Salaires employés de maison au Sénégal

Bonjour,

Quel est le salaire moyen au mois pour une femme de ménage et un homme d'entretien?
Merci pour vos réponses

Bonsoir
Rare sont les employeurs autochtones qui payent normalement leurs employés(ées) de maison.Je n'n dis pas plus pour le moment: je me fais déjà "engueuler" parce que j'honore sérieusement les salaires !

On pourra peut-être en discuter en messages privés ainsi vous ne vous ferez pas engueuler !!

Je vais répondre ici; mais j'attends de voir si des sénégalais, des français vont répondre

Y'a la police et la gendarmerie presque partout au Sénégal. Attention aux petits malins malins qui essaient de faire demi malin  avec un bon sénégalais, ce dernier tape tjrs avant de d'amener à la police puisque le dû est vital pour sa famille.
Un salaire est un dû et qui doit passe à la caisse ou ... final

Bonjour  moi je paie 100 000 CFA par mois pour 4 HEURES de travail plus le transport , a vous de voir ,

Ce montant c'est pour la femme de ménage ou l'homme d'entretien?
Et si l'homme d'entretien est logé sur place?

Bonjour
Totoche tu sais très bien que nous les blancs nous payons normalement.J'ai écrit par ailleurs que je me faisais engueuler par les voisines, car "je paye trop les bonnes" ! les bonnes parlent entre elles, aussi réclament elles leur dû. Et elles se font virer ou restent avec une paye de 30 000 à 50 000 f/mois pour 6 jours de travail par semaine quand ça n'est pas 7, et 8 à 10h par jour. Certes elles ont le repas de midi
Le chauffeur d'un de mes anciens voisins percevaient 45 000/mois pour 55 à 60 heures / semaine, et pas de repas.

Le salaire minimum net par mois est de 65 000 f pour 173 heures.
Certains le respectent

Bonjour,

Consulter le "Barème des salaires catégoriels dans le secteur privé" publié par l'état du Sénégal dans www.emploidakar.com/tag/grille-des-salaire-au-senegal/ que vous pouvez télécharger.
Le problème n'est pas le salaire mais plutôt l'établissement d'un contrat de travail. Est il obligatoire de faire un contrat de travail? dans ce cas il se pose la questions des charges salariales à payer aussi.

Merci

bonjour,
moi, j'ai une bonne depuis bientôt 5 ans. En fait, elle fait plus le travail d'une femme de ménage que d'une bonne; voila comment nous sommes organisés:
Je suis seul, dans une maison de 100m2 environ, à DAKAR.
j'ai fait construire un petit logement pour ma bonne, sur la propriété mais séparé de la maison que j'occupe.
TRAVAIL:
tous les matins, elle fait le ménage: sols, meubles, cuisine, ma chambre, salle de bains, ect…(en moyenne, 1h et demie)
Elle ne me fait pas la cuisine: je fais moi même ma propre cuisine et mes courses, y compris alimentaires.
Elle ne me sert pas, sauf lorsque j'ai des invités.
Elle s'occupe du linge, lavage repassage.
La maison est équipée de lave linge, lave vaisselle, centrale à vapeur, micro ondes, ect...
Si j'ai besoin d'elle dans la journée, je l'appelle; si elle n'est pas là, j'attends qu'elle soit rentrée. Elle garde (présence à sa guise) également la maison lorsque je m'absente quand je suis en voyage.
LES AVANTAGES (pour elle):
Elle est logée gratis, pas de loyer, pas de factures d'eau, pas de Senelec.
Elle peut disposer de la cuisine comme elle l'entend: gaz, micro onde, mes patates et oignons, sel, ect…
Elle peut venir, quand je suis couché ou absent, regarder la TV au salon; (elle ne s'en prive pas, même des fois dans l'AM): pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, je dors dans ma chambre!
Elle peut utiliser pour ses besoins personnels, les appareils ménagers, (surtout) la machine à laver le linge;
Je l'autorise (et la pousse) à prendre des heures ailleurs, afin qu'elle se fasse un peu d'argent et qu'elle ne reste pas à ne rien faire ; elle va aussi faire le ménage chez un de mes copains qui habite à côté; Peut être aussi ailleurs car elle est très discrète et je ne connait rien de sa vie sinon qu'elle a un mari qui vient de temps en temps, mais en plus, ni ça me regarde, ni ça m'intéresse!
LES AVANTAGES (pour moi)
J'ai quelqu'un à demeure, qui peut "repasser" derrière moi dans la journée (je suis un peu bordelique)
SALAIRE: 55.OOOFrancsCFA/mois, sur 12 MOIS. Que je sois à DAKAR ou pas;
j'ai un autre employé, genre homme à tout faire: il s'occupe des poubelles, taille les quelques arbres, met du désherbant dans la cour (150 mètres carrés environ), change la bouteille de gaz tous les trois mois. mai il peut rester un mois sans avoir rien à faire (sauf la poubelle, une fois ou deux par semaine (?)
Aucun avantage particulier (sinon celui de m'avoir comme patron!);
Salaire: 15.000FRANCS CFA 12MOIS/12.
Je ne pense pas les exploiter (en tout cas, ce n'est pas mon intention), au contraire, ils ont l'air contents, et d'après ce que j'entend autour de moi, tous avantages confondus, je pense être "dans le ton". Ils sont tous deux payés sans retard, le 30 de chaque mois (28 pour février!)
FRANCOIS

