Demande de Visa long séjour / Conjoint de français

Bonjour,

Je suis française et mon mari va prochainement faire une demande de visa long séjour auprès du Consulat de France à Dakar, pour me rejoindre en France .

J'aimerais avoir vos retours d'expérience concernant le délai de traitement des demande de visa long séjour. Surtout que mon mari ne réside pas au Sénégal, mais dans un autre pays en Afrique (pays qui dépend tout de même du Consulat de France à Dakar pour les demandes de visa long séjour).

Il devra surement rester sur place durant le traitement du dossier, c'est la raison pour laquelle nous aimerions avoir des indications sur la durée entre le dépôt de la demande et la délivrance du visa.

Merci beaucoup pour votre aide.

LoA

Bonjour,
D'expériences professionnelles,  cela peut prendre jusqu'à 12 mois.
Pendant cette période d'attente, la demande de visa de tourisme d'une validité de 1 à 3 mois est aussi possible, ce qui évite la mise à distance des liens familiaux en cours de réunification.

J'ai recu cette réponse automatique du consulat :
Bonjour,

Ceci est un message de réponse automatique - merci de ne pas y répondre.
Les délais de traitement des demandes de visas sont actuellement de :
   - Court séjour : 15 jours
   - Long séjour : 20 jours pour les demandes ne nécessitant pas de vérifications complémentaires ; 8 mois pour les demandes nécessitant des vérifications complémentaires

.....je vous souhaite une entière satisfaction. Une telle réponse est en effet encourageante.

Donnez des nouvelles.......

BONSOIR
j'ai fait une demande de visa long séjour conjoint de français le 04 Septembre dernier vfs global à 10h et à 12h du même jour j'ai reçu un sms me disant que le dossier est renvoyé au consulat pour traitement. Ensuite Vendredi 13 Septembre convocation pour visite médicale à OFII le Lundi 16 Septembre et le Mardi 17 Septembre dépôt du certificat médicale reçu au vfs. Maintenant je voudrais savoir combien de temps faut-il attendre pour le retrait du passeport ?

Bonjour siby je suis dans le mm cas k vous
Moi j'avais déposé depuis le 26 août mon dossier et visite médicale le 3 septembre.  Depuis lors rien de nouveau,  toujour la mm chose.

Bonsoir les Éxpats et futurs expats😁 je suis dans un cas similaire et je confirme le fait que l'attente est ennuyeux. Je vous explique ma situation : J'ai vécu une année en France en tant qu'étudiant et je me suis marié en Juin avec ma fiancée française dans une Mairie en France, (🙄donc pas besoin de cette fameuse transcription🤢). À la préfecture on m'a suggéré de venir chercher un visa au Sénégal car j'avais pas atteint les 6 mois de vie commune recquis pour avoir le changement de statut d'étudiant à conjoint de français.
J'ai donc pris on vol et déposer ensuite la demande à Vfs le 3 Sept 2019... 5 jours plutard je reçois un SMS de l'Ofii pour ma visite médicale le 11 et depos de l'aptitude médicale le 12 (lendemain).Pas de test de français, je répète pas de test de français. Là, j'attends que le SMS pour le retrait du passeport. Toutefois il faut noter que le délai pour les longs séjour est de 30 jours au moins. Alors on doit tabler sur la fin du mois.
Les étudiants et les visas médicales sont traités en priorité. Mon boulot me ''send'' des mails chaque semaine, mais pas le choix. Faut Patienter....😎 L'année dernier j'ai obtenu mon visa étudiant en seulement 9 jours après le dépôt à vfs, ils étaient alors en Ville avant de venir à Ouakam.
Bonne chance à vous... Et si vous voulez correspondre par SMS n'hésitez pas....

Merci dany pour c'est information bonne chance à tous

Bonjour Dani88delano,

Le mari d'une amie était dans le même cas que toi. Il a fait ses études en France il y a quelques années, est retourné vivre au Sénégal et ils se sont mariés cet été en France. Il a déposé son dossier le 1er août et n'a pas encore récupéré son passeport.
Il faut savoir que très souvent, dans le cas de conjoint sénégalais qui sont déjà venus en France/Europe, ils font des vérifications complémentaires, pour vérifier que le conjoint a bien respecté les termes de son visa et n'est pas resté illégalement sur le territoire. Je t'invite peut être à les relancer si jamais ça traine vraiment.. Les délais affichés sur le site sont en moyenne de 21 jours..


