Belge retour en Belgique

Bonjour à tous&toutes,

Je suis belge, mais je vis en France depuis la fin de mes études (9ans), j'avais rejoint mon ex-mari qui lui vivait là- bas.
Suite à notre séparation, j'ai dans l'idée de revenir vivre m'installer en Belgique malheureusement depuis 9ans je n'ai plus aucune notion administrative, ni relation en dehors de ma famille.

Es que pour des expats qui sont revenus en Belgique ou même pour dans personne qui si sont installés s'adapter à la vie en Belgique a été simple ? Car ma peur c'est d'avoir du mal à me réadapter à cette vie qui n'a plus été la mienne, depuis 9ans.

Quelles démarches avez-vous entrepris des votre retour ?

Pensez-vous que trouver un emploi soit faisable sans aucun diplôme belge ?

Votre question couvrant un trop grand nombre d'informations générales, je vous conseillerais tout d'abord de parcourir le guide sur la Belgique présent sur ce site ainsi que ce site internet http://www.vivreenbelgique.be/

Je vous remercie.

Première chose à faire, c'est vous trouver un logement, ensuite, pour vous aider à travailler, inscrivez-vous au forem comme demandeuse d'emploi. Vérifier vos diplômes et faites les valider par l'administration (qui est lente en général, cela dépendra de l'endroit où vous habiterez). Si vous êtes ouverte et sociable vous n'aurez pas trop de problème d'adaptation, il faudra accepter que les gens peuvent être plus fermé qu'en expatriation! Si vous avez la chance d'avoir une famille en Belgique, demandez leur conseil et leur aide.
Je suis rentrée il y a 14 ans, et c'est ce que j'ai dû faire pour retrouver un statut.
Bonne chance à vous et bonne adaptation.
Patricia

Bonjour , comment avez vous fait pour trouver un logement s il vous plaît.  Sans travail c est compliqué.  Existe t il des tuyaux pour nous aider merci de votre réponse