BONJOUR ALPHY, je n'avais pas vu ta précision très importante et intéressante.
Si je considère que ma bonne travaille pour moi deux heures par jours en moyenne, même 7/7 (elle prend des vacances pour aller au village quand elle veut, soit environ 1,5mois dans l'année, je suis largement au dessus du tarif que tu indique. (enfin je pense!)
Mais je ne vais pas la diminuer pour autant!!!
Un renseignement que tu peux peut être me donner: je souhaiterai la déclarer: où faut il s'adresser?
Et connais tu le montant des charges patronales/salariales? Je souhaiterai qu'elle puisse avoir une retraite plus tard, ce qui me semble normal.
FRANCOIS

Sauf erreur de ma pat, je ne trouve pas, dans la grille des salaires, ceux concernant les gens et employés de maison???
francois

Bonjour à tous,

Je suis installée depuis 8 mois à Ngaparou et j'ai recruté une jeune femme que je connaissais par avance. Cette dernière à plutôt un rôle d'intendante que de bonne ou de femme de ménage, et je la traite comme une petite cousine.

Elle reçoit le budget pour le marché chaque début de mois et elle gère à sa guise. Elle est indépendante dans ses achats, même si nous partageons nos idées pour les menus. De la même façon, elle gère son temps de travail sans que j'ai besoin de la contrôler. Mais, nous partageons beaucoup de choses ensemble : des idées de menus aux visites de morceaux choisis de son pays, en passant par des parties de jeux endiablées ou des sorties au supermarché dont elle raffole... J'arrive à concilier bienveillance et autorité, et chaque jour je me félicite d'avoir trouvé cet équilibre avec une personne intelligente, pleine de ressources et si précieuse dans ce surprenant pays que je ne connaissais qu'à travers le prisme des vacances…

Je précise que je loge dans une maison de 150 m² habitables et que la maisonnée est composée de moi, d'un jeune enfant, d'un chauffeur/jardinier et d'Antoinette.

MISSIONS PRINCIPALES

•    Cuisine
•    Ménage et repassage
•    Marché et boutiques
•    Toilette de l'enfant, matin et soir

CONFORT au TRAVAIL

•    Congélateur, micro-ondes, robots ménagers, lave-linge, centrale vapeur, aspirateur, balai Vileda
•    Vêtements et protections (tabliers, gants)
•    Voiture et chauffeur

DUREE de TRAVAIL

•    Quotidienne : 10 heures (de 7 à 20 h avec pause-café d'une heure le matin et pause détente de deux heures l'après-midi)
•    Hebdomadaire : 60 heures
•    Mensuelle : 21 à 22 jours

CONGES PAYES

•    Hebdomadaires : dimanche

•    Mensuels : 4 jours (en plus des dimanches)

•    Annuels :

    Pâques : 1 semaine
    Noël : 1 semaine
    Août : 1 mois

•    Exceptionnels : j'y fais attention car la famille au Sénégal étant entendue au sens très élargi, nombreuses sont les obsèques auxquelles Antoinette se sent obligée de se rendre. En 8 mois, elle n'a donc bénéficié que de 36 heures.

SALAIRE 

•    90 000 F cfa mensuels sur 12 mois.

