Coût de la vie au Sénégal en 2023

Bonjour à vous tous,

Comme tous les ans, nous vous invitons à partager votre expérience sur l'évolution du coût de la vie au Sénégal et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez dans l'optique de répondre aux futures demandes d'informations des nouveaux membres du site qui souhaitent s'y installer prochainement au Sénégal.

Concernant le logement, combien coûte la location/l'achat d'un appartement ou d'une maison au Sénégal ?
Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien coûte une assurance maladie ? Le prix de la consultation d'un médecin au Sénégal ?

Qu'en est-il des frais de scolarité pour vos enfants ?

Quels sont les prix par mois en moyenne pour l'électricité, le gaz, l'eau, l'internet, le forfait de téléphone ?

Quel est le coût moyen pour vos loisirs ?

S'il y a d'autres dépenses que vous jugez utiles, n'hésitez pas à les partager !

Merci d'avance pour votre future contribution.

Mickael
Équipe Expat.com

Bonjour, nous sommes arrivés en Casamance en provenance du Burkina Faso il y a 4 mois, nous sommes installés à Ziguinchor capitale de la Casamance. Nous avons trouvé une maison individuelle en location dans un quartier un peu excentré du centre ville, dans un quartier calme je loue cette maison non meublée qui est composée de 3 grandes chambres ayant chacune une belle salle de bain douche wc, une cuisine, un salon salle à manger, un débarras un grand garage et 3 petites cours pas de jardin . Location 250 000 CFA/mois.

Nous sommes trois dont une fille de 16 ans qui aime se laver ma facture d'eau pour 2 mois et de 10000CFA, nous n'avons pas de grand congélateur ni télé ni climatiseurs la consommation électrique est environ de 10000CFA/mois. Le Gas oil coute 750 CFA le litre, l'assurance pour mon Toyota 4X4 un ancien véhicule est environ de 100000CFA/an, je ne peux pas dédouaner mon véhicule immatriculé au Burkina Faso il a plus de 8 ans, je vais donc chercher un passavant à la frontière de la Guinée Bissau  (11kms) pour 10 jours 2500CFA puis à la douane dans Ziguinchor 15 jours 2500CFA renouvelable une fois soit en tout 40 jours pour 7500 CFA puis je retourne à la frontière de la guinée Bissau pour recommencer ce cycle . Ma fille est en troisième dans un collège privé catholique je paye 15000 CFA /mois plus l'inscription de départ au alentour de 100000 CFA. La connexion internet est très bonne prévoir 12500 CFA / mois sans télé et sans chargement de films.

Nous trouvons tout les légumes que nous souhaitons il y a beaucoup de fruit de la viande de porc du bœuf, de la volaille, c'est le pays du poissons et des crevettes ,  les petites supérettes sont assez bien achalandées. Nous trouvons quand même que la vie est assez chère ici mon budget total mensuel tout compris pour nous trois  est de 1200 € soit environ 800 000 CFA. Vous pouvez louer moins chère et réduire vos frais et réussir à vivre avec 600 €/mois.

Amicalement

@Mickael

Dakar a beaucoup changé...et depuis les plus économiques et politiques s'accumulent...pour tout le monde et pour les Sénégalais .

2023/24 seront des années sensibles...tout a augmenté ..les énergies et les produits de nécessité basic alimentaires...comme partout dans le monde inflation.

Tout flambe jusqu'à quand.. jusqu'à quel point?seuls les peuples ont le pouvoir de changer la donne.

A Saly/Somone depuis un an, les prix ont nettement augmenté : produits de base alimentaire et autres ont 30 % voire 50 % d'augmentation, l'immobilier a triplé. Pour nous retraités français mais c'est encore plus difficile pour les Sénégalais qui ont de faibles revenus ou qui vivent de l'économie informelle.

Bonjour à tous,


Merci d'avoir pris le temps de répondre mais surtout en postant des messages bien détaillés.


J'en profite pour inviter les nouveaux membres à se présenter ici > Nouveaux membres du forum Sénégal, présentez-vous ici - 2023


Dites-nous en plus sur vous, vos projets et surtout comment nous pouvons vous aider. 1f604.svg


À bientôt,


Cheryl

Équipe Expat.com

Merci pour les précisions , je prépare mon déménagement et je voudrais connaitre les quartiers pas trop bruyant de Dakar et le budjet pour un deux pièces

Merci

Bonjour,


Mon expérience est de Dakar.

Depuis le milieu d'année dernière  les prix de produits alimentaires augmentent de jour en jour. Je dirai qu'en moyenne l'augmentation est autour de 30%. Ce qui n'a pas trop augmenté c'est le poisson sinon pour le reste c'est compliqué. Même dans les restaurants, ceux qui n'ont pas augmenté les prix ont diminué les quantités 😄

Pour les écoles, tout dépend de votre choix. Système sénégalais, abordable ou système français accessible à certains ou encore système américain, coûteux mais tout dépend de qui paye les frais.


Nous avons 2 bouteilles de gaz shell et total. Elles sont à 6500f et la bouteille dure 2 mois environ. Je prends toujours à la station et jamais chez des revendeurs. L'internet est à 25000f/mois, pour le portable je prends un forfait mensuel à 4500f. En ce qui concerne l'électricité, tout dépend de votre utilisation et des appareils mais je reste convaincue qu'en prépayé ça coûte moins cher qu'avec la facture même si l'inflation est passée par là aussi. Pour une maison avec jardinet 😊 l'eau nous coûte environ 11000f/mois.


Pour les loisirs il y a les plages, le cinéma, les espaces de jeux (Mikado et autres).


Le gouvernement a fait passer une loi pour plafonner les loyers. Je ne sais pas si ou quand elle sera appliquée mais en règle générale les loyers sont élevés.

Le litre d'essence qui était à 775f en début d'année dernière est maintenant à 1000f (quasiment)



A bientôt

@Javotte tout dépend de votre budget. Si vous souhaitez habiter dans un endroit calme et sécurisé et prêt de toute commodité vous pouvez choisir entre point e, fann hock, mermouz, sicap baobab, sacré coeur, plateau.

Fermé