitez pas à me répondre de la sorte si vous le voulez bien et je vais essayer de trouver la touche mp! 😊

Bonjour Jimmy,
Pour répondre à ta question, moi je repars 4 fois par an en France dans ma famille, je garde mes billets d'avion et en cas de contrôle je les présente à la Guarda Civile, je n'ai jamais eu de problèmes à ce niveau là et pour la pétanque ici c'est super je suis inscrite à plusieurs clubs et c'est vraiment grâce à cette activité que je connais beaucoup de monde aujourd'hui.
Bonne journée

Je conserve tes coordonnées si tu m'autorise  pour avoir peut être un jour l'occasion de faire une partie de pétanque hihihi  Merci Chrisse bonne journée à toi aussi

Oui pas de problème. Bonne journée

Bonjour Chrisse,
je réédite mon post#47...
Votre boite de messagerie privée est fermée,personne ne peut donc vous envoyer
un message...en privé !
Si vous désirez l'activer,allez sur votre profil =>Mon compte=>Activer la messagerie privée=>
Public=> Edit.

je suis allée dans profil
j'ai jamais trouvé "mon compte"
suis pas douée...

Bonjour Pelag,

Vous devez placer votre curseur sur votre profil en haut à droite de la page, puis cliquer sur "vie privée"
puis choisir les options sur "CHOISISSEZ LES OPTIONS DE CONFIDENTIALITÉ POUR LE FORUM"
Cordialement

MERCI !!!!!!!

Bonjour Jonopelo,

J'espère que vous allez bien.

Je comprends que vous ne voulez pas payé 25% d'impôts en plus. Je voudrais savoir si vous avez réellement fait une étude auprès d'un "Gestor" localement. 25% en plus en ce qui me concerne, je sors ma calculette car ici en France sur une location d'un appartement 2 pièces par exemple il y a déjà 200 à 300 €/mois d'écart avec l'Espagne et en Espagne je suis en bord de mer.
Ensuite les impôts locaux entre 400 et 800€ par an. Quand à acheter en Espagne c'est de 35 à 50% moins cher en Espagne et en bord de mer. Le prix de l'essence, la nourriture sont bien moins cher en Espagne, les restaurants aussi et les services.

De mon point de vu, nous sommes tous obligé de payer des impôts donc autant les payer dans un pays que l'on apprécie pour son climat ou autre.

J'aimerais avoir votre avis

bien cordialement

Coucou,

Désolé de te déranger, j'espère que tu vas bien,

j'avais une question, toi même as tu fait appel a un "gestor" et si oui quel en a été ton expérience à ce sujet ça c'est bien passé ?

Bien cordialement

Bonsoir
Bien sûr vue comme celà d'accord, mais propriétaire d'une maison en France celà signifie de la vendre et vivre que sur l'Espagne🤔et perdre nos droits à sécurité social 😭notre gestor nous à pour le moment déconseiller de le faire , en France de très grosses taxe d'habitation et foncière 4000€/an +assurance électricité et eaux impôt celà fait becoups €€€€
Que nous pourrions dépensé en Espagne, le pas n'est pas encore franchis

Effectivement si vous êtes déjà propriétaire en France c'est difficile et fiscalement chaque cas est différent.  Moi, je suis seul. Pourriez vous me communiquer les coordonnées de votre Gestor merci

cordialement

jimmy955955 a écrit:

Bonjour Jonopelo,

J'espère que vous allez bien.

Je comprends que vous ne voulez pas payé 25% d'impôts en plus. Je voudrais savoir si vous avez réellement fait une étude auprès d'un "Gestor" localement. 25% en plus en ce qui me concerne, je sors ma calculette car ici en France sur une location d'un appartement 2 pièces par exemple il y a déjà 200 à 300 €/mois d'écart avec l'Espagne et en Espagne je suis en bord de mer.
Ensuite les impôts locaux entre 400 et 800€ par an. Quand à acheter en Espagne c'est de 35 à 50% moins cher en Espagne et en bord de mer. Le prix de l'essence, la nourriture sont bien moins cher en Espagne, les restaurants aussi et les services.

De mon point de vu, nous sommes tous obligé de payer des impôts donc autant les payer dans un pays que l'on apprécie pour son climat ou autre.