AVANTAGES en NATURE : nourrie, logée, blanchie

•    Studio privé (chambre 16 m² et salle de bain/WC, équipée d'un grand téléviseur avec abonnement Canal+ à 5000 F)
•    WiFi gratuit
•    Repas copieux et équilibrés
•    Accès à toute heure au réfrigérateur et au congélateur pour ses envies et besoins personnels
•    Compte bancaire (4 000 F/mois) et recharge crédit téléphonique (2 500 F/mois)
•    Soins médicaux et dentaires
•    Répulsifs moustiques et produits d'hygiène (brosse à dent, dentifrice, savon, shampoing)

AVANTAGES VARIABLES :

•    Dons d'objets neufs ou en très bon état pour son usage personnel ou qu'elle peut revendre
•    Chauffeur mis à sa disposition pour rejoindre et revenir de son village aux vacances de Pâques, août et Noël
•    Accueil en « tout inclus »pour les petites vacances et à tour de rôle, de ses deux enfants jeunes adultes
Alors certes, d'aucuns penseront que j'exagère, que je ne connais pas le Sénégal, que je paye trop cher, que je me fais « avoir », etc. Et pourtant… Ce salaire, ce confort que je mets à sa disposition, la bienveillance et la confiance que je lui témoigne, tout ceci m'est rendu. Antoinette m'assure de substantielles économies en éloignant les importuns, mais aussi dans ses achats quotidiens et à chaque fois qu'il m'est besoin de faire travailler un artisan : en vraie Sénégalaise, elle négocie tout, pied à pied… Et aujourd'hui que je suis bloquée en France par le sinovirus, je me félicite tous les jours de cette orientation : Antoinette s'occupe loyalement de ma maison, des chiens, des factures, des artisans, du pisciniste, de la poste, etc.

Et quand je pourrai enfin renter chez moi, alors nous ferons une belle fête et je lui payerai 10 jours de salaire par mois d'absence au Sénégal, mais ça, elle ne le sait pas encore…

A ce niveau, on est dans le paternalisme familial...Bon, si tout le monde y trouve son compte, pourquoi pas?
Mais 10 heures de travail par jour pour l'entretien d'une maison de 150m2 pour une personne, ca fait peut être beaucoup non?
francois

Moi j'ai la même Fatou depuis 26 ans, elle est comme ma fille.
Elle vient de 9h30 à 12h 30, elle habite a côté a 200 mêtre, je lui donne 65000fcfa mensuel,& elle ravie, je paye la scolarité de ses 3 enfants, car le père ( comme beaucoup au Sénégal) a prie une autre femme, & il en a rien a faire des gosses, je paye aussi les médicaments quand il y en a besoin, & aussi les visites de toubib!!!
Je rentre en France 5 mois par ans, elle a les clés de la maison, c'est comme sa maison.
Je passe aussi sur tous les autres avantages, vétements pour elle & les gosses, la santé de sa mère, ext ext.
Je lui donne de sac de riz de 25 kg & 5 litres d'huile par moi.
j'ai aucun probléme, & j'ai une confiance totale, & aussi un grand respect qui est résiproque.

