Télétravail depuis l'ile Maurice pour une entreprise française

Bonjour,

J'ai une petite question par rapport à la législation mauricienne.
Est-il possible de faire du télétravail depuis l'ile Maurice pour une entreprise française?
Si oui, dans quelles conditions, quelles sont les limites de cette pratique?
Si non, quelles sont les démarches à faire sur place?

Je vous remercie d'avance de vos réponses

Bonjour,

Étant moi même employé par une société française ayant une branche mauricienne, je suis tenté de vous dire qu'avec une bonne connexion Internet (la fibre étant disponible dans la plupart des endroits), le télétravail ne devrait pas être un soucis pour vous.

En ce qu'il s'agit des conditions etc... s'agit-il des démarches administratives pour ouvrir une société? si c'est le cas - le site de la BOI regorge d'infos à ce sujet.

Vous pouvez m'envoyer un msg en privé si vous avez besoin de plus de précisions.

Agréable journée

Bonjour,

Vous allez venir à Maurice en tant que touriste? Combien de temps comptez vous rester? Je ne pense pas que vous puissiez avoir un autre statut que celui de touriste car vous ne serez ni expatrié, ni employé par une entreprise mauricienne... et dans ce cas votre droit de résidence à Maurice sera limitée à 3 mois (éventuellement renouvelable une fois je crois).

J'espère que je ne dis pas trop de bêtise.

Oui serait la réponse la plus direct a votre question... Mais si vous comptez vous installer et créer une entreprise la c'est une autre paire de manche !

:huh::whistle::dumbom::unsure:sleep

Valerie64 ? Sché ? Nohab ?

Bonjour Nanachat,

Pour pouvoir vous répondre, il faudrait déjà savoir sous quel statut vous comptez vous installer à Maurice. Cette société a-t-elle déjà une branche à Maurice ?
Vous ne pourrez travailler à Maurice que sous un Work Permit ou un OP self-employed.

Pour le work permit, c'est la société qui vous emploie qui en fait la demande et pour l'OP, c'est vous qui en fassiez la demande et cela comprend un apport financier, libre d'utilisation, sur un compte en banque à Maurice. Cela ne garantit toutefois pas le permis. Tout dépendra de votre dossier.

Bonne chance, et tenez nous au courrant de l'évolution

Jean François Aglar a écrit:

Oui serait la réponse la plus direct a votre question... Mais si vous comptez vous installer et créer une entreprise la c'est une autre paire de manche !


Qu est ce qu on a comme catfish en ce moment.....😜

Merci pour vos réponses.

c'est une société française en auto-entrepreneur qui n'a pas de branche à l'Ile Maurice.
je serai dépendant de mon mari qui aura un work permit.

J'ai vu les information sur le self-employed, mais je n'ai pas 35000€ à mettre dans les fonds de départ surtout que c'est une activité à temps partiel.

Si c'est la seule solution, il faudrait que j'arrête mon activité pendant la durée de l'expatriation.

Anne Estezie a écrit:

:huh::whistle::dumbom::unsure:sleep

Valerie64 ? Sché ? Nohab ?


Je ne suis pas qualifié pour ce genre de question, mais à priori si vous n'employez pas de personnel Mauricien et si vous n'investissez pas à Maurice, je pense que c'est compliqué. Si c'est possible, faites moi signe, car il me reste un an à travailler, je peux faire du télétravail en Belgique, or,comme mes vacances touchent à leur fin,ça m'arrangerait bien de rester jusqu'à la pension ;-)

Pour les 30.000$ d'apport pour le Self Employed, il suffit des les avoir sur le compte quelques jours. Le temps de l'étude du dossier par la BOI. Ensuite vous pourrez faire "ce que vous voulez" de ces 30.000$ et éventuellement les rendre à qui de droit.
Attention car il faut cependant prouver l'origine des fonds (en gros il faut faire un virement via son compte français vers un compte mauricien. Il vaut donc mieux éviter que l'argent ne provienne d'un compte tiers).

Autre solution mais que ne peut être que temporaire en fonction de votre situation fiscale en France.
Si vous n'êtes plus résident fiscal français pas la peine de lire ci-dessous.
Si vous payer toujours des impôts en France vous pouvez éventuellement créer un compte d'auto-entrepreneur et facturer votre "client" en France, et donc payer vos impôts en France sur ces revenus.
mais tout dépend de votre situation personnelle fiscale...

Le plus "propre" restera la demande de Permit SELF EMPLOYED vis à vis de Maurice et de la France.

Créer votre société et ensuite postuler pour un Work Permit, serait la chose la moins couteuse et juridiquement la plus appropriée.

Evidemment le Work Permit met plus de temps à traiter et pendant ce temps vous ne pourrez pas être à Maurice. Pas d'obligations de résultat ni d'investissement minimum.
Le self-employed est aussi une option si l'apport de USD35,000 n'est pas un problème et que vous arrivez à respecter les conditions de performance.

Bonjour,
Oui c'est possible le télétravail, je te propose d'aller voir le site www.talenteum.com
Bien à toi,
Nicolas