J'aimerais avoir votre avis

bien cordialement


bonjour

j ai lu toutes les discussions et je suis d accord avec vous sur tous les points
nous sommes en dessous d alicante et nous profitons bien de la vie espagnole, nous n avons plus rien en france donc pas d adresse comme certains pour payer les impôts en france,et revenir 6 mois  mais vu ce que nous avons payés en taxes en France , et bien j estime que je peux payer des impôts ici, surtout qu on m avait dit en France tu verra a la retraite tu payera moins et bien nous nous avons eu 400 euros en plus ,,,, cherchez l erreur,¡donc profitez bien je vous souhaite une bonne journée
cordialement
Jolo

bonjour à tous, tout cela paraît très compliqué. je vous rejoins tous sur bien des points et ne sais moi- même comment faire....voir un gestor...certes....mais comment être sûre que cette personne ait réellement la vue d'ensemble nécessaire à analyser une situation toujours très personnelle!
pour ma part; ayant vendu un appart en espagne je ne sais comment faire pour bien faire étant donné la complexité des différents systèmes d'imposition france/espagne. il faudrait en plus pour bien faire que j'aille vite car la vente signée est imminente. j'ai pris rdv en france chez un conseiller fiscal que je rencontre aujourd'hui et je voulais aussi tél au consulat espérant ainsi en apprendre plus. je pense en effet que celui qui quitte la france entièrement aura à gagner en espagne mais s'il reste des attaches en france le calcul s'avère bcp plus complexe.

Bonjour
Avant de vivre en espagne, j ai remarqué que beaucoup de retraités prenaient des locations avant
Quels sont les pièges à savoir pour louer?
Faut il demander le NIE en arrivant ?
QUuelles villes sur la costa blanca sont les plus attactives pour une retraite?

bonjour
pour le Nie il est nécessaire pratiquement partout et surtout pour une location
quant aux locations je n en ai jamais faites mais j ai une amie qui loue près de chez moi et elle est très contente . Albatera  ou nous sommes est une ville sympa a 40km de Torrevieja et 30m de Alicante donc moins touristique mais nous ça nous convient ,
bonnes recherches
cordialement
Jolo

Bonjour
Mon mari et moi avec nos trois enfants(6ans, 2 ans et 10mois) allons vivre a orihuela costa l'année prochaine. Mon mari est chauffeur poids lourds ici en Belgique. Pourriez-vous me donner des conseils pour les démarches administratives, ainsi que pour les écoles et si c'est facile de trouver du travail dans le transport
Merci d'avance pour votre aide
Mélissa

Bonjour,

Si je peux me permettre un conseille , se serait peut être plus judicieux de trouver de réelles possibilités d'emplois avant de débarquer , l'Espagne à un taux de chômage assez élevé ........

Cordialement,

Jean

Bonjour,

Je vais dans le même sens que Jeandelillois, Ce que je vous suggère VIVEMENT c'est que votre mari prenne quelque semaine de congés et qu'il en profite pour aller voir sur place en Espagne s'il y a des opportunité de travail. Le mieux c'est qu'il trouve du travail avec un contrat de travail. Cela peut prendre du temps, il peut recommencer, mais s'il ne trouve rien il peut à la fin de ses vacances reprendre son travail en Belgique. Je suis assez prudent mais il faut toujours pouvoir mettre un steak dans l'assiette.
Cordialement

jimmy955955 a écrit:

Bonjour,

Je vais dans le même sens que Jeandelillois, Ce que je vous suggère VIVEMENT c'est que votre mari prenne quelque semaine de congés et qu'il en profite pour aller voir sur place en Espagne s'il y a des opportunité de travail. Le mieux c'est qu'il trouve du travail avec un contrat de travail. Cela peut prendre du temps, il peut recommencer, mais s'il ne trouve rien il peut à la fin de ses vacances reprendre son travail en Belgique. Je suis assez prudent mais il faut toujours pouvoir mettre un steak dans l'assiette.
Cordialement


CQFD.........................

Bonjour Melissa,

Votre mari parle Espagnol?? ou Anglais, car il y a pas de secret a ce sujet, cela sera imperatif pour trouver du boulot.

Le fait de venir sur place est en effet une bonne chose, mais faut il encore savoir ou allez se présenter. donc je pense que avant de faire le deplacement il faut que vous sachiez ou aller et etre organisé

A savoir que le salaire n'est pas celui Belge, mais la vie est aussi moins chere donc comme on dit chez c KIF-KIF....

Pour les démarches Admin... selon vos questions plus cibler je me ferais un plaisir de vous répondre

Cordialement

Bonjour,

Je suis un ancien chauffeur convoi exceptionnel ( le convoi pas le chauffeur ) question à 50 cents , votre permis poids lourd , Belge j'entends , sera t'il reconnu en Espagne , car vous devez le changer dans les deux ans suivant votre état de résident , les formations qui ont été faites en Belgique ainsi que les visites médicales ne seront elles pas à refaire en Espagne ? il n'y a pas que la question de trouver un logement , un travail , il y a aussi la question administrative de la valeur de votre permis CE ......à vérifier également AVANT de décider quoi que se soit , pour moi , la seule administration qui puisse vous répondre est la DGT , ( TRAFICO si vous préférez ).

Cordialement,

Jean

Jean,
Il faut en faire des formalités, il faut en savoir des choses.  ça m'a l'air bien compliqué tout ça Melissa donc PRUDENCE ne pas lâcher la proie pour l'ombre
cordialement