A lire tant BELINO que PIOUIT, je constate deux choses: il s'agit d'employées féminines, et non masculins.
cela me conforte dans mon idée que, si un jour le sénégal "emerge", ce sera grace aux femmes, mais certainement à cause des hommes!
Les cas de vols trahison de confiance, voir violences extrêmement graves ect.. commis par des hommes sénégalais, gardiens, chauffeurs, sont légion ici, et si il fallait lancer un sondage sur le personnel masculin sénégalais, je crais fort que nous atteignons 99%!
Et cela me conforte dans ma pensée que "lorsqu'un sénégalais arrive, il y a toujours l'intérêt qui précède son ombre".
Et cela me remémore un "avertissement" que me lançait un jour une de mes amies, sénégalaise, professeur donc pas des plus à plaindre, qui me disait: "vous les toubabs ne comprenez rien au sénégal et aux sénégalais. Vous voulez à tout prix faire confiance aux sénégalais, alors que nous même, entre sénégalais, ne nous faisons jamais confiance! au moins c'était dit, et pas par moi!!!
Et cela est parfaitement compréhensible, dans un pays où je le rappelle, malgré les promesse de 2012, faites au peuple sénégalais par les politiques (encore) en place, le sénégal fait toujours partie des  pays les plus pauvres du monde, qu'il y a un taux de plus de 50% de gens analphabètes, et tout autant de gens sous le seuil de pauvreté.
Je rappelle aussi que le sénégal est un pays indépendant depuis 1960, que depuis cette date, des milliards de billards de trillards de dollars et/ou d'euros ont été déversés dans les caisses de l'état sénégalais sous les quatre gouvernements successifs, et que non seulement le pays en est au même point, mais je trouve même que, sur le plan du "confort" des habitants, il a regressé.
Mais ceci est un autre problème, qui nous écarte (encore que) de notre sujet initial.
Tout ceci pour dire et expliquer que je ne partage pas l'angélisme béat dont semble faire preuve certains, pas plus d'ailleurs que je ne partagerai l'autoritarisme colonial exacerbé.
Pour moi, et en raison de ce que j'ai exposé brièvement ci dessus, je pense que le curseur se trouve à mi chemin entre les deux.
Je n'ai pas à considérer ma bonne comme ma fille: ce n'est pas ma fille,  elle ne le sera jamais, et de surcroit, j'en ai déjà une! (et ca me suffit amplement)
Ma bonne est mon employée, je la respecte, elle me respecte, je la paie en fonction d'un travail qu'elle a à fournir au quotidien, il faut croire que salaire + avantages lui convenait parfaitement, puisqu'elle a quitté une place qu'elle avait pour venir travailler chez moi, et cela fait 5 ans que cela dure, à la satisfaction générale apparemment (en tout cas de la mienne, mais sans excès délirants).
J'ai toujours trouvé, que ce soit en FRANCE où ici,  complexes ou délicats. Si la sympathie s'installe (et comment pourrait il en être autrement, compte tenu du temps passé quotidiennement ensemble), on peut vite dégénérer en familiarité, et ici, en paternalisme, beaucoup de toubabs se prenant pour une ONG à eux tout seuls.
Je n'ai rien, bien au contraire, contre la charité. Mais est ce vraiment une marque de respect, vis à vis des sénégalais, de leur offrir la pitié comme certains (beaucoup) d'entre nous semblent le faire, et la charité? (à titre personnel (et ca n'engage que moi) je pense que non.
Je le rappelle ici: le sénégal est un pays souverain et indépendant depuis 60 ans déjà, et à qui il a été donné dix fois, cent fois des sommes pour bâtir un pays heureux et prospère (je suis convaincu que si toutes les sommes données (et qui continuent d'être données) au sénégal avaient servies à la construction du pays et au bien être de son peuple, le sénégal serait un pas plus riche que la Suisse).
Comme tout un chacun, j'ai un cœur, et cela me fait mal de voir ces pauvres gosses dans la rue, exploités par des voyous se disant Maître coraniques,
Comme tout un chacun, j'ai des enfants, et cela me fait mal de voir toutes cette jeunesse se prostituer pour se payer qui un iPhone, qui une robe, ect…
Mais cela m'impose deux réflexions:
La première, est ce que nous devons nous ingérer dans les problèmes locaux? même s'il s'agit de soulager une pauvreté endémique et très bien organisée, provoquée et voulue par des dirigeants sénégalais eux mêmes?(politiques, religieux, ect…)
La deuxième, nous voulons tous que ces gens soient heureux, que les enfants aillent à l'école, et que les gens mangent à leur faim. En tout cas, je fais partie de ceux là.
Mais est ce que à un mal, nous appliquons les bons remèdes?
"considérer sa bonne comme sa fille", prendre sa bonne comme "faisant partie de la famille", c'est bien, c'est charitable, c'est généreux. Mais est ce que c'est la bonne solution pour les aider à s'en sortir? Car enfin, il s'agit là de la finalité de la chose, non?
J'aime bien ce proverbe chinois (qui ne sont pourtant pas mes amis et qui ne le seront jamais) qui dit que"donne un poisson à quelqu'un, il mangera un jour; apprend lui à pêcher, il pêchera toute sa vie" ; je pense que celui qui a dit ca avait tout compris (j'en oublierai presque qu'il s'agit d'un chinois!).
Or les liens que vous établissaient, les uns et les autres (que je comprend) ne sont en rien des liens de travail, des rapports d'employeur à employé.
En un mot, vous n'aurez pas, et vous n'apprenez pas, à ces gens là, ce qu'est le travail, les rapports patron/employé, vous leur apportez une facilité de vie, un confort, qui vous donne surement bonne conscience, mais qui risque de leur être fort préjudiciable, le jour où vous ne serez plus là.
personnellement, je ne donne (sauf nourriture, et encore) jamais à un talibé. Je sais que lorsqu'il va rentrer, il va peut être se faire tabasser par son "Maître" coranique, mais je sais aussi que les coups qu'il recevra, seront certainement plus bénéfique que la pièce ou le billet que je donnerai, et dont on sait pertinemment la destination finale.
On me dira que si plus personne ne donne, ils ne mangeront plus, et certains, comme on l'a déjà vu, risquent de mourir sous les coups qu'ils recevront.
Je sais tout cela, et ca me conforte dans mon opinion et mon idée de faire cesser ce système, bien entretenu par les religieux (suivez mon regard, direction TOUBA), et que, malheureusement et même si je sais que certains enfants seront sacrifiés, et bien, mon aide à la fin d'un système mafieux sera plus utile, que donner pour finalement...me donner bonne conscience.
Nous vivons une période troublée par un soit disant méchant virus (il y aurait beaucoup à redire la dessus). Il y a eu des morts, beaucoup de morts. Mais ces morts, même si c'est douloureux pour les familles endeuillées d'entendre cela, ne seront pas morts pour rien, car c'est grâce à eux que, peut être un jour, nous auront un vaccin ou autre barrière contre ce virus. Il faut, malheureusement, en passer par là. Ce sont les morts du viet nam, dans cette horrible guerre menée par les américains, qui nous ont permit d'avoir le GPS dans nos voitures: qui s'en souvient, et qui s'émeut sur les dizaines de milliers de morts, de chaque côté, qui nous ont rapidement apporté un confort indéniable dans nos voitures, sans penser un seul instant que cet appareil magique est taché de sang…
Voila pourquoi je n'aime pas l'angélisme, la pitié et la charité, et que, pendant ma carrière professionnelle qui a quand même duré cinquante ans, j'ai toujours banni ces trois sentiments dans mes rapports humains.
Est ce que mon avis était partagé? ce n'est pas à moi de répondre, mais apparement, il n'y avait pas un turn over important dans mes cabinets, malgré mon caractère qui n'était pas toujours facile à vivre, je le concède. Mais le travail est la chose la plus importante qui soit, car c'est le salaire qui est le fruit de votre travail qui vous nourri, et cela nécessite dévouement (à son travail, pas à son patron!) et respect.
Donc, ici, chez moi, pas de paternalisme, pas d'angélisme, mais respect, et sens de l'importance du travail. l'argent, le salaire, correspond à un travail donné; pas à une charité, qui peut souvent s'avérer comme malsaine.
Mais ceci n'engage que moi, et chacun fait comme il veut!
Bon 1° mai, fête du travail que l'on célèbre ...en n'allant pas travailler!!!!
FRANCOIS

