Menu
Expat.com

demande de PPSn

Dernière activité 11 Août 2017 par Sabr75

Nouvelle discussion

duck71

Je viens tout juste de trouver un appart à Dublin et mes enfants commencent l'école dans 1 mois. J'ai pris un RDV pour obtenir mon PPSn ainsi que celui de mes enfants et j'ai un doute: faut il avoir un travail pour obtenir le PPS? Je vais chercher du travail pour septembre mais je n'en ai pas pour l'instant. Pour les enfants la directrice m'a dit qu'il suffisait de l'adresse avec la carte d'identité.

DESNAIN

Bonjour,

Je suis Veronique, 51 ans. Je suis arrivee en Irlande le samedi 8 Abril 2017.
j ai fais la demande pour avoir un numero de PPS le Mardi 18 Avril 2017 a Sligo, puis le Jeudi 20 Avril2017.
J ai donne une copie de ma carte d identiteFrancaise, un justificatif de domicile.
La semqine suivante, je recevais mon numero mpar courrier.
La semaine d apres, ma carte avec ma photo.
je n ai pas eu besoin de montrer un certificat de travail.

A bientot

Veronique

duck71

Super! Merci pour la réponse.

Sabr75

A Dublin, il te faut un justif de nécessité d'un PPS number... comme un certif ou contrat de travail, promesse d'embauche, ce genre de truc.

Sinon, un justif de domicile et la CI France ne suffisent pas. En tout cas à Dublin car vraissemblablement, c'est différent ailleurs.

Domipharma

Pour un ressortissant de la communauté  européenne,  il n'y a pas besoin de contract de travail pour avoir un poste number.

Sabr75

Perso, avant de m'y pointer, j'avais ça :

"To get a PPS number, you will need to fill out an application form in the PPS number centre, provide evidence of your identity and evidence of why you need a PPS number allocated. You must also provide proof of your address. "

http://www.citizensinformation.ie/en/so … umber.html

"Evidence of identity and address must be provided. In addition, evidence as to why a PPS Number is required must also be provided. It is not necessary to have a PPS Number order to seek employment."

http://www.welfare.ie/en/Pages/Personal … Apply.aspx

Avant de vérifier par moi-même en allant au "Department of Social Protection 197/199 Parnell Street, Dublin 1" (King's Inns street en réalité, première rue à gauche, deuxième entrée) et de me faire entendre dire qu'effectivement, sans raison justifiée, pas de PPS number. Et à ce moment-là, il faut aller sur leur site my.welfare.ie pour prendre un RDV (obligatoire à Dublin).

Et c'est justement parce que j'ai lu plusieurs fois qu'on pouvait y aller direct que j'y suis allée pour rien (enfin pas pour rien, puisque je partage l'info). Maintenant, si c'est différent ailleurs, ou qu'il y a des feintes ou des agents moins regardant, c'est une autre histoire. Mais à Dublin, ce qui est clair, c'est que sans emploi, contract ou promesse d'embauche, et sans autre raison particulière, il n'est pas possible de demander un PPS number.

MedFer

Ca depends de l'agent du Social Welfare.
Va retourner encore une fois et tu va l'avoir.

Sabr75

Non merci.

Sabr75

Là, c'est même écrit en français : "Oui, désormais il faut d’abord avoir trouvé un travail avant de pouvoir obtenir son PPS Number."

http://fr.castleforbescollege.com/comme … -a-dublin/

Portgas D. Ace

Salut,

Comme l'a dit Medfer c'est du BS cette histoire (lol).

Tu as du tomber sur un mauvais agent ou quelqu'un qui n'etait pas  d'humeur.  Les seuls cas ou il faut generalement prendre RDV c'est dans un cas ou tu viens hors Europe et encore c'est une liste de pays bien particuliere ou y a plus d'une personne concernee. Autrement, tu peux y aller a l'improviste tant que tu as une domiciliation Irlandaise avec un petit justificatif de domicile  (exclus  hotel et auberge de jeunesse car c'est invalide depuis une dizaine d'annees si c'est pas plus).

Le lien c'est peut etre parce que c'est des boulets ou qu'ils font ca en masse.  Sur le plan individuel tu n'as pas besoin. Tu peux mentionner ton dernier poste a titre informatif mais c'est tout.

Au passage la source, mon Dieu que je ferais jamais appel a eux. En plus voila la  liste des agence qui te mettent. Il en manquerait plus qu'une a 3  lettres et t'as presque le top 5 des pires agences du pays et les agences c'est recommande en tant que dernier recours si t'es desespere ou que tu trouves pas l'offre ailleurs sur le site officiel du client (que souvent les agences ne mentionnent pas des le debut).

Cordialement/Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Sabr75

Et bien comme ça, les lecteurs auront suffisament d'info pour se faire leur propre avis.

Pour ma part, je vais attendre d'avoir un contrat avant d'y retourner, car fondamentalement, ça ne change rien pour moi d'avoir ce numéro ou pas (et puis, si c'est pas à Dublin, ça sera alentour).

Articles pour préparer votre expatriation en Irlande

Tous les articles du guide Irlande