Bonjour,

Je me permets de venir ici pour avoir des témoignages ou des éclaircissements ..
Mon mari a déposé sa demande de visa le 24 septembre 2020 .
A ce jour, aucun retour et le consulat m'as demandé de leur fournir des documents complémentaires manquants au dossier ..

Pensez vous que c'est bon signe ?

Bonjour,

vous trouverez plus d'info sur cette discussion. votre mari a passé la visite médicale?

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 61#4991516

Oui il a tout fait
Il viens de recevoir le sms ce matin pour la collecte du passeport

En espérant que c'est positif ☺️

Cool il avait déja séjouné en France?

Non jamais pourtant .
Mais nous sommes mariés civilement depuis janvier 2019 .
Je pense qu'il voulait s'assurer que nous étions toujours mariés ou pas ect ..
Toute façon je vous tiendrais au courant d'ici demain de la décision du consulat

J'espère que c'est bon in Sha Allah .
J'avais envoyé par mail les documents complémentaires lundi .

Bonjour fait le dépôt de dossier le 14 janvier 2021, à mon retour à la maison j'ai reçu un mail disant que mon dossier a bien été enregistré.
le 19 janvier à 15h je reçois un message d'OFII qui m'indique que j'ai 2 rdv médicale le mercredi 20 janvier à 08h30.
1- RDV à la radiologie Gilles PINEAU
2- RDV à la clinique CASAHOUS voir Dr Hassan BAHSOUN

Ensuite je me suis rendu à OFII ( port du masque obligatoire )
j'ai été reçu puis on m'a donné le certificat médical et des informations qui me seront utiles une fois en France.

je suis à 23 jours d'attente pour le retrait de mon passeport. je sais qu'avec la pandémie liée à la COVID19 les processus sont touchés mais je commence à me demander ce qu'il faut que je fasse, j'attend d'ici la fin de la semaine dans l'espoir  d'avoir un signe de leur part.

kassim28 a écrit:

Bonjour fait le dépôt de dossier le 14 janvier 2021, à mon retour à la maison j'ai reçu un mail disant que mon dossier a bien été enregistré.
le 19 janvier à 15h je reçois un message d'OFII qui m'indique que j'ai 2 rdv médicale le mercredi 20 janvier à 08h30.
1- RDV à la radiologie Gilles PINEAU
2- RDV à la clinique CASAHOUS voir Dr Hassan BAHSOUN

Ensuite je me suis rendu à OFII ( port du masque obligatoire )
j'ai été reçu puis on m'a donné le certificat médical et des informations qui me seront utiles une fois en France.

je suis à 23 jours d'attente pour le retrait de mon passeport. je sais qu'avec la pandémie liée à la COVID19 les processus sont touchés mais je commence à me demander ce qu'il faut que je fasse, j'attend d'ici la fin de la semaine dans l'espoir  d'avoir un signe de leur part.


Et tu as mis quelle date pour le voyage ?
Tant qu'on n'est pas à la veille de cette date, aucune raison de t'inquiéter. Parce qu'ils traitent les dossier en fonction aussi de cette date de départ.

J'ai mis le 26 février ! après qu'on ait contacté le consulat par mail, ils nous disent qu'ils ont demandé à VSF de nous demander des dossiers supplémentaires. hors qu'on ne m'a pas informé de quoique ce soit depuis ma visite médical. et eux ils disent depuis le 18 janvier ils ont envoyé un mail à VSF

Bonjour, je suis dans le même cas que toi, la demande de visa à été déposé le 19 novembre 2020, visite médicale faite le 1er décembre et depuis silence radio, je les relance une fois par semaine, en retour, je reçois que le mail automatique, c vraiment dépriment

Ce n'est pas normal appelles VFS et demandes leur s'il n'y'a pas de demande de complément de dossier faite par OFII. si ce n'est pas le cas il faut appeler OFII ou le conjoint français doit les écrire  en mettant le numéro de dossier de OFII, les Nom&prénoms et le numéro de passeport qu'on a déposé ! vous. Pour nous après avoir envoyer un mail via mon mails et celui de ma femme , OFII nous a fait savoir qu'une demande de complément de dossier a été déposer à VSF pour nous ce qui n'était pas vrai après vérification. on a du rajouter le complément de dossier une semaine après on l'avait ! t ça coincidait avec la date de départ prévu dans notre dossier.