Eh bien c'est un sujet qui enflamme les chaumières
Je payais ma femme de ménage 90 000. Elle descendait tous les jours et venait pour une journée complète. Outre le ménage et le linge, elle gérait le déjeuner et allait chercher ma fille a l'école. En cas de besoin, nous la faisions rester pour du baby sitting à 5000F la soirée.
Malgré ses deux mains gauches elle était pleine de bonne volonté, mais tout ceci est resté strictement professionnel.

Bonjour
contactez moi en message privé et je vous communiquerai la grille des salaires que j'ai obtenue de l'Inspection du Travail, cela est très clair

Je vous communiquerai aussi les taux de cotisation patronale

bonjour je suis intéressé je suis à dakar merci de me répondre

Super !!
Vous traitez extrêmement bien cette femme et vous avez raison de voir les choses ainsi !!

Je vais m'inspirer de votre pratique pour mon prochain recrutement car j'envisage aussi d'avoir une dame pour m'aider au quotidien.

je bous laisse mon whatsap si vous voulez ***

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bj
Vs trouvez votre paiement de salaire correct ??

Pour vous, c'est quoi un salaire correct au SENEGAL?
FRANCOIS

Vs vs inspirez de ceux dont il a ecrit mais c'est lamentable car elle est mal payer

90000 par jour ??
5000f c'est a dire 7€62 mais c'est pas un salaire ca

Non, le smig est fixé à 90.000FCFA par MOIS, pas par jour: si vous trouvez cela scandaleux, ne vous adressez pas (et ne vous en prenez pas) aux intervenants de ce forum, qui par principe ne fait pas de politique (je parle sous contrôle) mais adressez vous à: Mr Macky SALL, Palais présidentiel, avenue Roume, DAKAR/SENEGAL: c'est le seul compétent pour vous répondre, et je suis certain qu'il vous fournira toutes les explications.
Concernant votre courroux, tous les salaires invoqués par les intervenants FRANCAIS, ou en tout cas européens, sont nettement au dessus de ce que paient les sénégalais à leur congénères, quand ils les paient. Comme le disait ALPHY, plus haut, nous, europeens, et particulièrement français, avons l'habitude, en règle générale, de surpayer notre personnel, et c'est bien pour cela que les places chez les français sont courues et recherchées, de préférence aux employeurs sénégalais ou libanais.
Les salaires sont en général assortis d'avantages non négligeables:
A titre d'exemple, mon employée perçoit un salaire de 60.000FCFA -augmentée au 1° JANVIER de cette année); elle effectue 1 heure de travail le matin, et une demi-heure le soir, à l'heure de son choix. Elle a un logement gratuit, que je lui ai remis entièrement neuf, comprenant une chambre, salle de bains /chauffe eau froide et chaude attenante (séparée), frigidaire, et divers meubles meublants. Son logement est totalement indépendant.  Dans le quartier, ce logement représente une valeur de 90.000FCFA; elle n'a jamais vu -ni son mari, qui profite bien du logement- une facture d'eau, de gaz, ou d'électricité. Cela représente une dépense mensuelle de 15.000FCFA environ Elle utilise la machine à laver le  linge à sa guise, c'est à dire souvent et en cachette pour plusieurs membres de sa famille. Elle prend 7 à 8 semaines de congés, payés, puisqu'elle est payée 12/12, et le 30 de chaque mois.
Alors, cela peut peut être vous paraitre choquant, scandaleux, ect...ce discours, nous l'avons tous entendu et nous l'entendrons tous encore longtemps: Quand nous ne sommes pas des odieux colons, nous sommes des sales esclavagistes, venus ici pour profiter, ect... ok.
Mais avant que je vous réponde, répondez s'il vous plait à ma question déjà posée:
Pour vous, un salaire "convenable" au sénégal, pour une femme de ménage, c'est combien?
Peut être allez vous éclairer notre lanterne, et nous démontrer que, effectivement, nous sommes d'odieux colons et de sales esclavagistes: dans ce cas là, nous sommes tous prêts à rectifier le tir, j'en suis sur. Mais il faudra argumenter votre réponse!
Je -nous- l'attendons tous avec impatience!
FRANCOIS

