Présentation

Bonjour à tous les membres de cette communauté.

D'abord, je vous remercie de m'avoir acceptée dans ce groupe.

gée de 73 ans (en pleine forme pour l'instant), retraitée du notariat, je souhaite m'installer au Sénégal, exactement à Saly Niakh Niakhal.

J'habite dans le Pays de Gex (01) où la vie est très chère, puisque jouxtant la Suisse, ce qui m'incite encore plus à m'expatrier. Je pense revenir une ou deux dans l'année en France, à Noël et pendant l'hivernage.

Depuis 2013, je passe des séjours annuels d'un mois et dernièrement de deux mois. J'aime la simplicité et l'accueil chaleureux dans ce pays. Une amie y est installée depuis 4 ans.

Ma fille a construit une grande maison de vacances avec piscine, mais elle est éloignée et impose de disposer d'une voiture, et je ne me repère pas dans les terres, donc je loue un studio plus près de la plage.

J'ai réservé un vol aller-retour du 2 octobre 2017 au 5 mars 2018, soit 5 mois. En cherchant des informations sur internet, j'ai constaté qu'il fallait demander une carte de résident, obligatoire pour un séjour de plus de 3 mois. J'ai le souvenir qu'avant le délai était de 6 mois.

Bref, on dirait que c'est un vrai parcours du combattant !

J'ai lu aussi que la carte de résident était remise dans un délai de 6 mois, mais je ne serai plus au Sénégal à ce moment-là. Tout me paraît compliqué.

Quel est la meilleure méthode pour moi ? Une sortie de territoire de 2 jours en Gambie ou une démarche dès mon arrivée pour l'obtention d'une carte ?
Existe t'il un moyen plus rapide pour l'obtenir ?

Je vous remercie de vos réponses et vous souhaite un excellent week-end.

Bienvenue sur le forum !

Je suis surprise pour cette remise de carte soit disant en six mois, en ce qui me concerne je l'ai eu en quelques jours mais j'avoue que je passe par un facilitateur qui nous fait toutes les fastidieuses démarches administrative, moyennant un cout mais au moins on est serein.
Comme je ne m'en occupe donc pas trop, je ne saurai t'en dire davantage.
Je crois me souvenir qu'il fallait un extrait de naissance et un casier judiciaire de moins de 3 moi donc bien penser à emmener ca dans les valises.

C'est amusant nous habitions à Cessy avant d'aller à Dakar. Pour moi c'est une vraie libération, je préfère, et de loin, vivre au Sénégal.

Bon séjour !

Pour être légale pour de bon se serait mieux d'entamer les papiers de résident

Merci pour votre réponse. 
J'habite à Cessy !
Bonne continuation

Je vais voir si ce n'est pas trop compliqué pour entamer les démarches dès mon arrivée.
La liste est longue...

Comment faites-vous pour votre assurance maladie ?

Est-il nécessaire d'en prendre une au Sénégal, en plus de celle française ?

Je vais me  renseigner auprès de ma Caisse de Maladie (CRPCEN) mais il y a quelques années, c'était possible de garder l'assurance française + complémentaire (MCEN), mais nécessité de revenir au pays de temps en temps.

Quelqu'un est-il dans ce cas ?

Encore merci pour vos réponses.

Bonne  journée à toutes et tous

Je crois qu'il faut rester moins de six mois par an au Sénégal afin de bénéficier de l'assurance santé française, néanmoins avec le régime particulier du notariat il vaut mieux se renseigner. Si vous souhaitez y rester plus de temps il y a la caisse des français de l'étranger, la CFE, payante.
Le monde est petit  ;)

C mieux en tout cas l'ambassade de France Sénégal pourrait vous aider aussi une fois sur place n'hésiter pas aussi à me contacter ou contacter une personne de confiance qui vit au Sénégal pour les démarches bon courage

Merci à ouli082 et à tous ceux qui prennent la peine de me répondre. Vos conseils sont précieux.

Je serais connectée à internet dès mon arrivée au Sénégal, mais si j'ai quelques difficultés pour mes démarches, je me permettrai de recontacter !e groupe...

Nous avions un "ami" sénégalais qui s'occupait de tout avant. Non seulement il a volé tout le matériel qui se trouvait sur le terrain de la villa, mais il occupe la villa entière, se servant de la clim, du frigo, de la machine à laver...sans aucun droit. Impossible de le chasser car il nie malgré les photos prises par un ami....  Il vit dans le 5* de ma fille, alors qu'il devait trouver des locataires.

Cet "ami" (depuis 15 ans) s'avère être un escroc !

D'autre part, comme je n'aimerais pas perdre mes avantages avec ma mutuelle, même si elle ne me sert même pas une fois par an, avez-vous idée du coût de l'assurance maladie pour une personne retraitée ?

Encore un grand merci pour vos conseils , je me sens moins isolée.

Bonne fin de journée !