Bonjour
J'envoie régulièrement des mails, mais mon dossier est toujours en cours de traitement.
Inshallah jeudi je vais à Dakar et je vais me rendre a l'ambassade car c vraiment exagéré de faire attendre 4 mois et demie

C'est mieux nous on a déposé le 14 janviers et on a finalement récupérer le passeport avec le visa le 26 février

Tu es sénégalais
Je crois que je peux t'aider si je connais mieux sur ton dossier.
XXX mon watsap

Modéré par Julien il y a 3 ans
Raison : pour votre propre sécurité, veuillez s'il vous plait utiliser la messagerie pour échanger vos coordonnées personnelles
Je vous invite à lire la charte du forum

Salut, ma femme est dans une situation très compliquée. Je vous explique:
-Depot de visa le 17/11/2020
- Rendez-vous visite médicale le 19/11/2020
Et depuis lors silence radio aussi. On a appelle chaque semaine VFS toujours la même phrase dossier en cours.
Je voulais savoir après la visite médicale, il y a deux certificats médicales qui ont été remis à ma femme,
faut il remettre un exemplaire de certificat médicale à vfs (ou le consulat) ou c'est fait automatiquement par l'ofii.

Merci d'avance

Elle garde les documents que lui ont été remis lors de la visite médicale.

Mon mari a gardé les deux .

D'accord, Merci!

Bonjour je suis Sénégalais je suis marié avec une français on m'a dit d'aller prendre un visa et jais un peux peur d'aller et de ne plus revenir et j'aimerais bien  gu'on m'expligue comment ça se passe perçu

Bonjour
Moi j'ai déposé ma demande le 20 août 2021 a vfs globale. La visite médical offi le 25 août 2021. Le 02 septembre j'ai reçu une mssg de vfs qui me demande des documents complémentaires, qui ont été envoyé par ma conjointe française le jour même. Depuis l'heure, silence radio, ma femme et moi envoie chaque semaine des mails de relance mais jusqu'à présent aucun signe de leur part.
Merci

bonjour
je voudrais avoir des renseignements ma femme a deposé son visa long sejour conjoint français le 1 MARS 2022 viste médicale 7 MARS 2022 9MARS IL SON DEMANDÉ DES PIECE COMPLEMENTAIRE DE NOTRE RELATION J'ai tout déposé sur place on n'a un enfant ensemble de puis le 14 février 2022 mon enfant a u son passeport français mais pour le visa sa fait un mois qu'on a pas nouvelle je voudrais savoir si c'est normale svp
@kansidya 

bonjour je voudrais savoir si tu a au tenue don visa
@amara diallo Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous. Mon conjoint a déposé sa demande de visa le 24 février, il a fait sa visite médicale (qq jours après il me semble) et le complément de dossier le 4 mars. Depuis, je contacte VFS qui m'informe que notre dossier est en cours de traitement.
D'après ce qui se dit ici, les délais de traitement sont rallongés et peuvent même aller jusqu'à 2 mois d'attente.
Il faut patienter.
Bonjour@kelhani ,

VFS qu'est ce que c'est svp?
Bonne soirée

  Stella
VFS est l organisme sous traitant qui travaille avec le consulat et qui est chargé de collecter les documents(et complements d information eventuels), de les transmettre au consulat et de vous remettre à la fin de la procedure le passeport avec visa. Je vous encourage à rejoindre le groupe whatsapp que nous avons créé il y a 1 an et qui est tres actif!
VFS sera tjrs ds l incapacité de vous repondre quant à l etat de votre dossier pour la simple et bonne raison qu iols n en ont pas la maitrise...Seul le consulat pourrait vous repondre mais ne le fera pas....Actuellement on est autour des 2 mois pour le visa...Hors cas exceptionnels...

@stellamars VFS Global, également connu sous le nom de "Visa Facilitation Services Global", est une société d'externalisation et de services technologiques pour les gouvernements et les missions diplomatiques du monde entier. en bref un centre de demande de Visa.

Bonsoir pouvez vous me mettre dans le groupe watsap 22** svp merci
Modéré par Vero l'année dernière
Raison : Merci de ne pas publier de données personnelles sur le forum public.
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour,
Pour information  à tous ceux qui sont à étapes visa
Il y'a plein de dates dispo pour tout le mois de septembre.

@shiva2858 bonjour

***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Hors-sujet
Je vous invite à lire la charte du forum

@Awabelly bonjour moi jai deposer pour la france depuis Mai 2022 mais jusqu'à present ( on est en septembre 2022 ) je n'ai pas de reponse ..je ne sais pas quoi faire