Oula on se calme
Je n'ai pas tt lu car vs vs prenez pour je ne sais quoi alors redescendez de votre estrade
Vs europeen vs dites ??? vs exploitez mes confreres meme si vs leur donnez tt ceux dont vs ecrivez encore heureux que vs lui donnez tt ceci en France vs ne pourriez meme pas
Et je vous ai juste dit 90000 f par jour et vs racontez votre life
Macky sall vs dites mdr no comment
Bref inutile de repondre pour raconter votre vie
Et ne transformez pas mes dires plutot mes ecrits vs etes agressive (if) je ne sais pas si vs etes un homme ou une femme

Mais pourquoi ne répondez vous pas à ma question qui est pourtant simple: pour vous c'est quoi un salaire normal d'une femme de ménage qui fait le travail que je vous ai décrit!  Qu'est ce qu'il y a d'anormal à ma question? Apres je vous dirai ce que j'en pense et ce que je dis n'est pas forcément la vérité : je peux moi aussi me tromper! C'est pourquoi je vous redemande: à votre avis, c'est combien le salaire normal d'une femme de ménage qui effectue le travail que je vous ai décrit?
C'est pourtant simple non?
Merci de votre réponse qui nous permettra de progresser
Francois

Moi je paye ma femme de ménage 65000Fcfa par moi, & elle travail entre 3 & 4 heures par jour, elle a son dimanche, & elle est chez moi depuis 26 ans maintenant, il y a sa soeur qui travaille chez un Sénégalais, beaucoup plus riche que moi, elle bosse de 8h à 19h, 6 jours par semaine, elle est traité comme une esclave,  est  elle gagne entre 35 & 45 Fcfa par moi, & il y a bien des fois qu'elle attends sa paye plus de 15 jours, alors oui je suis français, j'ai 75 ans, je suis un esclavagiste, chercher l'erreur!!!

Ah vs etes un homme
Je pense vs avoir ecrit que je n'ai pas tout lu vs savez lire le francais ???
Vs vs prenez pour qui pour me repondre ainsi
Et cessez de repondre je n'ai plus rien a rajouter dans votre commentaire qui est lamentable
Dernier com
La guineen bissau
Je mesure mes mots pour ne pas vs env ......

il y a rien de lamentable dans mes propos, je vois pas quoi vous a choqué, je ne dit que la vérité, je pense que je paye bien ma femme de ménage, surement mieux que certains africains ou libanais, sinon elle ne serais pas resté chez moi depuis 26 ans maintenant, je ne vois pas se qu'il y a de lamentable la dedans, c'est vous qui monté la mayonnaise!!! bonne journée.

Bonjour

Arretez de polemiquer , on vous pose une question   merci de repondre,  ce n est pas facile d admettre la realité de votre pays  mais les faits sont la et tetus

Lorsque la fuite est le seul argument, à opposer à une discussion, considérons que l'absence vaut réponse, et comme chez nous il se dit que les absents ont toujours tort, à chacun ou chacune d'en tirer les conclusions qui s'imposent.
je pense que chacun d'entre nous, qui se trouvons là depuis de nombreuses années pour la plupart , ne sont pas ici pour profiter de qui que ce soit et de quoi que ce soit, car cela résulte tout simplement de l'éducation que nous avons. Mais, il est vrai, est cela a été souligné précédemment, que certaines personnes, de surcroit fort aisées, prennent leur personnel pour des moins que rien. En tout cas, tous les exemples donnés sont fort éloignés d'une exploitation quelconque, et c'est très bien ainsi. Le respect doit être réciproque, et jamais à sens unique. Pourquoi ma rue est encombrée de voitures en stationnement? Tout simplement parce les quelques garages existants ont été réquisitionnés par les habitants, sénégalais, chinois, indien, et libanais pour...loger à 4 ou 5, leur personnel! pas d'ouverture, pas d'eau courante, mais quand même de l'électricité: c'est déjà bien! je suis le seul Français de la rue, et la citée n'est pas des plus démunies, puisque l'ancien ministre de l'intérieur, comme d'autres ministres, y habitent ou y habitaient.
Je pense que pour nous, Français, il est important d'être dans le ton vis à vis de notre personnel, même si parfois, voire souvent, deux mains gauches sont surpayées, mais bon, on ne parle pas non plus de sommes astronomiques! Sauf pour ceux ou celles qui paient (ou qui demandent!) 90.000FCFA/JOUR, soit 2.700.000 par mois: mais pour moi, c'est au dessus de mes moyens!
Bonne journée,
FRANCOIS

Bonjour
Je suis très surpris par le ton souvent agressif de vos échanges
Personnellement j'étais juriste en France et je suis un maniaque du respect des lois
Il existe au Sénégal un code du travail qui précise le niveau de salaire
Pour une femme de ménage c'est Convention collective des domestiques et gens de maion (consultable sur internet)
J'ai du procéder à un recrutement début aout donc je me suis rendu à l'inspection du travail pour la mise en place d'un contrat de travail avec un inspecteur du travail et aussi du documnt de déclaration de mouvement du travailleur
Les fonctions de ma  femme de ménage correspondent à la catégorie 4 de la convention collective, c'est à dire : Bonne et cuisinière assurant l'ensemble des taches de la famille y compris la cuisine courante (ce sont les mots figurant dans la convention collective
Concernant le temps de travail, la convention collective stipule 6 jours eet 60h par seaine
Moi elle travaille bien 6 jours par semaine mais 8h par jour soit 48h par smine
le salaire qui a été inscrit sur le contrat de travail par l'inspecteur du travail est de 64.384 F par mois avec nourriture le midi
Le contrat de travail stipule que l'employée est inscrite par l'employeur auprès de l'IPRES (retraite) et de la Caisse de sécurité sociale
La charge employeur  sont de 14% du salaire brut  pour l'IPRES et 7% pour la Caisse de sécurité sociale
la part salariale prélevée par l'employeur sur le bulletin de salaire de l'employée est de 5,6% pour lIPRES et rien pour la Caisse de sécurité sociale
Moi je propose à mes employées de cotiser à l' IPM,  qui rembourse environ 35 % des dépenses de santé de l'employée, par contre c'est facultatif et ça coute 15.000F pr mois dont 7.500F prélevés sur le bulletin de salaire de l'employée
Le principe est que au payement de la cotisation par l'employeur si il y a eu des dépenses de santé, le reste à charge est payé par l'employeur en plus des cotisations
Dans la mesure ou c'est de petits montants, je ne les ai jamais retirés du salaire d'une employée ce qui fait qu'elle dispose de l'accès gratuit à la médecine (l'IPM donne une liste de praticiens agréés, généralistes et spécialistes, cliniques, hôpitaux,  et pharmaciens)
Pour les bulletins de salaire ils doivent être rédigés sur un carnet de bulletins de salaires numérotés au préalablement enregistré et validé par un tribunal
J'espère, même si c'est long, mis je voulais être précis, concret (pas des on m'a dit ou je crois mais la réalité de ce qui se passe avec l'inspection du travail seul organisme habilité à valider un contrat de travail et complet, que cela vous aidera à être 100% en règle avec la législation du travail sénégalise
Si vous voulez d'autres détails merci me contacter en message privé
Bonne semaine à tous

Avec une pareille réponse, je crois que le débat est clos. Même la Sénégalaise va être muette :D:lol:

J'essaie juste de rendre service mais je refuse de participer à des dialogues stériles qui n'apportent rien
Si mon message a été utile, c'est tout ce qui m'intéresse

bonjour,
Oui, votre message a été très utile, et très complet. Le problème, c'est que cela nécessite apparemment de nombreuses démarches , dans plusieurs services (en tout cas apparemment), et que cela en rebutte plus d'un, à commencer par moi, et j'ai opté pour la solution de prendre une petite assurance privée pour mon personnel, de sorte qu'ils aient, quand je ne serai plus là, une petite retraite qu'ils seront surs de toucher.  il ne faut pas perdre de vue qu'ici, 70% de l'économie est dans l'informel, et  que cette économie informelle (pour laquelle, à titre personnel je suis contre, mais on ne m'a pas demandé mon avis!) et plutôt encouragée que combattue.
Quand aux discours stériles, chacun peut avoir son avis, et y participer ou pas. Ce qui m'intéressait, dans cette discussion, laquelle était, en tout cas en ce qui me concerne, dénuée de toute agressivité, c'était d'essayer de comprendre la mauvaise perception qu'avait cette personne, de nous autres toubabs, dont l'immense majorité n'est quand même pas composée de colons ou d' esclavagistes.  Cela m'intéresse, comme m'intéresse le comportement des sénégalais à l'égard de leurs congénères, comme beaucoup d'autres choses, mais je suis beaucoup plus passionné par la philosophie que par les mathématiques, c'est comme ca! Pendant des années, un Président de cour d'assises, avec lequel  c'est le moins que l'on puisse dire,  le courant ne passez pas, me reprochez toujours "de chercher à savoir ce qui se passe dans la tête des gens". Et bien oui,  je continue à chercher à savoir ce qui se passe dans la tête des gens, pour essayer de mieux comprendre ce qui se passe dans le monde dans lequel nous vivons. Mais je n'oblige personne à s'intéresser aux mêmes choses que moi, et l'intérêt d'un forum, justement, c'est que chacun y trouve son compte!
Encore merçi pour cette explication très mathématique et très fournie: juste une petite demande, si vous pouviez fournir les adresses des services compétents où l'on doit s'adresser, ce serait parfait! j'ai vainement cherché  depuis six ans que je vis ici, où m'adresser pour déclarer mon personnel, et personne n'a été capable de me répondre, d'où le système que j'ai préféré appliqué et cité plus haut.
Bonne journée,
FRANCOIS

Bonjour
Je suis à Warang donc pour l'inspection du travail et le tribunal pour faire viser le carnet de bulletins de salaires, ils se trouvent à Thies
La première fois, ne connaissant pas et comme ici, pas de noms de rues, j'ai, en arrivant à Thies, demandé à un taxi de me précéder jusqqu'à l'inspection du travail et ça n'a posé aucun problème
Pour le tribunal, à Thies, c'est simple, il se trouve sur la grande place et tout le monde connait donc si vous ne le voyez pas (mais en faisant un tour de la place on le repère sans problème) n'importe quel sénégalais vous l'indiquera
Pour l'IPRES la Caisse de Sécurité Sociale et l'IPM, ils se trouvent à Mbour à 100m les uns des autres, la première fois je me suis arrêté au niveau du commissariat et on m'a indiqué l'IPM qui est 50m sur la même rue et c'est les personnes de l'IPM qui sont sortis et m'ont montré où est l'IPRES 100m et la Caisse de Sécurité sociale 50m
Votre solution est humainement et moralement super bonne avec une assurance sauf que si un jour quelqu'un veut vous poser problème, vous n'êtes pas en conformité avec la législation du travail du Sénégal
en effet, l'enregistrement par l'inscription du travail, l'IPRES, la Caisse de sécurité sociale de tout employé est obligatoire et vous risquez des poursuites pénales si cela n'a pas été fait
vous seriez sénégalais cela serait moins important mais, nous les toubabs chaque fois que l'administration peut nous coincer, elle ne s'en prive pas
c'est vrai que c'est des démarches mais pour l'inspection du travail c'est une seule fois à l'embauche  sauf en cas de liccenciement ou démission où là il faut y retourner pour faire enregistrer le mouvement de personnel
pour l'enrgistrement du carnet de bulletins de salaires comme il comporte 100 bulletins, si vous n'avez pas beaucoup de salariés une seule fois suffit aussi pour plusieurs années, sinon, vous pouvez acheter plusieurs carnets que vous faites enregistrer donc une seule fois suffit
pour le payement des cotisations quel que soit l'organisme, c'est chaque fin de trimestre
tout ceci est valable pour le cas où vous êtes sur la petite cote, sinon à priori ce doit être à Dakar mais là je n'ai pas les infos
j'espère avoir répondu à votre question
Roger

@alphi

Bonjour,

Je tombe par hasard sur votre message. Je développe un service de formations et de placements d'aides ménagères au Sénégal.

Le prix est bien sur une donnée importante. Nous souhaitons payer les filles à un juste prix. Nous rencontrons des obstacles avec les traditionnelles "journée 5000".

Pouvez-vous me dire , même en privé combien vous payez votre aide ménagère et pour combien d'heures pas semaine. Vous faites partie de notre cible de clientèle. Je suis convaincu que les Toubabs peuvent payer un peu plus pour un meilleur service et des personnes formées. Il faut que l'on trouve le juste prix.

Merci pour votre réponse. Francis Géron